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Le Web des Cheminots

Gom

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À propos de Gom

  • Date de naissance 27/07/1983

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    SNCF
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    Traction

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  1. Encore heureux, c'est la base d'une entreprise qui recrute, elle le fait pour son propre intérêt. Mais pas pour celui du recruté. L'entreprise cherche de nouveaux embauchés au sens large. Elle fait de la pub pour dire "venez postuler, on a de la place". Mais elle ne cherche pas Mme Tartempion de manière spécifique, si Mme Tartempion postule, c'est bien elle qui vient chercher un poste. Je présume que c'est le sens du message de Capelanbrest. Le problème est bien plus complexe et ne se limite absolument pas qu'au recrutement. Ce n'est qu'un maillon de la chaîne de responsabilités. Par exemple, les priorités ont évolué dans les mentalités, le travail n'est plus une fierté comme ça a pu l'être par le passé, chacun fait son propre ratio salaire/qualité de vie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas beaucoup d'emplois en horaires décalés et en poste week-end, jours fériés, etc sans problème de recrutement actuellement. D'ailleurs, je n'en connais aucun. Je ne pense pas que ce soit du libéralisme primaire mais je suis d'accord avec le constat : c'est général à beaucoup d'entreprises et ça se retrouve dans le discours médiatique, où les "grands" employeurs pensent qu'il faut les aduler pour nous verser un pouillème de leur fortune. On pourrait en faire un roman mais on va rester dans la thématique recrutement, à force de négliger le candidat en ne lui apportant parfois aucune réponse, il ne faut pas s'étonner que ce même candidat ne soit pas aussi investi qu'escompté. Le respect, c'est mutuel... Pour contrebalancer ce constat il faut aussi se mettre un peu côté employeur et voir la tronche de certaines candidatures qui ne donnent absolument pas envie de répondre. La aussi, le respect est mutuel ;)
  2. Titre de cette fiche N8-3 : "Comment circuler après avoir réalisé l'assemblage préalable au départ du train ?". A quel moment doit-on réaliser cet assemblage ? => A l'origine du train ou après un arrêt prévu. Sinon il faudrait recevoir l'AuM après un arrêt accidentel et ça parait tout de suite plus compliqué. Retour référentiel, le D13.01 précise dès la première phrase que le processus de départ des trains s'applique à l'origine ou après un arrêt prévu. A la fin de la première page, une phrase écrite en gras : "Avant tout départ du train, il appartient au conducteur de faire l'assemblage de l'ensemble des parties utiles au processus". Pour l'assemblage, c'est donc l'article D13.05. "Le présent article décrit les modalités de mise en marche et de circulation après avoir satisfait au processus de départ des trains [...] repris à l'article D13.01" => Ca s'applique donc après un processus de départ des trains, donc encore une fois à l'origine ou après un arrêt prévu. On peut d'ailleurs trouver la motivation de la règle de l'arrêt supérieur à 3 min dans la partie des principes. La partie métier en bleu ne mentionne en aucun cas un endroit où la règle de l'arrêt supérieur à 3 min pourrait s'appliquer en dehors d'une gare ou d'un établissement PL. Ensuite, puisqu'on parle de motivation : Après un formulaire S ou C (sans MV), le garde qui les transmet a l'assurance que le canton est libre. Sinon, il délivrerait un MV. Le seul risque d'un arrêt >3min étant qu'on rencontre un signal fermé sans avoir rencontré d'avertissement auparavant => les 2 formulaires prévoient ce cas : "le conducteur doit agir comme s'il rencontrait fermés les signaux [...]"
  3. Pour aller dans le même sens. Aux premières heures des réservations pour les JO, il n'était pas rare de voir certains hôtels afficher des tarifs multipliés par 10. Ca, c'était il y a 8 mois : https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/le-prix-des-hotels-senvole-pendant-les-jo-de-paris-2024-99a3b2a4-35c8-11ee-8f22-de1852f71158 Maintenant, c'est plutôt la soupe à la grimace. https://www.7sur7.be/monde/des-hotels-a-moitie-vides-les-jo-de-paris-un-bide-touristique~a98e249f/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
  4. La règle de l'arrêt supérieur à 3 min s'applique pour un arrêt prévu. Ici, on est dans le cas d'un arrêt par les signaux d'un poste, donc on s'en moque de la règle de l'arrêt supérieur à 3 min. C'est bien pour ça que le Memento s'en moque aussi.
  5. La procédure pénale ne se substitue pas à la procédure de l'entreprise. On peut très bien imaginer qu'au pénal, la justice juge qu'il y a bien harcèlement sexuel et qu'en même temps aux prudhommes, on juge qu'il y a aussi harcèlement de la part des 2 collègues envers leur hiérarchie et qu'ils avalisent la/les sanctions prises par l'entreprise.
  6. Parce que ce sont 2 procédures différentes. La procédure interne à l'entreprise n'a pas de lien avec la procédure pénale (puisque je suppose qu'il s'agit d'une plainte au pénal pour harcèlement ou attouchement sexuel). Pour se battre contre une procédure interne de l'entreprise, il faut une procédure prudhommale. Pour le collègue témoin, il a d'ailleurs tout intérêt à aller aux prudhommes, n'ayant maintenant plus rien à perdre...
  7. Y a-t-il des suites judiciaires ? Ca parait très surprenant, je ne comprends pas comment l'entreprise pourrait passer au dessus des lois. Alors oui ça prendra sûrement du temps mais c'est un combat à mener. Sinon, ça crée un précédent très dangereux.
  8. Tout dépend ce qui a été signé à l'embauche. Il peut y avoir un dédit de formation (une somme à payer pour rembourser la formation (ou une partie) en cas de départ avant une certaine durée). Pour la clause de non concurrence, je ne crois pas qu'elle existe à la SNCF... Mais encore une fois, tout dépend de ce qui a été signé à l'embauche.
  9. Même règlement, oui. Même formation, non.
  10. Fin du game. Un conducteur formé convenablement sait très bien que lors du franchissement d'un carré fermé non annoncé alors qu'il est en marche normale, il ne fait aucun écart réglementaire. Ca, c'est le premier point qui me fait douter de l'auteur du sujet. Le plus drôle, c'est quand celui qui joue le contradicteur avec des arguments bidons utilise la même adresse IP... J'espère que tu as bien joué, 2 comptes (Grego97 et FCP) bannis.
  11. @capelanbrestLe FIEF est un type de frein qui sert lors des essais sur automoteur ou cabine de réversibilité. Un peu comme si on mettait le frein à main par exemple. @Chabo37Étant sur un forum public, il serait plutôt étrange de parler de subtilités techniques d'un engin moteur à n'importe qui. Surtout pour ce genre de question aussi précise, qui intéresse avant tout un conducteur (CRL, CRML, RD...) ou un agent du matériel, donc du personnel ayant une formation et une habilitation lui permettant d'utiliser l'engin. Formation lors de laquelle on répond précisément à cette question, normalement. Ajoutons que ce matériel est fourni à un opérateur autre que la SNCF. Cet opérateur doit donc se débrouiller pour acquérir les compétences s'il le souhaite et il n'y a aucune raison pour que ça se fasse gratuitement sur un forum pubic.
  12. Les 2 existent. J'ai eu droit il y a quelques semaines à la phase de préparation pour l'EIA et plus récemment celle pour l'EP. Ca doit être un peu comme les différentes enquêtes/sondages qu'on a pour mesurer notre bien être au travail, ça permet de répondre aux obligations légales et de faire croire qu'on s'intéresse à ce que pensent les salariés :)
  13. Quand je dis à ma femme que je l'aime, elle a envie de l'entendre (elle me le réclame assez). Donc si je suis ta logique, je suis en train de lui mentir ? Le mot "mensonger", c'est bien toi qui l'a écrit, personne d'autre. Tu es dans l'insinuation et tu fais comme toujours dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.
  14. Tu fais là encore de la diffamation en rajoutant le mot "mensonger".
  15. On est d'accord pour la première phrase. Pour la 2e, Katamiaw ne peut être responsable de tous les propos tenus par les membres du forum (et heureusement).
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