Lyntern

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  1. Tu viens de me faire gagner 5€, merci. Je pensais bien que tu n'arriverai pas a te retenir d'avoir le dernier mot. @Fabr Joli !
  2. Ben non c'est pas moi, faut lire la phrase en entier. Ce n'est pas la première fois que je m'accroche avec toi et la raison, au fond, est toujours la même : tu survoles le post, y pioche quelques mots et fait une réaction qui n'a rien à voir. Lire un poste complètement, puis, en cas de doute, remonter le fil, permet de le remettre dans son contexte. Difficile de le faire en survolant, après tout, c'est ce que vous reprochez souvent aux journalistes non ? @ADC01 Tu es fier de ton mauvais caractère, très bien. Tu as tout vu dans ta vie, très bien. Tu es peut être très bon dans le domaine ferroviaire, l'experience aidant, mais des qu'on en sort tu à maint fois prouvé que tu était plus que limite, mais tu veux quand même jouer les donneurs de leçon. En 6 ans sur le forum j'ai eu le temps de me forger une opinion te concernant. Oui c'est mon point de vue, et je l'assume. Un forum c'est sensé être pour discuter, malheureusement une certaine frange du forum (dont une partie n'est plus la) veux toujours avoir raison sur quelques sujet que ce soit. Juste amuser vous a compter le nombre de fois (comme celui ci) où vous allez jusqu'au bout alors que dans une vraie discussion, ça fait longtemps que vous l'aurez fermer, comprenant que vous allez dans le mur. Fin de discutions en ce qui me concerne. J'ai raison, vous avez tort. (Moi aussi je sais être péremptoire).
  3. @ADC01 Et toi tu cites sans lire. La citation que tu as mise concernait : pourquoi parler du mot heurté était "nauséabond" et du malaise d'Aldo. Donc si ton message concernait au hasard capelanbrest, soit tu le cites lui, soit tu reprends une de mes citations, mais plus haut sur le fil. Comme tout, la citation à un sens et doit servir ton propos, ce qui n'est absolument pas le cas dans ton message précédent. Dans n'importe quel examen on te mettrai "Hors Sujet". Tu parles de pinailler ? Utilises déjà correctement le forum, je viens te mettre dans ce message deux outils (la citation et la @) qui sont très pratique pour contextualiser les discussions. Relis bien ces deux réactions et prouve moi que le second paragraphe répond au premier.
  4. Quel rapport avec ce que je dit ?
  5. Tu m'excusera, mais où se trouve le coté indécent ? Ici il n'est nullement de question d'un cas en particulier ou d'une réaction suite à un unique accident. Dire "putain encore un suicide, je vais être à la bourre, il aurait pu se suicider ailleurs", comme déjà entendu dans le RER, là oui c'est indecent. En quoi, en l’occurrence discuter du mot "heurté" à un rapport quelconque avec une situation qu'on aurait vécu ? Sinon, on l'enlève du dictionnaire et on s'interdit de l'utiliser. Et pour ta gouverne, j'ai perdu un ami HEURTE par une voiture alors qu'il était sur sa moto. Il y a quand même un gouffre entre discuter d'un mot et une tournure de phrase et des cas concrets qu'on peut connaitre et émettre des jugements sur ceux ci..
  6. Parce que ce n'est pas toujours fait volontairement. Donc on prend la version la plus simple, comme disait Assouan plus haut. Un train a heurter une personne.
  7. On est bien d'accord que ce que j'avance est une digression sur la question qui a été posée. Et ça s'arrête là. Je ne met aucunement en doute le ressenti des personnes lors de tels accidents. N'étant pas mécano, je ne peut qu'imaginer ce que ça peut être. Mais ayant eu moi aussi mon lot de choses pas faciles a gérer et ayant côtoyé la mort plusieurs fois, je peux comprendre ce que vous pouvez ressentir. Une fois que ça arrive, toutes les belles discussion s'effacent... Aller, pas fâché non plus , après une bonne nuit de sommeil
  8. Vu que vous n'arrivez pas a comprendre (la preuve vos exemples sont toujours bien comme je l'explique puisque vous donnez toujours des exemple avec une partie 'inactive' train a l’arrêt, fenêtre, etc), je ne vais pas vous essayer d'épiloguer plus que ça. Je vous rappel quand même que la réaction a laquelle je réagissait était deux personnes qui demandais pourquoi "c'est toujours le train qui heurte". Vous vous liguez contre moi ? Aucuns soucis. Je n'ai jamais dit que vous aviez tort. Mais très souvent on oublie ce facteur, ou même on n'en a pas conscience. Mais tout ces mécanismes existent, et expliquent ces bizarreries qu'on peux trouver parfois dans telle tournure de phrase, tel choix de mot. Je vous donne une explication, vous avez les vôtres, elles ne sont pas incompatibles. Vous n'avez juste pas le respect de voir au delà. Vous pensez avoir raison, que les autres visions sont fausses, a tel point que je le rappel, j'allais dans votre sens et vous en avez oublié la première réaction et au final c'est à moi que vous essayez d'expliquer que j'ai tort. Sachez cependant que lorsque deux humains qui sont impliques et "actifs" une sorte de "priorité mentale" se met en place, c'est inné et fait entrer dans des mécanismes cognitifs (entre autres les neurones miroirs). Amusez vous un peu à utiliser ce postulat et a regarder un peu au delà de certaines règles de la société. L'exemple le plus simple, pour commencer est le permis de conduire. Je vous laisse aussi le soin de chercher les différentes études qui le montre.
  9. Et s'il a été poussé ?
  10. On parle d'engins conduits par des humains, et en particulier dans le code de la route tu retrouve cette idée où le plus gros doit faire attention aux plus faibles. C'est pour la même raison qu'on tourne toujours les accidents de cette façon. Ca s’appelle l'empathie et aucune règle écrite ne l'explique, effectivement. C'est pour ça que ton exemple d’astéroïde ne marche pas car justement il n'y a plus que de la physique pure donc celui qui percute c'est celui en mouvement.
  11. C'est toujours le plus costaud qui heurte le plus fragile. La voiture qui heurte le vélo, la train qui heurte le piéton, le camion qui heurte la voiture, l'avion qui heurte un engin sur le tarmac, etc. Surtout valable sur des lieux sensés être "réservés" à une certains catégorie de mobiles (voies ferrées, tarmac, autoroute, etc) ou quand il y a une différence manifeste de gabarit entre les impliqués.
  12. Il te manque une autre possibilité, comme le font tout les grands groupes : ils sous traitent le transport au moins disant. Pour le moment le camion est moins chère, donc tout passe par là.
  13. C'est plus simple chez moi (La Poste) avec notre téléphone pro, le Facteo, sur lequel vous avez déjà du signer un recommandé ou un colis. Le forfait est de 2Go (communiqué lors de la formation), librement utilisable par l'agent. Des bornes wifi ont été déployés dans les bureaux qui sont dotés. Par contre le chef reçoit tout les mois les relevés de consommation. En cas de dépassements répétés, ça peux mener à une sanction disciplinaire. C'est aussi un forfait chez Bouygues que nous avons. Par contre le téléphone actuel est un Samsung XCover 3 sous Android.
  14. Je vais finir aussi, je n'ai pas envie de polluer le sujet plus que ça. Dans le cas que je vous ai donné la seule et vraie réponse est : "on ne peux pas savoir on n'a pas assez d'éléments". Je vais quand même vous raconter la fin de mon accident. La grosse voiture neuve allait à 90 car une panne dans le système électronique l’empêchais de ralentir. Ce n'est donc pas un écart de conduite. La petite voiture pourrie, le conducteur venait de s’engueuler avec sa petite amie et n’était plus a sa conduite et sous le coup de la colère, accelerais bêtement. L'accident n'est pas du à l’état de la voiture. CQFD. Vous avez juger sur la seule apparence des véhicules et vous leur avez donner des qualités / défaut basé seulement là dessus. Votre biais de confirmation dans votre raisonnement se trouve là. Amusez vous a relire les interventions lors d'accidents sur le forum. 95% tombent sous ce coup. Le vrai raisonnement avec si peu d'infos, est justement de ne pas agir et de prendre du recul et surtout de s'abstenir de faire des affirmations.
  15. Ben c'est mon accident, je sais ce qui est de la spéculation, ou pas, simple. Et pour faire simple, la vitesse n'est JAMAIS la cause d'un accident, JAMAIS Tu tombes dans un biais mental faux. Je met ici une lien vers une vidéo qui l'explique très bien. Je sais très bien que tu ne la regardera pas, trop imbu de toi même, mais pour les autres, ça peut servir.