Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 36000 / 36200 / 36300] Sujet Officiel


Reno

Messages recommandés

à l’instant, cc6550 a dit :

Je ne crains qu'entre la passion et les envies, on n'oublie les souhaits des clients qui eux louent les machines.

Qui a besoin du MUX? Qui a besoin de l'ERTMS de surcroît. quant l'homologation, avec les tests, l'inspection, le délai de mise en service est facilement de 6-12 mois après sortie de la machine opérationnelle, sans compter le coût de l’intégration.

Quel est le client qui en a besoin à ce jour?

C'est exactement pour ça que tour le monde loue des TRAXX  car elles sont dotées de tous ces équipements homologués...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et qu'elles sont immédiatement disponibles.

Les 27000 sont également prisées et pourtant pas d'ERTMS, de MUX.

Thello loue les 36000 et pourtant il pourrait louer les 75300 en UM qui n'ont pas l'ERTMS, le MUX

Bref, le facteur prix, disponibilité, coût kilométrique, consommation est comme pour le routier le facteur prépondérant. Le reste est pour les passionnés.

Akiem rentabilise son capital. Dans l'absolu, je me demande même si la révision des 36000 est vraiment une de ses décisions dans la mesure où celles-ci est réalisée à Belfort chez Alstom qui n'avait jamais fait cela avant....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cc6550 a dit :

. Dans l'absolu, je me demande même si la révision des 36000 est vraiment une de ses décisions dans la mesure où celles-ci est réalisée à Belfort chez Alstom qui n'avait jamais fait cela avant....

C'est un contrat "social" imposé par le gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cc6550 a dit :

Oui, et qu'elles sont immédiatement disponibles.

Les 27000 sont également prisées et pourtant pas d'ERTMS, de MUX.

Thello loue les 36000 et pourtant il pourrait louer les 75300 en UM qui n'ont pas l'ERTMS, le MUX

Bref, le facteur prix, disponibilité, coût kilométrique, consommation est comme pour le routier le facteur prépondérant. Le reste est pour les passionnés.

Akiem rentabilise son capital. Dans l'absolu, je me demande même si la révision des 36000 est vraiment une de ses décisions dans la mesure où celles-ci est réalisée à Belfort chez Alstom qui n'avait jamais fait cela avant....

Parce que les 27000 sont utilisés pour des trafics purement français...si tu vois à l'international ou alors au niveau facilité de productions car tu utilises plusieurs types de machines différentes ba avec ta 27000 c'est compliqué......après pour l'ertms en France je pense qu'on a encore MALHEUREUSEMENT  le temps de le voir venir.... mais le jour où les Suisses et les Allemands vont imposé une date butoir comme les belges ...quid des 37000????! Alors qu'elles auraient pu être équipés d'origines .....PS: je ne vois pas bien la comparaison pour Thello entre les 36000 et 75000????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'équiper des machines, combien de ligne sont équipées ERTMS hors TGV pour le Fret?

Mettez en adéquation le volume Fret  pour ces lignes qui peuvent être parcouru avec les 36000, 37000....et vous aurez l’intérêt de cette transformation qui coûte environ 1-2 millions d'euros....par machine...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement, les BB 36000 étaient prévues multiservice  (Vmax 200 km/h) et destinées à un usage polyvalent F-I-B-L-NL...

Les séries 13 SNCB et 3000 CFL qui sont leurs jumelles (sauf le design des faces frontales) ont été livrées par ALSTOM Belfort équipées du MUX... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Parce que les 27000 sont utilisés pour des trafics purement français...si tu vois à l'international ou alors au niveau facilité de productions car tu utilises plusieurs types de machines différentes ba avec ta 27000 c'est compliqué......après pour l'ertms en France je pense qu'on a encore MALHEUREUSEMENT  le temps de le voir venir.... mais le jour où les Suisses et les Allemands vont imposé une date butoir comme les belges ...quid des 37000????! Alors qu'elles auraient pu être équipés d'origines .....PS: je ne vois pas bien la comparaison pour Thello entre les 36000 et 75000????

A ce jour, seuls les belges et les suisses circulent en ERTMS et encore pas complètement...

Ou est l'ERTMS en Allemagne? dans combien de temps va-t-il y être installé? Les 37000 ont encore du temps....

Bref, on en est loin et il y a pas urgence à l'installer....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cc6550 a dit :

A ce jour, seuls les belges et les suisses circulent en ERTMS et encore pas complètement...

Tu oublies les NS, le Danemark et d'autres pays où l'ERTMS est en cours de déploiement!

Le réseau CFL est lui déjà entièrement équipé, bien que le matériel soit seulement en cours d'équipement. Mais chez eux, le matériel historique l'a déjà (1604, Z105 et 3617)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cc6550 a dit :

Avant d'équiper des machines, combien de ligne sont équipées ERTMS hors TGV pour le Fret?

Mettez en adéquation le volume Fret  pour ces lignes qui peuvent être parcouru avec les 36000, 37000....et vous aurez l’intérêt de cette transformation qui coûte environ 1-2 millions d'euros....par machine...

 

En France aucune mais bon c'est pas nouveau....... Ah oui je suis d'accord ça coûte de l'argent....mais combien gagné derrière ???? En simplification dans les processus d'homologations, en économies dans l'installation et la maintenance des systèmes de sécurités ( puisque le but de l'ertms c'est bien justement qu'il n'y aie plus le besoin comme dans certaines machines d'installer/entretenir 3,4 voir 5 systèmes de sécurités différents en fonction des réseaux emprunter mais 1 SEUL), en productivité donc avec des machines plus interoperables et par de la meme les conducteurs......je trouve ton constat intéressant oui: pourquoi  investir des millions en signalisation au sol ou embarqué pour des lignes ( prenant le cas de la France) ou le fret s'amenuise de jours en jours??? Pourquoi raser un triage et le reconstruire à neuf alors que le wagon isolé et à l'agonie....?? Ce n'est pas faux mais partant de ce principe continuons donc à faire tourner le rail français avec 20 ou 30 ans de retard et habituons nous au files de camions sur les autoroutes....ou alors on se décide enfin à investir pour relancer la machine....le constat vaut la même chose pour le multiplexage....la sous série 36000 "Belgique" en est l'exemple parfait

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

En France aucune mais bon c'est pas nouveau....... Ah oui je suis d'accord ça coûte de l'argent....mais combien gagné derrière ???? En simplification dans les processus d'homologations, en économies dans l'installation et la maintenance des systèmes de sécurités ( puisque le but de l'ertms c'est bien justement qu'il n'y aie plus le besoin comme dans certaines machines d'installer/entretenir 3,4 voir 5 systèmes de sécurités différents en fonction des réseaux emprunter mais 1 SEUL), en productivité donc avec des machines plus interoperables et par de la meme les conducteurs......je trouve ton constat intéressant oui: pourquoi  investir des millions en signalisation au sol ou embarqué pour des lignes ( prenant le cas de la France) ou le fret s'amenuise de jours en jours??? Pourquoi raser un triage et le reconstruire à neuf alors que le wagon isolé et à l'agonie....?? Ce n'est pas faux mais partant de ce principe continuons donc à faire tourner le rail français avec 20 ou 30 ans de retard et habituons nous au files de camions sur les autoroutes....ou alors on se décide enfin à investir pour relancer la machine....le constat vaut la même chose pour le multiplexage....la sous série 36000 "Belgique" en est l'exemple parfait

Vu le non équipement des BB 36000, elles sont bannies du réseau INFRABEL depuis le 01/11/2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SEV1977 a dit :

Tu oublies les NS, le Danemark et d'autres pays où l'ERTMS est en cours de déploiement!

Le réseau CFL est lui déjà entièrement équipé, bien que le matériel soit seulement en cours d'équipement. Mais chez eux, le matériel historique l'a déjà (1604, Z105 et 3617)...

Bonsoir,

je dois malheureusement signaler que ni le Z105, ni le Westwaggon, ni la 1604, la  5519 et la 3608 ne sont équipées en ETCS. Elles sont cependant équipées en Mémor2+, dont les jours sont cependant comptés. L'équipement en ETCS pour le matériel musée est envisagé, mais il est pour le moment juste à l'état d'étude. L'équipement en GSM-R, qui sera opérationnel pour le réseau natioanl vers la mi 2018 est cependant déjà réalisé pour la majorité de ces véhicules.

 

Cordialement

Serge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SEV1977 a dit :

Merci pour la précision, je pensais que lors des dernières RG, ces engins avaient été dotés de l'ETCS...

Séverine

Non, parce que le prix pour l'équipement est prohibitif......

Serge

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

Le Thello 145 ce midi au départ de Marseille pour Milan avec la 36015

IMG_0132.JPG

ta gare de Marseille a des petits airs de Flandre (en plus petit) d'il y a qq décennies... il ne manque que la pub "crédit du nord"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

ta gare de Marseille a des petits airs de Flandre (en plus petit) d'il y a qq décennies... il ne manque que la pub "crédit du nord"

C'est l'influence de @DIDIERD!

:Smiley_36::jesuisdehors:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

Ça fait du travail pour l'usine de Belfort, par contre, ça en enlève aux technicentres SNCF. "Le malheur des uns, fait le bonheur des autres".
A noter que les BB 36000 04, 05 et 06 sont rentrées à l'usine de BFT en septembre 2016, et n'en sont pas encore ressorties, ni en ligne, ni même en gare. La BB 36026 y est aussi rentrée pour une opération caisse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Foudetrains a dit :

Ça fait du travail pour l'usine de Belfort, par contre, ça en enlève aux technicentres SNCF. "Le malheur des uns, fait le bonheur des autres".
A noter que les BB 36000 04, 05 et 06 sont rentrées à l'usine de BFT en septembre 2016, et n'en sont pas encore ressorties, ni en ligne, ni même en gare. La BB 36026 y est aussi rentrée pour une opération caisse.

Ce contrat pour la maintenance de cette série de locomotives , dépends d'une opération de niveau 4 ou 5 , les visites de moindre importance pourraient dépendre des technicentres de de la SNCF , mais quoi qu'il en soit , la porte est ouverte pour le passage au privé , de toutes les séries y compris pour le TGV , pour les travaux de rénovation et de remise à niveau des matériels ferroviaires ,    c'est à suivre dans le futur ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Ce contrat pour la maintenance de cette série de locomotives , dépends d'une opération de niveau 4 ou 5 , les visites de moindre importance pourraient dépendre des technicentres de de la SNCF , mais quoi qu'il en soit , la porte est ouverte pour le passage au privé , de toutes les séries y compris pour le TGV , pour les travaux de rénovation et de remise à niveau des matériels ferroviaires ,    c'est à suivre dans le futur ...

D'où l'atelier que Socofer a fait construire à St Pierre des Corps pour se positionner sur le marché de la maintenance ferroviaire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Ce contrat pour la maintenance de cette série de locomotives , dépends d'une opération de niveau 4 ou 5 , les visites de moindre importance pourraient dépendre des technicentres de de la SNCF , mais quoi qu'il en soit , la porte est ouverte pour le passage au privé , de toutes les séries y compris pour le TGV , pour les travaux de rénovation et de remise à niveau des matériels ferroviaires ,    c'est à suivre dans le futur ...

Ça a déjà commencé : une grande partie (toute ?) des rames 2N2 47** sont passées en retrofit à BFT, avec notamment mise à jour ERTMS.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foudetrains a dit :

Ça a déjà commencé : une grande partie (toute ?) des rames 2N2 47** sont passées en retrofit à BFT, avec notamment mise à jour ERTMS.

Dans un cas comme celui-là c'est plus du SAV car il s'agit de matériels relativement récents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 9 heures, Iom a dit :

Elles ont commencé du coup les révisions des 36000? 

Quelqu'un a t'il des news des machines arrivées à Belfort l'an dernier? Y a t'il eu du nouveau dessus? Ou stand by pour l'instant ?

Merci 

J'allais me poser la même question...mais bon étant donné que tu ne peux pratiquement rien en faire de ces machines je sais pas si on les reverra très bientôt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 25 octobre, sont arrivées au triage de Belfort les 36009 et 36024 par CTSF.

La 36009 est rentrée de suite à l'usine. Pas de nouvelles pour les autres déjà rentrées il y a un an déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.