Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Temps pour décélération d'urgence (TGV)


Invité Z20537

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je cherche à connaître l'ordre de grandeur en temps pour passer de 300 à 0 en TGV, en freinage d'urgence. D'après mes calculs, que je cherche à conforter, je trouve un temps compris entre deux minutes et trois minutes. ça me paraît beaucoup et c'est donc pourquoi je cherche à confronter ce résultat avec des personnes ayant eux même vécu un freinage d'urgence en TGV, avant de reprendre éventuellement mes calculs.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je cherche à connaître l'ordre de grandeur en temps pour passer de 300 à 0 en TGV, en freinage d'urgence. D'après mes calculs, que je cherche à conforter, je trouve un temps compris entre deux minutes et trois minutes. ça me paraît beaucoup et c'est donc pourquoi je cherche à confronter ce résultat avec des personnes ayant eux même vécu un freinage d'urgence en TGV, avant de reprendre éventuellement mes calculs.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Ce que tu annonces est conforme à tout ce que j'ai toujours entendu, ça me semble long aussi mais je ne me suis jamais penché sur le calcul à vrai dire koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je cherche à connaître l'ordre de grandeur en temps pour passer de 300 à 0 en TGV, en freinage d'urgence. D'après mes calculs, que je cherche à conforter, je trouve un temps compris entre deux minutes et trois minutes. ça me paraît beaucoup et c'est donc pourquoi je cherche à confronter ce résultat avec des personnes ayant eux même vécu un freinage d'urgence en TGV, avant de reprendre éventuellement mes calculs.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Ce que tu annonces est conforme à tout ce que j'ai toujours entendu, ça me semble long aussi mais je ne me suis jamais penché sur le calcul à vrai dire okok

On m'a toujours dit qu'il fallait un certain temps, environ koiquesse

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit qu'il fallait un certain temps, environ okok

2-3 minutes...faut tout lire lapleunicheuse

J'avais bien lu... A ce niveau de précision (+ ou - 50%), "un certain temps" n'est guère plus imprécis... La suite sera plus éclairante sans doute. koiquesse

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien lu... A ce niveau de précision (+ ou - 50%), "un certain temps" n'est guère plus imprécis... La suite sera plus éclairante sans doute. koiquesse

Pourquoi suis-je imprécis ? L'état d'adhérence du rail ça vous dit quelquechose okok ? Mes calculs me donnent presque 3 minutes en conditions dégradées (donc le 1 m/s² faut oublier, même dans de très bonnes conditions lapleunicheuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'avoir un conducteur de TGV sous la main ayant du freiner en urgence dans des conditions épouvantables afin de pouvoir "vérifier" mon calcul, car avec les données que j'ai, les 3 km (valeur que je connaissais) sont largement dépassées. Mais bon le résultat ne me semble pas aberrant d'après ce que vous avez pu m'indiquer.

En tout cas merci pour votre aide.

Modifié par Z20537
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi suis-je imprécis ? L'état d'adhérence du rail ça vous dit quelquechose koiquesse ? Mes calculs me donnent presque 3 minutes en conditions dégradées (donc le 1 m/s² faut oublier, même dans de très bonnes conditions okok).

Sur ce type de calcul (comme la distance de freinage en voiture), on peut envisager d'abord des conditions optimales (rail sec, matériel en état etc...) constituant la référence, puis passer aux conséquences de circonstances dégradées.

On comprend bien que le résultat peut donc être variable, tant sur la durée du freinage que sur la distance couverte pendant cette durée.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de calcul (comme la distance de freinage en voiture), on peut envisager d'abord des conditions optimales (rail sec, matériel en état etc...) constituant la référence, puis passer aux conséquences de circonstances dégradées.

On comprend bien que le résultat peut donc être variable, tant sur la durée du freinage que sur la distance couverte pendant cette durée.

Je n'ai que les données relatives au freinage d'urgence garanti, sachant que la décélération n'est pas constante sur la plage 300-0 km/h. De toute façon, je referai le calcul (je l'ai fais sur un coin de table pour le moment...).

Mais même un temps de deux minutes me paraissait assez long. Mais bon ça paraît conforme à la réalité.

Modifié par Z20537
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 300 km/h soit 83 m/s, avec une décélération de 1 m/sec au carré, on obtient un temps de 83 sec soit environ 1,5 minute. Mais il faudrait confirmation pratique d'un conducteur TGV.

on raisonne plus en distance qu'en temps.... de toute façon a l'urgence, le temps d'arret est TOUJOURS trop long

En palier depuis 300, distance d'arret en freinage d'urgence, environ 3000m, je ne connais pas le delais necessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et l'arrét d'un y8000 en tapant l'urgence, de 60km/h a 0 ,ça vous interresse ??

bon , ok ,je sort....... :Smiley_13:bigbisous:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_17:

a+

Tu t'es gouré , la sortie est de l'autre côté ! lotrela

c'est par là !

I

:Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu t'es gouré , la sortie est de l'autre côté ! okok

c'est par là !

I

:sad:

Comme disait Ferrnand Reynaud à propos du temps de refroidissement du fusil:"un certain temps"... Plus sérieusement, avec rail sec et garnitures de freinage allemandes, on partait pour un arrêt en 3 km (3.3 avec les mêmes mais de marque françaises). Ne croyez pas que je protège telle ou telle marque, mais ça fait plus de 20 ans que j'ai participé aux essais de réception de certaines TGVA...

Certe, ça fait long à attendre, ça fait loin comme distance, mais il faut penser à l'échauffement que cela produit, et aussi à garantir la sécurité des passagers qui ne se tiendraient pas bien à bord, aux valises et bagages qui se déplacent...

Sinon pourquoi 2 marques différentes? Pour la bonne raison que si une des boîtes disparait, l'autre permet de trouver le temps de se retourner... Quand aux différences de performances, en fait en service normal, rien ne transparait... Et les garnitures allemandes était bien plus chères... (il fallait compter 30 briques de pièces pour une rame et au bout de 2 freinages d'urgence, la rame était renvoyée à Chatillon pour changement de toutes les plaquettes)...

Dernier truc pour foutre la trouille aux ADC: un soir à Chatillon, on a été appellé pour un défaut de freinage entre la sortie de la LGV et SPDC... Le mécano ne voulait plus repartir suite à un "glissade" de plusieurs centaines de mètres et ne voulait pas continuer jusqu'à Chatelleraut comme prévu... Après visite complète de la rame et de son système de freinage, on a rien trouvé, RAS.

Vu les circonstances, on est retourné à Chatillon avec 2 freinages d'urgence en ligne à VMAX: RAS...

Par acqis de conscience, on a demandé une tournée voie et déclenché une enquète exploitation... RAS côté équipement mais du côté exploitation, on a découvert qu'un train de colza était passé avant et qu'un wagon n'était pas étanche,et avait "graissé" les rails... Du coup notre atlantique n'avait plus eu qu'à jouer Hollydays on ice... La seule planche de salut du mécano n'avait que de desserrer les freins de la rame et de refreiner plus lentement... Résultat: un carré bouffé et une grosse frayeur...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous.

je cherche à confronter ce résultat avec des personnes ayant eux même vécu un freinage d'urgence en TGV, avant de reprendre éventuellement mes calculs.

Tu sais quand on a un FU par automatisme ou provoqué par nous même, on a autre chose à faire que de regarder l'horloge pour savoir combien de temps on met pour s'arrêter.Et puis à vrai dire en 8 ans d'autorisationTGV, je n'ai subi qu'un FU par montée inopinée du 160 E qui ne m'a pas améné à m'arrêter, tout cà pour dire que les FU à 300 sont rares.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01,tu es seul en RHR pour déterrer ce Topic ???

Voir la Kata box, on m'a posé une question et j'ai trouvé ce sujet.

Trop fort au Sud-Ouest !!!

Faut dire,vu la longueur de la LGV LN2,sitot entrée,sitot sortie...

Je plaisante !!!

Ca suffit pour ne pas s'ennuyer et toucher la prime de pénétration sur LN.Même en tournant à MPW, on y a droit.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une prime de pénétration , en plus? Ben dis donc.

Ben, oui, il faut ce qu'il faut. Elle est bien bonne celle là, demande au mec avec ses plus de mille voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.