Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liberalisation & Harmonisation sociale


Invité necroshine

Messages recommandés

Es tu certains qu'il n'y a que ça qui changera...?

Je n'y metttrais pas ma main à couper ...!

Je dirais que ce seras peut $etre la seule chose qui ne changeras pas avec le jeu des sous traitance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact la traction sera sous traitée via nous les mécanos pour le compte des EF entrantes alors que ferons nous?

Mutation d office si perte de charge sur nos résidences respectives.

Travail aux conditions de l EF gagnante du nouveau marché...

Cela va tout changer:

Les Roulements/ Connaissance de Ligne et EM

Parcours Professionnel

Possibilité de changer d ET de résidence stage TA vers TB.

Bref cela est vraiment inquiétant et certains chez nous vont tomber de leur chaise quand tu vois la guerre pour un EV ou une manoueuvre a l arrivée a chaque changement de service ca va faire trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Se sera mutation d'office évidemment, le personnel fera partie d'un package : Materiel - personnel...

Le parcours pro sera celui de l'entreprise gagnante du marché.... Tout comme le RH, qui devrait etre harmonisé pour toutes EF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ce seras peut $etre la seule chose qui ne changeras pas avec le jeu des sous traitance.

C'est ainsi que je l'entendais mais ça n'était pas à moi de le dire.....

Bon pour autant rien n'est encore figé dans le marbre.....on peut supposer que les discussions sont en cours ou en passe de le devenir.... :Smiley_04:

sans doutes des "joutes" à prévoir dans les mois à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Après le politique, après l’opérateur ferroviaire dominant, le privé doit s’engager LE CERCLE. Lors de l’audition du Président de la SNCF à l’Assemblée nationale, le politique a conclu à la nécessité d’une loi de programmation. Cela a été suivi par le projet de la SNCF "Excellence 2020". Pour son Président, "le système ferroviaire français est en danger de mort si nous ne…". Le moment est venu pour le privé d’apporter l’entrée de gamme et son savoir développer des partenariats.

la suite : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/industrie/autres/221183331/apres-politique-apres-operateur-ferroviaire-dominant-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souplesse et la domination du marché par la route, n'est qu'une vision purement commerciale de la chose. Elle oublie à desseins toutes les implications et retombées pour la société dans son ensemble, de cette egemonie...

Egemonie particulierement mise en evidence aujourd'hui par les mouvements divers anti ecotaxe, qui surfent non sur les faits, mais bien plus sur l'irrationnel, le climat deleterre, propice à tous les excès et autres grosses ficelles...

Le populisme à gout de pneumatique....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Après le DB, c'est au tour de Transdev...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131105trib000794291/sncf-transdev-veut-tester-l-ouverture-a-la-concurrence-avant-l-heure-lui-aussi.html

SNCF : Transdev veut tester l’ouverture à la concurrence avant l’heure (lui aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors que la Commission européenne impose la libéralisation des transports ferroviaires nationaux à partir de 2019 et que le Parlement de l'Union pourrait adopter la même position dans son quatrième paquet de mesures ferroviaires, les pro et anti-ouverture à la concurrence ont donné de la voix lors d'un colloque organisé par l'Institut national de la consommation (INC), le 5 novembre au Sénat.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_en-france--l-ouverture-du-rail-a-la-concurrence-n-a-pas-fini-de-faire-debat_0_77_2876.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la libéralisation du rail résulte d'une conception totalement erronée de la concurrence. On va vu les ravages de cette privatisation du Rail au Royaume Uni qui n'apporte ni économies ni efficacité dans le service. La Commission Européenne est-elle influencée par un lobby de coucous qui espèrent faire des profits à court terme avant que les états ne reviennent réparer les dégâts?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c est pas grace a la énième Greve carrée de 24H decembre que ca va bouger le cocotier...

Certes mais tu proposes quoi pour essayer de faire changer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui, que faire ??

- Faire les grêves d'une journée, 6-3-1 mois avant la réforme ? pour montrer les biscottos ? Ensuite, lorsque la réforme est en discussion réelle, ben les gens sont un peu dépités face a ce nouvel appel, car, ils s'aperçoivent que le mouvement préventif ne servait a rien, a part flatter l'égo des syndicats en question...

- Faire des grêves au moment d'une discussion et du vote de la réforme, oui, très bien, mais malheureusement, désunion totale des syndicats, qui n'arrivent pas a se rassembler et a faire bloc....

- Tout au long de l'année, on reçoit dans notre casier, des tracts syndicaux, ou c'est règlement de compte a OK Corall, cela donne t'il envie de s'engager près d'eux ??

- La crise, fait que certains ne veulent ou peuvent plus se permettre de perdre 1, 2, 5 ou 10 journées de salaire.... Les politiques et patrons le savent très bien...

- Les médias, mais également nos clients, sont contre nous.... La grogne monte facilement, voire les multiples agressions de collègues en service, même si ce n'est pas directement liés aux grêves, c'est liés a la colère envers la SNCF et ses agents....

- Les clients péjorés, subissent de plein fouet la conjoncture actuelle, on sait pertinemment qu'ils ne nous soutiendront pas, pire, ils se révolteront... Tous les jours les exemples sont flagrants, les contrôleurs qui rentrent dans une voiture, et disent "mesdames messieurs, bonjour, contrôle des billets SVP", se mangent dans la tronche, une fraude sans précédent, des insultes, ou aujourd'hui même, un fameux :" je paierai mon billet quand toi tu paieras les tiens !!!"

Ce n'est pas une critique de ma part, juste un constat... L'équation est très difficile a résoudre....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose un préavis de grève reconductible et le jour de la Greve au lieu d aller manifester on occupe les gares on bloque les voies (qui on ne me rétorque pas que c est interdit 1500 infirmières l ont fait a Montparnasse en 2011 et cela c est très bien passé) on occupe les postes les dépôts après il faut être nombreux si la reforme passe avec une Greve carrée c est notre dernier salut après il sera trop tard la SNCF sera définitivement morte et enterré ainsi que tout se qu on a connu aux chemins de fer (RH077/Parcours Pro/Notations/ Formations/ Rémunérations...)Et puis ce pays est affolant des paysans FNSEA qui brulent et cassent tout les médias disent faut comprendre les pauvres les cheminots oh mon dieu prise d otage les fainéants/ nantis des zavantages acquis bloquent tout.Et j estime que les syndiqués (j en fait partie) propose des choses mais est ce que dans les centrales nous sommes écoutés.

En tout cas mon choix est fait je ne ferait pas une Greve de 24H pour la réforme c est sur surtout que le ministre reporte l examen de la loi après les municipales (ah les voix...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tous les cheminots portaient un bonnet rouge à partir d'une date décidée par nos syndicats: juste un avertissement de ceux qui ne trouvent pas normal par exemple que cette réforme est pire que le plan Juppé/Pons/Idrac au sujet de la dette ferroviaire, de quoi faire regretter Alain Juppé pour le vieux cheminot qui je suis devenu et qui a connu les grèves de 1995 (aie, la paie...)...

Pour rappel aux jeunots, Juppé dans sa grande bonté rembourser 1 million quand SNCF par sa productivité écopait la dette ferroviaire de 1 million: c'était le partage de la dette ferroviaire qui existait à cause des nouvelles LGV Nord/Atlantique et électrification décidées mais non financées par l'Etat.

La réforme Ayrault/Cuvilliers charge toute la dette sur SNCF ferroviaire (et pas forcement le groupe, grosse nuance qui va rapporté des $$$), toute la dette à rembourser sur la productivité des cheminots: autant travailler 48h/semaine pendant 10 ans pour tenter de rembourser une dette que les financiers savent très bien prolonger artificiellement (les emprunts de la LGV Nord et Atlantique doivent être rembourser, depuis +5 ans, c'est bien une cavalerie financière organisée et limite mafieuse qui génère des intérêts impossible à rembourser).

La dette ferroviaire ne représente moins de 1,5% de la dette de l'Etat, un couillème que le courage politique devrait reprendre pour mettre fin à une agonie d'un pan industriel glorieux au siècle dernier, en ruine depuis l'euro (sans lien, il faut le préciser).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tous les cheminots portaient un bonnet rouge à partir d'une date décidée par nos syndicats: juste un avertissement de ceux qui ne trouvent pas normal par exemple que cette réforme est pire que le plan Juppé/Pons/Idrac au sujet de la dette ferroviaire, de quoi faire regretter Alain Juppé pour le vieux cheminot qui je suis devenu et qui a connu les grèves de 1995 (aie, la paie...)...

Faudrait trouver une autre couleur pour le bonnet, le rouge étant déjà pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais plus au bonnet phrygien! hi! hi! hi!

et pourtant, les Bretons ont porté le bonnet rouge bien avant le bonnet phrygien lors de révoltes populaires contre certaines taxes royales.

Pour l'instant, vu qu'il neige, c'est juste un bonnet tout simple que je vais porter! hic!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, ce bonnet là ne me sied pas !

On peut choisir une autre couleur, quoique que le rouge, même s'il est pris au grand dam de Mélechon, n'a rien de honteux au contraire.

Bon il faut choisir une couleur et après, aucun problème pour la confection, avec un délai de +3 semaines quand même si on veut favoriser les emplois locaux:

http://www.armorlux.com/fr/

Au moins on aura la sympathie du ministre Montebourg et on surfera sur la vague bretonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.