Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liberalisation & Harmonisation sociale


Invité necroshine

Messages recommandés

Toutes les nouvelles recrues depuis 1995 ont un contrat de travail de type privé tandis que les anciens gardent leurs statuts. Personne n'est lésé.

Bin si, ceux arrivé après 1995.
On a un problème similaire aux CFF, ceux arrivé entre 2001 et 2011 ont plusieurs années de progression salariales de retard, avant que le besoin en mécano ne fasse remonter en flèche le salaire à l'embauche. Du coups, un type qui a commencé en 2005, il ne gagne pas beaucoup plus qu'un type qui fini maintenant sa formation, et il lui faudra à terme 40 ans pour atteindre le maximum (alors qu'à la veille moment de son embauche, c'était 7 ans).
Mais ils ne sont pas lésés, non, et ne se sentent surtout pas lésés non plus. Surtout pas.

Je le répète encore : la société fonctionne plutôt pas mal (mieux que la SNCF en tous cas)  et est compétitive sur la plupart des dessertes offertes (ponctualité, qualité des matériels roulants, prix)

À mon avis, tu ne sais pas que GDL a organisé coups sur coups neuf grèves massivement suivies pour les mêmes raisons qu'expliqué ci-dessus.
À mon avis, tu n'es pas au courant du fait que, faute de personnel en suffisance, ça a été pas mal le bordel il y a quelques années et jusqu'à une période très récente (cet été).
À mon avis, tu n'es pas allé prendre le S-Bahn de Berlin entre 2010 et 2014 .
À mon avis, tu ne parles pas allemand.

4) Investissements dans l'infra : passés de 700 M de £ à 6.84  Milliards de £ de 94 à 2014 soit quasiment X10 : le réseau se développe.

Sans prétendre que ces résultats sont "fabuleux", J'aimerai que nos chemins de fer puissent se développer ainsi. Pas vous ?

Si si, mais ce qui est amusant c'est le taux d'investissement public là-dedans. Et de manière toute autant amusante les chemins de fer britanniques sont les plus onéreux d'Europe en termes d'investissement étatique. D'ailleurs, on rappellera que l'infrastructure a été étatisée à nouveau en 2002.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En France, les conducteurs embauchés par ce qui était encore la SNCF à partir de 2009 auront droit à faire cinq ans de plus, en plus de la réforme qui recule déjà l'âge du départ pour tous les autres, que leurs collègues embauchés juste avant. Pour faire le même travail, avec en plus une nouvelle convention collective qui jette au feu l'ancienne réglementation du travail et même le fameux "statut" qui fait tant fantasmer les ignares.

Bien entendu les salariés des EF privées et de la filiale de SNCF Mobilités ont déjà droit eux à encore plus de sollicitude en ce qui concerne les conditions sociales en général, sollicitude de toutes façons bientôt partagée par les salariés du GPF avec la très prochaine mise en application de la convention collective citée ci-dessus.

Elle est pas belle la vie des sales faignants de privilégiés toujours en grève qui coulent le chemin de fer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et pendant ce temps DB viens de se décider à effectuer un virage à 180° en se recentrant sur son métier de base et son territoire national. Certains comprennent plus vite les leçons que d'autres...

On a 15 ans de retard sur les réformes de la DB.... On risque donc de ne rentrer "dans le droit chemin" que vers 2030..... D'ici là, j'ai bien peur que pas mal de personnes et de forumeurs aient de cruelles désillusions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as entendu parler du S-Bahn de Berlin, paralysé pendant des mois faute d'entretien ?? probablement non. Je n'imagine même pas le foin si notre RER avait subi ce sort !! alors avant d'afficher des appréciations copiées directement de la grande presse  (compétitivité ...  mon genou), il serait souhaitable que tu fasses un tour d'horizon ...

Je n'en n'ai pas seulement entendu parler, mais je l'ai prise il y pas mal d'années.
En voici une présentation en français http://transportrail.canalblog.com/pages/la-s-bahn-de-berlin/31782955.html

Par contre, j'ai bien entendu parler d'un souci sur les rames 480, fragiles,  dont il a fallu finalement changer les essieux, ce qui a fortement restreint  les fréquences sur 2009-2011. Et êtes vous en train de me dire que finalement tout marche bien mieux avec notre SNCF  Que nous n'avons rien à apprendre des autres pays européens?

 

Paris-Marseille, 776 km (par la route), 3 h 23, 102 €

Hambourg-Munich : 780 km(par la route) , 5 h 59, 142 €, soit 40 % de plus pour quasi 2 fois plus de temps ...

sparpreis : 95 € .... contre  25 € le prem's

Bien. Je ne nie aucunement que le TGV a apporté un avantage comparatif considérable et que c'est indéniablement une réussite.

Le Sparpreis est accessible facilement, j'ai trouvé 4 trains samedi à ce tarif.  Par contre , aucune place trouvée en Prem's. S'il faut s'y prendre 60 jours à l'avance, ce n'est pas possible pour tout le monde.  Il y a aussi l'offre IdTGV et peut-être Ouigo, mais les dessertes sont plus minces.

Par contre, j'avais trouvé bien moins cher de me rendre de Paris à Garmisch qu'à Veynes, bien qu'il y ait 200 km de plus vers l'Allemagne. Je suppose qu'il faut être en mesure de réserver très longtemps à l'avance, ce qui m'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Par contre , aucune place trouvée en Prem's. S'il faut s'y prendre 60 jours à l'avance, ce n'est pas possible pour tout le monde.  Il y a aussi l'offre IdTGV et peut-être Ouigo, mais les dessertes sont plus minces.

C'est le résultat d'une politique commerciale qui n'a rien de commun avec le Service Public décrié par tant. Bienvenue dans le Chemin de Fer libéral.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
 

...Et êtes vous en train de me dire que finalement tout marche bien mieux avec notre SNCF  Que nous n'avons rien à apprendre des autres pays européens?...

Tu le fais exprès ou quoi? On se tue à dire que la politique d'éclatement de l'ex EF historique et la libéralisation du fret n'ont conduit qu'à la désastreuse situation d’aujourd’hui. Et tu nous écris qu'il faut empirer çà en continuant à appliquer une méthode qui ne marche pas?

Tu colle çà sur le dos de qui? Parce-que depuis que le cirque à accéléré après 1997 (RFF) et le vaste foutoir qui s'en est suivi, sans parler de l'arrivée de la concurrence et du dumping social organisé systématiquement y compris par les filialisations inextricables, çà n'a rien à voir avec la politique ultra-libérale appliqué à gauche (?) comme à droite? Le monopole que tu dénonce, il y a longtemps qu'il a volé en éclat, pour les résultats que l'on mesure aujourd’hui, tant au niveau social que de la sécurité? Est-ce que çà te parles çà? Alors je le répète, tu colle çà sur le dos de qui, l'échec total de cette politique purement doctrinaire?

Apprendre? Mais si bien sûr qu'il faut apprendre, apprendre surtout à ne pas reproduire en pire les erreurs dont d'autres commencent à peine à réparer les dégats. Apprendre à écouter ce qui viens d'en bas, apprendre à ne pas considérer l'expérience des gens du terrain comme de la m*rd*. Apprendre, mais bien sûr qu'il faut apprendre, apprendre à reconnaitre les erreurs et à les corriger plutôt que de réciter toujours les mêmes prêches et autres imprécations. Apprendre, ou plutôt réapprendre la devise de la République - Liberté, Égalité Fraternité - au lieu de tenter de systématiquement provoquer la haine sociale, au risque d'y laisser la chemise - pour le moment -...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si, ceux arrivé après 1995

On a un problème similaire aux CFF, ceux arrivé entre 2001 et 2011 ont plusieurs années de progression salariales de retard, avant que le besoin en mécano ne fasse remonter en flèche le salaire à l'embauche. Du coups, un type qui a commencé en 2005, il ne gagne pas beaucoup plus qu'un type qui fini maintenant sa formation, et il lui faudra à terme 40 ans pour atteindre le maximum (alors qu'à la veille moment de son embauche, c'était 7 ans).
Mais ils ne sont pas lésés, non, et ne se sentent surtout pas lésés non plus. Surtout pas.

 Mais le contrat signé est-il respecté ou pas ?   Parce que des différences de salaires à travail égal, cela existe partout.  Et de quelles montants parlons-nous ?

Les personnes qui ont signé ont-elles été contraintes à le faire ?

 

À mon avis, tu ne sais pas que GDL a organisé coups sur coups neuf grèves massivement suivies pour les mêmes raisons qu'expliqué ci-dessus.

J'ai bien vu qu'il y avait des grèves mais ne connaissait pas le chiffre. Je crois qu'elles ont dû coûter 500 millions à la DB.  Des grèves, cela peut arriver à toute société.

Est-ce que cela veut dire maintenant qu'il y a plus de d'heures de grèves à la DB qu'à la SNCF  et que tout va bien dans la grande maison?

À mon avis, tu n'es pas au courant du fait que, faute de personnel en suffisance, ça a été pas mal le bordel il y a quelques années et jusqu'à une période très récente (cet été).

Certes mais en quoi cela remet-il en cause la réforme de 1994 ? DB netz gère l'infra, n'est-ce pas ? C'est encore une entreprise d'Etat, non ?  Pouvez-vous me démontrer qu'en gardant l'ancien statut, ce problème aurait été mieux géré?

À mon avis, tu n'es pas allé prendre le S-Bahn de Berlin entre 2010 et 2014 .

Non, c'était bien avant il y a 20 ans en fait.  Donc, grâce à ces exemples,  tout va finalement bien mieux en France ? Ouf! je suis ravi de l'apprendre.

À mon avis, tu ne parles pas allemand.

 Par rapport à quelqu'un de bilingue, je m'incline bien bas...

Si si, mais ce qui est amusant c'est le taux d'investissement public là-dedans. Et de manière toute autant amusante les chemins de fer britanniques sont les plus onéreux d'Europe en termes d'investissement étatique. D'ailleurs, on rappellera que l'infrastructure a été étatisée à nouveau en 2002.

Oui, toute nouvelle infra coûte très cher en Grande Bretagne. Ce n'est pas un problème spécifique au ferroviaire d'ailleurs. Cela a sans doute un lien avec le foncier.

Quant à la reprise en main par la Couronne, c'est une excellente chose. Je soutiens la possibilité d'une concurrence des opérateurs sur des infra publiques bien entretenues. Augmenter les investissements va donc dans le bon sens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon, laissez tombez, il profite du sujet pour nous faire sa morale libérale sans rien lire de ce que l'on peut écrire, ce qui frise quand-même un peu la provocation en ce lieu. En religion, ça s'appelle du prosélytisme, et j'ai toujours combattu le prosélytisme sectaire. Même ici il faut qu'on nous bombarde de propagande et de lavage de cerveau, comme si le reste des médias ne suffisaient pas

Si on en revenait au sujet: le retour des trains Corails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la solidité des arguments dont disposent les tenants de la concurrence libre et faussée, il ne faut pas s'étonner du niveau de ce qu'il nous inflige.

Il n'y connaît rien mais il cause, le perroquet ! La preuve le S-Bahn : il se permet de corriger Likorn,  et pourtant Likorn dit vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Sans prétendre que ces résultats sont "fabuleux", J'aimerai que nos chemins de fer puissent se développer ainsi. Pas vous ?

Oh que Oui....sauf qu'en ce qui concerne le reseau^classique, tu ne trouveras guere d'investisseurs, ayant l'envergure d'un Etat, et seul à même de financer l'entretien d'un reseau structurant...

..les British ont essayé sa privatisation, ce fut une réelle catastrophe, il a fallu le "miracle" de la renationalisation, pour enfin doucement reprendre tout depuis le debut....

..en France, le financement reste Etatique, ce qui à priori semblerait correct, mais une belle brochette de crânes d'œufs ont decidé en haut lieu la mort du chemin de fer dans ses aspects de services, donc le reseau maillant par à vau l'eau, pour ne maintenir que le rail commercial...

le probléme n'est donc pas dans la bataille des dogmes, mais bien dans la volonté politique, ou non, de conserver au rail une place pour les dessertes en France...

..DB a parfaitement saisi le pourquoi des si nombreux problèmes d'exploitation, que l'on refourgue si souvent aux agents du terrain, alors que la sape vient de plus haut..bien plus haut...donc comme le dit JLC, si on ajoute cela à d'autres soucis, aucune raison de laisser trainer trop de Class 66 ou BR, pour faire du stationnement sur le peu de voies de services encore ouvertes.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté il y a un promoteur du libéralisme total, mais de l'autre il y a des nostalgiques qui nous font croire qu'on peut revenir au Service Public qui faisait la grandeur de la France. Hé non, c'est impossible, c'est interdit, verboten ! C'est "l'europe" qui décide. Il n'y a plus et il n'y aura plus jamais de service public de transport ferroviaire. Tout comme il n'y aura plus de service public de quoi que ce soit, même le trésor public va fermer ses agences et sous-traiter les échanges dématérialisés.

Bienvenue dans l'europe ultra-libérale qui fait rêver les schizophrènes qui militent pour conserver le service public français.:Smiley_53:

Étonnamment, un petit pays parvient à survivre sans être inféodé à la commission non-élue de Bruxelles, tout en ayant de nombreux accords commerciaux bilatéraux, et il se porte encore assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir financier à pavillon Français est encore relativement puissant...la France reste riche...

mais sur sa repartition, et sa redistribution qu'il y a fort à faire... de cette redistribution, résultera ou non, ce qui restera de Services Publics....

..une prise de conscience "volontaire" semble une vue de l'esprit, par contre, le desordre généré par son absence commence vraiment à se voir et se faire sentir, malgré les discours anesthésiants genereusements dispensés...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va bien falloir que ça cesse un jour ces  stupidités, oukazes de la commission ou pas. Au fond, qui eût pu croire qu'au sortir d'une des périodes les plus sombres de notre histoire,  les fondamentaux de notre industrie seraient nationalisés, pour le plus grand bien du pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..une prise de conscience "volontaire" semble une vue de l'esprit, par contre, le desordre généré par son absence commence vraiment à se voir et se faire sentir, malgré les discours anesthésiants genereusements dispensés...

Tu as raison, mais l'anesthésie agit tellement bien que la réaction prendra encore 10, 15, ou 20 ans. Et il sera largement trop tard. Les coupables et les bénéficiaires seront loin, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des statuts du personnel de la SNCF améliorera immédiatement la ponctualité, la qualité des matériels roulants, et entrainera une fantastique baisse des prix.

J'ai bon, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai bien entendu parler d'un souci sur les rames 480, fragiles,  dont il a fallu finalement changer les essieux, ce qui a fortement restreint  les fréquences sur 2009-2011. Et êtes vous en train de me dire que finalement tout marche bien mieux avec notre SNCF  Que nous n'avons rien à apprendre des autres pays européens?

Non, que la privatisation et la fragilisation du statut des employés n'est pas forcément la solution idéale pour améliorer une situation qui s'en va à vau-l'eau.

Et aussi que tous les éléments que je t'ai apporté, moi qui travaille pour une S.A et suis soumis à un contrat de droit public, dans un pays dans lequel on peut faire des appels d'offre pour la desserte, ne semble pas plus que ça t'avoir autorisé à voir le problème sous un autre angle. Et c'est dommage, parce que le problème est largement plus compliqué qu'un "yaka", et que tous ces éléments le démontre.

Mais bon...
 

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, mais bien sûr... de toutes façons il n'y a pas moyen de faire entendre raison aux tenants du libéralisme, ce n'est plus une doctrine politique c'est une religion. Et il n'y a pire obtus que les religieux, enfermés dans leur dogme et totalement indifférents aux réalités qui les entourent. Il est vrai que Wikipédia détiens la vérité absolue et que The Guardian est une référence en matière de neutralité politique, ce qu'en pensent les grands-bretons eux-mêmes tout le monde s'en fout...

Vous voulez dire que les chiffres et citations que j'ai citées sont mensongères ? Quelles sont vos sources. A moins que vous vous considériez plus objectif et impartial que ces deux publications réunies..?

Tiens, par exemple que la plupart des sociétés qui exploitent les franchises voyageurs ne sont pas britanniques ou que de nom, que la principale compagnie ferroviaire fret est allemande,

Et où est le problème ? 

que les prix des billets ont explosé

L'article aimablement  lié par Likorn nuance ce propos http://www.bbc.com/news/magazine-21056703

Si les prix ont augmenté, ceux de la SNCF aussi également.   Et puis, peut-être y a t'il une justification sur le plan du service  car le trafic a augmenté de 117% de 94 à 2014 .

contre 40% sur à peu près la même période pour la SNCF.

sncf_le_parisien_liberal.jpg

et cerise sur le gâteau que les sociétés privées sont subventionnées six fois plus par l'état (c'est à dire les britanniques) que ne l'était les British Railways.

 Si vous parlez des infra, comme précédemment dit, je me réjouis que la Couronne investisse des sommes plus sérieuses. J'aimerai que l'Etat en fasse autant pour notre réseau ferré.

Bien sûr que le réseau se développe, surtout au profit des actionnaires, ce que l'état n'a jamais fait pour les BR deviens tout d'un coup possible pour favoriser les consortiums privés.

fact-about-fare-2014.jpg

3% du chiffre qui part chez les actionnaires, c'est tout à fait épouvantable....   Qu'on me dise que le réseau ne profite qu'à eux et pas au voyageurs transportés ni au fret, cela me fait bien sourire...

Quand au bilan de la sécurité, tu es sacrément gonflé de parler d'exemple, il a fallu un sacré nombre de catastrophes et la reprise en main par l'état de la gestion du réseau ferroviaire après une banqueroute retentissante et un bilan de sécurité effarant de Railltrack pour en arriver à redresser la barre.

C'est un excellent exemple d'une erreur initiale qui fut corrigée en confiant l'infra à RN depuis 2002 et qui nous montre qu'on peut avoir des opérateurs privés sur une infra publique avec de très hauts niveaux de sécurité : https://erail.era.europa.eu/documents/SPR.pdf 

La Grande Bretagne est maintenant N°2 européen en termes de sécurité ferroviaire.  Ils sont peut-être revenus de loin, mais les faits sont têtus... 

Et le couplet sur le développement du chemin de fer aussi faut être gonflé de nous prendre de haut, nous ceux qui le défendons contre les idées reçues et autres mensonges répandus en permanence.

C'est bien pour cela que je cherche les faits et non les positions idéologiques...

Ce n'est certainement pas aux cheminots qu'il faut reprocher l'état catastrophique - dans tous les sens du terme - du chemin de fer en France, mais bien aux politiques qui se sont succédé depuis des décennies et à l'équipe dirigeante de l'EF historique maintenant démantelée, équipe qui elle est toujours là pour continuer le massacre. Et pour nous la solution ne passe certainement pas par encore plus de démantèlement de l'outil industriel et social que constitue le chemin de fer de service public.

Je n'ai jamais reproché aux cheminots le mauvais état qu'une absence de véritable réforme de fond a privés, à mon sens, de perspectives.

>>Mais j'écris dans le vide, la voie à suivre c'est la privatisation totale et l'abandon de toute souveraineté aux mains des juges américains, bras armé des banquiers, aussitôt la >>signature du TAFTA. Il y a combien de temps que le libéralisme débridé domine le Monde? Et çà nous a donné un monde meilleur? Je ne crois pas, non...

Avec 56% du PIB dépensé par l'Etat, la France s'est bien éloignée de tout libéralisme. Elle en souffre bien d'ailleurs...

En France, les conducteurs embauchés par ce qui était encore la SNCF à partir de 2009 auront droit à faire cinq ans de plus, en plus de la réforme qui recule déjà l'âge du départ pour tous les autres, que leurs collègues embauchés juste avant.

Ben, c'est le lot de la plupart des salariés en France et en Europe : on vit plus longtemps donc on travaille plus longtemps. Je sais que je devrai travailler moi-même plus longtemps que mes prédécesseurs.  Je sais que c'est dur, surtout pour ceux qui détestent leur boulot.

Pour faire le même travail, avec en plus une nouvelle convention collective qui jette au feu l'ancienne réglementation du travail et même le fameux "statut" qui fait tant fantasmer les ignares.

Le RH 077 a disparu ?  

Tu le fais exprès ou quoi? On se tue à dire que la politique d'éclatement de l'ex EF historique et la libéralisation du fret n'ont conduit qu'à la désastreuse situation d’aujourd’hui. Et tu nous écris qu'il faut empirer çà en continuant à appliquer une méthode qui ne marche pas?

La séparation de l'infra  est opérée dans la plupart des pays de l'UE et cela ne semble pas avoir crée autant de problèmes qu'ici. On a vu précédemment que cela ne marchait même pas si mal que cela, une fois les erreurs corrigées.  Est-ce parce qu'une idée devient mauvaise car mal appliquée ?

Quant à l'ouverture à la concurrence du fret, c'est quand même assez fort de la considérer comme responsable, alors que le fer cède à la route depuis les années 1960. Une offre dynamique et concurrentielle remet au contraire le rail au centre d'une solution de transport viable et compétitive.  D'ailleurs, les trafics fret ferroviaires se sont bien développés en Allemagne et en Angleterre, grâce aussi à la concurrence.  Le problème se trouve ailleurs en France et est lié à des choix politiques très contestables

Tu colle çà sur le dos de qui? Parce-que depuis que le cirque à accéléré après 1997 (RFF) et le vaste foutoir qui s'en est suivi, sans parler de l'arrivée de la concurrence et du dumping social organisé systématiquement y compris par les filialisations inextricables, çà n'a rien à voir avec la politique ultra-libérale appliqué à gauche (?) comme à droite? Le monopole que tu dénonce, il y a longtemps qu'il a volé en éclat, pour les résultats que l'on mesure aujourd’hui, tant au niveau social que de la sécurité? Est-ce que çà te parles çà? Alors je le répète, tu colle çà sur le dos de qui, l'échec total de cette politique purement doctrinaire?

Sans coller sur le dos de personne, je pense que chacun a voulu tirer la couverture vers lui lors de cette réforme faite sans s'attaquer aux problèmes de fond.

Apprendre? Mais si bien sûr qu'il faut apprendre, apprendre surtout à ne pas reproduire en pire les erreurs dont d'autres commencent à peine à réparer les dégats.

 

Dont acte. Une bonne manière d'apprendre est de voir comment les voisins font pour s'inspirer des avantages et contenir au mieux les défauts. Les retours d'expériences de l'Angleterre, de l'Allemagne et bien sûr de la Suisse par exemple doivent donc être analysés. L'attitude qui consiste à prendre quelques exemples qui ne fonctionnent pas pour généraliser et rejeter en bloc ne peut faire avancer les choses.

Apprendre à écouter ce qui viens d'en bas, apprendre à ne pas considérer l'expérience des gens du terrain comme de la m*rd*. Apprendre, mais bien sûr qu'il faut apprendre, apprendre à reconnaitre les erreurs et à les corriger plutôt que de réciter toujours les mêmes prêches et autres imprécations. Apprendre, ou plutôt réapprendre la devise de la République - Liberté, Égalité Fraternité - au lieu de tenter de systématiquement provoquer la haine sociale, au risque d'y laisser la chemise - pour le moment -...

Amen, mais aussi faire preuve de pragmatisme et de respect pour toutes les parties, y compris celles dont on ne partage pas l'avis.

Et puis, je vois des critiques, mais que proposez-vous  alors?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude qui consiste à prendre quelques exemples qui ne fonctionnent pas pour généraliser et rejeter en bloc ne peut faire avancer les choses.

Tout comme celle qui consiste à vouloir transposer sans nuance telle réforme sous prétexte qu'elle a donné certains résultats dans un contexte politico-socio-économique différent.

Qu'à tes yeux la seule et unique source de tous les maux du ferroviaire français soit le statut des personnels de l'EF historique, surtout celui du personnel ''de terrain'', soit. Mais vouloir nous faire croire que la paupérisation professionnelle de ce personnel va miraculeusement -et immédiatement- engendrer 100% de régularité 24h/24 et 365 jours par an tout en réduisant de X% le prix des billets est quand même un peu fort, non ?

Un exemple pour coller à l'actualité : dans l'affaire du TER qui s'est retrouvé sans freins, crois-tu que les vaches seraient restées sagement dans leur pré si le personnel à bord avait été à un statut de droit privé (de préférence moldave ou ouzbek) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'à tes yeux la seule et unique source de tous les maux du ferroviaire français soit le statut des personnels de l'EF historique, surtout celui du personnel ''de terrain'', soit. Mais vouloir nous faire croire que la paupérisation professionnelle de ce personnel va miraculeusement -et immédiatement- engendrer 100% de régularité 24h/24 et 365 jours par an tout en réduisant de X% le prix des billets est quand même un peu fort, non ?

J'ai du rater le mémo "lire entre les lignes" alors, parce que je ne vois pas ça dans ses messages. Il y a un peu de mauvaise foi, certes, mais pas la peine d'en rajouter une triple couche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la société [la DB] fonctionne plutôt pas mal (mieux que la SNCF en tous cas)  et est compétitive sur la plupart des dessertes offertes (ponctualité, qualité des matériels roulants, prix)

Pas besoin de lire entre les lignes, tout est là. Et c'est grâce à la réforme tant vantée par Vchiu que c'est comme ça. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de lire entre les lignes, tout est là. Et c'est grâce à la réforme tant vantée par Vchiu que c'est comme ça. Point barre.

Pourtant je ne vois aucun "100%" ou autre, ça doit vraiment être écrit très petit alors.

PS : Je sais très bien que la ponctualité, le confort et les tarifs des trains longue distance DB sont loin d'être parfaits ; et que leurs coûts de production par train plus faibles peuvent simplement s'expliquer par un trafic plus dense. Mais pas la peine de caricaturer, il y a déjà des tas de gros débiles qui croient que c'est vrai...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'en ai ras la casquette d’être obligé de remettre trente six mille fois des liens que d'aucuns s’obstinent à ne pas lire. Les faits sont têtus, n'en déplaise aux amateurs de camemberts, à moins qu'ils ne sachent pas lire eux non plus...

- http://www.railsigns.uk/home.html ce qui est écris en bas à droite:

Rail privatisation has failed.

What the Tory government told us:
"I anticipate the level of subsidy will be about the same.
It'll then fall, because we're getting better value for money from
the people who bid for the franchises than we got from British Rail,
so the taxpayer will eventually save money, not lose money."

- George Young, Secretary of State for Transport, speaking in 1996.

"The fares will be lower, following privatisation, than they were before."
- John Major, Prime Minister, 20 March 1997.

The reality:
Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion
Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion
and the most expensive fares in Europe!

- Les liens: http://www.cresc.ac.uk/sites/default/files/GTR Report final 5 June 2013.pdf

Mais comme je l'ai écris ailleurs, le tir de barrage redouble, et ça annonce une offensive aggravée contre tous ce qui osent contredire le dogme. On nous présente comme une réussite la situation actuelle engendrée par le démantèlement de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin a du service public, alors même que tout est en train de craquer de partout, des trains déraillent, des signaux s'oublient, d'autres trains rendent fous les automatismes de sécurité, d'autres trains encore ne s'arrête plus, mais on vous dit qu'on maitrise!

Alors allez-y continuez, moi j'ai besoin de tomber le feu avant de péter les plombs. J'en arrive presque à avoir la trouille de prendre le train... moi, oui moi, en constatant la situation. Parce-que ce que l'on sait n'est que la faible partie immergée de l’iceberg vers lequel on fonce toutes sirènes hurlantes, et encore il y a tout ce qui reste caché dans le brouillard et l'enfumage...

Bousillez tout, sacrifiez tout, a l'approche de la soixantaine je me console en me disant que j'ai vécu une belle aventure et que je n'ai pas de descendance qui supportera le choc de cette course à la catastrophe. Noyez tout sous la propagande, mais ce qui me rassure un peu, c'est que même le totalitarisme "pseudo-communiste" triomphant s'est cassé la gueule sur lui-même malgré tous les moyens de coercition qu'il a pu déployer, alors il reste encore l'espoir que la dictature sournoise du libéralisme s'effondre aussi sur elle-même. On serait débarrassé des deux  systèmes aussi pourris l'un que l'autre... peut-être... ou pas, les "communistes" d'hier sont parfois les ultra-libéraux d’aujourd’hui.

 

Ceci dit, les enfumeurs ont gagné une fois de plus en pourrissant totalement le sujet pour nous assener leur messe à la gloire de la concurrence libre et non faussée sauvage et corrompue... c'était quoi le sujet, déjà?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai ras la casquette d’être obligé de remettre trente six mille fois des liens que d'aucuns s’obstinent à ne pas lire. Les faits sont têtus, n'en déplaise aux amateurs de camemberts, à moins qu'ils ne sachent pas lire eux non plus...

- http://www.railsigns.uk/home.html ce qui est écris en bas à droite:

Rail privatisation has failed.

What the Tory government told us:
"I anticipate the level of subsidy will be about the same.
It'll then fall, because we're getting better value for money from
the people who bid for the franchises than we got from British Rail,
so the taxpayer will eventually save money, not lose money."

- George Young, Secretary of State for Transport, speaking in 1996.

"The fares will be lower, following privatisation, than they were before."
- John Major, Prime Minister, 20 March 1997.

The reality:
Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion
Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion
and the most expensive fares in Europe!

- Les liens: http://www.cresc.ac.uk/sites/default/files/GTR Report final 5 June 2013.pdf

Mais comme je l'ai écris ailleurs, le tir de barrage redouble, et ça annonce une offensive aggravée contre tous ce qui osent contredire le dogme. On nous présente comme une réussite la situation actuelle engendrée par le démantèlement de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin a du service public, alors même que tout est en train de craquer de partout, des trains déraillent, des signaux s'oublient, d'autres trains rendent fous les automatismes de sécurité, d'autres trains encore ne s'arrête plus, mais on vous dit qu'on maitrise!

Alors allez-y continuez, moi j'ai besoin de tomber le feu avant de péter les plombs. J'en arrive presque à avoir la trouille de prendre le train... moi, oui moi, en constatant la situation. Parce-que ce que l'on sait n'est que la faible partie immergée de l’iceberg vers lequel on fonce toutes sirènes hurlantes, et encore il y a tout ce qui reste caché dans le brouillard et l'enfumage...

Bousillez tout, sacrifiez tout, a l'approche de la soixantaine je me console en me disant que j'ai vécu une belle aventure et que je n'ai pas de descendance qui supportera le choc de cette course à la catastrophe. Noyez tout sous la propagande, mais ce qui me rassure un peu, c'est que même le totalitarisme "pseudo-communiste" triomphant s'est cassé la gueule sur lui-même malgré tous les moyens de coercition qu'il a pu déployer, alors il reste encore l'espoir que la dictature sournoise du libéralisme s'effondre aussi sur elle-même. On serait débarrassé des deux  systèmes aussi pourris l'un que l'autre... peut-être... ou pas, les "communistes" d'hier sont parfois les ultra-libéraux d’aujourd’hui.

 

Ceci dit, les enfumeurs ont gagné une fois de plus en pourrissant totalement le sujet pour nous assener leur messe à la gloire de la concurrence libre et non faussée sauvage et corrompue... c'était quoi le sujet, déjà?

Ce qui serait intéressant, c'est que tu répondes point par point aux propos de vchiu (comme lui le fait avec les tiens), notamment sur le système ferroviaire britannique, au lieu de nous claquer sans cesse le même article (que j'ai lu...) et de nous déballer ensuite toujours le même discours, victimisant mais sans arguments forts... Ça ferait plus avancer le débat...

Sinon, moi j'ai vécu au Royaume-Uni pendant quelques temps l'année dernière, donc je m'estime bien placé pour avoir un avis en tant que voyageur sur le système ferroviaire britannique. Globalement, aujourd'hui, la qualité de service est plutôt meilleure qu'en France. Les prix sont certes plus élevés, mais d'une manière générale, tout est plus cher qu'en France, donc ce n'est pas choquant quand on y vit. D'autant plus qu'il y a plein de tarifs réduits accessibles à tous qui n'existent pas en France.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix sont certes plus élevés

la retraite à 67 ans, plus de mines, Hitachi pour fournisseur de matériel, BREL ne faisant bien évidemment que des conneries, EDF pour les centrales électriques, les Chinois pour la (future) LGV vers Birmingham, pauvre Angleterre !

il ne leur reste que la Bourse et la City pour tenter d'améliorer le PIB. Sacré résultat ! 

Mais je suis sidéré de voir qu'il existe encore des adeptes de Thatcher. Vous avez oublié dans quelles conditions elle a fait plier les mineurs, pour que le fric aille au plus rentable : la spéculation financière.  Sans parler des 10 irlandais grévistes de la faim qu'elle a laissé crever.

Appliquons cette politique en France, si vous voulez. Vchiu, à moins d'avoir quelques lingots dans  ses poches, en sera lui aussi victime et cessera peut-être de nous casser les pieds avec ses arguments fumeux.  Auxquels je n'ai pas envie et surtout pas le temps de répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.