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Liberalisation & Harmonisation sociale


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/47246/ferroviaire-deux-tiers-des-francais-se-disent-favorables-a-l-ouverture-a-la-concurrence.html

Ferroviaire : deux tiers des Français se disent favorables à l'ouverture à la concurrence

Deux Français sur trois considèrent que l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire est une bonne chose, selon un sondage du CSA. Le premier train "privé" de voyageurs a d'ailleurs pris le départ à Paris, le 11 décembre 2011

Selon l'analyse du CSA, "les Français semblent aujourd'hui majoritairement favorables à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire".

L'institut de sondage souligne également que "70% approuvent l'ouverture des lignes internationales, 70% aussi celle des trains régionaux et 67% l'ouverture des marchés anciennement monopolistiques en général".

La SNCF conserve la meilleure cote de confiance

Cependant, l'enquête révèle que les acteurs privés restent en déficit de crédibilité face à la SNCF qui "reste seule dépositaire du service ferroviaire dans l'imaginaire des Français". À titre d'exemple, l'étude précise que "48% des Français font plus confiance à la SNCF pour garantir l'absence d'accidents, 6% aux acteurs privés, 31% autant aux deux et 12% à aucun des deux".

L'enquête, réalisée par téléphone les 11 et 12 octobre 2011, avait été demandée par l'Association française du rail (Afra), qui réunit les principaux concurrents de la SNCF. Elle a été menée sur un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus.

Départ du premier train privé de voyageurs

Le premier train privé de voyageurs en France, concurrent de la SNCF, a quitté la Gare de Lyon à Paris, dimanche 11 décembre à 19H48, pour rallier Venise.

Il s'agit d'un train de la compagnie Thello, co-entreprise nouvellement créée par le groupe Transdev (privé) associé à l'opérateur italien Trenitalia (public). "Le rail français va changer d'époque maintenant en passant d'un monopole à un système ouvert", s'est félicité son directeur général Albert Alday.

Créé par Trenitalia et Veolia Transdev, Thello est l'opérateur alternatif qui prendra le relais sur le trajet assuré jusqu'à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia. En février 2011, ces deux compagnies avaient annoncé qu'elles mettaient un terme à leur alliance.

Thello arrive toutefois modestement sur le réseau avec un aller-retour quotidien vers l'Italie, l'objectif étant "d'améliorer le produit et, si les retours sont bons de la part de nos clients, de proposer une liaison de nuit Paris-Rome courant 2012", a ajouté M. Alday.

(AFP)

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Thello arrive toutefois modestement sur le réseau avec un aller-retour quotidien vers l'Italie, l'objectif étant "d'améliorer le produit et, si les retours sont bons de la part de nos clients, de proposer une liaison de nuit Paris-Rome courant 2012", a ajouté M. Alday.

(AFP)

ce n'est donc déjà plus une certiture. Bravissimo l'amélioration du service par le privé !!!!!!

et encore la mauvaise foi dans la présentation des choses : il ne s'agit pour Rome que de la remise en route de qqc préexistant .

Franchement, ils me tuent ces com.. municateurs !

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Les entreprises ferroviaires exploitant des services internationaux concurrents de ceux de la SNCF, peuvent désormais prendre et déposer des voyageurs en cours de route sur le territoire national. Cette ouverture à la concurrence participera à la réduction des prix des billets proposés aux voyageurs, mais aussi à l'amélioration de la qualité du service aux usagers.

En effet, la loi du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports, a assuré la mise en place d'un processus de régulation efficace dans le domaine du transport ferroviaire pour permettre un accès non discriminatoire de tous les opérateurs au réseau.

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, toute entreprise ferroviaire autorisée à réaliser des services de transport peut demander à accéder de manière transparente et non discriminatoire aux gares de voyageurs et aux autres infrastructures de services du réseau ferroviaire. Cet accès donne lieu à la perception d'une redevance.

Pris pour application de ces dispositions, un décret détermine la nature des services et prestations accessibles aux entreprises ferroviaires : ces services et prestations concernent notamment l'accueil et l'information des voyageurs, la fourniture de carburant ou d'électricité ou encore l'accès aux voies de garage.

Dans le même temps, il modifie l'organisation de la branche "gares et connexions" de la SNCF en instituant une direction autonome chargée, au sein de la SNCF, d'assurer la gestion des infrastructures de services, et en particulier les gares de voyageurs.

Source : Décret (n°2012-70) 20 janvier 2012

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LA solution: fin des 35h ,mieux des cheminots roumains voir pakistanais c'est encore moins cher, et faite moi pas chier avec des conventions collectives mon bon.

moi ce qui me coute c'est qu'avec 15 euros j'ai pas 10 litres SP95 est que si ça continue je ferai virer la paye à la station service

le privé dans le transport ferroviaire ce sera comme pour le reste cher pour le client et misère pour les salaries, quand a la convention collective je connais 2 article:

-salaire de départ pour un mécano le SMIC

-et la retraite après 43ans de service (appelé la retraite des morts)

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Invité Gnafron 1er

Je suis désolé mais ..... :tongue:

C'est pourtant bien le libéralisme .....Il ne doit pas être que pour les autres .Quand on est "pour " dans un domaine , parce qu'on est simple consommateur , on se doit d'être "pour "même quand on est concerné ! Sinon , on le refuse pour les autres aussi

...vvohaurf

Perso ,ce n'est pas ce que je pense mais ce que le libéralisme introduit dans la tête des gens et que des cheminots pensent ainsi quand ils sont simples consommateurs :

" je paie pour un service et non pour le salaire d'un "belu" que je ne connais pas ! Je n'ai pas à payer ceci ou cela..." :Smiley_59:

A un moment , chacun d'entre nous , se doit d'être cohérent en toute situation .Aussi bien en tant que consommateur que comme salarié .Car , l'un est parfois l'autre et l'autre est parfois l'un .

Sauf que souvent , le consommateur oublie qu'il est , lui aussi , un salarié....

Modifié par Gnafron 1er
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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201949244837-ouverture-du-marche-ferroviaire-keolis-prend-date-301918.php

Ouverture du marché ferroviaire : Keolis prend date

Si le marché régional s'ouvre, la filiale de la SNCF se retrouvera en compétition... avec sa maison-mère.

Keolis s'affirme comme l'arme principale de la SNCF dans l'ouverture à la concurrence. La direction du groupe ferroviaire comptait déjà s'appuyer sur l'expérience de sa filiale de transport urbain en matière d'appel d'offres. Mais le rôle dévoué à Keolis sera finalement encore plus direct : son président, Michel Bleitrach, a indiqué mercredi lors de la présentation des résultats 2011 que la société se porterait candidate pour gérer les Trains d'équilibre du territoire (qui regroupent les Corail Intercités, les Teoz et les Lunea), lorsque ceux-ci seront ouverts à la concurrence, en 2014.

Par ailleurs, « si le marché ferroviaire régional s'ouvre, nous nous présenterons », a-t-il ajouté, en faisant référence à une éventuelle mise en concurrence de la SNCF par les conseils régionaux à partir de 2014. Keolis assure en avoir les compétences : le transport ferroviaire de voyageurs représente déjà 23% de son chiffres d'affaires, du fait des marchés remportés sur ce secteur à l'international.

Offres complémentaires

La filiale de la SNCF, qui détient 56,5% de ses actions, se retrouvera donc bientôt en compétition... avec sa maison-mère. Une situation qui peut sembler incongrue, et que ne manqueront sans doute pas de relever le moment venus les syndicats.

Mais pour l'entreprise publique présidée par Guillaume Pepy, la manoeuvre est habile. Avec Keolis, elle sera en mesure de monter pour les régions des propositions complémentaires aux siennes, que ce soit sur le plan de l'offre de transport (avec un rôle accru des autocars par exemple) ou des prix. De quoi réduire l'attractivité d'offres qui émaneraient d'acteurs 100% privé. En se mettant elle-même en concurrence, la SNCF augmente in fine ses chances de garder la main

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Invité SNCF 21

http://www.lesechos....date-301918.php

Ouverture du marché ferroviaire : Keolis prend date

Si le marché régional s'ouvre, la filiale de la SNCF se retrouvera en compétition... avec sa maison-mère.

Keolis s'affirme comme l'arme principale de la SNCF dans l'ouverture à la concurrence. La direction du groupe ferroviaire comptait déjà s'appuyer sur l'expérience de sa filiale de transport urbain en matière d'appel d'offres. Mais le rôle dévoué à Keolis sera finalement encore plus direct : son président, Michel Bleitrach, a indiqué mercredi lors de la présentation des résultats 2011 que la société se porterait candidate pour gérer les Trains d'équilibre du territoire (qui regroupent les Corail Intercités, les Teoz et les Lunea), lorsque ceux-ci seront ouverts à la concurrence, en 2014.

Par ailleurs, « si le marché ferroviaire régional s'ouvre, nous nous présenterons », a-t-il ajouté, en faisant référence à une éventuelle mise en concurrence de la SNCF par les conseils régionaux à partir de 2014. Keolis assure en avoir les compétences : le transport ferroviaire de voyageurs représente déjà 23% de son chiffres d'affaires, du fait des marchés remportés sur ce secteur à l'international.

Offres complémentaires

La filiale de la SNCF, qui détient 56,5% de ses actions, se retrouvera donc bientôt en compétition... avec sa maison-mère. Une situation qui peut sembler incongrue, et que ne manqueront sans doute pas de relever le moment venus les syndicats.

Mais pour l'entreprise publique présidée par Guillaume Pepy, la manoeuvre est habile. Avec Keolis, elle sera en mesure de monter pour les régions des propositions complémentaires aux siennes, que ce soit sur le plan de l'offre de transport (avec un rôle accru des autocars par exemple) ou des prix. De quoi réduire l'attractivité d'offres qui émaneraient d'acteurs 100% privé. En se mettant elle-même en concurrence, la SNCF augmente in fine ses chances de garder la main

Tiens donc ... Ca rappelle le fret avec une certaine filiale de merde ... Et qui en patira principalement, les conducteurs. Mais comme pour le fret, ça passera tout seul !!!!

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Salut,

Tiens, ca rappelle un autre sujet en cours... Quand a dire que seuls les conducteurs en pâtiront, pas d'accord: les ASCT, les Escales, les commerciaux, on va TOUS trinquer un grand coup. Encore une fois, ne pas faire de sectarisme, toutes les corpos de terrain sont dans la même galère, je ne pense pas qu'il y en a une qui tirera mieux sont épingle du jeu que l'autre (a mon avis, en tout cas, c'est le but de la direction!)

Florian

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malin le pepy....vaut mieux donner le marché à une filiale de la sncf qu'au privé....c'est comme ça qu'il nous défend??? ouaou....et dire que c'est un socialiste....va falloir qu'il revienne à gauche sinon autant qu'il dégage si c'est pour faire semblant de nous défendre...toujours si son successeur ne sera pas pire...

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  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

Liberalisation du rail Français :

http://www.boursier.com/actualites/economie/la-france-est-appelee-a-transposer-les-regles-de-l-ue-sur-l-harmonisation-ferroviaire-15159.html?sitemap

La France est appelée à transposer les règles de l'UE sur l'harmonisation ferroviaire

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  • 7 mois plus tard...
Invité necroshine

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/01/14/ter-une-reforme-europeenne-sur-les-rails-de-la-region-180521.html

TER : une réforme européenne sur les rails de la région

Jusqu'à présent, à de rares exceptions près en France, quand on prend le train c'est avec la SNCF, ce qui changera bientôt avec les nouvelles directives européennes

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Avec ce 4ème paquet, les européens pourront emprunter un train de la SNCF en Finlande, ou un train italien dans les Pays-de-la-Loire...

quelle merveille, vous ne trouvez pas ???? c'est vraiment une révolution !!! :Smiley_57:

est-ce qu'un jour on aura le choix entre une CE à la con et une normale, et entre des journalistes-perroquets et des journalistes qui réfléchissent deux minutes au moins ?????

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  • 7 mois plus tard...
Invité necroshine

La FNAUT aussi !!!

La FNAUT proteste contre le transfert des services de TER au bus

Dans une lettre ouverte adressée aux président(e)s des conseils régionaux, la FNAUT exprime sa crainte croissante de transferts de services ferroviaires régionaux sur route, et demande l’expérimentation rapide d’un recours à d’autres exploitants que la SNCF.

La suite : http://www.deplacementspros.com/La-FNAUT-proteste-contre-le-transfert-des-services-de-TER-au-bus_a23145.html

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L'harmonisation sociale serait actée par un projet de loi sorti récemment, si l'on en croit un blog du nouvel obs.

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/09/11/sncf-le-projet-de-loi-portant-reforme-ferroviaire-enterine-l.html

Le Statut, c'est foutu ?

Qui a le texte en pdf ?

Merci !

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  • 1 mois plus tard...

Erreur de Challenge:

Arriva n'est pas que britannique car c'est depuis 2010 une filiale de l'allemand DB

C'est DB qui débarque dans le marché TER français dès 2016

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arriva

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Que voici un lièvre a point tombé, afin de pousser la contre offensive à statut public proposée par J Auxiette...

"..Voyez, si mes preconisations ne sont entendues, ce sera alors le Privé, et tout ce que celà incarne...."

Ces dispositifs d'experimentations en transport non urbain etaient déjà dans les textes depuis des lustres, on en discutait déjà en 2006.....

Fabrice

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Qui peut croire un seul instant qu'Arriva retournera en Angleterre si ce test de deux ans n'est pas concluant ?

On peut compter sur G.Pépy pour aider cette entreprise à s'implanter durablement, par exemple en lui offrant du personnel et du matériel. On parie ?

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Aprés les retraités au Fret, ils passeront sans difficultés au regional, aux horaires plus adaptés à un âge certain.....

Quand au materiel, du matos payé par les CR, et dont SNCF est juridiquement proprietaire, doit y avoir pas mal de recours..

Toute la subtilité du positionnement SNCF, va consister à donner des gages d'un côté, et bloquer de l'autre....

Rien de bien nouveau..

Fabrice

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Invité necroshine

Des que la convention collective sera approuvée au parlement, avec un statut et RH unique,

le transfert de personnel se fera sans problème, juste l'entête de la fiche de paie qui changera...

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