Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Quand a la photo que j'ai postée plus haut, elle ne fait réagir personne ? Ligne fermée en 2007, je le rappelle....

Casteljaloux, ville dont le principal administré se prononce trés clairement contre, dès qu'il est question de trains..notement un touristique auquel il donne du fil à retordre...ce monsieur est d'ailleurs, curieux hasard, un fervent du developpement des "voies vertes"....

Nous voilà, grâce à ta photo, direct dans l'exercice pratique de la chose, et aussi la limite du pouvoir de RFF face au poids politique, fusse t'il d'hoberaux trés trés locaux....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique des trains touristiques, je t'ai recherché ce que l'on disait à l'époque sur ce fameux maire de Casteljaloux.

cherche à "TTVG, quand les bobos..."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marmande - Casteljaloux était surtout un tronçon de Marmande - Dax ou Tarbes via Mont-de-Marsan:

Carte dessinée à partir du Chaix de 1938. Pour plus de clarté, j'ai omis toutes les lignes secondaires à voie normale ou étroites...

Puisqu'on parle de réouverture de lignes, je pense au projet de TGV Basque (qui a du plomb dans l'aile, façon palombes). Le trajet retenu vient de Bordeaux et contourne Mont de Marsan par l'Est avant de replonger ves Dax.

Mont de Marsan serait alors à 3h30 de Paris. La LGV croiserait la ligne Mont-de-Marsan - Tarbes, fermée aux voyageurs. Mais une ré-ouverture et une électrification avec raccord à la LGV mettrait Tarbes à 4h30 de Paris, avec possibilité de trains Tarbes - Mont de Marsan via Vic-Bigorre, axe sur lequel les bus sont bien pleins...

Et puisqu'on nage en plein délire, pourquoi ne pas ré-ouvrir Tarbes - Bagnères? Pour 30 minutes de plus, les TGV arriveraient au pied des montagnes.

Paris - Bagnères en 5h, aussi bien que Bourg St Maurice!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la photo que j'ai postée plus haut, elle ne fait réagir personne ? Ligne fermée en 2007, je le rappelle...

de quoi ? que les magasins poussent plus vite que les champignons peut etre ???????? :Smiley_40::Smiley_44:

je me sauve.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mont de Marsan serait alors à 3h30 de Paris. La LGV croiserait la ligne Mont-de-Marsan - Tarbes, fermée aux voyageurs. Mais une ré-ouverture et une électrification avec raccord à la LGV mettrait Tarbes à 4h30 de Paris, avec possibilité de trains Tarbes - Mont de Marsan via Vic-Bigorre, axe sur lequel les bus sont bien pleins...

La réutilisation de la ligne Mont de Marsan Tarbes a été évoquée dans le cadre du projet Béarn Bigorre qui vient de concert avec GPSO. Mais je ne crois pas que ce soit le scénario privilégié.

Tu as une idée de la fréquentation de ces bus ?

Et le coût pour une remise à niveau + électrification ?

En tout cas ça risque de coûter cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enterré...mouais..pas encore..

Ce qui est certain, c'est la mobilisation des riverains qui va se raviver pour le coup... Et si le resultat est le même qu'Evreux Rouen, c'est passer du berceau au cerceuil direct...(

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marmande - Casteljaloux était surtout un tronçon de Marmande - Dax ou Tarbes via Mont-de-Marsan:

Carte dessinée à partir du Chaix de 1938. Pour plus de clarté, j'ai omis toutes les lignes secondaires à voie normale ou étroites...

je n'avais pas vu ta carte. Tout ce qui est au nord de Montauban c'est l'estranger, et au nord de Limoges, c'est le grand nord, con ! :Smiley_19:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enterré...mouais..pas encore..

Ce qui est certain, c'est la mobilisation des riverains qui va se raviver pour le coup... Et si le resultat est le même qu'Evreux Rouen, c'est passer du berceau au cerceuil direct...(

Fabrice

Sans doute, mais au moins personne ne pourra dire que que le coup n'a pas été tenté...et si ça passe au classuer 22 on te dira trop d'opposition au projet...

in fine c'est la méthode la plus sure pour renvoyer un "projet" aux callendes grecques.....avec le consentement des riverains....

elle est pas belle la vie ?

(sans parler des économie sur d'hypthétiques études.....ce qui va faire graincer les cabinets locaux de prospsectives en tous genres....) :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En tout cas, je suis surpris que RFF n'ai pas revendu les emprise en catimini a Leclerc ou Gamm Vert !!!!

290px-Galoche23.jpg

le-tram-train-devrait-emprunter-l-ancien

Madame Monsieur, attention a l'espacement, et ne pas faire de rattrappage !!! Arrrrfffffff !!!! nonmais

PS : n'oubliez pas de siffler !!!!! :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ta carte. Tout ce qui est au nord de Montauban c'est l'estranger, et au nord de Limoges, c'est le grand nord, con ! :Smiley_19:

d'ailleurs, où se situe la limite entre coooonnn et cooonnngggggg..???? ))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait ici, il y a quelques mois.....

ravi que le projet ne soit pas enterré...

il y avait pourtant une solution élégante et logique : prolonger la ligne C des TCL, depuis Cuire jusqu'à Sathonay, puis aller jusqu'à Quincieux, sans mixité avec le trafic du RFN à Sathonay, déjà bien occupé avec LN1 et la ligne des Dombes...

seul inconvénient (de taille !) le transport de fret ne serait plus possible.

mais y a t-il encore du potentiel ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans les lignes en projet de réouverture, il y a la section entre Coulommiers et La Ferté Gaucher,

la population a considerablement augmenté aux alentours de gaucher, mais d'après le schéma directeur de la région,

cela ne se ferait pas avant 2020 et des poussières..... Alors que c'est aujourd'hui qu'il y aurait besoin.....

Sachant qu'un RVB a été effectué il y a 3 ans, c'etait l'occasion de réouvrir la ligne....

Et même si il n'y avait pas de volonté d'electrifier jusqu'a gaucher... une paire d'AGC BiBi,

et le tour était joué...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La réouverture du tronçon fermé entre les gares de Coulommiers et de La Ferté-Gaucher est inscrit en phase 3 (horizon 2021-2027) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 20089.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Gretz-Armainvilliers_%C3%A0_S%C3%A9zanne

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les lignes en projet de réouverture, il y a la section entre Coulommiers et La Ferté Gaucher,

la population a considerablement augmenté aux alentours de gaucher, mais d'après le schéma directeur de la région,

cela ne se ferait pas avant 2020 et des poussières..... Alors que c'est aujourd'hui qu'il y aurait besoin.....

Sachant qu'un RVB a été effectué il y a 3 ans, c'etait l'occasion de réouvrir la ligne....

Et même si il n'y avait pas de volonté d'electrifier jusqu'a gaucher... une paire d'AGC BiBi,

et le tour était joué...

Un projet de réouverture à peine 10 ans après la fermeture aux voyageurs de la ligne ... C'est à en rire ... jaune.

Je ne connais pas l'état de la voie mais peut-être que l'armement est trop léger pour y faire circuler 1 train / heure non ?

ça va en faire des choses à électrifier sur PES : Paris - Longueville - Provins pour y faire rouler des trains plus capacitaires (les BGC sont blindax et difficile de passer plus de trains directs à cause du viaduc de Nogent notamment), Trilport - La Ferté Milon pour éviter la rupture de charge à Meaux (mais un RVB semble plus urgent si on ne veut éviter une limitation permanente à 40 km/h).

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'Alsace est porteuse de 3 projets. Deux de réouverture et une ligne nouvelle.

Réouverture de Guebwiller-Colmar : http://florirail.free.fr/

Quand on voit que Thann et Munster sont desservis, cherchez l'erreur.

Réouverture de Colmar-Fribourg : http://transrhinrail.eu/

Coté allemand ça marche du tonnerre puisqu'il y a une desserte cadencée toute les demi-heure et 9200 passagers par jour dont beaucoup de français. Il est d'ailleurs prévu de passer à une cadence de un train toutes les 15 min et électrification de la ligne entre Breisach et Freibourg.

Coté français, la région est plus pour maintenir la desserte par autocar en 1h20 plutôt qu'une liaison ferrée en 45 min. Elle doute également du potentiel de fréquentation. Beaucoup de travailleurs frontaliers prennent leur voiture jusque Breisach et ensuite prennent le train jusque Fribourg. C'est pour moi un maillon manquant du réseau alsacien.

Quand à la ligne nouvelle elle consisterait juste à créer une liaison depuis la ligne 3 pour desservir l'Euroairport de St-Louis depuis Mulhouse et depuis St-Louis. Le projet est évalué entre 180 et 220 millions d'euros.

http://www.rff.fr/fr...son-ferroviaire

http://www.mulhouse....e-leuroairport/

http://fr.wikipedia....lhouse-Freiburg

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de réouverture à peine 10 ans après la fermeture aux voyageurs de la ligne ... C'est à en rire ... jaune.

Officiellement la ligne de la Ferté Gaucher, n'a jamais été fermée," la desserte par train étant provisoirement assurée par autocars suite à un manque de pièces détachées du matériel roulant ( à l'époque des X 4300)" dixit les affiches officielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi la suspension " à titre provisoire et durant la seule période des travaux du TGV Atlantique" de la desserte de la gare de Ouest Ceinture.

Mais en fait c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit " l'interruption à titre provisoire" est peut être un stratagème, utilisé avec parcimonie lorsqu'on craint des réactions de mécontentement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca rappelle l'interruption provisoire de l'exploitation ferroviaire entre Oloron et Canfranc.....

tout comme la ligne Pau - Canfranc, dont l'exploitation est "temporairement suspendue", depuis la catastrophe du 27 mars 1970...

Réveil difficile ? Carence en corn-flakes ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.