Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Un "tramway des campagnes" desservira Digne-Saint-Auban.

Encore en prototypes, la SNCF souhaite les mettre sur les rails d’ici quatre ans. Le grand gagnant pour relier la gare de Digne à celle de Château-Arnoux-Saint-Auban est le "train très léger". 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/1700241329723416/un-tramway-des-campagnes-desservira-digne-saint-auban

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Sauf erreur de ma part, le principal obstacle avancé jusqu'ici était le passage de la ligne au travers d'une usine classée Cévéso. Ce ne serait plus un obstacle avec ce bidule?

D'ici 2029 + quelques années et dans le cadre de la re industrialisation de la France, cette verrue sera peut-être fermée 🤣

200 millions pour un bidule léger qui offre 30 places assises ça fait cher le siège. Et pour l'objectif de desaturer la RN, là j'ai comme un doute.

Bref encore un projet qui finira aux oubliettes apres avoir dépensé un bon paquet de fric.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 16:03, gilles_tagada a dit :

Sauf erreur de ma part, le principal obstacle avancé jusqu'ici était le passage de la ligne au travers d'une usine classée Cévéso. Ce ne serait plus un obstacle avec ce bidule?

le Classement Sévéso n'est pas rédhibitoire... La moindre carrière en France est classée Sévéso, même quand la matière exploitée est du sable et qu'il n'y as donc ni explosif ni produits chimique sur le site.

Et le passage a coté ou au travers d'une Usine pétrochimique ( puisque c'est le cas à St Auban ) n'a jamais été un blocage... voir Donges ( passage au millieu, et depuis peu juste à coté ) , La Jarrie-Basse ( passage à coté ), Feyzin, Pierre-Bénite ( passage à coté ),

Histoire d'en rajouter : le Teil ( passage à coté de la carrière ), et soyons fou : LGV juste à coté du Tricastin. ( dans la zone Sévéso renforcée et ZMS )

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cas que vous citez, le passage de la ligne de chemin de fer est antérieur à l'établissement de la réglementation Sévéso : elle bénéficie donc de l'antériorité. C'est aussi le cas, à St-Auban de la ligne Marseille - Veynes.

Mais la réouverture de la ligne St-Auban - Digne ne bénéficierait elle pas de cette antoriotité, ayant été fermée à la circulation depuis trop longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Mais la réouverture de la ligne St-Auban - Digne ne bénéficierait elle pas de cette antoriotité, ayant été fermée à la circulation depuis trop longtemps.

Ben faut demander aux autorités compétentes, mais déja pour un simple PN, c'est trés compliqué pour autoriser la ré ouverture d'une ligne, je te laisse imaginer le parcours du combattant pour une usine classée Seveso.

Le plus simple serait de fermer l'usine 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ben faut demander aux autorités compétentes, mais déja pour un simple PN, c'est trés compliqué pour autoriser la ré ouverture d'une ligne, je te laisse imaginer le parcours du combattant pour une usine classée Seveso.

Le plus simple serait de fermer l'usine 😉

et le plus compliqué va être de financer et conduire un éventuel projet de réouverture....

à quel prix et pour quel trafic potentiel ? ...🤔🤔

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et le plus compliqué va être de financer et conduire un éventuel projet de réouverture....

à quel prix et pour quel trafic potentiel ? ...🤔🤔

A lire tes messages, ton dada c’est la préservation des deniers publics , grâce à la mise sur route de services ferroviaires peu fréquentés.

Ca part d’une bonne intention et ça peut se comprendre, pourquoi pas.

Je me posais quand même une question, avant d’élaguer les services ferroviaires trop dispendieux, il n’y aurait pas aussi quelques gaspillages d’argent public à faire cesser....

... ailleurs ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

A lire tes messages, ton dada c’est la préservation des deniers publics , grâce à la mise sur route de services ferroviaires peu fréquentés.

Ca part d’une bonne intention et ça peut se comprendre, pourquoi pas.

Je me posais quand même une question, avant d’élaguer les services ferroviaires trop dispendieux, il n’y aurait pas aussi quelques gaspillages d’argent public à faire cesser....

... ailleurs ?

 

tu as raison sur ta question  : 

Citation

e me posais quand même une question, avant d’élaguer les services ferroviaires trop dispendieux, il n’y aurait pas aussi quelques gaspillages d’argent public à faire cesser....

je répondrais  : oui

mais pour revenir à notre sujet : 

j'ai toujours considérés que l'on devrait hiérarchiser les priorités et donc avant de rétablir Dignes St-Auban, les régions concernées n'ont elles ce fric à mettre ailleurs pour assurer un service correct là où les besoins sont urgents ?

soyons terre à terre chez toi avec ton "poignon" si t'as un problème d'isolation dans ton séjour (ça caille)...

tu commence par quoi ? 

refaire le papier peint et la peinture ou par changer tes huisseries mal isolées ? 🤔

bon d'accord tu n'a aucun risque de ne pas être réelu...donc tu devras faire du concret et de l'efficace, pour ne pas continuer à plomber ta facture d'énergie et supporter les railleries de la famille,  qui chaque jour te dit que ça caille.👍 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 14:04, gilles_tagada a dit :

Dans les cas que vous citez, le passage de la ligne de chemin de fer est antérieur à l'établissement de la réglementation Sévéso : elle bénéficie donc de l'antériorité. C'est aussi le cas, à St-Auban de la ligne Marseille - Veynes.

Mais la réouverture de la ligne St-Auban - Digne ne bénéficierait elle pas de cette antériorité, ayant été fermée à la circulation depuis trop longtemps.

Bien sur, bien sur, c'est aussi valable pour la LGV ?

Reglementation Sévéso : 1996

LGV Meditérrannée : 2001

Eurodif : 1976 ( 1973 pour la création )

Vu l'antériorité d'Eurodif comparé à la réglementation Sévéso et à la construction de la LGV... Je continue à dire que ce classement n'est pas rédhibitoire pour le passage d'une ligne ( ou la réouverture d'une ligne fermée depuis un certain temps ) pour peu que tout le monde y mette de la bonne volonté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 21:51, capelanbrest a dit :

 

mais pour revenir à notre sujet : 

j'ai toujours considérés que l'on devrait hiérarchiser les priorités et donc avant de rétablir Dignes St-Auban, les régions concernées n'ont elles ce fric à mettre ailleurs pour assurer un service correct là où les besoins sont urgents ?

 

 

On parle de rétablir la liaison avec la ligne Grenoble Marseille, pour Digne, une ville de 17 000 habitants (sans compter les bourgs autour)
En parlant de hiérarchiser les priorités, on devrait trouver, dans les régions concernées , tout un tas de projets présentant beaucoup moins d'intérêt à sabrer....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle des souvenirs. J'avais participé en 2006 ( ! ) à une étude sur la remise en service de Digne St Auban. J'avais proposé pour ma partie voie la pose à trois files de rails en sachant que cette technique est parfaitement maîtrisée soit au moyen d'appareils de voie sans parties mobiles comme sur autrefois Tournon - St Jean de Muzols ou par la méthode suisse avec aiguillages trois rails comme par exemple sur Chur - Reichenau ...  Et en Suisse ça marche très bien !!

L'avantage aurait été de permettre des liaisons directes TER Marseille - Digne et aussi de permettre aux CP d'assurer des correspondances vers Gap ou Grenoble ou Valence avec juste une seule rupture de charge à St Auban. La suite on la connait ...

Ci-dessous le système suisse. Le "S" c'est pour "Schmalspur" ( écartement étroit ) sinon "N" ( Normalspur ) pour notre bon vieux écartement UIC :

chur-reichenau4.thumb.jpg.51c1d3cd47939e2c706d4f44d8498ce6.jpg

chur-reichenau6.thumb.jpg.e305cd5df46bc2d895e3781bd4eb502d.jpg

chur-reichenau7.thumb.jpg.6c414b152f4063718f749c7c0c716d65.jpg

Modifié par 30kg est
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 30kg est a dit :

Et en Suisse ça marche très bien !!

Donc aucune chance que l'on fasse comme ce petit pays, qui n'y connait pas grand chose en chemin de fer (c'est du troisième degré). Nous on a des idées (souvent à la con) et elles coutent un fric de dingue. Mais on adore. 🤕

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Nous on a des idées (souvent à la con) et elles coutent un fric de dingue. Mais on adore. 🤕

je crois surtout que l'on a surtout aps envie de se faire chier avec ce genre de lignes/situations dans le cas présent...

Déjà il a bien longtemps que la ligne Marseille Briançon a perdu de sa superbe....alors Digne St Alban... 🤔

Imaginons dans un grand élan de bonté que la région finance l'intégralité des travaux, je suis quasi certain que ça poserait encore problème 

L'infra a t'elle au moins proposé un jour, ce deal à la région ?

Nos régions sont tellement mal fagotées en terme de finances que....c'est impossible chez nous alors que ça serait possible chez certains de nos voisins...qui ont des régions dignes de ce nom sur les plans administratif et financiers.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne du Tonkin entre Saint-Gingolph et Evian: la consultation publique, attendue pour la fin 2023, sera déterminante.

Le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire St-Gingolph-Evian a terminé ses études de faisabilité et prépare son plan de financement. Prochaine étape cruciale: la consultation publique.

C’est un chaînon manquant qui fait parler de lui depuis plusieurs décennies. Un chaînon de seulement 17 kilomètres mais qui suscite d’intenses et longues négociations. Depuis 1998, les voies ferrées de la ligne du Tonkin, entre le village de Saint-Gingolph côté suisse et la commune d’Evian en France, sont en effet à l’abandon.

https://www.lenouvelliste.ch/valais/chablais-valaisan/monthey-district/st-gingolph/ligne-du-tonkin-entre-saint-gingolph-et-evian-la-consultation-publique-attendue-pour-la-fin-2023-sera-determinante-1266469?fbclid=IwAR2G5VqZTVTku_9XyQgG09rgPL0ldyDXmBiLT9kG_U_IRNiE3pMjvBWYzx0

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La Région Occitanie veut faire de la ligne de train Montréjeau-Luchon un levier de développement économique et social. Elle vient d’acter le transfert de gestion de ses infrastructures dans le but de la rouvrir aux voyageurs d’ici 2024.

Nouvelle étape décisive pour la ligne Montréjeau-Luchon. La Région vient d’approuver les conventions de transfert modifiées, nécessaires à sa réouverture aux voyageurs. Elle acte ainsi la reprise à son compte de la gestion de cette infrastructure ferroviaire, ainsi que celle de ses gares.

https://www.laregion.fr/Ligne-Montrejeau-Luchon-sur-les-rails-des-2024

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.