Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Mes excuses , j'ai écris cela rapidement et n'est pas fais attention , je voulais effectivement dire Opérateur de la circulation!

Si car c'est un peu l'opportunité de trouver un travail qui peut évoluer dans le temps , me rendre indépendant et pouvoir rentrer réellement dans la vie active grâce à ce travail qui est fixe et quand même stable. Il me permettra aussi de montrer que je suis apte à avoir un poste à responsabilité. Étant jeune la SNCF me permet aussi une mobilité non négligeable!

Mais je ne demande pas qu'on me donne les réponses toutes cuites dans le bec mais seulement des petites piste!

Pouvoir accéder à ce poste est vraiment l'opportunité que je dois saisir et c'est ce que j'ai envie de faire !

Je sais que l'on peut se méprendre mais non je ne cherche pas sur Internet , je cherche à mettre le plus de chance de mon côté sachant que vous êtes passer par la !

L'entretien téléphonique est peut être plus simple mais je me trouve moins à l'aise et plus stressée au telephone que en face d'une personne réelle avec qui je peux répondre plus facilement!

Dans ce cas le meilleur moyen de mettre toutes les chances de ton côté c'est de connaitre les attentes du recruteur. Avoir lu et relu la fiche métier, savoir en quoi consiste ton métier et ne pas avoir l'air de le découvrir le jour du potentiel entretien P3. Ce qui fait la différence c'est ton implication dans le recrutement. Tu joues ta place pour un job, pas pour un tour de manège.

Tu parles de responsabilités, de mobilité, rien qu'en me répondant tu commence à trouver tout seul les réponses à ta question :)

Par contre ... stabilité de l'emploi oublie, ça c'est pas top :Smiley_04:

Tu commence petit à petit à comprendre , tu as jusqu'à demain :Smiley_04:

ps: Pat, tu ne trouve pas que tu abuses un peu pour le coup? On peut reprendre mais pas blâmer quelqu'un qui cherche juste à trouver des réponses à des questions parfois maladroites. Le but des membres est d'orienté et guider les nouveaux en leur expliquant les tenants et les aboutissants d'une telle démarche... là sincèrement ça n'avance à rien nonmais

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après entretient téléphonique vous irez en cession recrutement.

Une feuille vous sera remise.

Pour les plus stressés voici une copie:

Nom: foupahune

Prénom : Jean

Adresse: jvoudrai que ça continu

Ville: 35 tiroflant

Poste :...

Parcours pro...

Motivations: expliquer que vous étés né dans un train a la st sylvestre en cadeau passe trains a vie ( que vous avez pleinement utilisé) connaissance des voies ,mécano,contrôleur sandwichs.en clair mangez,buvez,dormez scnf .....

QCM.

PDG scnf:

Guillaume P

Guillaume IX de Poitiers

Guillaume telle

Guillaume le conquérant.

Prétention , combien de 0 après la virgule souhaitez vous :

00

000

0000

00000

Classée vous futurs avantages par ordres d'affichage sur feuille de paye.

Prime charbon

Prime beau temps

Prime je reste chez moi

13,14,15 mois

Passe Disney

J'en oublie mais c'est déjà une bonne synthèse.

Incisif, notre ami Vendéen !

Dommage pour les SCNF au lieu de SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Skyschips , c'est un peu de soutient et un message comme le tient qui me permet de me sentir un peu plus confiant !

Pour répondre à Pat ..

Je ne vais pas me plaindre de ces réponse qui font un peu "vieux grincheux" aigri par des gens qu'il décrit si bien dans son message .. Et je sais bien qu'il à bien raison même si je ne me considère pas comme un tire au flanc et je cherche vraiment à travailler !

Pour tout dire je n'ai que 19ans, sorti du bac et tout juste 8 mois d'expérience professionnelle ! Donc non je ne suis pas vraiment rodée niveau entretient !

Je ne me justifie pas mais j'explique simplement le pourquoi de ma demande et dans tout les cas je ferais ce qu'il faudra pour réussir les entretient et formation qui peuvent suivre !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit simplement qu'un minimum de recherche ça aide.

Je n'ai rien contre personne . combien post 1 ou 2 messages et pfiout la magie du apparition/disparition .

Je défend mes points de vue fermement ,déjà été "recadré"par qui tu sais toi

même y a eu droit et c'est normal.

Benny combien de pages de CE SUJET as tu lu avant de poster dans 2 endroits?.

Bien sur je te souhaite de réussir mais il faut s'en donner les moyens.

(Quand je veux piss.. C'est pas ma femme qui y va pour moi).

En recrutement c'est pareil,d'autant que nous avons tous des parcours,moyens,niveaux,motivations... Différents.

Prendre la peine de répondre a la question posée je ne sais combien de fois ,et ,répondu d'autant,tu es sympa ,gentil...(MODE HUMOUR->comme adc a dû l'être), on verra dans 1,2,10 ans comment tu répondra aux nouveaux quand tu en sera a 3215 fois:

C'est quoi?c'est quand ,c'est ou ? Si tu en prend la peine bien sur.

Voilà ce n'est que mon avis.

Bienvenue a toi benny et bonne continuation dans ton recrutement ,prends des certitudes et confiance en toi ,donnes toi les moyens de tes objectifs,les doutes et les interrogations sur pourquoi tu veus faire ceci,ou cela n'ont pas de place fasse a un recruteur.

Pour la copie du QCM CELA NE S'ADRESSE PAS A BENNY en particulier c'est a titre d'information,mais a tout ce qui ne cherche pas sur internet et qui veulent savoir a quoi s'attendre en entretient.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non d'une pipe, que cela m'énerve de voir entretien écrit avec un "T" à la fin.

Veillez à ne pas écrire « entretien » pour « entretient », « soutien » pour « soutient », « maintien » pour « maintient ». Les premiers (« entretien », « soutien », « maintien ») sont des noms, les seconds (« entretient », « soutient », « maintient ») sont des verbes conjugués.

Pour les distinguer, mettez le terme qui pose problème (« maintient », « soutien », « entretient », etc.) à l’imparfait : si la phrase reste juste, c’est qu’il s’agit du verbe. Sinon, il s’agit du nom, et il faut écrire « entretien », « soutien » ou « maintien » :

L’institutrice soutient les élèves en difficulté. = L’institutrice soutenait les élèves en difficulté.
mais
L’institutrice propose des cours de soutien aux élèves en difficulté. ≠ L’institutrice propose des cours de soutenait aux élèves en difficulté.

N.B. Attention ! « Entretiens », « soutiens » et « maintiens » peuvent être à la fois des noms au pluriel et des verbes conjugués (« des soutiens de famille », mais « tu soutiens ta famille » et « j’entretiens ma famille »). Là encore, le remplacement par l’imparfait vous aidera à vous en sortir !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benny j'ay 34 ans presque 35 mais chut.

A l'entretient et bien j'ai dit je n'ai aucune expérience pour le poste auquel je pourvois (crl).

A la SNCF la plupart des métiers n'ont pas d'équivalence en dehors.

Ce sont les tests qui te valides ou pas, le psy qui te valides ou pas ( maturité surtout) ,le RH suis 99,96%.

Les test sélectionnent de manière équitable a niveau d'étude équivalent si le candidat a les capacités a tenir le piste ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat tu as du mal avec "entretien" même si ADC01 s'est fait chier à écrire..

Merdum, j'en ai loupé un.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça Pat, ADC déteste quand on lui dit que c'est la faute de l'écriture t9 :Smiley_04: Un coup de relecture peut permettre de déceler ce type d'erreurs, ce n'est pas une honte de se louper dans l'orthographe d'un mot ..

Pour Benny :

J'ai moi aussi 19 ans. J'ai postulé deux fois à la sncf. La première fois j'ai été recalé avant même que l'on me rappelle pour p2. La deuxième fois j'ai tout réussi et je commence début janvier pour devenir CRTT.

L'âge ne joue en rien, c'est aussi la maturité et le fait que tu saches prendre du recul sur telle ou telle situation qu'ils vont t'énoncer.

Je ne peux pas faire l'entretien à ta place mais les conseils que je pourrais te donner sont :

-Eviter les phrases du genre "stabilité du boulot" , "pour avoir un boulot".

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai écrit maturité surtout.

Quand au t9 c'est ainsi.

Je me relit a chaque fois sur mon 1,5 pouce avec les yeux qui pleurent.

D'autre part je ne suis pas agrégé ni en lettres ,ni en langue appliquée ( du moins celle-là). J'ai du mal aussi avec les accords être/avoir et les participes passé ( j'accorde en permanence).

Mais il me semble la correction sur les forums est de bannir le langage SMS, ce que je fait et surtout d'être lisible et parfaitement compréhensible et je pense que je le suis.on excusera toujours plus facilement un cap ou bac qu'un bts ou bac ++++.

A l'epoque des " anciens " la grammaire était expliquée et imprimée a coups de règle sur les doigts et un certificat d'étude avait plus de valeur que nos diplôme d'acquis post lycée. J'irai voir cela en entretient a oui j'irai voir cela en entretenait donc c'est pas ça .j'irai voir cela en entretien.

Merci adc pour cette règle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien mon appel s'est plutôt bien déroulé mis à part qu'elle m'a posée deux ou trois question que je n'ai pas si répondre pleinement ou du moins pas exactement la réponse attendu et aussi quelque chose qu'il ne me semble pas avoir vu et entendu à la journée de présentation... Les collision différente de train et autre différent dont je n'ai aucun souvenir et ça ne m'as pas du tout parlée!

La personne m'as dis que c'était plutôt bien mais que je devrais mieux développé mes motivation et plus les affirmé!

Donc rendre vous le 13 Janvier pour la suite de l'aventure!

Je remercie pour les message quand même et je vais réviser bien mieux mes fiche et les informations du métier tout en travaillant sur mes motivations.

Et merci aussi pour la règle des soutiens et entretiens ! Je ne connaissait pas la règle du entretenait !

En tout cas je vous souhaite un joyeux Noël !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Benny,ne pas savoir répondre est mieux que dire une con..rie.

Les recruteurs préfèrent des gens humble et reconnaissant avoir des choses a apprendre qu'une forte tête (tout fait ,tout vu).

Continue comme cela. Pour les tests fait pareil .

Tu sais tu réponds,tu sais pas ben t'inventes pas.

Bonne continuation et tien nous au courant.

Et puis bonnes fêtes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! / Bonsoir à tous !
J'espère que vous avez passés de bonnes fêtes, enfin le début au moins ^^
Je dois vous avouer que je suis super content de trouver un forum ou je peux poser mes questions et partager mon angoisse :Smiley_17:
Je m'explique,

Pour commencer... J'ai postuler en septembre 2014 pour le métier de Conducteur de train un peu partout. J'ai reçu plusieurs réponses négatives jusqu'au 16/12/14 ou ENFIN la SNCF m'appelle pour un entretient téléphonique, joie immense évidemment, mais restons pro. Tout s'est très bien déroulé et j'ai donc RDV le 06/01/2015 en Seine Saint Denis pour passer les tests psychotechniques (l'étape 3 sur le site SNCF). Sachez que je redoute ÉNORMÉMENT cette épreuve, qui me paraît la plus compliquée. J'ai dès le lendemain acheter un livre de 700 pages pour s'entraîner à ses tests. (http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091636696) Verdict: J'y arrive à peu près, mais je suis pas non plus brillant.
Certaines de mes connaissances ont déjà passés cette épreuve, et j'ai de tout: Tu verras, il y aura des maths des pourcentages, des calculs d'aires, du calcul mental , puis les cartes, dominos blablablabla... Moi tout ce que j'ai retenu c'est: MATHS... je suis une vraie buse en Maths... Ça c'est confirmé lorsque j'ai tenté dans le livre.
Donc, si je viens crier au secours sur le forum c'est pour m'éclairer un peu...
Faut-il vraiment être doué en maths ? (Je connais mes tables du multiplications, soustractions, additions (posé si je n'y arrive pas) et divisions euclidiennes :Smiley_40::jesuisdehors: )
La partie "Logique" (cartes, dominos, suites géometriques, de chiffres, de lettre, j'ai de tout dans le livre)...
Vous me conseillez de m'entraîner sur quoi... etc..
BREF beaucoup de questions qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit et d'angoisses...
Merci d'avance ! :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Pour avoir passé ces tests cet été je peux te dire que :

1- Revoir des formules pour calculer des aires, des périmètres, des surfaces, des volumes, bref les formules de bases quoi , c'est déjà une bonne base.

2-Tu peux prendre connaissance des tests éventuels et en faire un ou deux pour voir ce que l'on attends de toi le jour J mais pas plus.

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas t’entraîner comme un fou:

1- Tu te mets directement une pression énorme sur le dos et tu peux très vite perdre tes moyens.

2- Tu vas trop prendre confiance en toi et ne pas t'investir à fond dans les exercices.

3-Si jamais un exercice tombe et que tu ne l'as jamais vu tu vas paniqué.

A plus

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Pour avoir passé ces tests cet été je peux te dire que :

1- Revoir des formules pour calculer des aires, des périmètres, des surfaces, des volumes, bref les formules de bases quoi , c'est déjà une bonne base.

2-Tu peux prendre connaissance des tests éventuels et en faire un ou deux pour voir ce que l'on attends de toi le jour J mais pas plus.

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas t’entraîner comme un fou:

1- Tu te mets directement une pression énorme sur le dos et tu peux très vite perdre tes moyens.

2- Tu vas trop prendre confiance en toi et ne pas t'investir à fond dans les exercices.

3-Si jamais un exercice tombe et que tu ne l'as jamais vu tu vas paniqué.

A plus

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Alors:

1) Je vais m'y mettre hein... eeet oui je l'avoue, je me fou une pression monstre xD

2) J'arrête de m'entraîner alors. Et je t'assure, j'ai tout sauf confiance en moi et vue que c'est VRAIMENT ce que je souhaite faire, Comme je le dis souvent, ma vie se termine le 06 vers midi, après je sais pas ce qui arrivera... et m'investir à fond, n'est pas une exception.

3) C'est fort probable...

Modifié par stef68cama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie.

J'étais dans un état de stress très important le jour J, sans doute dut au fait que c'était mon premier "grand saut "dans le monde du travail. D'ailleurs en voyant un mec en costard rentré dans le campus Wilson et que d'ailleurs j'ai pris pour un examinateur j'ai failli tressaillir et j'ai dut m'asseoir. Il s'est avéré que c'était juste un simple candidat qui est d'ailleurs devenu un très bon ami avec qui je commence la formation lundi. (voila pour la petite histoire du papy Sky).

Il ne faut pas avoir peur tests qui paraissent infranchissables et dont tout le monde te parlent comme étant très durs. Je ne dirais pas qu'il faut être un génie, loin de là, il faut juste avoir un esprit LOGIQUE :Smiley_04: On ne cherche pas à trouver les futurs spationautes pour partir à la conquête d'une étoile perdue, mais juste des personnes qui seront capables d'avoir les réflexes et la réflexion nécessaires pour réagir à temps en cabine selon les évènements que tu trouveras en ligne.

Détends toi, on est tous passé par là et c'est très terre à terre comme exercices. Je serais toi je stresserais plus pour l'entretien qui peut suivre :Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.....

Bonjour je voudrais conduire un train avec 200/300 personnes a 160 km/h

Mais ATTENTION je n'ai pas du tout confiance en moi = tout faux.

Les test sont de la logique faites sur des connaissances mathématiques de base .

C'est la rapidité du calcul et du raisonnement qui est évalué.

On ne demande pas d'être ingénieur en maths .

Rapidité,réflexions,et exécutions de plusieurs analyses en même temps et .

Ta vie se termine le 6 a midi pourquoi prendre la peine et le temps de postuler au lieu de profiter a fond des quelques jours qui te reste ( famille,Mickey,Astérix).

Avec cette attitude si ce n'est les tests ce sera la psy qui va te bouler (immature et suicidaire).

DSL d'être aussi dur mais c'est une réalité ,la SNCF a besoin surtout pour les mécanos de personne saine d'esprit ,sachant prendre des décisions et ayant la tête sur les épaules.

Bonne chance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop ! Je reformule...

Quand je disais ne pas avoir confiance en moi je parlais que de la partie tests psychotechniques. C'est quelque chose que je ne maîtrise pas.c'est inconnu. L'Homme a peur de l'inconnu. C'est dans ce sens là que je veux parler.

C'est quelque chose dont on me parle comme infaisable.
Je vais prendre un exemple mais vraiment bête:
Au BAC, ça vous ai jamais arrivé d’énormément stresser car c'est juste un peu ... EXTRÊMEMENT important ? Alors que vous êtes quelqu'un de droit, doué, qui a la tête sur les épaules, mais stresse quand c'est de l'inconnu ?
C'est pareil pour moi. Au bac grand stressé de base, je passe les épreuves et y arrive haut la main. (J'ai pas dit que ça sera la même chose le jour J attention). De plus c'est mon premier entretien dans le monde du travail (un peu comme Skyschips, faut pas dire que ça laisse indifférent).
Je vais pas vous étaler ma vie et quoi que je dise, ça pourrai paraître prétentieux de ma part, je sais que j'ai les capacités pour ce métier, que je suis ni suicidaire, ni immature ou tout autre adjectif qu'aurait utiliser Pat85, que je comprends tout à fait car il ne me connait pas ! Grâce à lui, je ne me révolte pas ou autre, je vois qu'il faut que je revoit encore mes "expressions" pour ne pas paraître une personne qui n'est pas moi.

Après, je sais, j'utilise un vocabulaire très familier mais c'est pas simple d'exprimer ce que l'on ressent. Ceux qui me connaissent savent ce que je veux dire par "Ma vie se fini le 06 à midi" ça veut dire " C'est l'un des jours les plus importants de ma vie, soit je réussie la première partie et c'est un pas en plus vers le métier que je veux faire, soit c'est le retour au train-train quotidien", je veux dire par là que c'est un énorme point d'interrogation et que je ne sais pas ce qui se passeras ensuite.
Après lecture de ce roman (enfin ceux qui ont eu la foi), vous comprendrez pourquoi j'ai pas forcément bien expliqué mes mots. :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.