Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bon pour moi cela devrai être bon pour mi mars si je réussi de nouveau la phs sur Paris car obtenu le 27/02/14 donc plus valable de 15 jrs .

Ce recrutement a de quoi en decourager plus d un .

Quand je vois les échecs de l école pour laquelle j étais prévu par manque de motivations surtout.

Et moi je doit me retaper je ne sais quoi

( test psychomoteurs , psy ou la grosse médicale ). Je l aurai mérité ma place de contractuel.

Pat

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai passé P2 et j'ai reçu un email il y a peu qui disait (entre autre) ceci :

"Sur la base des évaluations et des entretiens réalisés, nous avons le plaisir de vous informer que votre
recrutement peut être envisagé dans l’un de nos Etablissements.
Dans cette optique, nous transmettons votre dossier pour décision finale à l’interlocuteur désigné ci-dessous :
[...]
Vous serez contacté(e) directement par l'Établissement qui vous informera de la suite des démarches"
Je me pose donc quelques questions, notamment par rapport a cette "décision finale", est ce que cela signifie que ma candidature n'est pas encore totalement accepté et qu'on peut me recontacter pour me dire qu'en fin de compte ce n'est pas bon ?
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viviers n est pas une obligation.

Moi j y suis d autres pas.

Le vivier c'est :

Une école = 12 élèves .

Si 14 candidats ont tout validé et bien 14-12=2 donc 2 postulants se retrouve dans le vivier jusqu'à la prochaine formation.

Ces 2 candidats seront prioritaire si le cas se représente et ainsi de suite.

(Reste a espérer que la prochaine école ai - d'un an sinon tout a refaire ).

Tu n'es pas dans ce cas la pour le moment.

Pour mon cas particulier ils avaient recruté 12 TB potentiels ( il faut reussir sa formation tout de même ). Sauf qu'au dernier moment 2 ta vers TB se sont greffés la la formation , plouf viviers pour moi pour des circonstances un peu bizarre que j ai déjà expliqué en détail ( retard transmission dossier médical Paris).. l autre candidat a accepter 8 mois plus tard une école pour finir au Mans. Moi j ai préférait attendre Nantes ou Angers et du coups j ai validé ma VM secu le 27 fev 2014 et école prevu mi mars 2015 et pour 15 jours je risque de repasser a Paris ma partie secu sauf si RH arrive a obtenir dérogation.

Pour l instant ton recrutement est en déroulement normal.

Patience est le maître mot.

Tiens toi informe par quinzaine pour montrer que tu es là mais pas un casse coui..e.

Cordialement.

Il peut y avoir aussi le cas ou tout le monde se retrouve en vivier si école annulée ou reportée a l année suivante ( ce qui arrive assez couramment sur les fins d'années car crédits formations épuisés). Ce ne sera pas le cas ici vu qu' en décembre se sont déjà les formations et budjets 2015 qui sont en route.

Si je dit une bêtise merci de corriger.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vivier s'envisage et est mis en place après P4 et avant P5 ( c'est à dire entre la vm sécurité/psy et la vm d'embauche + date d'embauche).

Dans ton cas tu parles de p2 , et tu as passé les entretiens rh et psy? donc tu es plutôt entre p3 et p4 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord j ai passé VM d embauche (apte) puis vivier.des écoles ont étées reportées par manque de budjet alors que tous avaient passé VM d embauche,en attendant les nouveaux crédits ou sont ils ? Vivier.

Heureusement que la decision d annuler ou suspendre une formation est prise avant l envoi des démissions .

Ces cas sont peu courant mais cela arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur un point : Ok les recrutements sont différents , ça je te l'accorde et on en a la preuve sur ce post ;)

Ce que je voulais dire par rapport au vivier c'est qu'il est inutile après p2/p3 , on te fait passer la VMS et la VP dans la foulée donc normalement pas de vivier (mais sinon oui on peut en avoir après ce stade , qu'importe que tu es passé la VMD ou pas ;) )

mais je me trompe peut être , corrigez moi si besoin bien sur !

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur un point : Ok les recrutements sont différents , ça je te l'accorde et on en a la preuve sur ce post ;)

Ce que je voulais dire par rapport au vivier c'est qu'il est inutile après p2/p3 , on te fait passer la VMS et la VP dans la foulée donc normalement pas de vivier (mais sinon oui on peut en avoir après ce stade , qu'importe que tu es passé la VMD ou pas ;) )

mais je me trompe peut être , corrigez moi si besoin bien sur !

VMS, VMD et VP ????????? Moi, je ne connais que la VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée et la VAS, Visite d'Aptitude Sécurité

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai joué sur des abréviations persos et je savais que personne ne me comprendrais :Smiley_40:

Donc si on reprends les numéros dans le bon sens ça donne

VMS = VAS et VP = Visite psychologique d'aptitude sécurité.

VMD = visite médicale d'embauche.

La prochaine fois je ferais attention pour ne pas que tu me retapes sur les doigts :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai joué sur des abréviations persos et je savais que personne ne me comprendrais :Smiley_40:

C'est hilarant en effet :Smiley_20: mais les abréviations à la Sncf il n'y a pas besoin d'en inventer : c'est un sport professionnel et il est déjà bien difficile d'apprendre celles de son métier...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que mon humour bien que décalé , serait compris, c'est bien regrettable .

Il était bien sûr exclu dans mon dernier message que je trouvais ça "hilarant" . Je voulais juste mettre une petite touche d'humour pour rattraper la chose :Smiley_04:

Pour moi mes abréviations étaient claires dans leurs contextes mais visiblement je me suis trompé et j'ai rattrapé le coup par la suite sur le conseil d'ADC01 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses d'abord, ensuite quelques nouvelles : j'ai été recontacté pour m'informer pour passer le PHS donc P3. Encore merci pour toutes vos réponse !

tiens nous au courant des suites on aime bien avoir de bonnes nouvelles de ceux qui participent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Personellement, j'ai postulé à la SNCF via la ML pour devenir Opérateur de Circulation Ferroviaire sur la région Alpes.

J'ai passé le P1,P2, P3, P4, P5 et là je suis sur l'étape P5bis [Visite Médicale d'Embauche] (pour ce Lundi) et le P6 fin Janvier 2015.

(J'aime créer des étapes intermédiaires :P)

Pour ma part, je ne connais pas la date du début de formation mais je pense que ça se ferra une semaine après la date d'entrée (je demanderais confirmation) et les 4 mois de formation sur la région Lyonnaise.

Voili voilou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai postulé pour être opérateur de la circulation donc aiguilleur , j'ai déjà été au centre Henry lang et hier reçu mon appel pour définir la date de mon entretien téléphonique..

La personne n'a dis qu'elle appellerait demain vers 10h30 et qu'il faudrait que je révise mes notes et trouve3 motivation pour le métier et la SNCF!

Étant un peu stressée et voulant à tout prix réussir j'aimerais savoir où avoir des exemple pour les motivation ???

Je veux dire , qu'avait vous dis vous à votre entretient ?

Modifié par Benny89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas pourquoi tu veux bosser à la SNCF donc ?

Il me semble bien qu'opérateur de la voie ferrée n'est pas aiguilleur ou agent circulation mais gratte cailloux, taupiers enfin les agents qui s'occupent de la maintenance de la voie

Vos missions en tant qu'opérateur de la voie ferrée (H/F) :

- Vous avez pour mission d'assurer la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des voies (et des appareils de voie), de leurs abords (chemins...) et de leurs installations annexes (passages à niveau...).

- Vous participez à des modifications sur ces installations.
- Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.

- Vous pouvez être amené à participer à la réalisation de chantiers de travaux.

- Dans le cadre de vos activités, vous êtes amené à utiliser de l'outillage et des engins mécaniques appropriés au milieu ferroviaire.

.https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=O000000655

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Pour avoir passé le parcours de recrutement à la sncf (comme beaucoup d'autres membres du forum d'ailleurs) , je peux te dire que si tu cherches tes motivations , ou si tu en veux des toutes prêtes à réciter tu ne vas pas faire long feu.

L'entretien téléphonique est la phase la plus simple du recrutement, alors que diras tu devant un RH qui te harcèlera pour voir si tu es vraiment motivé? ("attendez je vais voir sur internet et je reviens vous répondre? :Smiley_40:" ) Si tu as postulé pour ce poste c'est qu'il y a bien une raison, donc c'est ça ta motivation :Smiley_04:

Bon courage et tiens nous au courant :Smiley_37:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses , j'ai écris cela rapidement et n'est pas fais attention , je voulais effectivement dire Opérateur de la circulation!

Si car c'est un peu l'opportunité de trouver un travail qui peut évoluer dans le temps , me rendre indépendant et pouvoir rentrer réellement dans la vie active grâce à ce travail qui est fixe et quand même stable. Il me permettra aussi de montrer que je suis apte à avoir un poste à responsabilité. Étant jeune la SNCF me permet aussi une mobilité non négligeable!

Mais je ne demande pas qu'on me donne les réponses toutes cuites dans le bec mais seulement des petites piste!

Pouvoir accéder à ce poste est vraiment l'opportunité que je dois saisir et c'est ce que j'ai envie de faire !

Je sais que l'on peut se méprendre mais non je ne cherche pas sur Internet , je cherche à mettre le plus de chance de mon côté sachant que vous êtes passer par la !

L'entretien téléphonique est peut être plus simple mais je me trouve moins à l'aise et plus stressée au telephone que en face d'une personne réelle avec qui je peux répondre plus facilement!

Modifié par Benny89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après entretient téléphonique vous irez en cession recrutement.

Une feuille vous sera remise.

Pour les plus stressés voici une copie:

Nom: foupahune

Prénom : Jean

Adresse: jvoudrai que ça continu

Ville: 35 tiroflant

Poste :...

Parcours pro...

Motivations: expliquer que vous étés né dans un train a la st sylvestre en cadeau passe trains a vie ( que vous avez pleinement utilisé) connaissance des voies ,mécano,contrôleur sandwichs.en clair mangez,buvez,dormez scnf .....

QCM.

PDG scnf:

Guillaume P

Guillaume IX de Poitiers

Guillaume telle

Guillaume le conquérant.

Prétention , combien de 0 après la virgule souhaitez vous :

00

000

0000

00000

Classée vous futurs avantages par ordres d'affichage sur feuille de paye.

Prime charbon

Prime beau temps

Prime je reste chez moi

13,14,15 mois

Passe Disney

J'en oublie mais c'est déjà une bonne synthèse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on peut se méprendre mais non je ne cherche pas sur Internet

Ah bon?

Pour mon cas j'ai cherché sur internet et ce forum ,pas posé la moindre question car tout y est suffisamment détaillée.j'ai commencé a être actif une fois mon processus de recrutement terminé et ma mise en viviers ( onglet rechere : vivier). Il faut se demander surtout comment on fais les "anciens" avant internet. Je comprend le ton de certains membres face a des nouveaux inscrits qui demande tout sans avoir recherché un minimum.

Être stressé et angoissé pour prétendre a un poste a responsabilité ou de sécurité je te dit gentiment arrête tout de suite pour éviter la déception en entretient et le" au revoir "monsieur.

Modifié par pat85
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.