Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ca ne sert à rien de lui tomber dessus pour ça, il était juste au dessus de la limite et il a été sanctionné en conséquence, cela s'appelle une erreur de jeunesse.

Attendez d'avoir votre premier poste avant d'enfoncer les nouveaux arrivants...

Je ne lui tombe pas dessus, j'exprime ma pensee.je dit bonne suite et essaye d'avoir des réponses concrète.

Comme le dit Pat , la leçon je l'ai apprise a mes dépend et c'est moi qui en paye les pots cassé!

On fait tous des erreurs et pour le coup de la sécurité et de mon boulot , ce que je fais de ma vie personnelle ne peut pas être transposé a mon travail !

Par contre là je ne suis absolument pas d'accord.

Un exemple , le gars qui se fait gauler pour l'alcool ,le chit,ceinture ou autres en bref plus de point avec sa voiture perso donc hors boulot.

Quesqu'il fait si il est ...

Routier,taxi,ambulancier....

Cela n'impact pas sa vie professonnelle ?.

Maintenant comme je l'ai dit on fait tous des erreurs ,on paye tous le prix ( même si t'as mangé cher direct mais avec un gars moins conciliant ce serai autre chose)

Et je te souhaite bonne suite.

(J'ai pourtant pas l'impression d'être agressif pourtant tous sur la défensive).

Enfin c'est la vie.

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Pat , la leçon je l'ai apprise a mes dépend et c'est moi qui en paye les pots cassé!

On fait tous des erreurs et pour le coup de la sécurité et de mon boulot , ce que je fais de ma vie personnelle ne peut pas être transposé a mon travail !

Dans tout les cas je suis là pour avoir un job et le remplir correctement le permis ou autres n'est pas la question , tant que je n'ai aucune inscription au casier je pourrais continuer et faire la suite .

Ceci dit si tu es affecté loin de chez toi avec des horaires 2x8 3x8 ça va être compliqué sans permis, à moins de trouver un logement au plus près, en prenant compte le fait qu'avec le statut d'attaché opérateur tu peux être réaffecté ailleurs selon les besoins pendant environ trois ans.

Mais bon prends les étapes les une après les autres tu verras bien le moment venu, c'est juste une possibilité à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit si tu es affecté loin de chez toi avec des horaires 2x8 3x8 ça va être compliqué sans permis, à moins de trouver un logement au plus près, en prenant compte le fait qu'avec le statut d'attaché opérateur tu peux être réaffecté ailleurs selon les besoins pendant environ trois ans.

Mais bon prends les étapes les une après les autres tu verras bien le moment venu, c'est juste une possibilité à prendre en compte.

si suspension 6 mois il aura recuperé son permis avant la fin de sa formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne trouvera pas le temps de le repasser une fois en formation. Je parle en connaissance de cause. Il pourra le faire uniquement après ou alors le samedi si il ne bosse pas mais il aura surement beaucoup de taf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux reconduire le 5 mai

Et je peux le repasser avant ce que je fais mais dans tout les cas c'est pas avant le 05 mai, oui.

Après il y a le temps de la formation , le temps entre les rendez vous et si cela commence avant j'aurais moyens de me débrouiller temporairement mais il est clair que de repasser mon permis est la priorité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà !

Visite médical et entretient Psychotechnique ainsi qu'entretient avec la Psy validé !

Je suis donc déclaré apte .. Maintenant par contre je suis un peu dans le floue ... Comment se passe la suite de l'aventure ? On va m'appeler ou je vais recevoir quelque chose pour continuer la suite et surement la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Si tu as réussi l'ensemble des tests (de p1 à p4) tu es dans le vivier en attendant une place en école ou tout simplement l'ouverture d'une école. Tu seras recontacté par ton/ta responsable recrutement pour la suite des événements.Mais il ne faut pas hésiter à aller chercher les infos par toi même en les rappelant au bout de 15 jours, puis tous les mois pour te tenir informé.

L'attente varie de quelques jours à 1 an maximum ( le temps de la validité de ton recrutement).

tchuss

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La validité du recrutement est passée a 3 ans depuis le 1/01/15.

Tu devrais être appelé rapidement pour VM d'embauche .

Si tu est en phase de recrutement c'est qu'une école est prévue.

Le vivier c'est si trop de candidats ont réussi les tests et donc pas assez de place pour tout le monde.

Tu n'en est pas la .

Si pas de nouvelles d'ici vendredi matin appel.

Puis tous les 15 jours.

Pat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que les recruteur ont dit , Ils ont un réel besoin d'effectif et d'embaucher donc je suppose que je vais être rapidement en formation ! Et je crois qu'il nous avais dis qu'il travaillait en flux tendu ! (pas de vivier en cours déjà )

Donc je vais faire comme le dis Pat , laisser la semaine puis prendre des news ! Et effectivement mon aptitude au service niveau médicale c'est 3 ans !

Et du coup si vraiment par le hasard c'est un vivier , il est possible de chercher un boulot ou de l'interim en attendant ? Je veux dire on peut prendre des mission de travail ou pas du tout ? Sachant que c'est quand même un processus de recrutement , je ne sais pas comment cela s'applique ?

En tout cas vous êtes vraiment au top niveau réponse rapide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre 3 ans d'aptitude médicale avec 3 ans validité habilitation recrutement.

Avant tu pouvais être valable 3 ans au niveau médicale ( le boulot du docteur),

Mais ton recrutement lui n'était valable qu'un an et . basta.

Pour un soucis d'économie je pense et de logique ensuite les recrutés sont valables 3 ans également(le personnel en poste est validé 3 ans sauf cas exceptionnels).

Pour le boulot oui tu bosses a côté ,en fait je te dirai que tant que tu n'as rien signé fait comme si tu ne postulais pas.

Les contrat CDD et CDI ont des périodes d'essai et la sncf prévient les "élus "suffisamment a l'avance pour se libérer et enfin tu pourra obtenir une promesse d'embauche pour démissionner le coeur léger .

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ses recrutements, SNCF passe aussi des annonces dans les journaux régionaux.

C'est le cas dans le quotidien "La République du Centre" numéro 21456, en page 28 de l'édition Loiret, en date du mardi 20 janvier 2015.

" SNCF recherche 15 conducteurs de train H/F "

Ce qui est le plus étonnant, c'est que le contact par courrier doit être adressé directement au pôle RH de l'établissement traction de Fleury-les-Aubrais (45).

Je pensais que les recrutements ne se faisaient que par le site internet SNCF.

15 conducteurs pour cet établissement traction !, ... étonnant !, non ?

:Smiley_63:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être pour ratisser large.

Nombre de chercheurs d'emplois ne pensent pas forcément ( a travailler,j'en connais) aux grand groupes de type SNCF,EDF,total...

Et sûrement que le site internet ne comptabilise pas assez de candidatures pour cette région.

Quand aux 15 cela est étonnant car les écoles sont par 6/12 ou alors ils feront entrer 18 candidats sur 2 a 3 ecoles pour espérer 15 a l'arrivé.

Ce ne sont bien sur que supposition de ma part et donc a mettre au conditionnel.

Pat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai postulé au poste d'ASCT (commercial à bord des trains) et je viens de passer avec réussite la première journée de recrutement. Je suis donc convoqué prochainement pour les tests psychotechniques et rdv avec le psy.

est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passe cette journée et si vous avez des "petits trucs" pour la préparation de cette journée?

D'avance merci à tous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir !

Je viens de m'inscrire à l'instant (même pas fait de présentation encore, mais j'aime faire dans l'originalité), j'avais trop envie de partager avec vous ma petite histoire, comme j'ai pu lire celle de certains en parcourant un peu les pages.

Je ne vais pas écrire un roman mais pour résumer, j'ai toujours été attiré par la SNCF, les trains, tout ce "petit" monde quoi. Après mon bac STI GE (maintenant STI2D), j'ai décidé de faire un BTS par alternance dans la Construction et Réalisation de Systèmes Automatisés (CRSA, ex MAI). Pourquoi ? J'adore l'automatisme, et c'était un moyen pour moi de continuer les études, de ne pas m'arrêter au bac.

Et en ce début de Janvier 2015, j'ai enfin pu postuler à une annonce qui m'intéresse au plus haut point sur le site emploi sncf : Cursus manager de conducteurs de trains.

J'ai également eu la chance d'avoir été contacté par le service recrutement pour une convocation le Jeudi 29 à La Plaine Saint Denis. Inutile de vous décrire mon état de bonheur et de joie actuellement. Dans tous les cas, je passe mon temps sur internet à préparer mes entretiens.

D'ailleurs, si d'autres personnes sont dans mon cas, au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Guys !!
J'espère que tout va bien depuis mon dernier post ^^
Je reviens vers vous pour donner de mes nouvelles:
Test du 6 Janvier ainsi que les entretiens: OK
PHS du 28.01 (aujourd'hui) OK
Il ne me reste plus que la visite médicale d'embauche demain ! :D
Merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as su pour la date de ton embauche et formation ?

J'ai tout passé et même essayer de contacter la personne gérant mon dossier mais rien n'y fais aucune réponse ...

C'est selon les personnes et selon quel direction tu as postulé, perso, j'attends ma VM d'embauche et ma date de formation depuis debut novembre :)

Modifié par Maxwail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai reçu les papier par voie postal aujourd'hui ...

Simplement ce qui me fais un peu peur c'est le lieux d'affectation ou je vais donc travailler ..

Sur ma fiche de l'entretien médical d'embauche j'ai : UA : PSE Auxerre Saint Gervais.. C'est donc là bas que je vais devoir travailler obligatoirement après ma formation ?

Et quand j'irais a mon entretien et signature de contrat il n'est plus du tout possible de changer l'affectation ? Au vu de mes entretiens passé et de ce qu'on avait discuté, je pensais que l'on me proposerais les gares les plus proche et j'ai l'impression aujourd'hui d'être envoyé au plus loin possible.. Tout de même 100 Km allé et 200 retour en une journée .. Ça fais un peu dur niveau essence quand même et surtout loin.

Donc est-ce possible de leurs demandé si ils n'ont vraiment pas plus près ou c'est décidé et j'ai aucun choix ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.