Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre

ça arrivait fréquemment lors de non disponibilité de fourgons générateurs GC à Masséna et disponibilité de fourgon Mistral dispo sortie de RL ou RG...

Prairie et Châtillon ne faisaient pas de révision en Région Parisienne, juste Le Landy et Masséna...

Le TEE ainsi limité à 160 prenait du retard... Généralement, c'était sur le Capitole et non sur les Bordeaux que ça arrivait car la différence de temps de parcours était bien plus grande, car ça roulait plus longtemps à 200 vers la Gironde...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les seuls centres maintenance lourde parisiens du matos TEE étaient Le Landy et Masséna...

Villeneuve, par exemple, n'a jamais fait de révision bien que sa majesté Mistral, le Rhodanien, le Lyonnais, le Cisalpin partaient de là...

Pour faire des révisions, il fallait, en autre, une cuve de tarage (une présente sur Prairie depuis une dizaine d'années mais c'est l'ancienne de Masséna et des postes de travail alimentés en 660V... Celui de Prairie provient aussi de Masséna...

3 centres de maintenance lourde en France... Périgueux, Masséna et Le Landy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises en cette journée du patrimoine dans les réserves RATP :

Motrice Nord-Sud et Motrice Sprague CMP

Première rame du métro de Paris (reconstitution)

Motrice série 1300 de la CMP

Prototype MP51 dite "La Grand-Mère" qui circulait sur la voie Navette entre Pré-Saint-Gervais sur la 7bis (7 à l'époque) et Porte des Lilas côté 3bis (à l'emplacement des actuels quais cinoche).

MA 52 qui était prévu pour la coupe aux heures creuses sur le métro qui a fini par rouler toujours en UM2 à la fin

Rame MP55 de la 11

MF67 "Zébulon" car tout inox et qui a servi de rame d'instruction aux futurs conducteurs métro

Tracteur Sprague pour les TTX métro qui est la mise cul-à-cul de 2 demis-motrices M2 à deux moteurs

Motrice Nord-Sud et une remorque Nord-Sud jaune de 1ère

Motrices Z en bleu de la ligne de Sceaux

Motrice Z en vert CMP

Intérieur de la Z verte

Loge de conduite de la Z verte

PCMR-E (pour étage) qui n' a fait que dix ans de service commercial.

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais moteur bien fatigué... Tu aurais vu le nuage bleu derrière lui lorsqu'il est arrivé...

Pas trop fatigué, toi et Super Spooky? Alexandre le conduit bien le TN6C? Pourtant, son bus à lui est plus moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Ceper 77 pour ses photos. Il a pris à peu près les mêmes que moi, sauf que les siennes ne sont pas floues, ni surexposées, ni mal cadrées, contrairement à celles que fait mon appareil à 3 francs (surtout en intérieur).

Surprise : les photos étaient autorisées pour la visite de l'atelier de la porte Maillot. Je vais donc tâcher de rédiger un reportage-photo avec celles que j'ai prises (si elles ne sont pas trop mauvaises...).

Aujourd'hui encore à la gare de Lyon, accès même sans réservation aux 4 voitures CIWL, au pupitre de la CC 6530 et à la plateforme de la K8.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui encore à la gare de Lyon, accès même sans réservation aux 4 voitures CIWL, au pupitre de la CC 6530 et à la plateforme de la K8.

C'est normal, la visite peut être libre, cf http://www.sncf.com/sites/default/files/journees_du_patrimoine_2013_externe_0.pdf

- « Les Trains Mythiques de la gare de Lyon » sur la voie M avec la visite de

l’Orient Express, du train MISTRAL et d’un train à vapeur.

Les visites sont libres ou avec un conférencier. Dans ce cas les départs ont lieu

toutes les heures sans inscription préalable entre 11h et 14h le vendredi, de 9h00 à

19h00 le samedi et de 9h00 à 18h00 le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril83.

Pourtant, mon APN est un compact et ce fut assez sport de faire les photos tout en accompagnant les visiteurs, faire l'accueil l'après-midi, etc...... du coup mode auto et coup de chance......mais j'ai l'habitude d'avoir le "c** bordé de nouilles" pour les photos prises "à l'arrache". D'ailleurs, on s'est croisé.....j'ai reconnu Techni et Superspooky et taillé la bavette avec.

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à la gare de Lyon en fin d'après-midi, trop de queue pour la 231, mais je suis content d'avoir grimpé dans la cabine de la 6530. Détail amusant: le petit cendrier estampillé Sncf accroché au pupitre!

Les voitures CiWL étaient chouettes, manquait juste une voiture-lit et un fourgon pour se faire une idée d'un train de luxe. Mais appeler cela l'Orient-Express est un peu trompeur, toutes les voitures n'en n'étaient pas? (il y avait une Pullman de 1ere de la Flèche d'Or, et une voiture-bar, avec piano). Les réactions des gens m'ont amusé, entre les papis qui se rappelent leur premier voyage en Wl, et les autres qui s'écrient "oh, dis-donc c'était luxueux à l'époque, on ne ferait plus ça aujourd'hui!" (normal, les gens qui ont du pognon aujourd'hui prennent l'avion!)

Dans la voiture expo, les maquettes étaient intéressantes, mais peu loquaces, très peu d'explications pour les non-initiés (le support de la loc du record du monde de 55 précise le jour, le mois mais pas l'année dudit record..) J'ai bien aimé l'écorché de la rame Corail.

En touts cas, pas mal d'enfants, et ça avait de leur plaire. Ca me rassure de voir que le chemin de fer fait encore rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'y vais faire un tour et je vous répondrais après...

Pour ceux qui monteraient dans la cabine 1 de la 6530, regardez la dernière page du CB... Je jure que ce n'est pas bidouillé... Lorsqu'on vous dit que maintenir en état ces vieilles machines devient problématique :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 68000 était fermé au public, comment voulez-vous transmettre la passion de ces engins magnifiques et ingénieux aux jeunes générations ? C'est un loupé indéniable... Ou alors un coup des verts pour discréditer le diesel. :ninja:

Pas besoin de le présenter avec le moteur en fonctionnement.... Le fait est que ça aurait été un petit plus.... Mais ne boudons pas notre plaisir!! Avoir utilisé une voie de la gare de Lyon pendant 3 jours pour une expo, c'est déjà bien. Tout sera toujours perfectible.

Suggestion pour les années futures: renouveler l'opération, mais avec d'autres matériels historiques.

Quelques photos de la 231 K 8, du 68000, du B4D et des voitures CIWL:

231 K8

A1A A1A 68081

Voiture B4D

Voiture CIWL Pullmann n° 4159

Voiture CIWL Restaurant n° 2976

Voiture CIWL Restaurant n° 2869

Voiture CIWL Salon Bar n° 4160

Le fameux sigle de la CIWL

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui monteraient dans la cabine 1 de la 6530, regardez la dernière page du CB... Je jure que ce n'est pas bidouillé... Lorsqu'on vous dit que maintenir en état ces vieilles machines devient problématique :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

La cabine 1, c'est laquelle? côté voie ou côté butoir (je ne suis monté que dans celle-ci)? :) Qu'est-ce qu'un CB? J'essaie de suivre mais y'a pas mal de trucs qui sont du chinois pour moi! Peux-tu éclaircir ma lanterne? Il manquait peut-être une plaque "Mistral" pour ajouter un peu de panache.

Et le diesel non-accessbile, c'est n'est pas un drame non plus, comme dit plus haut, voire une telle rame en gare de Lyon est déjà exceptionnel. A quand la 232 U à la gare du Nord?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de le présenter avec le moteur en fonctionnement.... Le fait est que ça aurait été un petit plus.... Mais ne boudons pas notre plaisir!! Avoir utilisé une voie de la gare de Lyon pendant 3 jours pour une expo, c'est déjà bien. Tout sera toujours perfectible.

Non mais je plaisantais, hein ! J'ai mis un petit smiley.

Evidemment qu'à notre époque tout-régiolis c'est déja exceptionnel d'avoir organisé ça.

Quoique, la 68000 représente mes jeunes années à la sncf, le ronronnement du sulzer ça me manque...

Je vais aller y retourner à la fermeture et implorer les gens: "sivôpléééé".

La cabine 1, c'est laquelle? côté voie ou côté butoir (je ne suis monté que dans celle-ci)? :) Qu'est-ce qu'un CB? J'essaie de suivre mais y'a pas mal de trucs qui sont du chinois pour moi! Peux-tu éclaircir ma lanterne? Il manquait peut-être une plaque "Mistral" pour ajouter un peu de panache.

La cabine 1 est orientée vers le butoir, mais c'est facile à voir car c'est marqué dessus : "extrémité 1" à l'extérieur, et "poste 1" à l'intérieur. Le CB c'est là où sont inscrits tous les incidents et les évènements marquants de la vie de l'engin, et parfois les délires paranoïaques des conducteurs (cabine sale, c'est quoi ce bruit ?, le siège est mal réglé). Toutefois il est possible que les CB disparaissent, à l'issue d'une manifestation grand-public c'est assez fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La cabine 1, c'est laquelle? côté voie ou côté butoir (je ne suis monté que dans celle-ci)? :) Qu'est-ce qu'un CB? J'essaie de suivre mais y'a pas mal de trucs qui sont du chinois pour moi! Peux-tu éclaircir ma lanterne? Il manquait peut-être une plaque "Mistral" pour ajouter un peu de panache.

Et le diesel non-accessbile, c'est n'est pas un drame non plus, comme dit plus haut, voire une telle rame en gare de Lyon est déjà exceptionnel. A quand la 232 U à la gare du Nord?

Allez je vous donne la réponse sur mon histoire de CB... Une des dernières pages dit que la machine est HS suite à un moteur claqué... OK, mais le plus drôle est de regarder le numéro de la machine écrit à Oullins... BB 6530 :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pour la "Divine" en Gare du Nord... Oublies tout de suite... Elle est placée sur un banc permettant sa mise en rotation... Déjà, la descendre serait une opération hors de prix... Mais en plus, il me semble me rappeler qu'elle a été équipée de roulements pour faire ses promenades immobiles... Mais que ceux-ci ne sont pas prévus pour un service réel... Donc, pour la ramener sur Paris, il faudrait lever la machine, l'équiper de bons roulements, la faire homologuer ou l'acheminer avec une dérogation que personne ne voudra signer...

Je te propose une autre solution plus simple... Déplace la Gare du Nord à Mulhouse, c'est plus facile et moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pauvre Orient Express, il est de plus en plus miteux... Il a besoin d'une bonne restauration extérieure car la rouille est présente partout...

Et je pense qu'il ne faut pas lever les panneaux de face en alu qui ont caché la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.