Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Salaire et déroulement conducteur : besoin d infos sures!


Messages recommandés

bonsoir

je me permet de venir vers vous car je ne sais plus ou me renseigner pour enfin avoir une reponse fiable, donc je me suis dis que je serai renseigner de facon sure aupres de vous!

voila, mon fils de 16 ans veut faire des etudes pour devenir conducteur de train rer, mais nous n arrivons pas a savoir concrètement quel est le salaire net en debut de carriere d un conducteur de rer et au bout de 5 ans puis 10 ans?

les chiffres changent du tout au tout selon les sites!

une autre question: pensez vous qu un conducteur de train accepterait que mon fils aille avec lui durant une course, juste a coté et le regarder travailler?

grand merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question: pensez vous qu un conducteur de train accepterait que mon fils aille avec lui durant une course, juste a coté et le regarder travailler?

Bonsoir,

Votre fils ne peut pas accompagner un conducteur car :

- il n'est pas agent SNCF,

- il n'a pas les habilitations nécessaires pour accèder aux cabines de conduite (comme 80% du personnel SNCF),

- il est mineur.

Un conducteur qui l'accepterait à son bord risque la "descente de machine" s'il se fait repèrer et vous, en tant que représentant légal de votre enfant, risquez 3750 euros d'amende et 6 mois de prison.

Dura lex, sed lex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'il y ait plusieurs réponses puisqu'il n'y a pas deux agents de conduite qui perçoivent exactement la même rémunération (même si les règles de base sont les mêmes pour tous). C'est variable selon leur grade (leur qualification donc), leur ancienneté, leur affectation...

En pièce-jointe, la grille de rémunération des agents de conduite. Elle démarre au coefficient 211,6 (le débutant de chez débutant) et finit au coefficient 327 (la fin de carrière théorique d'un vieux de la vieille). Cet écart représente le déroulement maximal de salaire (mais tous les agents de conduite n'atteignent pas forcément le niveau le plus élevé).

Et ça représente combien en monnaie sonnante et trébuchante ces coefficients ? Euh, désolé, je regrette presque de m'être hasardé à vouloir faire une réponse car je n'en sais fichtre rien. Je ne connais pas la valeur du point ! Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas beaucoup de cheminots à savoir instantanément de mémoire quelle est la valeur du point. Je garde espoir qu'un autre commentateur viendra compléter ma réponse (et la rectifier au besoin).

il faut ajouter l'échelon d'ancienneté : + 2 % en début de carrière, jusqu'à + 20 % à partir de 16 ans et demi d'ancienneté avec des majorations progressives dans cette fourchette (pour faire simple + 2 % tous les 2 ou 3 ans).

Ce calcul sur le coefficient, la valeur du point et l'échelon d'ancienneté ne donne que la rémunération (brute) de base. Il faut y ajouter des primes diverses, variées et variables. Jusqu'à 30 % de la rémunération ? Est-ce que j'écris une bêtise ? Quelqu'un viendra bien confirmer ou infirmer. Et retrancher les cotisations sociales salariales pour obtenir le net (de l'ordre de 25 % à 30 % de mémoire).

Doc210.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Votre fils ne peut pas accompagner un conducteur car :

- il n'est pas agent SNCF,

- il n'a pas les habilitations nécessaires pour accèder aux cabines de conduite (comme 80% du personnel SNCF),

- il est mineur.

Dans le cadre de stages de découverte en milieu professionnel ou d'opérations portes ouvertes ça se fait parfois. Mais en tout cas pas par accord de gré à gré entre un agent de conduite et un jeune (ou moins jeune d'ailleurs). Comme il a été répondu, cela est totalement prohibé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon déjà votre fils à 16 ans donc vous avez le temps de voir venir, pas besoin de chercher à avoir ces réponses au plus vite. :Smiley_04:

Je précise avant de continuer qu'il ne faut pas chercher à faire ce métier pour le salaire (c'est comme partout, les inconvénients seront plus importants que la satisfaction de voir la fiche de paie arriver). Dixit mes recruteurs .

Lors de notre journée de recrutement il nous était indiqué que les conducteurs de trains débutants touchaient un salaire de 1600 euros net par mois (hors primes).

Comme dit plus haut les salaires sont très divers et le pdf pourra vous le prouver .

Concernant les études pour devenir conducteur de trains rer? Premièrement ça n'existe pas. Il n'y a pas de filières privilégiées. On peut devenir conducteur avec un bac (n'importe lequel). Bien sur un bac dans le domaine électrique ou électrotechnique peut être un plus . Mais un bac S ou général peut aussi faire l'affaire.

Deuxièmement, votre fils ne choisira pas les trains qu'il voudra conduire. Il postulera pour une région et sera affecté à un dépôt . Si c'est IDF, vous pouvez avoir ENORMEMENT de lignes et de dépôts différents ( Sud, est, ouest, nord ) :Smiley_04:

Je rejoins l'avis des autres membres. Attendez les journées portes ouvertes.

Même au delà de l'amende que vous encourrez, il y a aussi le fait que vous allez distraire le conducteur qui ne sera donc pas complètement concentré sur sa conduite, et idem sur votre discussion. Faire les choses à moitié n'est pas bon dans un métier ou la sécurité est la règle numéro 1.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus

ce serait peut etre bien que ce soit ton fils qui face les recherches ,qu'il face preuve d'autonomie, qu'il se sente un peu motivé par le boulot et que la paie ne soit pas le seul élément motivant sans cela c'est raté...car ce n'est pas toi qui suivra une formation mais lui et il faut qu'il en veuille...qu'il s'implique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut conduire des RER, il est pas un peu fada?! ^^

Pour les études c'est Bac maximum à la sncf (pas dans le privé). Bac S ou STI de préférence.

Renseignez-vous aussi sur les aptitudes médicales (problèmes visuels, cardiaques, soucis de santé particulier), c'est assez stricte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas toi qui suivra une formation mais lui et il faut qu'il en veuille...qu'il s'implique

Cette formation rémunérée dure 9 mois avec du contrôle continu quotidien car on apprend un métier de sécurité dans lequel l'à-peu-près et l'amateurisme n'ont pas leur place.

Contrepartie de cette rémunération en cas de résultats insuffisants ou de manque d'implication, la SNCF peut licencier ses stagiaires (elle le fait de plus en plus) et mettre leurs noms sur liste noire pour un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne sait toujours pas quelle est la valeur du point de grille !

Quand je dis que les cheminot(e)s sont ignorants de certains trucs pourtant fondamentaux (moi le premier !)...

C'est pourtant disponible dans les textes RH... Mais il est plus facile de lire directement les grilles avec les salaires en face selon la position de rémunération et l'échelon d'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça représente combien en monnaie sonnante et trébuchante ces coefficients ? Euh, désolé, je regrette presque de m'être hasardé à vouloir faire une réponse car je n'en sais fichtre rien. Je ne connais pas la valeur du point ! Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas beaucoup de cheminots à savoir instantanément de mémoire quelle est la valeur du point. Je garde espoir qu'un autre commentateur viendra compléter ma réponse (et la rectifier au besoin).

il faut ajouter l'échelon d'ancienneté : + 2 % en début de carrière, jusqu'à + 20 % à partir de 16 ans et demi d'ancienneté avec des majorations progressives dans cette fourchette (pour faire simple + 2 % tous les 2 ou 3 ans).

Ce calcul sur le coefficient, la valeur du point et l'échelon d'ancienneté ne donne que la rémunération (brute) de base. Il faut y ajouter des primes diverses, variées et variables. Jusqu'à 30 % de la rémunération ? Est-ce que j'écris une bêtise ? Quelqu'un viendra bien confirmer ou infirmer. Et retrancher les cotisations sociales salariales pour obtenir le net (de l'ordre de 25 % à 30 % de mémoire).

Jamais trouvé comment avec un point à 5.62 on arrivait au traitement, après avoir vainement tenté, RH à l'appui. J'aurais pas du sécher les cours d'éco.

Sinon pour Caroline2912, dans le bilan social sncf disponible sur le net on trouve le revenu moyen mensuel brut =

(arrondi) 2400€ pour un TA, 3500 pour un TB. Attention cependant ce chiffre correspond au mois de decembre + 1/12 de la PFA (prime de fin d'année, presque mais pas un reel 13 eme mois)

-pas mis les chiffre qui sont dispo dans le tableau du rh qui va bien (annexe 5) étant donné que c'est un doc interne-

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais trouvé comment avec un point à 5.62 on arrivait au traitement, après avoir vainement tenté, RH à l'appui. J'aurais pas du sécher les cours d'éco.

Sinon pour Caroline2912, dans le bilan social sncf disponible sur le net on trouve le revenu moyen mensuel brut =

(arrondi) 2400€ pour un TA, 3500 pour un TB. Attention cependant ce chiffre correspond au mois de decembre + 1/12 de la PFA (prime de fin d'année, presque mais pas un reel 13 eme mois)

-pas mis les chiffre qui sont dispo dans le tableau du rh qui va bien (annexe 5) étant donné que c'est un doc interne-

Tu prends la valeur du point et tu multiplies par le nombre de point de ta position

ensuite tu y ajoutes le coefficient d'ancienneté

et tu as le traitement brut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la valeur du point et tu multiplies par le nombre de point de ta position

ensuite tu y ajoutes le coefficient d'ancienneté

attachicon.gifScan 10001.jpg

attachicon.gifScan 10002.jpg

et tu as le traitement brut

reste a retirer les cotisations sociale et autre CSG ....et lorsqu'il travaillera, la nuit , le dimanche, qu'il couchera autre par que dans son lit,additionner les primes y afférant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la valeur du point et tu multiplies par le nombre de point de ta position

ensuite tu y ajoutes le coefficient d'ancienneté

attachicon.gifScan 10001.jpg

attachicon.gifScan 10002.jpg

et tu as le traitement brut

TA 5 = 211.6

majoration echelon 1 = 2%

point 5.624 page 3

(2116 * 5.624) + 2% = 1190,03 + 23,80 = 1213.83

hors le tableau page 11 (qui donne les chiffes exactes) mets pour TA 1 5 = 1247,11

non decidement je ne trouve pas les bons chiffres, comme depuis la 1ere fois que j'ai mis le nez la dedans. Doit louper quelquechose, mais jamais su quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA 5 = 211.6

majoration echelon 1 = 2%

point 5.624 page 3

(2116 * 5.624) + 2% = 1190,03 + 23,80 = 1213.83

hors le tableau page 11 (qui donne les chiffes exactes) mets pour TA 1 5 = 1247,11

non decidement je ne trouve pas les bons chiffres, comme depuis la 1ere fois que j'ai mis le nez la dedans. Doit louper quelquechose, mais jamais su quoi.

Gaffe, le tableau n'est pas à jour, y a pas la position 19

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant disponible dans les textes RH... Mais il est plus facile de lire directement les grilles avec les salaires en face selon la position de rémunération et l'échelon d'ancienneté.

Ah ? D'éminents contributeurs ci-dessus semblent quand même avoir un peu de mal avec la valeur du point...

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe, le tableau n'est pas à jour, y a pas la position 19

effectivement, en allant rechercher dans le statut a jour, ta 5 c'est 217.4...ce qui donne bien les 1247€

Ah ? D'éminents contributeurs ci-dessus semblent quand même avoir un peu de mal avec la valeur du point...

5.624 mais si calculer notre paye s'arretais juste au point ca serait trop simple. Même si la valeur du point est une chose primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est laquelle la position 19 dans le kamasutra ?

c"est celle où tu peux commencer à ne plus montrer ton derrière :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.