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On Sight

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  1. Bonjour, comment se fait l'exploitation des circulations entre points de croisement (trains et vélos rail)?
  2. Ne pas confondre hauteur constante de la caténaire; 5,08 sur LGV, 5,13 sur le CNM, 5,92 sur Eurotunnel ……, (hauteurs variables sur les lignes conventionnelles) et le débattement du pantographe. Sur LGV le matériel "TGV" il est fait usage de la "butée pantos" qui limite le pantographe à un débattement à 5,08 m plus ou moins 0,5 cm. Sur d'autres matériels, ICE entre autres, la butée n'existe pas et elle est remplacée par un "testeur de pression" qui joue le même rôle pour éviter le décollement du panto à grande vitesse.
  3. Oui et non, c'est bien + qu'une modernisation et c'est heureux: - par avance, l'entrevoie a été augmentée pour le croisement à 320 des "TGV" et des trains de fret, - la caténaire est déjà à hauteur constante (5,13m sjmsb). Le jour lointain où il sera décidé de passer la V max de la ligne à 300/320 Km/h, il faudra ajouter en principe 5cm de ballast pour passer la caténaire à la hauteur fixe de 5,08m pour l'utilisation de la butée pantos (s'il reste des TGV équipés) ou tout autre système pour éviter le décollement du panto à grande vitesse.
  4. La question de "frédéric g" concernait les lignes à moderniser et sur le RFN ETCS 2 sera déployé sur les LGV actuelles donc déjà équipées de la TVM. le CNM est une ligne nouvellement construite, ligne mixe dont la signalisation actuelle est le BAL et ETCS niveau 1 avec une vitesse maximale permise de 220 Km/h (donc pas de TVM), il est prévu à plus long terme d'ajouter ETCS niveau 2 et d'autoriser V 300/320 avec des circulations FRET, Voyageurs et Trains à grande vitesse (donc pas de TVM).
  5. désolé mais comme on ne t'a pas apporté certaines précisions tu as donc, de fait, mal compris. Pour ETCS 2, comme je te l'ai écrit plus haut, on n'ajoute pas de sous-canton; cela ne sert à rien. ETCS 2 est superposé ou juxtaposé à la TVM 430 (TGV EST) ou à la TVM 300 (BPL et SEA) et se sert des cantons de la TVM pour fonctionner. Ce qu'il faut savoir: - pour la TVM, tous les cantons sont matérialisés et sont repérés sur le terrain par des repères F (espacement) ou Nf (protection). - pour ETCS 2, tous les cantons de la TVM sont utilisés mais seuls sont repérés sur le terrain les repères de protection (l'entrée des cantons d'espacement n'est pas repérée sur le terrain, tout se passe en cabine). En ce qui concerne la construction de nouvelles lignes si ETCS est le seul équipement de signalisation, comme pour la LGV Maroc; pour fonctionner ETCS 2 à quand même besoin de cantons pour l'espacement ( 1500 à 1800m) non repérés sur le terrain et de repères d'arrêt ETCS pour la protection. Pour la signalisation de cabine, Il y a donc autant de cantons pour ETCS 2 que pour la TVM. (pas plus , ni moins).
  6. On Sight

    Trains autonomes

    On peut se poser la même question entre ETCS niveau 2 et TVM 430 et 430 TU. Par contre ETCS niveau 1 est certainement un plus par rapport au BAL.
  7. Bonjour, plusieurs choses: - la première est de ne pas oublier qu'il y aura encore pour un certain temps des trains non équipés ETCS à circuler sur la ligne modernisée, - la deuxième est qu'en principe que les cantons existants sont déjà optimisés pour les circulations les empruntant ( sur LGV; 1500m ou 1800m en TVM 430 et 2000 ou 2100 en TVM 300). Sur ligne conventionnelle les cantons sont découpés pour obtenir l'arrêt entre le signal d'annonce et le signal d'arrêt en fonction du train le plus rapide et surtout du train de FRET le plus lourd et le moins bon freineur. Donc en modernisation les cantons restent surtout que ETCS niveau 2 s'appuie sur des cantons pour fonctionner, des eurobalises sont implantées à l'entrée de chaque canton qui permettent un recalage œdométrique du train par rapport à la voie et qui permet au train à envoyer au RBC (radio block center) sa position réelle. C'est le RBC installé au poste de commande de la ligne, qui; compte tenu des caractéristiques du train, de l'itinéraire à emprunter et éventuellement du train précédent enverra au train une consigne de vitesse et éventuellement de ralentissement et d'arrêt (Vitesse but O, point but X....m). Dans l'absolu pour les trains ETCS 2 il y aura un léger gain du débit de la ligne lié au freinage retardé………….. Voilà pour une explication simpliste à ta question.
  8. On Sight

    Trains autonomes

    Autre utilisation………...interdire la forêt aux bagnoles, faire 2 haltes facultatives en forêt et hop à nous les champignons.
  9. Bonjour, pour bien comprendre il est absolument nécessaire de connaitre les différents régimes d'exploitation et la règlementation afférente. Un grand principe connaitre le cas général de la règlementation avant de se lancer dans les cas particuliers et ce n'est pas pour rien que les formations "Agent-circulation" et "Conducteurs" sont longues, difficiles et validées par des attestations de capacité.
  10. Non, le terme "Double Voie" est un régime d'exploitation où chaque voie est affectée à un seul sens de circulation. Si il est nécessaire de circuler dans l'autre sens des procédures ou des installations particulières sont nécessaires (VUT, VUTP, IPCS,...) Une LGV est constituée d'une plateforme à une ou plusieurs voies banalisées (en principe 2, sauf sur les raccordements) et d'une signalisation en cabine. Rappel: une voie banalisée, de part ses équipements, permet de faire circuler indifféremment les trains dans les 2 sens de circulation (en principe même vitesse et même espacement dans les 2 sens)
  11. Bonjour, en réponse à ton 1er message : (dans section de ligne à voie banalisée) il peut y avoir plus d'une voie banalisée. Pour le 2ème message: Attention le terme VU est un principe d'Exploitation, comme VUSS, VUTR, VB, DV, VUT, VUTP. Air connu "une ligne à une seule voie n'est pas forcement une Voie Unique et une plateforme à 2 voies n'est pas forcement une Double Voie".
  12. Bonjour, je ne suis pas certain que l'équipement retenu pour cette ligne serait ETCS 2 mais plutôt ETCS 1 superposé ou juxtaposé au Block Automatique Lumineux. Je ne pense pas que l'on modifiera, sauf à la marge, le découpage des cantons en approche des gares car il faudra permettre encore longtemps la circulation en sécurité des trains non équipés ETCS. Sans parler du coût surtout pour très peu de gain de débit en ETCS1.
  13. Bonjour LAROCHE, pour te renseigner va sur le site de l'EPSF, documentation de sécurité. C'est technique (ERTMS niveau 1 et niveau 2) mais ce sont des documents officiels. Quand au niveau 3 c'est pour l'instant une belle vue de l'esprit.
  14. Les Wagons spéciaux LOHR ; écartement UIC (1,435m), ne peuvent pas rouler sur voie large espagnole. De Barcelone à Figueres emprunt de la voie à écartement européen.
  15. SJBM une horreur en conception avec comme signalisation la TVM 430, une aiguille protégée par un repère F, un jalon de manœuvre pour espacer à quai ? Quand on veut à tout prix (même si pas du 1er prix et loin s'en faut) on est capable de faire du grand n'importe quoi (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait comme disait M.Audiart)).
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