Aller au contenu
Le Web des Cheminots

zorba

Membre
  • Compteur de contenus

    2 289
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de zorba

  • Date de naissance 07/08/1947

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

10 038 visualisations du profil

zorba's Achievements

  1. On peut penser que Trenitalia (TI) défendra ses intérêts et que ses avocats sauront mettre en avance les difficultés rencontrées dans les gares de SNCF Gares et Connexion ou sur les voies de SNCF Réseau pour obtenir les dédommagements à hauteur des indemnités versées à ses clients arrivés hors délais dans ses trains en France. Après les clients de TI jugeront par eux même comme le font les clients des opérateurs dans le fret ouvert à la concurrence, secteur où l'Union européenne est expérimentée et vigilante pour prévenir tout abus de position dominante.
  2. De travail à plein temps pour les experts indépendants et les cabinets d'avocats qui vont défendre ces dossiers en encombrant un peu plus les tribunaux. Un aspect positif : Le CA des experts et des cabinets d'avocats contribue au PIB de la France.
  3. On ne peut pas imaginer que E. Lombard ait fait faire une mauvaise affaire à l'Etat, quand on voit ses déclarations de patrimoine à la Haute Autorité, il semble savoir y faire pour se constituer un solide capital en conservant des responsabilités de haut niveau là où il a exercé ses responsabilités. Rassurant pour les actionnaires allemands de Transdev qui vont hériter de contrats de Délégation de Service Public bien rédigés et validés par les dirigeants politiques élus du pays.
  4. Dommage que ce "Train des Riches" n'ait pas trouvé un opérateur privé sachant faire du transport ferroviaire et des profits pour ses actionnaires et que subsiste le risque des déficits d'exploitation dans les comptes consolidés de SNCF et Aéroports de Paris toujours à capitaux publics. La fin du suspense approche, et les voies et installations sont toutes neuves de Paris Est à la Plaine St-Denis, les essais vont bientôt commencer.
  5. Quand on vit l'insécurité croissante dans les sous-préfectures françaises, on se dit que les sous préfets français ont mieux à faire pour assurer l'ordre public que de s'occuper des agents de Trenitalia dans les trains en dénigrant les agents de SNCF.
  6. Ce projet de fret sur TGV qui semble sortir de nulle part est un projet SNCF, une "expérience" pouvant réussir et profiter à SNCF. Dans ce cas, il faudra mettre en circulation des trains avec des espaces "libres" pour acheminer les colis des clients au delà de la durée de vie des TGV 2N actuels, un projet pour Alstom et SNCF et ses concurrents si l'affaire est rentable.
  7. Voilà une belle idée pour les TGV 2N en exploitation avec des espaces vides depuis leur mise en service. Aux ingénieurs d'Alstom et de SNCF de s'assurer que ces mêmes vides existeront sur le futur TGV-M, pour le cas où ce service se développe et devient rentable pour Amazon et SNCF.
  8. SNCF et le concessionnaire SEA (Vinci) font finalement le même balayage avant l'ouverture quotidienne des lignes LGV. Les deux opérateurs ont les mêmes intérêts et cherchent à réduire leurs coûts, que fera le concessionnaire SEA quand SNCF sera équipée de ses MARS si cette situation est profitable?
  9. L'objet de mon message n'est pas de rechercher une différence, juste de situer la circulation journalière moyenne avec un nombre significatif. Je laisse les grands nombres aux experts de la complexité et aux surdoués en calcul mental.
  10. 44 TGV par jour, ça donne quand même une meilleure idée du nombre de circulations sur ces aiguillages.
  11. J'étais resté sur un objectif "Paris - Marseille en 3 heures et quelques minutes" quand SNCF a lancé la LGV-Méditerrannée. Avec Trenitalia, 20 ans après ou presque, ce sera plutôt 3 heures 20. Pas vraiment exceptionnel! Après pour les prolongements avec Transdev PACA vers Nice, rien n'est encore disponible en termes d'horaires et de prix pour évaluer l'intérêt de cette ouverture à la concurrence sur ces destinations.
  12. Excellent rappel de l'histoire des bombardements alliés en France, je suggère aux curieux l'excellent ouvrage d'Eddy Florentin "Quand les Alliés bombardaient la France (édition Perrin, tempus au format poche), un chapitre entier de l'ouvrage est consacré aux 18 bombardements des triages SNCF de la "grande région" parisienne. Pour les dommages subis le 7 mars 2025, SNCF peut envoyer les factures des frais occasionnés au ministre allemand des finances qui doit bien avoir quelques provisions pour régler à l'amiable les derniers litiges avec des victimes françaises pendant l'occupation du pays par les armées nazies.
  13. On attend de la communication SNCF sur ces difficultés, mais qui de SNCF, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexion, SNCF Transilien et autres machins? Espérons que la communication sera claire et les difficultés rapidement surmontées dans le respect des promesses faites aux voyageurs de cette ligne un peu maudite.
  14. Le problème sur Paris Clermont sera difficilement réglé par ceux qui en sont à l'origine, sinon ce ne serait déjà plus un problème. Pour ce qui est du Marseille - Nice, gardons un peu de sang froid pour apprécier les résultats et faire les ajustements si les objectifs et les engagements de l'opérateur ne sont pas atteints. Comme dans tout contrat bien établi entre parties dans l'intérêt du public.
  15. Je suggère d'élargir le club des bénéficiaires des dons d'argent public pour augmenter les chances d'amélioration des performances sur cette liaison. Et, si une amélioration est constatée et mesurée sur le Paris - Clermont, envisager des dons sur d'autres liaisons à améliorer.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.