Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inharime

Membre
  • Compteur de contenus

    4 557
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Inharime

  1. Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

    Obligation de réserve : on n'en attend pas moins d'un cadre en théorie

    Être positionné sur le poste d'un collègue gréviste : une chance que dans nos boites publique ce ne soit pas sanctionné (et j'approuve bien sur)...par contre dans d'autres boites...y compris des majors de l'économie c 'est pas du tout la même chanson....(ayons le toujours en tête) . d'où ma "remarque"...

    Qu'en sera t'il lorsque les nouveaux délégataires entreront dans la danse avec l'ouverture à la concurrence....?

    Refuser de remplacer un gréviste n'est pas directement sanctionné mais l'est de façons différente et plus hypocrite. Des déroulements de carrière ont été ralentis, ralentis voire à l'arrêt ne manquaient pas lorsque j'étais en activité.

    • J'aime 5
    • Haha 1
    • Etonné 1
  2. il y a 50 minutes, assouan a dit :

    Eh bien cela me semble bien normal et je m’y plierai sans aucun état d’âme. Mon pire cauchemar serait de tuer quelqu’un en voiture (ce qui peut toujours arriver malheureusement, dans diverses circonstances) et si ce contrôle doit me prévenir que je deviens dangereuse au volant, je m’inclinerai sans moufter. 

    Après qu''on m'ait ouvert deux fois le crâne j'ai du passer des examens s'assurant que j'étais toujours capable de conduire. Cela a commencé  par deux visites à un médecin désigné (72 euros en liquide et sans reçu de sa part) qui a déclaré que je devrais porter un appareil auditif et ne pourrais conduire qu'une automobile automatique.

    Ensuite une inspectrice du département m'a fait conduire pendant près d''une heure pour s'assurer que je n'étais ni un gâteux prématuré ni un fou dangereux.

    J'ai reçu un nouveau permis de conduire qui comporte les indications imposées par le médecin.

    J'ai donc du changer de voiture et broum, broum ça en n'est resté là...

    • J'aime 1
  3. Il y a 3 heures, paulolau a dit :

     

    si on met 10 milliards sur une LGV Bordeaux Toulouse, aura t on l argent pour rénover au standard ertms + 200 km/h + 25kV 50 Hz  la ligne existante ? (question rhétorique)

    Je tiens à rappeler qu ils ont acheté des rames CAF oxygene qui ne peuvent rouler qu à 200 ... donc elles ne pourraient même pas rouler sur cette LGV ...

     

    Pourquoi ne pourrait-on pas faire rouler une "CAF" sur une LGV si elle est équipée en conséquence?

    Regarde ce qui ce fait pour la relation Nantes - Rennes via Sablé

    • J'aime 2
  4. il y a 4 minutes, BAISIN a dit :

    Si les Espagnols ont des trains bi-modes, pourquoi pas ?

     

    A moins que le premier ministre Espagnol accorde une enveloppe financiere conséquente énorme, pour SNCF Réseau pour électrifier:

    -La Roche sur Yon-La Rochelle

    -La Rochelle-Bordeaux 

    En ce qui concerne Nantes-Bordeaux

     

    St Germain des Fossés-Lyon, via les Sauvages, ou, via St Etienne

    En ce qui concerne Nantes-Lyon

     

     

    Non. Le "gagnant" utilisera le matériel actuel. Tout simplement.

    • J'aime 2
    • J'adore 2
  5. Il y a 7 heures, 1GM a dit :

    Ca se fait ( ou c'est fait ) aussi Gare du Nord sur la B ou j'ai vu des trains vers le sud qui se suivait à 3m l'un de l'autre ( un quittant le quai et le suivant 3m derrière prenant sa place )... à l'époque je me posait pas la question de la signalisation... Maintenant je dirais SACEM + autorisation de Marche à vue sur le canton entre les deux trains vu la vitesse ( le peu de vitesse ) que le train entrant avait.

    Ni SACEM ni rien d'autre semblable...
    Tout simplement la présence de feux rouges clignotants qui permettent à un agent de conduite de suivre au plus prés le train qui le précède.

    • J'aime 3
  6. Il y a 2 heures, Laroche a dit :

    Oui, mais quand je parle de perte de compétence c'est au niveau de l'entreprise que je me place, pas au niveau des individus. Ensuite je suis tout à fait en phase avec toi concernant le manque évident de moyens humains et techniques pour ce type de tâches

    Ben oui, on en est là.

    Il y a 2 heures, Laroche a dit :

    Autre point, c'est bien beau d'annoncer des travaux, encore faut-il que les financements suivent, et là être discours et réalité, il y a souvent des couacs.

    La séparation des lignes en deux catégories: les lignes nationales et les lignes régionales, permet de savoir qui va devoir mouiller sa chemise (ou son corsage). Les présidentes et présidents de région son directement impliqués pour les lignes qui les concernent et, je pense qu'ils ne sont pas nounouille au point de ne pas faire ce qu'ils annoncent (ferroviarement parlant tout au moins). Carole Delga démontre parfaitement ce que peut faire une présidente en fonction de ses moyens. Le président de la région O de France fait preuve d'une décision semblable pour la ligne de Laon à Hirson et quand on voit le temps perdu pour la rénovation des sections Montréjeau - Luchon ou Alès - Bessèges  réaliser la rénovation Laon - Hirson en trois ans sera "rapide". 

    • J'aime 1
  7. Il y a 6 heures, Laroche a dit :

    Oui, alors transformons le forum en une simple collection des communiqués des différentes entités de SNCF et des AO, et répétons tous en chœur "tout est merveilleux dans le meilleur des réseaux de chemin de fer". 😉

    Non, ce forum doit continuer comme il est car il indique clairement ceux qui sont réalistes et ceux qui se contentent de critiquer sans le moindre apport intéressant. A chacun sa façon de faire...

    • J'aime 4
    • J'adore 2
  8. Il y a 13 heures, Laroche a dit :

    Si j'en crois le témoignage d'un ADC, cela fait pas mal d'années que cette situation dégradée perdure.... effectivement les travaux ne sont pas terminés, mais le seront-ils un jour ?

    Et comment expliques tu que les temps de parcours se dégradent réguliérement ? 

    Bien sur que les travaux seront terminés...jusqu'à  il soit nécessaire de recommencer (c'est bête comme tout).

    Les temps de parcours doivent tenir compte des travaux mais aussi de l'augmentation du nombre d'arrêts. Les trains sans arrêt entre Pa

  9. il y a une heure, Laroche a dit :

    Mais je ne remets pas en cause les personnes, mais l'institution. Et explique moi comment si l'entretien est fait correctement on arrive a abaisser la vitesse sur de nombreuses sections et pas seulement sur les voies secondaires ?

    Quelles sont les lignes, hors voies "secondaires", qui ont fait l'objet d'un entretien "correct" et dont la vitesse maximale a été "abaissée"?

    C'est pour aller y faire des photos car comme je ne suis pas rapide il faut que les trains, eux aussi, n'aillent pas trop vite...

    • Haha 2
  10. Il y a 3 heures, assouan a dit :

    Alors non. Pas du tout. 

    Tout commencera au 1er janvier 2024 et la direction propose 1,8% d'augmentation générale. Divers autres points - dont une prime de 400 euros en décembre - sur les indemnités, mesures pour les petits salaires, ... mènent à afficher une augmentation moyenne de 4,x%.

    Ce qui signifie que certains devront se satisfaire de 1,8% pendant que d'autres auront une majoration largement supérieure au 4,xx en moyenne annoncé. Rien de nouveaux dans ce domaine par rapport à ce que j'ai connu. A mon humble avis l'injustice perdure avec acharnement.

    • J'aime 4
  11. il y a 47 minutes, Laroche a dit :

    ??  L'évolution des métiers et des techniques c'est vieux comme le monde. Et sauf surprise, ces agents ne vont pas être envoyés chez "France Travail", mais reclassés. 

    Certes, mais un "reclassement" peut être difficile pour l'agent concerné. Un changement radical de métier ou une mutation lointaine peuvent entrainer des problèmes d'adaptation ou imposer un déménagement.

    Il est compréhensible que certaines personnes comprennent la situation quand d'autres étalent leur mépris.

    Chacun juge selon son caractère.

    • J'aime 2
  12. il y a une heure, 1GM a dit :

    Sauf que la coupure elle est entre Chatelet et les terminus, pas entre Chatelet et Gare du Nord... Donc le CDG Express a tout à voir avec les travaux.
    D'ailleurs ils s'en vantent ( plus de 500Millions d'Euros ) sur le site du CDG express

    Tu as raison. Si CDG Express ne se limite pas à financer les travaux qu'il provoque mais qu'il participe aussi et pour plus de 500 Millions à l'amélioration du RER B c'est bien la preuve qu'il est décidé à gêner tout le monde. Ben voyons...

     

    il y a une heure, 1GM a dit :

    l'Insertion sur les voies TER est pas ce que j'ai entendu... Surtout qu'a La Plaine, si il est sur les voies TER, il devra cisailler les voies RER pour attraper le pont des Evangiles. 

    Je ne sais pas qui t'a raconté cela mais c'est faux.

    Il y a 1 heure, 1GM a dit :

    Ben si, vu qu'il va passer par les voies du B depuis Mitry jusqu'a La Plaine ou a minima les cisailler pour accèder aux voies TER. ( il n'y as pas de saut de mouton en construction, l'insertion semble se faire à niveau )

    Non. Le RER B et le CDG Express ne circuleront jamais sur la même voie et ne se cisailleront jamais.

    Sauf, bien sûr,  en cas d'incident pour l'un ou l'autre. Et là je plains déjà le régulateur...

    • J'aime 1
  13. Il y a 2 heures, 1GM a dit :

    Ben li pourrit la ligne au nord avec tout les travaux actuellement... Sans parler de l'arrière gare du B à CDG2 ( donc les retournements et relèves ) qui disparait à son profit.

    Du 30/10 au 08/12 , du lundi au vendredi à partir de 22h45, le trafic sera interrompu entre Châtelet – Les Halles et Mitry – Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV en raison de travaux.

    ( et c'est comme ca depuis le début de l'année... étrangement il y as moins de coupure sur la branche CDG )

    Ensuite il continuera de la pourrir en s'insérant ( a priori de manière prioritaire ) dans le trafic du B à Mitry. 

    Il aurai été tellement plus simple, vu qu'il part de la Gare de l'Est de le fairesuivre la LGV jusqu'au croisement de la LGV Est et de faire un raccordement à cet endroit vers Paris plutôt que de foutre le brin pendant des années sur le B.

    il y a 20 minutes, Inharime a dit :

     

     

    Il y a 2 heures, 1GM a dit :


    Du 30/10 au 08/12 , du lundi au vendredi à partir de 22h45, le trafic sera interrompu entre Châtelet – Les Halles et Mitry – Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV en raison de travaux.

    ( et c'est comme ca depuis le début de l'année... étrangement il y as moins de coupure sur la branche CDG )

    Il s'agit de travaux ne concernant que le RER B, CDG Express ne circulera pas entre Châtelet et Gare du Nord et il n'a rien à voir avec ces travaux.

    Il y a 2 heures, 1GM a dit :

    Ensuite il continuera de la pourrir en s'insérant ( a priori de manière prioritaire ) dans le trafic du B à Mitry. 

     Il n'y aura aucun mélange à Mitry (comme ailleurs) puisque là aussi chacun dispose de ses propres voies et chacun reste chez soit. 
    L'insertion des CDG Express aura de conséquence sur la ligne K et les TER pour Laon ainsi que le fret mais à raison d'un train au quart d'heure il n'est pas difficile d'incérer un deuxième train (ou alors les horairistes d'aujourd'hui sont pires que moi lorsque j'étais à leur place il y a quarante ans...)

    Il y a 2 heures, 1GM a dit :

    Il aurai été tellement plus simple, vu qu'il part de la Gare de l'Est de le fairesuivre la LGV jusqu'au croisement de la LGV Est et de faire un raccordement à cet endroit vers Paris plutôt que de foutre le brin pendant des années sur le B.

    Là voir les gens qui ont fait ce choix. Ils avaient surement de bonnes raisons (à leur avis du moins) et il est trop tard pour y revenir.

     

    • J'aime 1
  14. il y a 24 minutes, Inharime a dit :

    Bof, quand la SNCF avait demandé pour cette gare qu'il y ait 4 voies à quai et deux voies en impasse il a été accordé 2 voies à quai et 3 voies en impasses. Un peu plus ou un peu moins ça ne changera pas grand chose à l'exploitation actuelle.

     

  15. il y a une heure, 1GM a dit :

    Ben li pourrit la ligne au nord avec tout les travaux actuellement... Sans parler de l'arrière gare du B à CDG2 ( donc les retournements et relèves ) qui disparait à son profit.

    Bof, quand la SNCF avait demandé pour cette gare qu'il y ait 4 voies à quai et deux voies en impasse il a été accordé 2 voies à quai et 3 voies en impasses. Un peu plus ou un peu moins ça ne changerat pas gra

  16. Il y a 6 heures, 1GM a dit :

    Pour prendre la ligne tout les jours ou presque, les problèmes les plus critiques sont :  ( dans l'ordre du plus critique au moins critique de mon point de vue )

    - Le tunnel entre Châtelet et Gare Du Nord qui fait que le moindre problème sur la D crée des problèmes sur la B. ( et inversement )
       Il limite le nombre de trains sur chaque ligne alors que en dehors de ce tunnel chaque ligne pourrait accepter plus de trains.

    - La capacité des trains sur la B en heure de pointe. ( on aurai vraiment besoin de 2N et de sièges longitudinaux/// je sais que les longitudinaux ca fait chier, mais ca augmente vraiment la capacité  )

    - arrèter les conneries comme les omnibus Massy- Paris et CDG - Paris ( B+ ) et revenir a des express sud/omnibus  nord et inversement )

    - arrèter les conneries comme le CDG express venant pourrir les voies du B. ( rendre les voies du B strictement étanches sauf problème )

    Quand et comment le CDG express "pourri" les voies du RER B?

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.