Aller au contenu
Le Web des Cheminots

être une femme chez ecr


Messages recommandés

Votre interprétation de mes propos est très moyenne aussi. Si j'avais voulu dire ce que vous tentez de me faire dire, je l'aurais formulé comme ceci :

"Les privés doivent défendre leurs droits et améliorer leurs conditions mais les publics devraient d'abord faire des concessions de manière à ce que les deux puissent arriver au même niveau."

Mouais, j'essaie d'être beau joueur : j'ai relu, et effectivement j'ai un peu dévié le sens du message.

Donc je reprends : nous avons fait des concessions, comme je l'ai dit :

T'inquiète pas : des concessions, on en fait tous les jours, même si ça ne passe pas au journal de 20 heures...

Pour ce que tu as l'air de parler ( les retraites au hasard, cf ta signature ), il me semble qu'il y en ait eues aussi, non ? Peut-être pas assez à ton goût ? Que te faut-il de plus ?

Edit : grammaire

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Mouais, j'essaie d'être beau joueur : j'ai relu, et effectivement j'ai un peu dévié le sens du message.

Donc je reprends : nous avons fait des concessions, comme je l'ai dit :

Edit : grammaire

C'est tout à votre honneur.

La réforme en cours sur les retraites des régimes spéciaux n'est pas encore passée que je sache. Elle est en voie de l'être effectivement mais a été modifiée par rapport à ce qui était prévu à l'origine.

Le fait est que vous avez déjà fait des concessions certes. Mais je reste persuadé que les bénéficiaires des régimes spéciaux ont tellement fait bande à part devant le peloton pendant des années que reste ancré dans l'opinion collective le fait que leurs bénéficiaires sont des privilégiés.

Pourriez-vous me donner quelques exemples de ces concessions que vous faites tous les jours?

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je viens de passer la première journée de sélection pour travailler comme conductrice de train chez ECR.

Bien sur ils m'ont dit de bien refléchir aux difficultés de ce métier et à mes possibilités en rapport avec ma vie familliale.

Je sais qu'il y à très peu de femme dans ce metier, mais si jamais l'une d'elle se trouvait sur ce forum, j'aimerais avoir son avis.

Maintenant, vous les hommes, je veux bien de vos conseils ......

Par contre, à force de surfer sur ce forum, j'avoue que je suis un peu déçu et inquiète de l'ambiance "western" qui règne entre SNCF et les autres !!

Dite moi que le travail reste agrèable entre concurrents ?

Si un conducteur d'ECR pouvais me montrer un de ces plannings, celà m'aiderais beaucoup dans ma décision.

Des plannings?!?

Sais pas ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude une bataille stérile qui ne rime à rien!Bref!

Comme partout il y a des gens cons et des personnes bien (même chez ECR en interne!n'en déplaise à certain), et j'ai eu une belle surprise cette nuit.Je m'explique.

Un train de rail ECR a été arrêté à St-Amour pour DBC (et effectivement, les semelles de freins d'un wagon Italien avaient fondues sur les roues) et les agents SNCF du poste de St-Amour ont très gentillement proposé café et biscuits à mon mécanicien. De plus,les taxis et hôtels étant plus que rares dans le coin vers les 2h00 du mat, un train Fret SNCF s'est arrêté pour prendre le mécanicien et le déposer à BGB.

Alors un grand merci à ses agents pour leur gentillesse et leur débrouillardise, et ceci est un bel exemple de ce qui devrait se passer tous les jours, de bonnes relations.Mais bon ça paraît si difficile que celà va rester utopique un bon moment!

Car dans le sens inverse, nous (agent ECR), nous permettons à des agents SNCF sans aucuns problèmes d'emprunter nos toilettes, notre cuisine...bref, nos équipements dans nos locaux, et de monter avec nous en ligne pour se rendre d'un Point A à un point B pour les arranger!

Voilà,

A+ et bonne bataille pour certains!

Arthus14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car dans le sens inverse, nous (agent ECR), nous permettons à des agents SNCF sans aucuns problèmes d'emprunter nos toilettes, notre cuisine...bref, nos équipements dans nos locaux

A ce sujet nous avons eu une note interne nous disant que nous devions laisser libre accès à nos locaux, équipements et moyens de télécommunications aux EF privées, car appartenant à RFF, ils sont à dispo de tous.

Et pour la bataille dont tu fais état, je crois que ce n'est pas du tout une bataille agents SNCF contre agents EF privées, mais une bataille SNCF contre EF privées, ce qui est de "bonne guerre". Même si nos propos sont parfois limite, on sait très bien que le gars dans sa machine n'est responsable de rien du tout, et qu'il est comme nous, content d'avoir un boulot qu'il aime okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet nous avons eu une note interne nous disant que nous devions laisser libre accès à nos locaux, équipements et moyens de télécommunications aux EF privées, car appartenant à RFF, ils sont à dispo de tous.

Et pour la bataille dont tu fais état, je crois que ce n'est pas du tout une bataille agents SNCF contre agents EF privées, mais une bataille SNCF contre EF privées, ce qui est de "bonne guerre". Même si nos propos sont parfois limite, on sait très bien que le gars dans sa machine n'est responsable de rien du tout, et qu'il est comme nous, content d'avoir un boulot qu'il aime okok

J'adhère totalement à tes propos! lotrela

Bonne nuit!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que vous avez déjà fait des concessions certes. Mais je reste persuadé que les bénéficiaires des régimes spéciaux ont tellement fait bande à part devant le peloton pendant des années que reste ancré dans l'opinion collective le fait que leurs bénéficiaires sont des privilégiés.

Et alors, l'opinion collective te gêne pour améliorer tes conditions de travail ? ( D'autant plus qu'on parle quand même de sécurité des circulations, au final )

Pourriez-vous me donner quelques exemples de ces concessions que vous faites tous les jours?

Comme ça, non, ça serait un poil fastidieux... En plus quand on te demandait les conditions de travail chez ECR, tu te réfugiais derrière une pseudo-règle de confidentialité et de respect vis-à-vis de ton employeur. Par contre tu as bien profité de tout ce qu'on a pu déblatéré entre agents SNCF sur le fofo à propos de nos conditions à nous.

Nous on NE sait PLUS ce que c'est par contre :Smiley_15: ....Nostalgie... lapleunicheuse

Voilà un exemple ( les autres parlent pour moi lapleunicheuse )... Il y en a d'autres... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le Bonjour Nosita, et à vous tous.

Je travail chez ECR, et j'arrive à concillier, ma vie de famille et mon métier.

Nous sommes à 35 heures par semaines comme le stipule notre Contrat de travail alors oui cela arrive que certaine semaines nous dépassions, mais ils tentent de nous faires une semaines plus légére la semaine qui suit.

pour de ce qui est des relations de travails, pour ma part je n'ai pas de souci, elle sont bonnes.

Mis à part des temps d'attente interminable pour joinre les C.O.F.

et comme Arthus 14 l'écrivait, oui je confirme,

"Un grand MERCI à ses agents pour leur gentillesse et leur débrouillardise, et ceci est un bel exemple de "

CE QUI CE PASSE

Et au C.O.F. aussi

"tous les jours, de bonnes relations."

Oui je le dit, bon il y a encore quelques zones d'ombres, mais bon, tous le monde à ces propres problèmes, et peut se lever du mauvais pied.

Il y a aussi la peur de l'autre. Mais pour ma part il y a des endroits ou nous sommes particuliérement bien accueilli, et je confirme avec le café, et j'avais ramené la brioche vers Cambrai, Et d'autre encore vers Lumes , vers Nancy aussi, vers Châlons en champagne, Bétheny, Chaulnes, Culmont-Chalindrey, oui partout j'ai rencontré des agents gentil, courtois, patient et serviable aussi.

"Car dans le sens inverse, nous (agent ECR), nous permettons à des agents SNCF sans aucuns problèmes d'emprunter nos toilettes, notre cuisine...bref, nos équipements dans nos locaux, et de monter avec nous en ligne pour se rendre d'un Point A à un point B pour les arranger!"

Voilà, soyons tous solidaire.

Pour de ce qui est des RST cela ne fonctionnent pas tous le temps correctement.

Il est certain qu'il y a du chemin a parcourir, à nos conditions de travail pour évolué au niveau de ceux de la SNCF.

Le pire, c'est que ceux qui nous infligent ces mauvaises conditions, sont quelques anciens de la SNCF.

Domlechevelu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le Bonjour Nosita, et à vous tous.

Je travail chez ECR, et j'arrive à concillier, ma vie de famille et mon métier.

Nous sommes à 35 heures par semaines comme le stipule notre Contrat de travail alors oui cela arrive que certaine semaines nous dépassions, mais ils tentent de nous faires une semaines plus légére la semaine qui suit.

pour de ce qui est des relations de travails, pour ma part je n'ai pas de souci, elle sont bonnes.

Mis à part des temps d'attente interminable pour joinre les C.O.F.

et comme Arthus 14 l'écrivait, oui je confirme,

"Un grand MERCI à ses agents pour leur gentillesse et leur débrouillardise, et ceci est un bel exemple de "

CE QUI CE PASSE

Et au C.O.F. aussi

"tous les jours, de bonnes relations."

Oui je le dit, bon il y a encore quelques zones d'ombres, mais bon, tous le monde à ces propres problèmes, et peut se lever du mauvais pied.

Il y a aussi la peur de l'autre. Mais pour ma part il y a des endroits ou nous sommes particuliérement bien accueilli, et je confirme avec le café, et j'avais ramené la brioche vers Cambrai, Et d'autre encore vers Lumes , vers Nancy aussi, vers Châlons en champagne, Bétheny, Chaulnes, Culmont-Chalindrey, oui partout j'ai rencontré des agents gentil, courtois, patient et serviable aussi.

"Car dans le sens inverse, nous (agent ECR), nous permettons à des agents SNCF sans aucuns problèmes d'emprunter nos toilettes, notre cuisine...bref, nos équipements dans nos locaux, et de monter avec nous en ligne pour se rendre d'un Point A à un point B pour les arranger!"

Voilà, soyons tous solidaire.

Pour de ce qui est des RST cela ne fonctionnent pas tous le temps correctement.

Il est certain qu'il y a du chemin a parcourir, à nos conditions de travail pour évolué au niveau de ceux de la SNCF.

Le pire, c'est que ceux qui nous infligent ces mauvaises conditions, sont quelques anciens de la SNCF.

Domlechevelu

C'est vrai qu'on s'installe et qu'il y a toujours des plâtres à essuyer au départ. Ceci dit, d'une UO à l'autre cela varie visiblement beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple ( les autres parlent pour moi okok )... Il y en a d'autres... okok

Je n 'ai pa seu besoin d'attendre de voir ce qu'il se disait sur ce "fofo" pour "déblatérer" (comme vous dites) sur vos conditions.

Le discours que je tiens depuis le départ est sur le fond et non sur la forme. C'est à dire sur les différence régime spéciaux/régime général.

Vos plannings, combien de temps les avez-vous à l'avance? Y a t'il beaucoup de modif en cours et à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple ( les autres parlent pour moi okok )... Il y en a d'autres... okok

Et je ne pense pas qu'à mes conditions de travail car je juge qu'elle sont bonnes.

J'estime être bien loti quand je vois les conditions de certains : femme de ménage, ouvriers à la chaîne, marins, artisans...etc...

La solidarité pour moi c'est ça : penser et agir pour ceux qui ont des conditions moins bonnes que les miennes plutôt que de chercher à améliorer la situation de ma petite pomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos plannings, combien de temps les avez-vous à l'avance? Y a t'il beaucoup de modif en cours et à quelle fréquence?

Je parle pour le Fret et pour mon dépôt ,normalement on est commandé en repos sur 6 mois (donc sur un roulement...normalement ça devrait-être sur l'année,mais vu que les grilles changent tout les 2 mois maintenant...).

Après on à un service théorique qui apparait sur un mois coulant...(Avant c'était 2 ,mais maintenant c'est 1 ,vu que l'on a un roulement opérationnel jusqu'en Février...)...

La j'ai mon planning qui vient de tombé (Samedi dernier) pour Janvier (avec 9 jours de de FAC en grille),et je viens seulement d'apprendre que je ne travaillais pas le premier Janvier...

Ce que je raconte la ,il y a dix ans en arrière ,ça aurait été intolérable (grève,ect...)...Maintenant ça passe comme une lettre à la poste....et il faut qd même reconnaitre que c'est bien la concurrence qui fait que les roulements changent aussi souvent maintenant...(restructurations,contrat Fret...)...

C'est une concession INEVITABLE malheureusement parce qu'elle n'a pas été évité à tps suite à des choix politiques (On va pas revenir la dessus)....

Juste pour dire qu'il y a plus de chance que les conditions de travail de la SNCF se rapprochent du privé (bien malgré nous) que le contraire dans les années à venir...Je ne me berce plus d'illusions... (et encore les conditions de la SNCF d'aujourd'hui c'est plus celle d'hier...Sur certain point c'est mieux,mais sur d'autres je vous laisse juge...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le Bonjour Nosita, et à vous tous.

Je travail chez ECR, et j'arrive à concillier, ma vie de famille et mon métier.

Nous sommes à 35 heures par semaines comme le stipule notre Contrat de travail alors oui cela arrive que certaine semaines nous dépassions, mais ils tentent de nous faires une semaines plus légére la semaine qui suit.

pour de ce qui est des relations de travails, pour ma part je n'ai pas de souci, elle sont bonnes.

Mis à part des temps d'attente interminable pour joinre les C.O.F.

et comme Arthus 14 l'écrivait, oui je confirme,

"Un grand MERCI à ses agents pour leur gentillesse et leur débrouillardise, et ceci est un bel exemple de "

CE QUI CE PASSE

Et au C.O.F. aussi

"tous les jours, de bonnes relations."

Oui je le dit, bon il y a encore quelques zones d'ombres, mais bon, tous le monde à ces propres problèmes, et peut se lever du mauvais pied.

Il y a aussi la peur de l'autre. Mais pour ma part il y a des endroits ou nous sommes particuliérement bien accueilli, et je confirme avec le café, et j'avais ramené la brioche vers Cambrai, Et d'autre encore vers Lumes , vers Nancy aussi, vers Châlons en champagne, Bétheny, Chaulnes, Culmont-Chalindrey, oui partout j'ai rencontré des agents gentil, courtois, patient et serviable aussi.

"Car dans le sens inverse, nous (agent ECR), nous permettons à des agents SNCF sans aucuns problèmes d'emprunter nos toilettes, notre cuisine...bref, nos équipements dans nos locaux, et de monter avec nous en ligne pour se rendre d'un Point A à un point B pour les arranger!"

Voilà, soyons tous solidaire.

Pour de ce qui est des RST cela ne fonctionnent pas tous le temps correctement.

Il est certain qu'il y a du chemin a parcourir, à nos conditions de travail pour évolué au niveau de ceux de la SNCF.

Le pire, c'est que ceux qui nous infligent ces mauvaises conditions, sont quelques anciens de la SNCF.

Domlechevelu

Bonjour

Oui cela deviendra une réalité de plus en plus. Moi qui aime le train et mon métier je peux t'affirmer qu'il y a bien une fraternité entre cheminots toutes compagnie confondues. Pour expérience j'avoue être monté en cabine avec d'autres collégues en Suisse, en Allemagne en Belgique au Luxembourg et même au Mali. C'est une expérience toujours enrichissante que de confronter nos quotidien.

A force de croiser Ford entre Cerbère et Limoges, je me languis de venir voir le collègue d'ECR et son monstre de Class 66 bien fumante. Alors collégues d'ECR qui m'emmène bientôt avec lui, ce serait un bon cadeau de Noel !

Joyeux noel à tous et surtout à ceux qui seront loin de chez eux pour les roulants et pour les autres cheminots sédentaires qui j'espère auront l'occasion de le partager avec les collègues ce soir et cette nuit.

Arnaud qui part en découcher Hendaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne pense pas qu'à mes conditions de travail car je juge qu'elle sont bonnes.

J'estime être bien loti quand je vois les conditions de certains : femme de ménage, ouvriers à la chaîne, marins, artisans...etc...

La solidarité pour moi c'est ça : penser et agir pour ceux qui ont des conditions moins bonnes que les miennes plutôt que de chercher à améliorer la situation de ma petite pomme...

slt titisse 76 avec ton raisonnement et bien les travailleurs qui ont des conditions de salaire correcte risque de perdre justement les conditions correcte par un principe le nivellememt par le bas moi je crois en une seul chose AIDE TOI et PTETE QUE DIEU T AIDERA ce battre pour ameliorer sa condition de travail et le devoir n 1 d un travailleur or en france beaucoup de salariers ont pris l habitude que sa soit les autres qui fasse le travail resultat l ensemble des salaires des ouvriers en france sont en baisse .... pas les profits .... d abord ont s occupe de soit de sont metier ensuite des autres si ILS font des efforts.... lotrela sache l ami titisse qu un patron, un actionaire en a jammais asser toujour plus d argents,de pognons et si tu te bas pas pour toi et bien la difference de ton non combat il la prenne dans ta poche tu multiplie ton cas par tout les travailleurs (y comprie moi ) et bien cela explique les superprofits et la baisse reguliere des salaires ont arrive a un systeme ou les rmiste et compagnie ont un niveau de vie equivalent avec les smicards .... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt titisse 76 avec ton raisonnement et bien les travailleurs qui ont des conditions de salaire correcte risque de perdre justement les conditions correcte par un principe le nivellememt par le bas moi je crois en une seul chose AIDE TOI et PTETE QUE DIEU T AIDERA ce battre pour ameliorer sa condition de travail et le devoir n 1 d un travailleur or en france beaucoup de salariers ont pris l habitude que sa soit les autres qui fasse le travail resultat l ensemble des salaires des ouvriers en france sont en baisse .... pas les profits .... d abord ont s occupe de soit de sont metier ensuite des autres si ILS font des efforts.... lotrela sache l ami titisse qu un patron, un actionaire en a jammais asser toujour plus d argents,de pognons et si tu te bas pas pour toi et bien la difference de ton non combat il la prenne dans ta poche tu multiplie ton cas par tout les travailleurs (y comprie moi ) et bien cela explique les superprofits et la baisse reguliere des salaires ont arrive a un systeme ou les rmiste et compagnie ont un niveau de vie equivalent avec les smicards .... bigbisous

SVP t'as perdu les virgules, les apostrophes, les points ? demande au Père Noël un nouveau clavier avec aussi la touche "entrée" pour les changements de ligne, cela facilitera la lecture. Joyeux Noël à toi ! :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP t'as perdu les virgules, les apostrophes, les points ? demande au Père Noël un nouveau clavier avec aussi la touche "entrée" pour les changements de ligne, cela facilitera la lecture. Joyeux Noël à toi ! lotrela

Tout à fait d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour le Fret et pour mon dépôt ,normalement on est commandé en repos sur 6 mois (donc sur un roulement...normalement ça devrait-être sur l'année,mais vu que les grilles changent tout les 2 mois maintenant...).

Après on à un service théorique qui apparait sur un mois coulant...(Avant c'était 2 ,mais maintenant c'est 1 ,vu que l'on a un roulement opérationnel jusqu'en Février...)...

La j'ai mon planning qui vient de tombé (Samedi dernier) pour Janvier (avec 9 jours de de FAC en grille),et je viens seulement d'apprendre que je ne travaillais pas le premier Janvier...

Ce que je raconte la ,il y a dix ans en arrière ,ça aurait été intolérable (grève,ect...)...Maintenant ça passe comme une lettre à la poste....et il faut qd même reconnaitre que c'est bien la concurrence qui fait que les roulements changent aussi souvent maintenant...(restructurations,contrat Fret...)...

C'est une concession INEVITABLE malheureusement parce qu'elle n'a pas été évité à tps suite à des choix politiques (On va pas revenir la dessus)....

Juste pour dire qu'il y a plus de chance que les conditions de travail de la SNCF se rapprochent du privé (bien malgré nous) que le contraire dans les années à venir...Je ne me berce plus d'illusions... (et encore les conditions de la SNCF d'aujourd'hui c'est plus celle d'hier...Sur certain point c'est mieux,mais sur d'autres je vous laisse juge...).

Bonjour,

Je ne pense pas que celà soit du à "la concurrence", ces changements organisationnels... vous les voyez comme venants de nous parceque nous arrivons sur "votre" terrain et la prise de conscience devient inéluctable. "Vous" avez vécu en isolement de plus en plus prononcé, sûr que vous etiez que votre modèle social était le meilleur, ce qui aménait une organisation du travail trés dogmatique. Et de plus en plus décalé par rapport à l'actualité économique. Il existe pourtant encore de larges plages consensuelles pour adapter le travail et l'économie, même s'il est exact que les positions "humanistes" reculent...

Ameliorer les conditions de travail dans un contexte de concurrence, et de rapide évolution de la société, est sans doute une gageure. Peut t'on s'en passer, je ne crois pas..

La position reformiste de la CGT me semble d'une grande intelligence, car pourquoi tout mettre à feu et à sang si le système "libéral" qui prévaut, et qui montre aussi ses limites, arrive à se tirer une balle dans le pied de part son manque, justement de disours et positions sociales donc sociétales... Et le fait d'"être", momentanément et stratégiquement, chouchouté par le gouvernement ne sugnifie nullement l'endormissement des valeurs humaines au sein de ce syndicat. Que cette période de répit ne soit pas mise à profit pour des luttes internes, plutôt pour les discussions et orientations.

J'imagine bien le but de la manoeuvre gouvernementale, leur laisser le temps de reflechir car ils vont finir par se taper dessus en interne....

En l'occurence, gaspiller ses forces vers des positions extrémistes ne peut que servir les positions et les hommes du parti extrême en face, les "ultras libéraux". Certains en ont déjà fait état au fil de posts, je ne peux que leur donner entièrement raison....le chaos avance quand la discussion recule. Encore faut t'il que les parties en présence veuillent bien discuter et non monologuer...

Que ceci n'empêche personne de passer de Bonnes Fêtes, Joyeux Noël à tous, communion des hommes....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà qu'ils répondent à la sol train quand on les appelle...

J'ai plutôt vu l'inverse... du genre le conducteur ECR qui dit à la RST "26177 tu as les rouges à l'avant", aucune réponse de la part du conducteur SNCF... pas même un petit merci, rien.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP t'as perdu les virgules, les apostrophes, les points ? demande au Père Noël un nouveau clavier avec aussi la touche "entrée" pour les changements de ligne, cela facilitera la lecture. Joyeux Noël à toi ! :Smiley_41:

ok j ai tres bien compri le message je suis pas francais de souche je parle et ecrit parfaitement arabe, je parle aussi un peu l hebreu , aussi_ espagnol et berbere je suis francais par le sang verser (mon pere ancien militaire) je fait de tres gros effort pour le francais sachant que cela n est pas ma langue maternel jouyeux noel a vous c est la derniere fois que je vous embetes avec mes texte chao rester entre vous salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt vu l'inverse... du genre le conducteur ECR qui dit à la RST "26177 tu as les rouges à l'avant", aucune réponse de la part du conducteur SNCF... pas même un petit merci, rien.

gom

salut.

le conducteur sncf a peut être la radio pas allumée, soit hs ou pas le bon canal.

ça fait pas mal de probabilités. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j ai tres bien compri le message je suis pas francais de souche je parle et ecrit parfaitement arabe, je parle aussi un peu l hebreu , aussi_ espagnol et berbere je suis francais par le sang verser (mon pere ancien militaire) je fait de tres gros effort pour le francais sachant que cela n est pas ma langue maternel jouyeux noel a vous c est la derniere fois que je vous embetes avec mes texte chao rester entre vous salut

salut.

merçi pour l'explication, non reste avec nous stp. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

le conducteur sncf a peut être la radio pas allumée, soit hs ou pas le bon canal.

ça fait pas mal de probabilités. :blush:

C'est aussi peut être pour ça que les conducteurs de la concurrence ne répondent pas toujours ;)

J'étais dans la loc concernée, avec mon moniteur et un conducteur EV... Mon moniteur ayant répondu à la radio les 2 fois précédentes où on en a eu besoin, je n'ai pas osé répondre... C'est donc aussi une erreur de ma part.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j ai tres bien compri le message je suis pas francais de souche je parle et ecrit parfaitement arabe, je parle aussi un peu l hebreu , aussi_ espagnol et berbere je suis francais par le sang verser (mon pere ancien militaire) je fait de tres gros effort pour le francais sachant que cela n est pas ma langue maternel jouyeux noel a vous c est la derniere fois que je vous embetes avec mes texte chao rester entre vous salut

Tu es le bienvenu sur le forum, ne prends pas la mouche même si certains sont parfois virulents ou maladroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.