Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Boulou - Mardi 26 février 2008 - 9h30 -


Messages recommandés

Une info reçue ce jour par e-mail

Si quelqu'un a des informations complémentaires :

Mardi 26 février, vers 9h30, en gare de LE BOULOU (pyrénées orientales)

le train 60717 de Véolia (Entreprise ferroviaire privée), a franchi le carré 1 fermé.

Ce carré protège le PN 16, le train a franchi le PN ouvert,

l'attaque de la zone courte du PN a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer.

Le mécanicien s'aperçoit alors de l’erreur et freine.

L'aiguille d'entrée est talonnée intempestivement.

Le train s'arrête 270 mètres après le carré, la queue engage le PN 16.

La lecture du disque a montré que le train roulait à 71 km/h au moment du franchissement du carré.

Le panneau « gare » précédent le carré impose la marche à vue au mécanicien qui ne l'a pas respectée.

Dans la cabine de conduite il y avait , le mécanicien , un stagiaire mécano

et le dirigeant formateur des mécanos de chez Véolia.

(Post modifié le 10/03:

ajout d'une mention après Véolia à la demande de plusieurs forumeurs pour préciser le statut d'entreprise ferroviaire privée

modif orthographe)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité MarcM

Une info reçue ce jour par e-mail

Si quelqu'un a des informations complémentaires :

Mardi 26 février, vers 9h30, en gare de LE BOULOU (pyrénées orientales) le train 60717 de Véolia, a franchi le carré 1 fermé.

Ce carré protège le PN 16, le train a franchi le PN ouvert, l'attaque de la zone courte du PN a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer.

Le mécanicien s'aperçoit alors de l'erreur et freine.

L'aiguille d'entrée est talonnée intempestivement.

Le train s'arrête 270 mètres après le carré, la queue engage le PN 16.

La lecture du disque a montré que le train roulait à 71 km/h au moment du franchissement du carré.

Le panneau « gare » précédent le carré impose la marche à vue au mécanicien qui ne l'a pas respectée.

Dans la cabine de conduite il y avait , le mécanicien , un stagiaire mécano et le dirigeant formateur des mécanos de chez Véolia.

En fait , le formateur enseignait ce qu'il ne fallait pas faire........... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sait comment est la situatuion sur le terrain, ça pourrait aider à comprendre ce qu'il s'est passé.

Je ne savais pas qu'un carré en VU pouvait être précédé d'une pancarte "Gare".

Je pensais qu'après celle-ci, seul un SAM pouvait nous être présenté par un AC, c'est ce qu'on a par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Si quelqu'un sait comment est la situatuion sur le terrain, ça pourrait aider à comprendre ce qu'il s'est passé.

Je ne savais pas qu'un carré en VU pouvait être précédé d'une pancarte "Gare".

Je pensais qu'après celle-ci, seul un SAM pouvait nous être présenté par un AC, c'est ce qu'on a par chez nous.

Si il y a un point dangereux à protéger après la pancarte "gare" mais avant le BV , il faut bien un signal pour cela ? a mon avis ....?On peut penser , qu'il y a qlq chose de la sorte .Mais 71 km/h à la pancarte "gare " , ça ne le fait pas ...Effectivement , attendoncd'ensavoir plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un point dangereux à protéger après la pancarte "gare" mais avant le BV , il faut bien un signal pour cela ? a mon avis ....?On peut penser , qu'il y a qlq chose de la sorte .Mais 71 km/h à la pancarte "gare " , ça ne le fait pas ...Effectivement , attendoncd'ensavoir plus .

S'il y a un point dangereux à proteger à mon avis t'as GA à XXXm. Le point dangereux étant protegé par un GA.

Je n'ai pas les RT (5311) correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Si ce train assurait une marche du Boulou vers Elne , il a fait " très fort" pour s'élancer et franchir le PN 16 à une telle vitesse .

Par contre si le fait concerne le sens Elne Le Boulou , la situation s'avère encore plus grave d'autant que la ligne est ensuite en

impasse , le train peut continuer au pire ( sil'itinéraire est bien libéré ) sur la section à voie unique et non électrifiée vers Ceret .

La ligne est en outre limitée à 60 km/h , les courbes situées entre Brouilla et Banyuls dels Aspres l'imposent sans compter les PN

non gardés dont celui tristement célèbre de Ortaffa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un point dangereux à protéger après la pancarte "gare" mais avant le BV , il faut bien un signal pour cela ? a mon avis ....?

Oui, et un SAM suffit car tu dois être en mesure de t'arrêter au chevron d'entrée de la gare si un tel sugnal est présenté. Ensuite, tu es en MAV jusqu'au point normal d'arrêt des trains en gare.

On peut penser , qu'il y a qlq chose de la sorte .Mais 71 km/h à la pancarte "gare " , ça ne le fait pas ...Effectivement , attendoncd'ensavoir plus .

71 km/h à la pancarte Gare c'est pas très grave en soit, ça l'est car apparrement la VL de la ligne est de 60 km/h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'applaudis des 2 mains !!!!!

Heureusement qu'il n'y a pas eu de consequences dramatiques....

Mon CTT formateur, m'a toujours dis que dans les signaux, s'il parlait, fallait que je lui demande de la boucler...

L'erreur est a rejetter sur les 3 protagonistes, le conducteur, le cadre, et l'eleve..

71km/h au franchissement d'un carré c'est pas mal quand meme, sauf en cas de fermeture intempestive bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De meme que pour un incident SNCF , il serait bien de ne pointer personne du doigt rapidement

tant que le resultat et les circonstances ne sont pas officielles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applaudis des 2 mains !!!!!

Heureusement qu'il n'y a pas eu de consequences dramatiques....

Mon CTT formateur, m'a toujours dis que dans les signaux, s'il parlait, fallait que je lui demande de la boucler...

L'erreur est a rejetter sur les 3 protagonistes, le conducteur, le cadre, et l'eleve..

71km/h au franchissement d'un carré c'est pas mal quand meme, sauf en cas de fermeture intempestive bien entendu.

Avant d'applaudir essayons de nous renseigner, pour savoir ce qui s'est passé et si cela s'est réellement passé...

Cool revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cette événement a malheureusement bien eu lieu

Concernant le personnel à bord de la machine il y a le titulaire, un stagiaire et un gars en ETL.

Le train arrivai a son terminus, c'est a dire le Boulou

++ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, cette ligne est une "Ligne à signalisation simplifiée"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un point dangereux à proteger à mon avis t'as GA à XXXm. Le point dangereux étant protegé par un GA.

Je n'ai pas les RT (5311) correspondants.

de toute manière si il y a un carré, c'est qu'il y a une raison de sécurité ...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un point dangereux à proteger à mon avis t'as GA à XXXm. Le point dangereux étant protegé par un GA.

Je n'ai pas les RT (5311) correspondants.

L'entrée d'une GARE est évidemment un point dangereux!

Il n'y a pas de pancarte "GA à XXXm" à distance d'une gare VUSS, le repère d'entrée (qui peut être constitué par un CARRE ou même un SÉMAPHORE) est annoncé par la pancarte "GARE":

> Se mettre en mesure de s'arrêter au repère d'entrée.

La pancarte "GA à XXXm" est utilisée en aval de certains établissements pour annoncer un GUIDON D'ARRÊT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je n'ai pratiqué que de la VUTR, a Mezy <---> Montmirail.

Quand on redescend sur Mzy, il y a une pancarte "GARE", et un Jalon d'arret au niveau de celle ci...

Le mecano a du etre soit mega perturbé, ou, soit faire son ETL a la maison, pour bouffer le carré a 71km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, puisqu'il y avait un cadre Traction en cabine, c'est lui le responsable de la conduite du train, comme chez nous, non ?

non pas de cadre veolia en cabine visiblement

ctt accompagnant pas forcément responsable de la conduite du train chez nous, y'a débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de cadre veolia en cabine visiblement

ctt accompagnant pas forcément responsable de la conduite du train chez nous, y'a débat.

Ma chef m'avait expliqué, qu'à partir du moment où un cadre traction se trouve en cabine ( même pas forcément en service ), il est responsable de la conduite du train.

Ceci dit, dans ce cas-là, on s'en fout : il y a plus grave ( si c'est effectivement arrivé, c'est tellement gros que je reste sceptique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bizarre cet incident... Pancarte GARE et VUSS, c'est bien être en mesure de s'arreter au repére d'entrée, et respecter un SAM ou un carré implanté au même endroit ( semaphore dans certains cas.... ) puis de respecter la MAV jusque dans l'etablissement et 30 sur les aiguilles.

71 km/h au franchissement du repère d'entrée !!! donc ayant franchi l'équivalent d'une DCO entre la pancarte et le carré..

Ils n'ont "pas vus" la pancarte...? Il y a surement une expliquation.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.