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Le Web des Cheminots

Le Boulou - Mardi 26 février 2008 - 9h30 -


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Ah, il y a débat on dirait... peut-on se fier aux RT ou faut-il se référer à la consigne rose?

Il me semble que les RT ne représentent pas tout, notamment ils ne représentent pas toutes les voies d'un faisceau, par exemple. Doivent-ils représenter une aiguille de protection?

Bonne question. Je fais toutefois la différence entre un faisceau où toutes les voies ne sont pas représentées par soucis de lecture et une aiguille en ligne

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Bonne question. Je fais toutefois la différence entre un faisceau où toutes les voies ne sont pas représentées par soucis de lecture et une aiguille en ligne

Ce n'est pas une aiguille "en ligne" puisqu'elle est à l'intérieur de la GARE.

De plus ce n'est qu'une aiguille de protection destinée à dérailler une éventuelle dérive et l'empêcher de partir en ligne (comme à la sortie de certains évitements circulations), de ce fait elle n'a pas à figurer au RT puisque non parcouru normalement par une circulation.

Bonjour,

...

Ce qui m'ammene vers une autre question: avec l'équipement de niveau VUSS, le carré posséde t'il un enclenchement d'approche ?

Par contre, vu les réglements, la personne en charge du train aurait du pouvoir s'arreter avant ce carré...

...

Fabrice

Il n'y à pas d'enclenchements sur le Carré d'entrée puisqu'il constitue le Repère d'entrée (de VUSS), de ce fait abordé en Marche à Vue avec obligation d'être en mesure de s'arrêter s'il est fermé. De toutes façons, même en cas de fermeture intempestive, il n'aurait du "au pire" être franchi de de quelques mètres seulement.

Modifié par tchouftchouf
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Il n'y à pas d'enclenchements sur le Carré d'entrée puisqu'il constitue le Repère d'entrée (de VUSS), de ce fait abordé en Marche à Vue avec obligation d'être en mesure de s'arrêter s'il est fermé. De toutes façons, même en cas de fermeture intempestive, il n'aurait du "au pire" être franchi de de quelques mètres seulement.

Et puis de toute façon, pas de circuits de voie, donc pas de zone d'approche... on ne va pas faire de l'enclenchement d'approche avec les compteurs d'essieux de l'intervalle (s'il y en a) parce que cela enclencherait le carré dès qu'un train quitte la gare précédente. C'est un peu trop rigide.

Et puis en VUSS je ne pense pas qu'il y ait de compteurs d'essieux, de toute façon. En VU à commande centralisée, il y aura des enclenchements, mais la "tête de série" ne sera mise en service qu'en 2010 sur la section de ligne de Drap-Cantaron à Breil-sur-Roya.

Modifié par pompon
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Ce n'est pas une aiguille "en ligne" puisqu'elle est à l'intérieur de la GARE.

De plus ce n'est qu'une aiguille de protection destinée à dérailler une éventuelle dérive et l'empêcher de partir en ligne (comme à la sortie de certains évitements circulations), de ce fait elle n'a pas à figurer au RT puisque non parcouru normalement par une circulation.

....

ELLE est parcourue par les circulation...mais sur une seule direction. Ca me semble anormal qu'elle ne soit pas reprise.

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Bonjour , j'écoutais la radio se matin sur les rétrospectives des faits marquants de la semaine ( France Bleu Roussillon ) et ils ont reparlé du danger des entreprises privées pour le transport du fret ferroviaire , voici un extré pris sur leur cite sur internet : Inquiétude de la CGT sur la sécurité dans les trains de marchandisesMouvement de grève aujourd'hui à la SNCF, trafic normal sur les grandes lignes mais des perturbations à prévoir pour les TER. les cheminots protestent contre le manque de sécurité sur les lignes de frêt depuis l'ouverture à la concurrence il y a deux ans, selon la CGT les incidents se multiplient, on a frôlé la collision avec un camion en février dernier au Boulou.

Oû allons nous , faut il s'attendre à une dérive de la sécurité des transports et que ça finisse comme en Angleterre avec des déraillements à répétitions avec les risque que ça peu enjendrer à la circulation des trains de voyageurs ? koiquesse

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Salut

Vinces => les aiguilles de protection ou d'ensablement n'ont pas à être representées sur les RT. Même si nous devons les contrôler, on les contrôle depuis l'arret à un signal (SAM ou signal lumineux de cantonnement) et l'aiguilleur nous donnera le numéro d'aiguille à contrôler, numéro qu'on confrontera avec le numéro sur site (au niveau du moteur d'aiguille ou du levier de commande).

Les VUSS ne sont jamais équipées de KVB. Au mieux, elles sont équipées du KV0, ersatz de KVB et/ou de DAAT qui a pour but de contrôler qu'un point dangereux n'est pas franchi. Le KV0 n'existe que sur des lignes électrifiées.

Il existe également le DAAT-base avancé : un système de crocodile qui "plante" les train sur un contrôle ponctuel de vitesse, pour peu que le train soit équipé du DAAT évidement (donc les engins électriques sont pas tous concernés).

Autre solution : les CROs de vitesse, implantés à distance ils répètent fermés en cabine si vitesse > vitesse d'approche mais ne prennent pas en charge (mais bon, une répétition SF en dehors de tout signal = BP-URG etc.).

Dans tous les cas, il y a eu méprise sur la pancarte GARE (ou oubli de celle-ci). C'est vrai qu'on pourrait faire répéter fermer une pancarte GARE, mais bon, à la différence de l'avertissement, la pancarte GARE n'impose pas la VISA.

Yaya

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....

Dans tous les cas, il y a eu méprise sur la pancarte GARE (ou oubli de celle-ci). C'est vrai qu'on pourrait faire répéter fermer une pancarte GARE, mais bon, à la différence de l'avertissement, la pancarte GARE n'impose pas la VISA.

Yaya

La pancarte "GARE" n'impose pas la VISA en tant que telle mais impose d'entre mesure de s'arréter au repere d'entrée de gare, ce qui reviens au même au niveau sécurité

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Salut

Vinces => les aiguilles de protection ou d'ensablement n'ont pas à être representées sur les RT. Même si nous devons les contrôler, on les contrôle depuis l'arret à un signal (SAM ou signal lumineux de cantonnement) et l'aiguilleur nous donnera le numéro d'aiguille à contrôler, numéro qu'on confrontera avec le numéro sur site (au niveau du moteur d'aiguille ou du levier de commande).

Les VUSS ne sont jamais équipées de KVB. Au mieux, elles sont équipées du KV0, ersatz de KVB et/ou de DAAT qui a pour but de contrôler qu'un point dangereux n'est pas franchi. Le KV0 n'existe que sur des lignes électrifiées.

Il existe également le DAAT-base avancé : un système de crocodile qui "plante" les train sur un contrôle ponctuel de vitesse, pour peu que le train soit équipé du DAAT évidement (donc les engins électriques sont pas tous concernés).

Autre solution : les CROs de vitesse, implantés à distance ils répètent fermés en cabine si vitesse > vitesse d'approche mais ne prennent pas en charge (mais bon, une répétition SF en dehors de tout signal = BP-URG etc.).

Dans tous les cas, il y a eu méprise sur la pancarte GARE (ou oubli de celle-ci). C'est vrai qu'on pourrait faire répéter fermer une pancarte GARE, mais bon, à la différence de l'avertissement, la pancarte GARE n'impose pas la VISA.

Yaya

D'un autre coté le DAAT n'est pas censé être présent sur les EM électrique puisqu'il n'équipe que les lignes à VU non électrifié revoltages sinon entièrement d'accord avec toi pour la pancarte gare. Tous les avertissements ne sont pas répétés, les réduction de vitesse ne le sont pas toute non plus. Et dans ce cas le feu blanc devrait être répété alors qu'il ne l'ai pas. Les seuls cas ou il l'est c'est parce qu'il est situé sur un signal pouvant présenté une annonce d'un signal fermé (A ou Jaune cli) et que de part le fonctionnement de la signalisation le blanc n'est pas un "signal ouvert"

Modifié par Romano
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Invité necroshine

Avant de mettre en cause la signalisation, c'est avant tout une erreur humaine, et c'est surtout le facteur de cette erreur a trouver :

- ETL a la maison ?

- Mecano d'operette ?

Je plaisante.

Trop de personnes presente en cabine de conduite qui ont produit a une rupture de sequence ?

C'est ce qui me semble le plus explicite, mais alors le cadre present doit manger, car il aurait du etre concentré sur le deroulement du train. Attendons les conclusions, si un jour elle arrivent parmis nous...

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Avant de mettre en cause la signalisation, c'est avant tout une erreur humaine, et c'est surtout le facteur de cette erreur a trouver :

- ETL a la maison ?

- Mecano d'operette ?

Je plaisante.

Trop de personnes presente en cabine de conduite qui ont produit a une rupture de sequence ?

C'est ce qui me semble le plus explicite, mais alors le cadre present doit manger, car il aurait du etre concentré sur le deroulement du train. Attendons les conclusions, si un jour elle arrivent parmis nous...

Comme dit plus haut, il ne vaut mieux pas se perdre dans des conjectures. Tu as eu une très bonne phrase :

Attendons les conclusions

Le reste n'est que de la littérature.

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Salut

juste pour info, le DAAT n'équipe pas seulement les engins diésels et a été très vite détourné de sa seule fonction d'origine (protection des points dangereux dans les seuls gares de VU non électrifiées non équipées KVB) ; on l'a vu apparaître sur la ligne E du RER à Haussman au fond du tunnel (en plus de balises KV0)...

Et jusqu'en février dernier, c'était même le SEUL système de sécurité de contrôle de franchissement des signaux pour le RER B en gare de paris nord surface (oui oui, à paris nord surface, avec une MI, on pouvait partir sur un carré fermé et ne pas se faire shooter : pire avec le système de vigilance, même la répétition des signaux ne plantait pas le train !!);

Yaya

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juste pour info, le DAAT n'équipe pas seulement les engins diésels et a été très vite détourné de sa seule fonction d'origine (protection des points dangereux dans les seuls gares de VU non électrifiées non équipées KVB) ; on l'a vu apparaître sur la ligne E du RER à Haussman au fond du tunnel (en plus de balises KV0)...

Etrange. La fiabilité du KV0 serait elle jugée insuffisante?

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Ah bon Roberto Alanias mdrmdr conduit les trains ? koiquesse

petit détaille important

c'etait l'eleve conducteur au mannette

a son coté c'était le conducteur titulaire et un autre conducteur en etude de ligne et non un cadre de véolia

et apparement le titulaires et l'autre était en train de chercher des documents dans leurs sac et l'éléve n'a pas percuté sur la pancarte gare

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petit détaille important

c'etait l'eleve conducteur au mannette

a son coté c'était le conducteur titulaire et un autre conducteur en etude de ligne et non un cadre de véolia

et apparement le titulaires et l'autre était en train de chercher des documents dans leurs sac et l'éléve n'a pas percuté sur la pancarte gare

Merci de citer des sources quand on lance des infos pareilles !!!

Sinon ça reste du niveau de l'épandage de rumeur.

Surtout pour un premier message sur le forum.

À part ça, bienvenue.

Modifié par Roukmoute
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petit détaille important

c'etait l'eleve conducteur au mannette

Elève conducteur ou elève en formation = petit ,non gros détail important !

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l'éléve n'a pas percuté sur la pancarte gare

J'ai attendu de retourner sur la ligne pour vérifier avant de dire ceci : Non seulement la pancarte GARE a été zappée, mais le carré aussi. A la sortie de la courbe qui le précède, il est visible à 500m.

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Invité necroshine

J'ai attendu de retourner sur la ligne pour vérifier avant de dire ceci : Non seulement la pancarte GARE a été zappée, mais le carré aussi. A la sortie de la courbe qui le précède, il est visible à 500m.

Ah oui quand meme !!!

enorme erreur humaine, ca fait peur quand meme...

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Selon un pote de Perpignan, le secrétaire du CHSCT (Dépôt) aurait ouvert une enquête sur l'incident mais ce ne sera pas simple car c'est silence radio sur l'évènement.

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J'ai attendu de retourner sur la ligne pour vérifier avant de dire ceci : Non seulement la pancarte GARE a été zappée, mais le carré aussi. A la sortie de la courbe qui le précède, il est visible à 500m.

Pour le carré : est-ce qu'il s'agit d'un franchissement du carré fermé ?

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Selon un pote de Perpignan, le secrétaire du CHSCT (Dépôt) aurait ouvert une enquête sur l'incident mais ce ne sera pas simple car c'est silence radio sur l'évènement.

Quel est la possibilité juridique pour le CHSCT d'ouvrir une enquete sur un incidents d'une EF ?

Pour le carré : est-ce qu'il s'agit d'un franchissement du carré fermé ?

Au 1er message du sujet tu nous disait que le carré avait été franchit fermé....

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Une info reçue ce jour par e-mail

Si quelqu'un a des informations complémentaires :

Mardi 26 février, vers 9h30, en gare de LE BOULOU (pyrénées orientales)

le train 60717 de Véolia (Entreprise ferroviaire privée), a franchi le carré 1 fermé.

Ce carré protège le PN 16, le train a franchi le PN ouvert,

l'attaque de la zone courte du PN a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer.

Au 1er message du sujet tu nous disait que le carré avait été franchit fermé....

Je confirme... nonmais

On est tous fatigués, certains soirs... lotrela

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Quel est la possibilité juridique pour le CHSCT d'ouvrir une enquete sur un incidents d'une EF ?

Bonjour Vinces .Bien qu'ayant qlq peu perdu dans le domaine des Chsct , le code du travail (il y a aussi des jurisprudences dans mon sens ) dit que des salariés d'une entreprise X travaillant dans ou sur le périmètre d'une entreprise y , ces dits salariés dépendent du Chsct de l'entreprise y .Par exemple , une femme de ménage d'une socuiété privée se blesse gravement en tombant dans une fosse dans un site ferroviaire = l'enquête dépend du chsct de ce site sncf .Certe , dans le cas présent , il va y avoir des freins ,ce n'est pas gagné du 1 er coup .J'ai eu a batailler 3 ans sur un problème de déraillement (sans morts mais presque !), où une entreprise privée de terrassement était en cause , la sncf a dû consentir de provoqué des chsct , des enquêtes , des missions etc....En ce qui me concerne , je demanderais un ch exceptionnel en ciblant "l'histoire du carré" a éclaicir , les risques encourus au PN , le pour quoi du comment de cette situation etc..., train etc...Car ce sont bien des installations qui dépendent de nos structures !

Certe , il va y avoir des freins .Mais ,un courrier argumenté a l'inspection du travail devrait tranché en faveur de cette demande .

En sachant , que le secrétaire peut demander la précence des parties concernés .

Ensuite , le réglement intérieur prévoit le périmètre d'action du Chsct .Mais , je doute que pour l'instant ces réglements intérieur prévoient " exclusivement pour les agents sncf ".

Par contre , je serais à la place du secrétaire , je demanderais un ch exceptionnel avec la présence des ch de l'équipement (PN/signal) , de l'EEX 'AC) , de l'entreprise concerné .

Au 1er message du sujet tu nous disait que le carré avait été franchit fermé....Hein36.gif
effectivement ! Modifié par MarcM
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