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Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation

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Invité necroshine

Salut a tous.. ma fois non pour le transport de voyageurs cela ne "posera pas trop de problemes"

Pour la SNCF il s'agit d'une autre affaire. L'operateur historique devra s'adapter... pour etre plus compétitive que les EF concurrentes...

C est curieux ca me fait vaguement penser au ce qui se passe actuellement au Fret

Treve de plaisanterie, quoique nettement mieux positionnée (en matière de benefice) sur le trafic voyageur, VFE, TER et transilien se doivent de tirer les enseignement de la douloureuse experience du Fret

Advienne que pourra et profitons de nos dernieres annees de monopole

@+

rp

La prise de conscience devra se faire a tous les niveaux hierarchiques de l'entreprise,

sinon, ca va faire un Fret bis...

Certain pensent encore que malgré que le Fret va mal, ils resteront dans la grande maison !!!

Jusqu'a quand ???

Ne pas oublier que chez les CFTA, quand la SNCF a repris certaines de leurs concessions..

Ils etaient sur le carreau, la grande maison Veolia s'en bat de leur tronche, certain ont été repris chez nous.

Et les autres ? ANPE ????

Ca pourra nous arriver un jour aussi.

Modifié par necroshine

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La prise de conscience devra se faire a tous les niveaux hierarchiques de l'entreprise,

sinon, ca va faire un Fret bis...

Certain pensent encore que malgré que le Fret va mal, ils resteront dans la grande maison !!!

Jusqu'a quand ???

Ne pas oublier que chez les CFTA, quand la SNCF a repris certaines de leurs concessions..

Ils etaient sur le carreau, la grande maison Veolia s'en bat de leur tronche, certain ont été repris chez nous.

Et les autres ? ANPE ????

Ca pourra nous arriver un jour aussi.

Ma fois si Fret se casse definitivement la gueule avant l ouverture a la concurrence VOY, les reclassement seront deja difficiles mais si c'est apres ...

allez ne soyons pas trop pessimistes

@+

rp

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Concernant les TER, les regions etant desormais proprietaires du materiel, elle n'auront plus qu'a lancer un appel d'offre a un prestataire de service.

J'ai lu quelque part le chiffre de 25% investi par la SNCF au niveau des achats de matériel TER, quelqu'un a une info? A moins que ces 25 % soient juste ceux qu'a investi ma région (SNCF LILLE) dans les TER Nord-Pas-Calais ?

Pour en revenir au reste, la concurence a des règles strictes, je crains donc que les futurs concurents ne casent pas seulement leurs trains où il y a de la place, mais que ça aille bien plus loin ; pour que la concurence au voyageur ne soit pas déloyale (la loi traite de cela), je suppose qu'une sorte de quotat sera mis en place pour que chacun ait sa part du gâteau.

De plus, la répartition des sillons incombe à l'ORC, organisme de répartition des capacités, organe dépendant de RFF et non de la SNCF, on n'aura donc pas notre mot à dire sur qui roule quand. beurk

Des infos là-dessus?

Modifié par krisamv

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Invité necroshine

J'ai lu quelque part le chiffre de 25% investi par la SNCF au niveau des achats de matériel TER, quelqu'un a une info? A moins que ces 25 % soient juste ceux qu'a investi ma région (SNCF LILLE) dans les TER Nord-Pas-Calais ?

Sur Paris et RP, ils financent a 50/50 les NAT avec la region, ainsi que les AGC BiBi,

ce qui permet de garder un pied sur les lignes...

Mais pour les regions 100% proprietaires de leur materiel, se sera tout autre.

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Et genre la SNCF elle pourrat aussi mettre des trains sur les lignes RATP ou même sur des vols Air-France? parce-que Air-France sa me semble bisard qui s'implente dans le transports ferroviaire, eux c'est le transports aériens.

Et la SNCF pourrait s'étendre à l'étrangé sur la DB vient en France?

Non la SNCF ne pourra pas faire rouler de trains sur les lignes RATP. Seul le RFN (réseau ferré national) est ouvert à la concurrence. La SNCF pourra aussi faire rouler des trains sur les réseaux nationaux européens, puisque cette ouverture à la concurrence est un réglement européen.

La perte de clients ne m'inquiète pas en voyageurs : notre problème dans les années à venir c'est plutôt qu'on n'arrivera pas à faire face à la demande, faute d'investissements conséquents en temps et en heure.

La pagaille oui, c'est inquiétant. Ça commence déjà avec le fret.

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de toute façon, le mec qui commence à bosser à 8h le matin, il prendra toujours son train de 7h, que ce soit un train SNCF ou Lambda il s'en fichera un peu.

C'est pet-être plus du côté de la catégorie voyageurs loisir qu'on sentira la pilule passer ?!

Modifié par krisamv

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slt pour air france cela est logique car pour les relations interieures ils ne sont pas competitifs a cause du tgv sncf alors si ils pouvaient refaire du benefice grace a quelques tgv ,quelques rabistes de la sncf ....et en plus ils pourront vendre des produits complets avions+tgv aux touristes a forte valeurs ajouté style anglais,americains,chinois ..... cartonrouge sava faire mal helpsoso

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la concurrence en matiere fret est tres tres rude ,je pense que en matiere voyageur cela va etres pire car il n y a pas que la loi du marché et de la concurrence ! il y aura des volonté politiques et patronnal de casser sncf voyageur ....... cartonrouge helpsoso

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Invité necroshine

slt pour air france cela est logique car pour les relations interieures ils ne sont pas competitifs a cause du tgv sncf alors si ils pouvaient refaire du benefice grace a quelques tgv ,quelques rabistes de la sncf ....et en plus ils pourront vendre des produits complets avions+tgv aux touristes a forte valeurs ajouté style anglais,americains,chinois ..... cartonrouge sava faire mal helpsoso

La position de Air France est encore ambigue,

officiellement parlant ils etudieraient tjrs soit en devenant une veritable entreprise ferroviere,

soit en s'associant avec une entreprise entrante, qui soutraiterait le service.

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Salut

Non non non et non et re-non et encore non! N'ouvrons pas le résau voyageurs à la concurrence! Je ne suis pas d'accord! Et d'abord, pourquoi se laisse-t'on faire??? On est tellement bien de nos jours avec la SNCF! On a pas besoin d'être emmerdé par les autres!

Comment va t'on faire pour se partager les gares, nos espaces de vie, nos rails (même si ils ne sont plus à nous, on en est les payeurs!)... :);) Je suis trés partageur mais y'a des limites! Le projet d'ouvrir le résau ferré voyageur à la concurrence me parait démeusuré. Ce n'est qu'une histoire de gros sous et j'aime pas ca du tout! Et puis alors si on est plus les seuls, Simone va devenir quoi? okok

Ah si mes ancetres qui ont vu naitre et grandir la SNCF savaient cela, ils retourneraient dans leur tombe!

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Salut

Non non non et non et re-non et encore non! N'ouvrons pas le résau voyageurs à la concurrence! Je ne suis pas d'accord! Et d'abord, pourquoi se laisse-t'on faire??? On est tellement bien de nos jours avec la SNCF! On a pas besoin d'être emmerdé par les autres!

Comment va t'on faire pour se partager les gares, nos espaces de vie, nos rails (même si ils ne sont plus à nous, on en est les payeurs!)... :);) Je suis trés partageur mais y'a des limites! Le projet d'ouvrir le résau ferré voyageur à la concurrence me parait démeusuré. Ce n'est qu'une histoire de gros sous et j'aime pas ca du tout! Et puis alors si on est plus les seuls, Simone va devenir quoi? okok

Ah si mes ancetres qui ont vu naitre et grandir la SNCF savaient cela, ils retourneraient dans leur tombe!

Repose les pieds par terre; qu'on le veuille ou non c'est ainsi.

Personnellement je ne suis pas favorable au monopole quel qu'il soit car j'estime que le monopole tue (ou limite) l'innovation. L'ouverture a la concurrence va nous obliger a etre a l'écoute de nos clients, actuellement je n'ai pas vraiment l'impression que c'est le cas. Pour le partage des gares cela se fait dans d'autres pays et nous ne sommes pas plus incapable que les autres, pour les rails ce sont aujourd'hui les péages des sillons qui financent leur entretient

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tiens j'ai eu la premiere partie de l'examen qualif E et avant hier j'ai eu une feuille à signer come quoi je m'engageais à rester 2 ans à la sncf après la fin de la formation. J'avais entendu des rumeurs comme quoi cela existait, mais ça fait bizzare quoi....

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Repose les pieds par terre; qu'on le veuille ou non c'est ainsi.

Personnellement je ne suis pas favorable au monopole quel qu'il soit car j'estime que le monopole tue (ou limite) l'innovation. L'ouverture a la concurrence va nous obliger a etre a l'écoute de nos clients, actuellement je n'ai pas vraiment l'impression que c'est le cas. Pour le partage des gares cela se fait dans d'autres pays et nous ne sommes pas plus incapable que les autres, pour les rails ce sont aujourd'hui les péages des sillons qui financent leur entretient

Mais par exemple, verra t'on un TER Air France sur un trajet Toulouse-Auch??? Ou un Corail de Véolia sur un trajet Bordeaux-Nice? Ou un TGV de Casino sur un trajet Nice-Paris?

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Invité necroshine

Mais par exemple, verra t'on un TER Air France sur un trajet Toulouse-Auch??? Ou un Corail de Véolia sur un trajet Bordeaux-Nice? Ou un TGV de Casino sur un trajet Nice-Paris?

C'est presque ca oui,

a nous de nous battre et de decrocher ces contrats,

en revanche faut bien se mettre en tete, que nous perdons des regions,

qu'en sera t'il des personnels ???

Sur le carreaux, ou offre de reprise par les boites qui decrocheront le ponpon ?

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C'est presque ca oui,

a nous de nous battre et de decrocher ces contrats,

en revanche faut bien se mettre en tete, que nous perdons des regions,

qu'en sera t'il des personnels ???

Sur le carreaux, ou offre de reprise par les boites qui decrocheront le ponpon ?

Franchement je ne vois pas trop ce que sa peut apporter l'ouverture à la concurrence, mise à part des suppression de postes et tout ce qui va avec... Pfff sa me dégoute, c'est encore quelque chose de pondu de la haut, et toujours les mêmes qui subisse

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Invité necroshine

Franchement je ne vois pas trop ce que sa peut apporter l'ouverture à la concurrence, mise à part des suppression de postes et tout ce qui va avec... Pfff sa me dégoute, c'est encore quelque chose de pondu de la haut, et toujours les mêmes qui subisse

Officiellement, d'apres nos eurodeputés (eurodepités),

"la concurrence est benefique au consommateur, car les entreprises redoublent de services, rien que pour nous, et tendent les prix vers le bas"..

Dans la pratique :

je vous laisse juges......

Il y a eu un film, qui est apssé sur Arte il y a quelques mois : SNCF une erreur d'aiguillage, je vous le conseille, regardez le...

Ils mettent en avant la politique europeenne, et les degats sur le reseau, les hommes, l'economie....

Et ils interviewent le commissaire au transport : Jacques Barrot, ancie n ministre de Juppé, qui ne servait a rien, et qui aujourd'hui, est un eurodeputé qui ne sert toujours a rien koiquesse . Ce personnage ;) dit que : l'ouverture a la concurrence est une chance pour nous cheminots de la SNCF....

un bon discours liberal...qui ne m'etonne pas du tout de ces gens la...

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Officiellement, d'apres nos eurodeputés (eurodepités),

"la concurrence est benefique au consommateur, car les entreprises redoublent de services, rien que pour nous, et tendent les prix vers le bas"..

Dans la pratique :

je vous laisse juges......

Il y a eu un film, qui est apssé sur Arte il y a quelques mois : SNCF une erreur d'aiguillage, je vous le conseille, regardez le...

Ils mettent en avant la politique europeenne, et les degats sur le reseau, les hommes, l'economie....

Et ils interviewent le commissaire au transport : Jacques Barrot, ancie n ministre de Juppé, qui ne servait a rien, et qui aujourd'hui, est un eurodeputé qui ne sert toujours a rien koiquesse . Ce personnage ;) dit que : l'ouverture a la concurrence est une chance pour nous cheminots de la SNCF....

un bon discours liberal...qui ne m'etonne pas du tout de ces gens la...

Lol j'aimerai bien savoir quel chance cela peut nous apporter.Une baisse des prix, des salaires qui n'augmente pus, la perte des avantages, etc... oui vive l'ouverture de la concurrence, pfff... c'est enervant

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Ben pour les voyageurs, le jour où la SNCF sera une énième fois en grève, peut-être pourront-ils prendre d'autres lignes que celles exploitées par la SNCF ou même juste d'autres trains qui eux, rouleront (même mal ou dans des conditions de sécurité moins drastiques, mais de toute façon tant qu'il n'y a pas de mort personne ne s'en aperçoit).

Sinon, pour nous, et bien on aura le choix de l'entreprise et on pourra faire valoir notre expérience à la SNCF. Et/ou on devra quitter la SNCF ou changer de région selon les endroits où la SNCF aura perdu des marchés, comme c'est déjà un peu le cas au Fret.

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Invité ladune

Mais par exemple, verra t'on un TER Air France sur un trajet Toulouse-Auch??? Ou un Corail de Véolia sur un trajet Bordeaux-Nice? Ou un TGV de Casino sur un trajet Nice-Paris?

Bonsoir c'est rémy le révolutionnaire et l'anticapitaliste qui te parle

Tu as entièrement raison Clément83 nos encètre retourneraient bien vite dans leur tombe mais à qui la faute. Moi je sais c'est à cause de cette clique gouvernementale néolibérale (sarko et bien d'autres). Tu as raison battons nous pour sauver la S.N.C.F avec ses prix abordable pour les clients. On voit ce que cela à donner en Angleterre une catastrophe mais bons c'est les anglais avec leur merde de libéralisme à la con. Bruxelle nous l'impose et ben disons lui merde à Bruxelle avec toutes leurs conneries.

Faisons une révolution, on déboule à plusieurs millier chez sarko alias le nain de jardin et on péte tout

Allez bon rail

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Franchement je ne vois pas trop ce que sa peut apporter l'ouverture à la concurrence, mise à part des suppression de postes et tout ce qui va avec... Pfff sa me dégoute, c'est encore quelque chose de pondu de la haut, et toujours les mêmes qui subisse

salut a tous ...

desole Adrien ... mais en te lisant je me suis fendu d'un grand rire ("jaune")

Mais oui tu as raison, c est encore "quelque chose pondu de la haut".... tout droit issu de la construction europeenne que NOUS AVONS VOULU en acceptant Maastrich.

L'ouverture à la concurrence n'est en rien une volontee des hautes spheres de notre entreprise mais une exigence issue des directives europeennes.

@+

rp

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Invité ladune

Repose les pieds par terre; qu'on le veuille ou non c'est ainsi.

Personnellement je ne suis pas favorable au monopole quel qu'il soit car j'estime que le monopole tue (ou limite) l'innovation. L'ouverture a la concurrence va nous obliger a etre a l'écoute de nos clients, actuellement je n'ai pas vraiment l'impression que c'est le cas. Pour le partage des gares cela se fait dans d'autres pays et nous ne sommes pas plus incapable que les autres, pour les rails ce sont aujourd'hui les péages des sillons qui financent leur entretient

Moi je ne suis pas d'accord on va doucement vers une privatisation et on perdra le bel outil qu'était la S.N.C.F l'innovation peut se faire sans concurrence. Faut arreter de se mirer dans Bruxelle qui nous à fait beaucoup de tord. Je n'est pas envie que les voyageurs paient le billet dix fois plus cher qu'aujourd'hui avec ces companies privées

Cheminots battez vous car sinon le libéralisme à tout va l'emportera définitivement

excusez moi pour les fautes d'orthographe

Modifié par ladune

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de toute façon, le mec qui commence à bosser à 8h le matin, il prendra toujours son train de 7h, que ce soit un train SNCF ou Lambda il s'en fichera un peu.

C'est pet-être plus du côté de la catégorie voyageurs loisir qu'on sentira la pilule passer ?!

Je ne suis pas totalement d'accord...

Si tu n'aimes pas specialement le pain (ou que le pain n est pas ta priorite essentielle) et que tu achetes une baguette par jour, tu vas l'acheter ou? dans une boulangerie traditionnelle ou elle est a 0.85€ ou dans un supermarche ou elle coute 0.50€

L'image est certes simpliste, mais dans les regles de la concurrence si tu es plus cher que ton concurrent, tu perds le marche.. On a vraiment du soucis a se faire pour TER aussi. Les régions savent compter t'en fait pas.

@+

rp

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Moi je ne suis pas d'accord on va doucement vers une privatisation et on perdra le bel outil qu'était la S.N.C.F l'innovation peut se faire sans concurrence. Faut arreter de se mirer dans Bruxelle qui nous à fait beaucoup de tord. Je n'est pas envie que les voyageurs paient le billet dix fois plus cher qu'aujourd'hui avec ces companies privées

Cheminots battez vous car sinon le libéralisme à tout va l'emportera définitivement

excusez moi pour les fautes d'orthographe

C est peut etre bien en 92 qu'il fallait reflechir...

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Invité ladune

Je ne suis pas totalement d'accord...

Si tu n'aimes pas specialement le pain (ou que le pain n est pas ta priorite essentielle) et que tu achetes une baguette par jour, tu vas l'acheter ou? dans une boulangerie traditionnelle ou elle est a 0.85€ ou dans un supermarche ou elle coute 0.50€

L'image est certes simpliste, mais dans les regles de la concurrence si tu es plus cher que ton concurrent, tu perds le marche.. On a vraiment du soucis a se faire pour TER aussi. Les régions savent compter t'en fait pas.

@+

rp

oui mais il faut défendre le service public sinon le privé va nous bouffer puis après ils pratiqueront les prix qu'ils voudront ceci est tout bonnement une casse du service public avec des gouvernement complice

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