Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

C est peut etre bien en 92 qu'il fallait reflechir...

peut être mais malheureusement à cette époque je ne pouvais pas voter.

Pour le référundum sur la constitution européenne j'ai voté non bien sur c'était une belle saloperie avec sa concurrence libre et non faussé au giscard Quel guignol ce type pour être poli.

Modifié par ladune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il faut défendre le service public sinon le privé va nous bouffer puis après ils pratiqueront les prix qu'ils voudront ceci est tout bonnement une casse du service public avec des gouvernement complice

Redescend sur terre! Le service public existera toujours ...

Les entreprises detentrices des marches (quelles qu'elles soient) seront toujours subventionnees par l'Etat. Les entreprises de transport en commun dans bcp de villes ont des missions de services publics et sont pourtant des boites privées.

comme quoi ...

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi j'ai voté non en 1992,

malgré que tout le monde repetait de voter oui...

Un peu comme pour le traité europeen de ces dernieres années que le Sarko a refait a sa sauce.

On l'a encore eu dans le revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redescend sur terre! Le service public existera toujours ...

Les entreprises detentrices des marches (quelles qu'elles soient) seront toujours subventionnees par l'Etat. Les entreprises de transport en commun dans bcp de villes ont des missions de services publics et sont pourtant des boites privées.

comme quoi ...

@+

rp

Oui mais les salariés des entreprises public ont un statut qu'ils perdront si cela passe au privé. Mêmme si les entreprises ferroviaire rendent un service au public. Les cheminots doivent conserver leur statut sinon ca sera une vrai jungle et les patrons et les gouvernements en profiterons

Remarque malheureusement ceci est déja un peu le cas la S.N.C.F doit faire de la rentabilité avant de rendre un service publique et l'on supprime du personnel. ca me dégoute tous ces politiques pourris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté non en 1992,

malgré que tout le monde repetait de voter oui...

Un peu comme pour le traité europeen de ces dernieres années que le Sarko a refait a sa sauce.

On l'a encore eu dans le revoltages

A ce sarko il va même jusqu'à venir provoqué les cheminots chez eux lorsqu'il était dans la fosse avec un ouvrier celui-ci aurait du lui lachait une semelle de frein sur le pied ou s'essuyait ses mains sur son costard. Quel nase ce kossar espèce de faignant de président (sarko en verlan)c'est toi le privilégié avec tes 200% d'augmentation ca doit être pour payer une pension à ta femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je pense que l'ouverture du marché voyageur va se faire dans le temps, activité par activité. Le tgv bien sur intéresse énormément par son image et les recettes qu'il raporte et de grosse entreprises lorgnent dessus ( y compris les autres compagnies nationales étrangères).

Les trains de catégorie VFE, GL intéressent un peu moins car ils coûtent chère à faire rouler, ne sont pas ou peu subventionnés et seul les recettes permettent de gagner de l'argent. Certaines compagnies s'y interessent mais sur du plus grand parcours avec des prestations plus luxueuses.

Le TER est pour l'instant soumis à "convention" entre la sncf et les régions politiques, l'ouverture à la concurence devra attendre le renouvellement des conventions en 2010, 2011. Vous me direz que cela tombe tout en même temps, à une chose près qu'une convention régional d'exploitation du réseau TER ne se donne pas comme cela à la première entreprise privée venue ( A une filiale SNCF peu_être que oui !!!!! ) sans preuve de savoir faire en la matière.

La région politique qui est l'autorité organisatrice des transports, y compris ferroviaires pourra à terme de l'ouverture à la concurence choisir son ou ses opérateurs ferroviaires pour l'exploitation de son réseau TER. Je dis bien son "réseau" car après l'achat ( financement ) du matériel roulant elles peuvent participer au financement de l'infrastructure au près de RFF. Autant dire que la SNCF gardera l'exploitation du TER dans les régions où la mentalité politique lui sera favorable. Une chose qu'il ne faut pas oublier, l'état se désengage de plus en plus de ses responsabilités " nationales" envers les région et les départements, et ces derniers, cet à dire les conseils départementaux s'intéressent aussi à ce mode de transport et peuvent participer aux financements du TER.

Certains départements le font déjà et quand ils donnent de l'argent à RFF par l'intermédiaire de leur conseil régional, le retour sur investissement doit se faire chez eux ( Fin de l'équité territoriale, seul les régions riches auront les meilleurs offres de transport.)

. Pour résumer, une région, un département voir même maintenent un SIVOM entrent en ligne de compte pour le financement du TER. Seul la région politique a le pouvoir de choisir son ou ses "opérateurs". Mais pour combien de temps?

Une chose que l'on peut vérifier depuis quelque temps, la SNCF et les régions font en sorte de laisser de la place

( sillons libres ) pour l'ouverture à la concurence. Pour preuve le nombre de TER " suprimés d'un service à l'autre, le nombre de TER reportés sur la route et toujours le même refrain " ce train n'est pas rentable " alors que bon nombre de personnes reste à quai ou prennent leur voiture.

Autre preuve, la mise en place du cadencement sur Rhône Alpes, où sur certaines lignes l'offre de transport va se résumer à 2 voir 3 circulations par jours avec des " blanc circulations" de 5 à 6 heures . ( humour: un A/R par semaine c'est aussi du cadencement )

Il faut voir que pour l'ouverture à la concurence du fret les pouvoirs publics par l'intermédiaire de la SNCF ont dus "CASSER LA GEULE AU FRET" pour faire la place aux nouveaux entrants et ne veulent pas faire la même chose avec le voyageur et prennent leur temps en amenuisant l'offre sur les lignes " peu rentables".

Je m'arrêterai là sur ces explications qui doivent en saôuler plus d'un, mais c'est un sujet que je pratique depuis fort longtemps et qui est interessant de connaître pour freiner le " système " qui se met doucement en place et qui engendrera la fin de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sarko il va même jusqu'à venir provoqué les cheminots chez eux lorsqu'il était dans la fosse avec un ouvrier celui-ci aurait du lui lachait une semelle de frein sur le pied ou s'essuyait ses mains sur son costard. Quel nase ce kossar espèce de faignant de président (sarko en verlan)c'est toi le privilégié avec tes 200% d'augmentation ca doit être pour payer une pension à ta femme

petit HS => Monsieur Rémy LADUNE qui balance son adresse email contenant ses nom et prénom sur le forum et qui réside 28700 Saint Symphorien le château, si tu as vraiment envie de rentrer à la SNCF sois un plus discret sur ton état civil, car là si des RRH te lisent, des avis de recherche vont être lancés à ton encontre bigbisous okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il faut voir que pour l'ouverture à la concurence du fret les pouvoirs publics par l'intermédiaire de la SNCF ont dus "CASSER LA GEULE AU FRET" pour faire la place aux nouveaux entrants et ne veulent pas faire la même chose avec le voyageur et prennent leur temps en amenuisant l'offre sur les lignes " peu rentables".

Ne pas oublier que pour le plan Fret 2004 - 2006,

pou robtenir des suvention de l'etat (prioprietaire de la SNCF) l'Europe a imposé a la SNCF,

d'abandonner 10% de ses trafic Fret je crois, et d'ouvrir son marché de maniere anticipé.

1er avril 2006 au lieu du 1er janvier 2007.

Et comme d'habitude la France a s*cé Bruxelles....

Ou plutot a arrangé les affaires de nos dirigeants liberaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS => Monsieur Rémy LADUNE qui balance son adresse email contenant ses nom et prénom sur le forum et qui réside 28700 Saint Symphorien le château, si tu as vraiment envie de rentrer à la SNCF sois un plus discret sur ton état civil, car là si des RRH te lisent, des avis de recherche vont être lancés à ton encontre bigbisousokok

Ben peut être mais pourquoi tu en rajoutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui comme tu dis on revient aux années 1800 et 1900... bigbisous

J'espère que sa posera pas trop de problème

Pour revenir a ce que je disais, voici le resumé du documentaire :

SNCF une erreur d'aiguillage..(a voir absolument)

L'émission

Série documentaire en 3 épisodes d'après une idée de Gilles Balbastre, produite par Point du Jour, avec la participation de France 5 et du CNC. Episode de 50' écrit et réalisé par Marie-Pierre Jaury. Production déléguée : Luc Martin-Gousset. Narration : Michel Papineschi. 2006.

L'épisode actuel

L'heure est à la libéralisation du Service Public. Cette trilogie se propose d'ausculter la transformation de trois entreprises publiques : la poste, la SNCF et EDF. Trois enjeux différents et une évolution propre à chacune de ces entreprises. Désertification, voies désaffectées, cession de ses infrastructures au Réseau Ferré Français, fermetures des liaisons non rentables...

SNCF, une erreur d'aiguillage

La SNCF, service public, a mis un terme à sa mission première, c'est-à-dire la desserte de tout le territoire. La législation européenne et la dérégulation en marche ont eu des effets qui se ressentent sur le terrain. Pour illustrer le propos, ce film fait un parcours sur la ligne Béziers- Paris via Clermont -Ferrand et suit le travail des équipes d'entretien, des chefs de gare, des cheminots. Depuis l'ouverture de l'A75 et du viaduc de Millau, la ligne est en perdition. Ce "déménagement du territoire", comme l' affirment bon nombre de salariés, de politiques locaux et de syndicalistes est voulu. Y'a t-il un espoir ? Peut-être quand le transport routier aura montré ses limites et que certains responsables remettront le ferroutage au goût du jour... Mais, à Bruxelles, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de faire un peu de ménage dans tous vos propos :

1 – la RATP ne possède pas un seul centimètre de voies ferrées. :Smiley_14:

Pour le métro : l’infrastructure appartient à la ville de Paris dans Paris, et aux municipalités traversées en banlieue.

Pour le RER : l’infrastructure appartient aux collectivités locales.

Pour le matériel : celui appartient à la région et à Paris.

La RATP est une entreprise en ‘faillite’ :blink: . Elle est subventionnée à plus de 50% par les collectivités locales. ;)

C’est pour cela que le STIF vient de se fâcher tout rouge. Il vient de demander à la RATP si les subventions ne servaient pas à racheter des réseaux à l’étranger. (J’ai pas un rond, mais je rachète a coup de millions d’euros des réseaux à l’étranger. Cela sent le détournement de fond). :Smiley_16:

2- le STIF a fait savoir à la SNCF qu’elle aurait du mouron à se faire en 2010. Celui-ci vient de demander à plusieurs EF le coût pour former 200 conducteurs pour transilien. nonmais

3- la plupart des régions sont propriétaires à 100% de leurs matériels. Je ne vous explique pas la suite, elle coule de source. beurk

4- je suis agents SNCF, va t’on me licencier ? :Smiley_61:

Ben non, je suis au statut.... lotrela

Dites moi, à l’embauche on devait bien partir à la retraite à 55 ans non ?

Avec un bon décret loi, hop, tout le monde à la lourde. cartonrouge

5 - en 1992, on a voté oui à l’europe. (Avec l’appui des syndicats :Smiley_32: ). L’Euro devait améliorer le pouvoir d’achat. L’Europe devait libérer les ouvriers....... Et faire baisser les prix.

J’en ai encore mal au rectum....... mdrmdr

6- la libéralisation des services publics.

Alors là, je dis formidable..... :Smiley_26:

Au début, il y a une invention française. La France sort de la seconde guerre mondiale, et il faut tout reconstruire.

La France mets en place le système suivant : ceux qui ont de l’argent paye pour les autres.

Tous les français sont égaux. Donc, l’installation de l’électricité doit coûter le même prix au citadin qu’aux bergers alpins.

Les citadins payent pour les bergers.

C’est une idée révolutionnaire, la SOLIDARITE. okok

Pareil pour les P.T.T., la Sécu, la retraite.

Tout le monde est content, et la France va vivre ses meilleures années.

C’est bien gentil la solidarité, mais cela coûte du fric. :Smiley_21:

Certaines personne bien pensantes, on alors cette idée magnifique :

Et si on privatisé tout ce merdier. Ainsi, le type qui à du pognon ne paye que ce qu’il consomme. Donc, il à encore plus de blé, donc il est encore plus content. :Smiley_33:

Par contre, le berger Alpin lui, il fait la gueule. Mais on ne va pas commencer à se faire ch..... avec un pèquenot qui vit dans la montagne. Merde, c’est vrai ça, je pari qu’il ne sait même pas ce que c’est que des stock-options. okok

En fait, j’ai menti. Ce n’est pas après la deuxième guerre, que l’on a inventé ce système. C’est après la première. Certains grands patrons avaient mis en place des caisses de solidarité.

Ils avaient compris que en fournissant des dispensaire, des logements décents et en payant correctement leurs ouvriers, ils se mettaient à l’abri des grèves et des révolutions. :Smiley_48:

Certaines corporations d’ouvriers on aussi fondés leurs caisses.

Les cheminots avaient les plus puissantes.

On là fait ou pas cette révolution ????

7- pourquoi ouvrir le voyageur à la concurrence ?

Pour faire du pognon. C’est simple non. :Smiley_12:

Les gares seront comme les aéroports. Tu prendras le train de la compagnie que tu désires.

Si un train est HS, comme en aviation, tu attendras que ta compagnie pas chère mette une autre rame à dispo. Comme elle n’en aura pas, tu dormiras dans la salle d’attente. :Smiley_08:

Vivement que la concurrence arrive, on pourra rigoler... :cool: jaune.... revoltages

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de faire un peu de ménage dans tous vos propos :

1 – la RATP ne possède pas un seul centimètre de voies ferrées. :Smiley_14:

Pour le métro : l'infrastructure appartient à la ville de Paris dans Paris, et aux municipalités traversées en banlieue.

Pour le RER : l'infrastructure appartient aux collectivités locales.

Pour le matériel : celui appartient à la région et à Paris.

La RATP est une entreprise en 'faillite' :blink: . Elle est subventionnée à plus de 50% par les collectivités locales. lotrela

C'est pour cela que le STIF vient de se fâcher tout rouge. Il vient de demander à la RATP si les subventions ne servaient pas à racheter des réseaux à l'étranger. (J'ai pas un rond, mais je rachète a coup de millions d'euros des réseaux à l'étranger. Cela sent le détournement de fond). :Smiley_16:

2- le STIF a fait savoir à la SNCF qu'elle aurait du mouron à se faire en 2010. Celui-ci vient de demander à plusieurs EF le coût pour former 200 conducteurs pour transilien. nonmais

3- la plupart des régions sont propriétaires à 100% de leurs matériels. Je ne vous explique pas la suite, elle coule de source. beurk

4- je suis agents SNCF, va t'on me licencier ? lotrela

Ben non, je suis au statut.... helpsoso

Dites moi, à l'embauche on devait bien partir à la retraite à 55 ans non ?

Avec un bon décret loi, hop, tout le monde à la lourde. cartonrouge

5 - en 1992, on a voté oui à l'europe. (Avec l'appui des syndicats :Smiley_32: ). L'Euro devait améliorer le pouvoir d'achat. L'Europe devait libérer les ouvriers....... Et faire baisser les prix.

J'en ai encore mal au rectum....... mdrmdr

6- la libéralisation des services publics.

Alors là, je dis formidable..... :Smiley_26:

Au début, il y a une invention française. La France sort de la seconde guerre mondiale, et il faut tout reconstruire.

La France mets en place le système suivant : ceux qui ont de l'argent paye pour les autres.

Tous les français sont égaux. Donc, l'installation de l'électricité doit coûter le même prix au citadin qu'aux bergers alpins.

Les citadins payent pour les bergers.

C'est une idée révolutionnaire, la SOLIDARITE. okok

Pareil pour les P.T.T., la Sécu, la retraite.

Tout le monde est content, et la France va vivre ses meilleures années.

C'est bien gentil la solidarité, mais cela coûte du fric. :Smiley_21:

Certaines personne bien pensantes, on alors cette idée magnifique :

Et si on privatisé tout ce merdier. Ainsi, le type qui à du pognon ne paye que ce qu'il consomme. Donc, il à encore plus de blé, donc il est encore plus content. :Smiley_33:

Par contre, le berger Alpin lui, il fait la gueule. Mais on ne va pas commencer à se faire ch..... avec un pèquenot qui vit dans la montagne. Merde, c'est vrai ça, je pari qu'il ne sait même pas ce que c'est que des stock-options. :wub:

En fait, j'ai menti. Ce n'est pas après la deuxième guerre, que l'on a inventé ce système. C'est après la première. Certains grands patrons avaient mis en place des caisses de solidarité.

Ils avaient compris que en fournissant des dispensaire, des logements décents et en payant correctement leurs ouvriers, ils se mettaient à l'abri des grèves et des révolutions. :Smiley_48:

Certaines corporations d'ouvriers on aussi fondés leurs caisses.

Les cheminots avaient les plus puissantes.

On là fait ou pas cette révolution ????

7- pourquoi ouvrir le voyageur à la concurrence ?

Pour faire du pognon. C'est simple non. :Smiley_12:

Les gares seront comme les aéroports. Tu prendras le train de la compagnie que tu désires.

Si un train est HS, comme en aviation, tu attendras que ta compagnie pas chère mette une autre rame à dispo. Comme elle n'en aura pas, tu dormiras dans la salle d'attente. :Smiley_08:

Vivement que la concurrence arrive, on pourra rigoler... :cool: jaune.... revoltages

Xavier.

Tout simplement okokokokokok ta réaction, en 92 c'était déja non, l'année dernière aussi, demain encore si rien ne change.

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est clair que les meilleures années sont derrieres nous...

Je ne savais pas concernant les subventions du Stif a la RATP,

et le fait que le Stif voudrait donc ses propres conducteurs !!!

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

2- le STIF a fait savoir à la SNCF qu’elle aurait du mouron à se faire en 2010. Celui-ci vient de demander à plusieurs EF le coût pour former 200 conducteurs pour transilien. helpsoso

(...)

Et pourquoi la Sncf devrait elle se faire du mouron pour 2010 ???

En 2010 c'est l'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs INTERNATIONAUX ! Alors le Stif... hmmm ??? voila voila ... !

L'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs nationaux n'a pas été votée ou plus exactement reportée au dela de 2017 par le Parlement Européen (il existe un post sur le sujet).

Donc... DESINFORMATION !!!!

Il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dit en particulier sur l'ouverture à la concurrence...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et pourquoi la Sncf devrait elle se faire du mouron pour 2010 ???

En 2010 c'est l'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs INTERNATIONAUX ! Alors le Stif... hmmm ??? voila voila ... !

L'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs nationaux n'a pas été votée ou plus exactement reportée au dela de 2017 par le Parlement Européen (il existe un post sur le sujet).

Donc... DESINFORMATION !!!!

Il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dit en particulier sur l'ouverture à la concurrence...

Sur le regional je ne sais pas trop a vrai dire,

sur les trafics nationaux, genre corail se sera 2017,

mais les TER, on entend tout et aussi n'importe quoi...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de faire un peu de ménage dans tous vos propos :

1 – la RATP ne possède pas un seul centimètre de voies ferrées. :Smiley_39:

Pour le métro : l'infrastructure appartient à la ville de Paris dans Paris, et aux municipalités traversées en banlieue.

Pour le RER : l'infrastructure appartient aux collectivités locales.

Pour le matériel : celui appartient à la région et à Paris.

La RATP est une entreprise en 'faillite' :blink: . Elle est subventionnée à plus de 50% par les collectivités locales. okok

C'est pour cela que le STIF vient de se fâcher tout rouge. Il vient de demander à la RATP si les subventions ne servaient pas à racheter des réseaux à l'étranger. (J'ai pas un rond, mais je rachète a coup de millions d'euros des réseaux à l'étranger. Cela sent le détournement de fond). :Smiley_39:

2- le STIF a fait savoir à la SNCF qu'elle aurait du mouron à se faire en 2010. Celui-ci vient de demander à plusieurs EF le coût pour former 200 conducteurs pour transilien. nonmais

3- la plupart des régions sont propriétaires à 100% de leurs matériels. Je ne vous explique pas la suite, elle coule de source. beurk

4- je suis agents SNCF, va t'on me licencier ? :Smiley_39:

Ben non, je suis au statut.... :)

Dites moi, à l'embauche on devait bien partir à la retraite à 55 ans non ?

Avec un bon décret loi, hop, tout le monde à la lourde. :Smiley_39:

5 - en 1992, on a voté oui à l'europe. (Avec l'appui des syndicats :Smiley_32: ). L'Euro devait améliorer le pouvoir d'achat. L'Europe devait libérer les ouvriers....... Et faire baisser les prix.

J'en ai encore mal au rectum....... okok

6- la libéralisation des services publics.

Alors là, je dis formidable..... :Smiley_39:

Au début, il y a une invention française. La France sort de la seconde guerre mondiale, et il faut tout reconstruire.

La France mets en place le système suivant : ceux qui ont de l'argent paye pour les autres.

Tous les français sont égaux. Donc, l'installation de l'électricité doit coûter le même prix au citadin qu'aux bergers alpins.

Les citadins payent pour les bergers.

C'est une idée révolutionnaire, la SOLIDARITE. okok

Pareil pour les P.T.T., la Sécu, la retraite.

Tout le monde est content, et la France va vivre ses meilleures années.

C'est bien gentil la solidarité, mais cela coûte du fric. lotrela

Certaines personne bien pensantes, on alors cette idée magnifique :

Et si on privatisé tout ce merdier. Ainsi, le type qui à du pognon ne paye que ce qu'il consomme. Donc, il à encore plus de blé, donc il est encore plus content. lotrela

Par contre, le berger Alpin lui, il fait la gueule. Mais on ne va pas commencer à se faire ch..... avec un pèquenot qui vit dans la montagne. Merde, c'est vrai ça, je pari qu'il ne sait même pas ce que c'est que des stock-options. :Smiley_39:

En fait, j'ai menti. Ce n'est pas après la deuxième guerre, que l'on a inventé ce système. C'est après la première. Certains grands patrons avaient mis en place des caisses de solidarité.

Ils avaient compris que en fournissant des dispensaire, des logements décents et en payant correctement leurs ouvriers, ils se mettaient à l'abri des grèves et des révolutions. :Smiley_48:

Certaines corporations d'ouvriers on aussi fondés leurs caisses.

Les cheminots avaient les plus puissantes.

On là fait ou pas cette révolution ????

7- pourquoi ouvrir le voyageur à la concurrence ?

Pour faire du pognon. C'est simple non. lotrela

Les gares seront comme les aéroports. Tu prendras le train de la compagnie que tu désires.

Si un train est HS, comme en aviation, tu attendras que ta compagnie pas chère mette une autre rame à dispo. Comme elle n'en aura pas, tu dormiras dans la salle d'attente. :Smiley_08:

Vivement que la concurrence arrive, on pourra rigoler... :cool: jaune.... revoltages

Xavier.

slt bigbisous xavier CQFD !!! bon bin sava pas etre triste l ouverture a la conccurence bon bin le pékin il pourra pas accuser le cheminot si il y a du retard ou train annuler lol et comme il y aura plus aucune greve pour defendre la qualité du service offert aux usagers sava etre trop bon de voir la sale trogne des 75% de francais qui sont d accord pour la reforme des regimes spéciaux et l ouverture a la concurrence ! lotrela :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt nonmais xavier CQFD !!! bon bin sava pas etre triste l ouverture a la conccurence bon bin le pékin il pourra pas accuser le cheminot si il y a du retard ou train annuler lol et comme il y aura plus aucune greve pour defendre la qualité du service offert aux usagers sava etre trop bon de voir la sale trogne des 75% de francais qui sont d accord pour la reforme des regimes spéciaux et l ouverture a la concurrence ! nonmaisbigbisous

Les conclusions de Xavier me plaisent bien.

En revanche, j'ai du mal à "laisser faire" pour que "75% des français qui..." se plantent royalement. L'attentisme n'est pas mon fort, penser que j'avais raison et eux tort ne changera hélas pas le résultat et surtout, on est combien à prendre le train et à aimer ce mode de transport? Moi, je ne veux pas d'un train moins sûr, moins à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010 c'est l'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs INTERNATIONAUX ! Alors le Stif... hmmm ??? voila voila ... !

L'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs nationaux n'a pas été votée ou plus exactement reportée au dela de 2017 par le Parlement Européen (il existe un post sur le sujet).

Donc... DESINFORMATION !!!!

Il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dit en particulier sur l'ouverture à la concurrence...

Moi je suis bien plus pessimiste....

Justement trafic voyageur "internationaux"....Pour l'Auvergne ou la Bretagne ça devrait pas être trop gênant...Mais pour chez moi ,La Lorraine,région frontalière avec le Luxembourg,l'Allemagne et la Belgique....(NAN j'ai pas dit l'Alsace... :) )...

En plus les deux axes principaux de la région en Trafic intérieur peuvent avoir O/D Luxembourg et Sarrebruck très facilement...

Le contrat TER est de longue durée d'accord,ce qui rassure beaucoup de monde chez nous,mais dans un contrat il y a plein de conditions et si celle-ci ne sont pas réalisées ? Quid du-dit contrat ? Remise en cause ,résiliation ,nouvel appel d'offre et éventuellement changement d'opérateur ?

Et en cas de nouveaux services ou de services supplémentaires sur ces axes demandés par la région à partir de 2010 ,il est pratiquement certain que les opérateurs privés et étrangers seront de l'appel d'offres...

Il me semble que Véolia à déjà obtenue une licence pour le transport de voyageur...(ils sont pas en retard...http://trains.wikia.com/wiki/Licence_d%27e...ise_ferroviaire même si ça concerne notamment la législation pour l'exploitation des petits trains touristiques aux premiers abords... )

Après de tout façon ça dépendra des régions et des conseils régionaux (donc des politiques...),mais comme le matériel leur appartient,et rien n'empêche d'imaginer des partenariats Public/Privé et sociétés mixtes comme les régies municipales foutrent leurs nez dans les transports régionaux...ect...ect...

Avec le fret ,au début 2000 on entendais ,ils vont venir mais la libéralisation ça va prendre du tps dans la pratique....ça c'était il y a 7 ans ,avec le voyageur je pense qu'à partir de 2010 ça va aller beaucoup plus vite...surtout sur le TER et le TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi la Sncf devrait elle se faire du mouron pour 2010 ???

En 2010 c'est l'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs INTERNATIONAUX ! Alors le Stif... hmmm ??? voila voila ... !

L'ouverture à la concurrence des trafics ferroviaires voyageurs nationaux n'a pas été votée ou plus exactement reportée au dela de 2017 par le Parlement Européen (il existe un post sur le sujet).

Donc... DESINFORMATION !!!!

Il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dit en particulier sur l'ouverture à la concurrence...

Bonjour,

Ben justement. Transilien ne rentre pas dans les trafics internationaux, ni nationaux.

C’est un trafique d’intérêt local......

La RATP n’est que concessionnaire du réseau. Comme la SNCF.....

C’est le STIF qui possède le matériel et une bonne partie de l’infra, avec RFF.

Une concession se renouvelle par un appel d’offre.

Il n’y a pas mise en concurrence, le STIF restant seul maître à bord.

Pour faire de la concurrence, il faudrait qu’un opérateur veuille faire des Paris-Melun ; Paris-Chartres etc ;etc,etc....

Comme ce sont des services déficitaires, il n’y à pas à se poser des questions.....

ASSOUAN, pose toi la question suivante : Pourquoi une EF vient de monter une école de formation de conducteurs, et que celle-ci a une capacité de 200 agents par an ?

Pense tu réellement que le fret puisse absorber cette charge ?

Concernant le national, attendez que NS devienne président de la commission européenne et vous verrez. (Au fait, c’est bientôt non ?????).

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben justement. Transilien ne rentre pas dans les trafics internationaux, ni nationaux.

C'est un trafique d'intérêt local......

La RATP n'est que concessionnaire du réseau. Comme la SNCF.....

C'est le STIF qui possède le matériel et une bonne partie de l'infra, avec RFF.

Une concession se renouvelle par un appel d'offre.

Il n'y a pas mise en concurrence, le STIF restant seul maître à bord.

Pour faire de la concurrence, il faudrait qu'un opérateur veuille faire des Paris-Melun ; Paris-Chartres etc ;etc,etc....

Comme ce sont des services déficitaires, il n'y à pas à se poser des questions.....

ASSOUAN, pose toi la question suivante : Pourquoi une EF vient de monter une école de formation de conducteurs, et que celle-ci a une capacité de 200 agents par an ?

Pense tu réellement que le fret puisse absorber cette charge ?

Concernant le national, attendez que NS devienne président de la commission européenne et vous verrez. (Au fait, c'est bientôt non ?????).

Xavier.

Bonjour,

Désolé de contredire, mais le Transilien, c'est du trafic régional...compétence des Régions. Le statut du STIF est un cas à part des autres Régions Française, mais le processus d'ouverture peut aussi s'y appliquer....

Tout comme les compétences des Départements, non utilisés en ferroviaire, mais prévu par le Législateur, qui definit leurs possibiltés en transport non urbain de personnes... possibilités de Regies, SEM, etc...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de tout façon ça dépendra des régions et des conseils régionaux (donc des politiques...), mais comme le matériel leur appartient,et rien n'empêche d'imaginer des partenariats Public/Privé et sociétés mixtes comme les régies municipales foutrent leurs nez dans les transports régionaux...ect...ect...

Le matériel, même si les Conseils Régionaux y investissent, reste la propriété de la SNCF:

Extrait du site du Conseil Régional d'Alsace:

Le programme régional d'investissement dans le matériel roulant représente un coût annuel de près de 35 millions d'euros sur la période 2002-2009, soit au total plus de 280 M€.

La totalité de ce coût est supportée directement par la Région Alsace, même si les matériels restent propriété de la SNCF.

http://www.region-alsace.eu/dn_ter-transpo...el-roulant.html

Pour la Lorraine, le Conseil Régional et la SNCF ont signé une convention jusqu'en 2016.

convention_CRL_SNCF_2007_2016_avec_signature.pdf

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.