Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Comment la SNCF compte t-elle affronter l'ouverture à la concurrence quand on constate le niveau affligeant du confort et des services à bord du tgv ( cf la businness class sncf ???) notamment sur les dernières rames TGV Lacroix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la SNCF compte t-elle affronter l'ouverture à la concurrence quand on constate le niveau affligeant du confort et des services à bord du tgv ( cf la businness class sncf ???) notamment sur les dernières rames TGV Lacroix.

Quand on voit le niveau confort des rames récentes TER, les TGV font vraiment mine de boite à sardine.

Pas de place pour les jambes, des tablettes trop petite pour les ordinateurs portables (juste bien pour un lecteur MP3) pas de prises de courant.

Bref, la SNCF à favorisé la quantité de voyageurs au détriment de la qualité du confort sur les TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la SNCF compte t-elle affronter l'ouverture à la concurrence quand on constate le niveau affligeant du confort et des services à bord du tgv ( cf la businness class sncf ???) notamment sur les dernières rames TGV Lacroix.

Petite nuance sur les TEOZ où j'ai été surpris par le confort en 2e et 1ère.

Il ne manque pas grand chose pour se croire dans une BMW...

Malheureusement, pas d'eau dans les toilettes, propreté douteuse; bref du comme d'habitude de chez nous: cela sent la prestation sous-traitée sans réelle qualité au final.

Nos concurrents ont de la chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nuance sur les TEOZ où j'ai été surpris par le confort en 2e et 1ère.

Il ne manque pas grand chose pour se croire dans une BMW...

Malheureusement, pas d'eau dans les toilettes, propreté douteuse; bref du comme d'habitude de chez nous: cela sent la prestation sous-traitée sans réelle qualité au final.

Nos concurrents ont de la chance

Pour les TEOZ, je trouve le confort en 1ère acceptable, mais en 2è, c'est quand même limite.... Pour la propreté, ben, faudrait penser autrement que "Concept" lorsqu'on montre une maquette à des élus: éviter la moquette, qui, par nature sera vite sale et chère en entretien. La moquette claire au sol en 1ère fait vraiment crade, c'est le ressenti de nombreux clients.

c'est pourquoi, je pense qiue l'arrivée de concurrents comme Air France peuvent être un plus pour améliorer cet état de fait à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu l'ensemble des personnes qui reflechissent aux problémes que vous citez, il n'y a qu'une réponse possible ( vu que de part le nombre, vous avez certainement LES bonnes idées ): la structure qui vous gère est beaucoup trop lourde.....

A contrario, et à fortiori pour du voyageur, une structure trop légère ne vaudrait guère mieux, pour d'autres raisons.

Et ce n'est aucunement de la provoc..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu l'ensemble des personnes qui reflechissent aux problémes que vous citez, il n'y a qu'une réponse possible ( vu que de part le nombre, vous avez certainement LES bonnes idées ): la structure qui vous gère est beaucoup trop lourde.....

A contrario, et à fortiori pour du voyageur, une structure trop légère ne vaudrait guère mieux, pour d'autres raisons.

Et ce n'est aucunement de la provoc..

Fabrice

Euh :Smiley_62: tu proposes quoi comme solution alors????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu l'ensemble des personnes qui reflechissent aux problémes que vous citez, il n'y a qu'une réponse possible ( vu que de part le nombre, vous avez certainement LES bonnes idées ): la structure qui vous gère est beaucoup trop lourde.....

A contrario, et à fortiori pour du voyageur, une structure trop légère ne vaudrait guère mieux, pour d'autres raisons.

Et ce n'est aucunement de la provoc..

Fabrice

Trop lourde ?

Paradoxalement, les cerveuax parisiens savent être très réactifs et ont la sagesse d'arrêter à temps des produits promis sur le papier à un bel avenir mais ne trouvant pas le succès commercial espéré sur le sol français avec la clientèle française moins riche que nos voisins d'Europe du Nord.

Sans provoc: IdTgv, renouveau du TER condamné dans les années 80 et puis notre yiel si cher à éclore chez les autres EF déficitaires.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est une exellente question. Malheureusement je doute que quelqu'un ici ait la reponse. Je suis toutefois d'accord sur le fait que la difference entre la SNCF et les autres EF se fera sur le service a bord.

c'est pourquoi, je pense qiue l'arrivée de concurrents comme Air France peuvent être un plus pour améliorer cet état de fait à la SNCF.

Quand on voit le niveau confort des rames récentes TER, les TGV font vraiment mine de boite à sardine.

Pas de place pour les jambes, des tablettes trop petite pour les ordinateurs portables (juste bien pour un lecteur MP3) pas de prises de courant. Bref, la SNCF à favorisé la quantité de voyageurs au détriment de la qualité du confort sur les TGV

vu sur la revue de l'AFAC, l'aménagement intérieur des AGV de NTV : pas de bar pour le commun des mortels, par contre il y a une caisse pour ces Messieurs avec 15 sièges au lieu de 39 dans la caisse correspondante de 2° (pardon, "standard")

C'est ça que vous voulez, hé bien moi, je préfère voyager un peu serré dans un Duplex que 3 fois plus cher comme un nabab, parce que de toutes façons, je serais bien obligé de (re)prendre ma bagnole, mon gilet jaune et mon triangle ...... et Paris-Marseille en 9 heures au lieu de 3.

Merci d'avance, je penserai à vous dans un cas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole. bigbisous

Vous pensez que chez les autres, y'aura + de services, que tout sera rose? :Smiley_54:

:Smiley_53:

Aprés avoir payé les actionaires gourmands, les sillons, le plus gros de l'entretien, les nombreux sius traitants et les salariés (qui seront un strict minimum pour économiser au maximum), je ne pense pas qu'il y'aura assez de thune pour le reste.

Revoyez les principes d'une entreprise privée et le type de concurrence qui sera mise en place en 2010 (si ca se fait)!

J'ai le hoquet... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viveletrain18500

Bonjour, Vaste sujets que la restauration à bord des trains. Pour moi, il faut 2 types d'offres:

Pour les trajet longue durée Une offre "chic" avec menu gastro et une offre "éco" de qualité et pas chère.

pour le "train du quotidien " Une offre de type "machine automatique".

Pour ma part, je suis révolté par les prix pratiqué actuellement dans les CORAIL INTERCITE et TEOZ: Plus de 6 Eur pour un café et un casse dale, c'est trop cher. Et j'incite mes amis prenant le train à " faire leurs provisions" avant leur voyage car les clients pensent à tort que la restauration à bord est assurée par la SNCF.Je leur précise d'ailleurs que nous (la SNCF) ne fixons pas directement les prix (malheureusement peut être)... Et vous ne pouvez pas savoir comme c'est pennible d'entendre "MONSIEUR chariot restauration" expliquer ses menus pendant la "petite sieste" ou la lecture du journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Vaste sujets que la restauration à bord des trains. Pour moi, il faut 2 types d'offres:

Pour les trajet longue durée Une offre "chic" avec menu gastro et une offre "éco" de qualité et pas chère.

pour le "train du quotidien " Une offre de type "machine automatique".

Pour ma part, je suis révolté par les prix pratiqué actuellement dans les CORAIL INTERCITE et TEOZ: Plus de 6 Eur pour un café et un casse dale, c'est trop cher. Et j'incite mes amis prenant le train à " faire leurs provisions" avant leur voyage car les clients pensent à tort que la restauration à bord est assurée par la SNCF.Je leur précise d'ailleurs que nous (la SNCF) ne fixons pas directement les prix (malheureusement peut être)... Et vous ne pouvez pas savoir comme c'est pennible d'entendre "MONSIEUR chariot restauration" expliquer ses menus pendant la "petite sieste" ou la lecture du journal.

Ben tu ferait bien de regarder un peu plus ailleurs et tu verras que le café + Sandwich, dans al plupart des cas , t'es pas loin des 6€ ( 4 à 4,5 le sandwich, et 1 à 1,5 € )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viveletrain18500

Ben tu ferait bien de regarder un peu plus ailleurs et tu verras que le café + Sandwich, dans al plupart des cas , t'es pas loin des 6€ ( 4 à 4,5 le sandwich, et 1 à 1,5 € )

Bonjour, ne t'inquiète pas pour moi je regarde ailleurs et pour les prix je connais ce genre d'abus. c'est vrai que le café il est à 1,5 Eur du coté du 13ème à PARIS et j'ai payé une fois 2 coca 8 Eur Bvd Magenta... et après les restaurateurs et cafetiers se pleignent du manque de client en mettant celà sur le compte de l'interdiction de fumer. C'est vrai que deux cocas = plus de 50 francs c'est à la portée de toutes les bourses... Mais c'est un autre débat. Il n'empeche, les prix pratiqués dans les trains au vue de la qualité sont excessif. Et le chiffre d'affaire des "MONSIEURS charriots" dans les corail et corail TEOZ c'est en majorité dans les 1ères (avec souvent demmande de justificatif pour se faire rembourser par le patron sympas!) et je persiste et signe/ l'offre actuelle n'est pas adaptée. Pas assez chic pour certains et trop chère pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la SNCF qui nivelle tout par le bas en faisant appel entre autre à des sous-traitants privés ( le moins disant bien sur ) et c'est la sncf qui fixe le cahier des charges et les prix indirectement.

la politique de la sncf résumé est " faites ce que je dis mais pas ce que je fais "

On va droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ne t'inquiète pas pour moi je regarde ailleurs et pour les prix je connais ce genre d'abus. c'est vrai que le café il est à 1,5 Eur du coté du 13ème à PARIS et j'ai payé une fois 2 coca 8 Eur Bvd Magenta... et après les restaurateurs et cafetiers se pleignent du manque de client en mettant celà sur le compte de l'interdiction de fumer. C'est vrai que deux cocas = plus de 50 francs c'est à la portée de toutes les bourses... Mais c'est un autre débat. Il n'empeche, les prix pratiqués dans les trains au vue de la qualité sont excessif. Et le chiffre d'affaire des "MONSIEURS charriots" dans les corail et corail TEOZ c'est en majorité dans les 1ères (avec souvent demmande de justificatif pour se faire rembourser par le patron sympas!) et je persiste et signe/ l'offre actuelle n'est pas adaptée. Pas assez chic pour certains et trop chère pour la majorité.

Vouis savez quoi ? la veille au soir, je fais cuire deux côtes de porc avec petits oignons et tomate, deux oeufs durs, j'y ajoute deux banettes, 50 g de beurre dans le papier alu, une petite bouteille de rouge, deux tomates, la mini-salière, deux pommes et quelques biscuits, et ma femme et moi, on se régaaaaaale !

et aux ch.. le sandwich (pas) SNCF !

On s'accorde juste deux noirs au bar pour se détendre un peu les pattes en essayant de voir Fourvière au passage ...

Le pied quoi, et pour pas cher ! Quand au service, il est à la place et impeccable ! bigbisous

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouis savez quoi ? la veille au soir, je fais cuire deux côtes de porc avec petits oignons et tomate, deux oeufs durs, j'y ajoute deux banettes, 50 g de beurre dans le papier alu, une petite bouteille de rouge, deux tomates, la mini-salière, deux pommes et quelques biscuits, et ma femme et moi, on se régaaaaaale !

et aux ch.. le sandwich (pas) SNCF !

On s'accorde juste deux noirs au bar pour se détendre un peu les pattes en essayant de voir Fourvière au passage ...

Le pied quoi, et pour pas cher ! Quand au service, il est à la place et impeccable ! bigbisous

bigbisousbigbisous okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du paquet de cacahuétes dans les Téoz augementé!

Ne parlons pas de celui de la bouteille d'eau de 50cl dans les TGV...

ne nous plaignons pas: les toilettes ne sont pas payantes bigbisous .

Il est vrai que l'appel d'offre à Decaux &Cie n'est pas encore lancé bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne nous plaignons pas: les toilettes ne sont pas payantes bigbisous .

Il est vrai que l'appel d'offre à Decaux &Cie n'est pas encore lancé bigbisous

Déconnes pas hé okok Un peu plus et ce sont les ASCT qui font le ménage dans les toilettes! bigbisousbigbisous

Pourvu que le prix du jambon beurre n'augemente pas!

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du paquet de cacahuétes dans les Téoz augementé!

Ne parlons pas de celui de la bouteille d'eau de 50cl dans les TGV...

achetez vos cakouettes et vos bouteilles d'Evian dans le magasin près de chez vous, avant de partir, enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh :blush: tu proposes quoi comme solution alors????

Oh là..... déjà s'occuper correctement du Fret, celà ne serait pas mal, pour ce qui me concerne.

Puis le jour où les solutions toutes trouvées seront sur ce forum, il va exploser son site le Kata... okok

En gros, vous avez toutes les energies necessaires pour y arriver correctement, mais l'influx ne circule pas ou mal..

ça bloque là où celà fait mal, c a d les personnes qui n'en ont rien à battre du chemin de fer et qui n'obeissent qu'à une logique: la leur, donc celle des autres au dessus.

c'est assez court ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.