Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Très très fort comme pirouette! Moi, je compare du point de vue de l'usager lambda qui veut se déplacer X km au sein d'un pays et qui se tourne donc vers l'opérateur ferroviaire du pays en question, que ce soit la SNCF en France ou la Deustche Bahn en Allemagne.

Le moins cher qu'on puisse trouver pour un Paris-Stuttgart avec la SNCF, c'est 22€. C'est un PREM'S, ni écheangeable, ni remboursable.

Pour un départ le lendemain pour Stuttgart, c'est 95€ en TGV. Avec la Deustche Bahn (voir son site), c'est 95€ pour un billet TGV acheté chez elle, 111€ pour un ICE.

Ton exemple est de toute façon très mauvais car la Deustche Bahn et la SNCF opèrent conjointement la route vers l'Est.

Tu me fais rire! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très fort comme pirouette! Moi, je compare du point de vue de l'usager lambda qui veut se déplacer X km au sein d'un pays et qui se tourne donc vers l'opérateur ferroviaire du pays en question, que ce soit la SNCF en France ou la Deustche Bahn en Allemagne.

Le moins cher qu'on puisse trouver pour un Paris-Stuttgart avec la SNCF, c'est 22€. C'est un PREM'S, ni écheangeable, ni remboursable.

Pour un départ le lendemain pour Stuttgart, c'est 95€ en TGV. Avec la Deustche Bahn (voir son site), c'est 95€ pour un billet TGV acheté chez elle, 111€ pour un ICE.

Ton exemple est de toute façon très mauvais car la Deustche Bahn et la SNCF opèrent conjointement la route vers l'Est.

Tu me fais rire! pascontent

***Vous prenez le problème à l'envers. Vous croyez encore que le prix d'un billet est unqiuement fonction de la distance kilometrique...Or il y a belle lurette que ça n'est plus le cas. J'ai pu acheter un billet sur le site de la DB ( d'ailleurs fort mieux fait que celui de la SNCF sic ) entre Stuttgart et Paris à des prix plus interessant qu'à la sncf mais ...restez sur vos certitudes ...idéologique avant tout... et la concurrence aura encore moins à faire.... bonne chance. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Merci de ne pas répondre à l'intérieur des citations, ça rend le message illisible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un appel d'offre est public ou privé....

Un appel d'offre c'est :

- Une reponse sous pli cacheté ouvert par une commission désignée pour cela

- Une ouverture de tous les plis en meme temps

- Un bareme par points des differents paragraphe ( prix , solutions techniques , etc etc )

- Des pieces administratives pour garantir l'execution du maché ( CCTP et autres ... )

Cela s'applique en general sur les gros projet , qu'ils soient publics ou privés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu acheter un billet sur le site de la DB ( d'ailleurs fort mieux fait que celui de la SNCF sic )

Ce n'est pas un scoop : sujet déjà évoqué sur ce forum. ( controleursncf )

***Vous prenez le problème à l'envers. Vous croyez encore que le prix d'un billet est unqiuement fonction de la distance kilometrique...

Le prix est fonction de ce qu'on veut bien... À une époque, c'est la distance stricto sensu ( avec éventuellement une notion de confort ), actuellement c'est la loi de l'offre et la demande à donf pondérée par une notion d'anticipation du voyage. Qu'est-ce que ça sera dans 10 ans ??

Faut-il surfer sur toutes les vagues de la mode ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'il peuvent ce faire "chier" chez Veolia Transport.

Ils ont le quasi-monopole des transports urbains dans les grandes villes de France, les transports par bus TER et bien d'autres choses que ce soit voyageurs et Fret, le ferroviaire FRET ne devrait qu'être une goutte d'eau.

Il suffit de lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Veolia_Transport

Bon bref, dans mon secteur c'est plus Euro Cargo qui est présent avec leurs Class 66

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipédia, c'est un pote à Chirac, donc ça m'étonnerait !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Proglio

il a retourné sa veste depuis (et pas que sa veste visiblement, si j'en crois les milieux autorisés où on s'autorise à penser que le mr sera bientôt papa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un appel d'offre est public ou privé....

Un appel d'offre c'est :

- Une reponse sous pli cacheté ouvert par une commission désignée pour cela

- Une ouverture de tous les plis en meme temps

- Un bareme par points des differents paragraphe ( prix , solutions techniques , etc etc )

- Des pieces administratives pour garantir l'execution du maché ( CCTP et autres ... )

Cela s'applique en general sur les gros projet , qu'ils soient publics ou privés ...

C'est bien la ou je voulai en venir, un appel d'offre est public a la base,

se sont des entrerprises de services qui repondent a un cahier des charges demandé...

Donc ce patron joue de sa propagande a fond, toutes les entreprises recoivent le meme cahier des charges...

Celle qui remporte l'offre est celle qui reponds au mieux au client....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, si Veolia n'est pas content des conditions de trafic sur les rails français, qu'il aille s'occuper des poubelles de Naples, là bas il y a du boulot.

Maintenant, vous avez peut-être lu que l'action Veolia a perdu 58 % de sa valeur depuis le début de l'année, pour cause d'endettement trop grand et de mauvaise rentabilité. Et qui a racheté les actions : un certain Serge Dassaut (voir le Canard d'il y a deux semaines)

alors, on voit deux pistes : ou ils lâchent prise sur le fret qui nécessite de gros investissements (même s'ils se mettent à louer les locs au lieu de les acheter), soit ils obtiennent des conditions plus favorables encore, question salaires.

C'est là qu'on voit bien que la SNCF ne se bat pas contre Veolia (et les autres). Le tract de la CGT confirme ce qu'on sait depuis le plan véreux : elle leur laisse la place.

Elle se bat AVEC Véolia et les autres CONTRE ses propres agents, pour leur imposer des aggravations jamais vues de leurs conditions de travail et d'existence.

Nous sommes tous à la même enseigne maintenant, avec ducon qui propose la retraite à 70 ans ... pour ceux qui ne veulent pas partir ...

.. parce qu'il n'ont pas assez pour bouffer !

Ha que le monde serait agréable s'il n'y avait plus que des banquiers pouvant jouer librement en Bourse jusqu'à 90 ans ! Sans ces emmerdeurs de cochons d'ouvriers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Ce n'est pas réalisable. Il faut vraiement être cinglé pour penser mettre ca en place.

Tu vas voir ca va etre mis en place, et surement plus rapidement qu'on le pense.

La region Alsace n'a jamais caché de mettre en concurrence la SNCF...

Cela se fera ligne par ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment s'ennuyer pour faire des rapports comme ca...

Salut!

C'est la spécialité d'Haenel de préparer des brulots sur la SNCF...

j'en compte trois en peu de temps: réforme RFF/ SNCF, tarification, ouverture à la concurrence.

Sa passion c'est de taper fort sur l'entreprise... à moins que ce soit son job.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un peu reducteur tout de même...mais votre jeunesse explique peut être celà...

Le Senateur Haenel fait partie des précurseurs du TER, sans qui, la plupart des lignes ferrées de France ne verraient plus un seul train circuler, s'il avait fallu compter sur la seule volonté de la SNCF ( et de l'Etat tout route de l'époque..)

Malheureusement oui, déjà à cette époque...

Je me rappelle aussi des discours enflammé contre le TER de certaines OS...

Il n'y aurait peut être tout simplement pas de forum WDC, par manque d'agents, donc de forumeurs....

Il est de Droite, celà est politiquement plus facile pour lui d'être neutre, ce qui n'est sans doute pas le cas d'autres Présidents de Region, élus ras les paquerettes, et pour qui le soutien d'un electorat Communiste est crucial. Ce qui ne les empêche nullement de calculer au mieux les dates calendaires, entre elections regionales et OSP....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir ca va etre mis en place, et surement plus rapidement qu'on le pense.

La region Alsace n'a jamais caché de mettre en concurrence la SNCF...

Cela se fera ligne par ligne...

Exact.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un peu reducteur tout de même...mais votre jeunesse explique peut être celà...

Le Senateur Haenel fait partie des précurseurs du TER, sans qui, la plupart des lignes ferrées de France ne verraient plus un seul train circuler, s'il avait fallu compter sur la seule volonté de la SNCF ( et de l'Etat tout route de l'époque..)

Malheureusement oui, déjà à cette époque...

Je me rappelle aussi des discours enflammé contre le TER de certaines OS...

Il n'y aurait peut être tout simplement pas de forum WDC, par manque d'agents, donc de forumeurs....

Il est de Droite, celà est politiquement plus facile pour lui d'être neutre, ce qui n'est sans doute pas le cas d'autres Présidents de Region, élus ras les paquerettes, et pour qui le soutien d'un electorat Communiste est crucial. Ce qui ne les empêche nullement de calculer au mieux les dates calendaires, entre elections regionales et OSP....

Fabrice

Salut Fabr,

Pas réducteur... totalement faux, l'heure avancée m'a fait confondre à la lecture rapide du sujet un député et un sénateur. Là, c'est plus ma vieillesse qui m'a fait fauter lotrela !

Je suis désolé, mon attaque envers le sénateur Haenel ne correspond pas du tout à ce que je pensais: c'est Hervé Mariton qui était visé.

Le problème c'est qu'avec tout ces rapports publiés sans discontinuer (Mariton, Cour des Comptes, Haenel) on finit par s'y perdre et ne plus savoir qui a publié quoi.

Donc, oui Haenel est un défenseur du système ferroviaire, je ne doute pas qu'il s'agisse d'un personnage compétent pour évoquer le ferroviaire. Son dernier rapport concernant RFF/ SNCF est loin d'être un brulot, il a sans doute tenter de proposer le moins pire en ce qui concerne la création de l'ENCF. D'après ces déclarations du 28 Aout 2008, on comprend tout de même son amertume de ne pas avoir pu évoquer la mutation vers une structure à l'allemande qui avait sa préférence.

Le rapport sur les péages est bien sûr de Mariton et non d'Haenel...

Donc mes propos portaient sur les rapports Mariton qui eux ne semblent pas avoir les mêmes vues. Mariton a évoqué en premier la séparation SNCF/ RFF, le transfert d'agents avant le rapport de la cour des comptes si ma mémoire ne me fait plus défaut (c'est lui le premier qui a parlé du transfert de cheminots). Le rapport Haenel a d'ailleurs était commandé pour faire le point sur toutes les propositions précédents me semble-t- il.

En 2005 sur le site de "contribuables associés" il justifiait la création de RFF, défendait le système créé en 1997 et ne mettait pas en cause son bilan. Au passage il n'hésite pas à affirmer que la substitution par cars de trafic TER par train n'est qu'une question de tabou...

Dans le rapport de 2008 sur les péages présenté à l'assemblée nationale, il n'hésite pas à évoquer "l'industrialisation de la régénération". On y lit à propos du renouvellement, attention:

"L’efficacité et l’efficience des opérations correspondantes sont actuellement compromises par deux insuffisances, l’une concernant la programmation et l’autre les techniques utilisées."

"Par ailleurs, l’industrialisation des opérations concrètes de renouvellement pourrait encore progresser, de façon à réduire les délais et les coûts."

Si quelqu'un veut bien m'expliquer, parce qu'on dirait que ce brave monsieur n'a jamais entendu parler de suites rapides ni de SPRC. Pour la programmation certes le renouveau n'a vraiment débuté qu'il y a peu mais sur les techniques de renouvellement... il veut quoi de mieux que le P95 d'ETF ou le TSV21 de Giperail?

Cordialement

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas, faut pas... tu en as de bonnes toi ! Et pourquoi le Fret, et pourquoi les lignes internationales voyageurs en 2010, etc... ???

Salut assouan, parce que ce n'est pas une directive européenne. C'est un voeux pieux " nationnal de vouloir mettre le TER en concurence. Bon à voir aux prochains renouvellement des conventions TER.

On va encore rigoler. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.