Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Salut!!

Une Class 77 remplace une UM de 75000 sans problème, grace a son poid justement, mais aussi par son réducteur a couple court, a sa masse a l'essieu plus élevé qui évite le patinage et a sa puissance.

Nous le voyons d'ailleur avec VFLI qui tracte ses trains en 77 en lieu et place de 2 75000 (et pourtant les 77 VFLI sont moins bonnes que les 77 ECR car réducteur 120 pour VFLI).

Moi je pense plutot que si ECR n'y vas pas, c'est que la voie est trop mauvaise pour une JT42, donc recours au diesel monocabine moins puissant, donc UM, qui veut dire pas rentable et qui veut aussi dire: On en veut pas :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si tu le dis, c'est que tu dois avoir raison...

Il n'y a pas bessoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour comprendre que deux locos pour un train c'est moins rentable qu'une seule...

Moi je vais équiper ma voiture de deux moteurs pour aler au travail on va voir ce que ca donne tiens :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, bien sûr bien sûr.

Dans ton message précédent, tu dis qu'une Class 77 passe mieux qu'une UM de 75000 alors qu'on disait juste avant que la masse adhérente d'un essieu était identique, que la class77 n'a que 6 essieux moteurs contre 8 pour l'UM 75000, et que ce n'est pas un problème de puissance mais bien d'adhérence.

Je mets en doute ce que tu affirmes, tu me réponds en parlant de rentabilité. Ça ne te choque pas ? Moi si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui oui, bien sûr bien sûr.

Dans ton message précédent, tu dis qu'une Class 77 passe mieux qu'une UM de 75000 alors qu'on disait juste avant que la masse adhérente d'un essieu était identique, que la class77 n'a que 6 essieux moteurs contre 8 pour l'UM 75000, et que ce n'est pas un problème de puissance mais bien d'adhérence.

Je mets en doute ce que tu affirmes, tu me réponds en parlant de rentabilité. Ça ne te choque pas ? Moi si.

La culture d'entreprise n'est pas la même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, bien sûr bien sûr.

Dans ton message précédent, tu dis qu'une Class 77 passe mieux qu'une UM de 75000 alors qu'on disait juste avant que la masse adhérente d'un essieu était identique, que la class77 n'a que 6 essieux moteurs contre 8 pour l'UM 75000, et que ce n'est pas un problème de puissance mais bien d'adhérence.

Je mets en doute ce que tu affirmes, tu me réponds en parlant de rentabilité. Ça ne te choque pas ? Moi si.

Ouais il y a le couple aussi a prendre en considération... C'est tout de meme asser important, car en plus de mes deux moteurs sur ma voiture pour aler au travail, si je monte les cols en 5eme vittesse la c'est la totale :Smiley_40:

Et sans conter que les MTU sont de beaucoup trop joli bijoux pour l'utilisation ferroviaire, je suis bien placé pour le savoir!!

Donc au niveau maintenance préventive (ca coute les yeux de le tete) c'est pas top comparé au deux temps a l'américaine concu pour etre solide!!

Mais bon c'est un éternel débat, parler en faveur des autres EF ne plait pas a tout le monde!!

C'est dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les gens qui arrivent pleins de certitudes, sans même connaitre les spécificités de la ligne pour dire "ouais c'est sûr, une Class77 sera bcp plus rentable qu'une UM de 75000", alors même que ça pose des problèmes (cf la photo page précédente). Essaie de revenir quand tu sauras de quoi tu parles.

En attendant, tu as raison de noyer le poisson, je te laisse avec tes certitudes. On a des inquiétudes autrement plus importantes à gérer. D'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, cela ne nous regarde plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre.2 agents sont partis en TA vers TB,en prévoyant une charge cooperl.Pas de bol,la charge cooperl part.Penses tu que fret à rennes ait toujours besoin de ces 2 agents?Il y a quatre ans Rennes fret c était 25 TB et une quarantaine de TA en Bretgne.Là à partir de juillet, cinq TB et autant de TA suffiraient je pense.D autres régions sont passées par,on a beau s y attendre,quand ca tombe on se rend compte que peu de choses ont été faites pour contrer toutes ces pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour répondre.2 agents sont partis en TA vers TB,en prévoyant une charge cooperl.Pas de bol,la charge cooperl part.Penses tu que fret à rennes ait toujours besoin de ces 2 agents?Il y a quatre ans Rennes fret c était 25 TB et une quarantaine de TA en Bretgne.Là à partir de juillet, cinq TB et autant de TA suffiraient je pense.D autres régions sont passées par,on a beau s y attendre,quand ca tombe on se rend compte que peu de choses ont été faites pour contrer toutes ces pertes.

Niveau interne, et niveau politique en général....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes déjà plus qu'une 20aine de TA à la grosse louche, en comptant Auray et St Brieuc. Pour les 2 TA=>TB en cours, je pense surtout à l'un d'entre eux qui n'était pas chaud pour du TER... Mais quoi qu'il en soit, les besoins en TB TER existent toujours. Va-t-il y avoir de la place pour tout le monde ? C'est moins sûr.

Avec un collègue, on a compté 8 TA n'ayant pas envie de passer TB. Avec un rapide calcul, on pourrait avoir de la charge pour 5 TA + 3 remplaçants. Il ne faut pas oublier non plus les 2 TA en extension MA100 actuellement. A peine embauchés, ça ne sent pas très bon pour eux.

Et encore, on parle des roulants, mais il ne faut pas oublier les agents de manoeuvre/desserte. Certains désiraient une formation TB aussi, ça va faire beaucoup de monde à reclasser !

On peut s'attendre à la fermeture du site de St Brieuc. Les 2 TA pourraient partir en TB (d'après ce que j'ai compris, un n'était pas sûr de vouloir y aller... Ça a peut être changé ?). Mais là encore, les agents de desserte vont devenir quoi ? Certains sont proches de la retraite, on va les muter ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est-ce possible d'autoriser la conccurence déloyale ferroviaire sur des voies que NOUS avons construits ! (j'espère que le nouveau gouvernement nous lancera enfin la bouée --')

Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la concurrence déloyale...

Les concurrents savent faire du Point A - Point B en trains complets, mais les trains de détail, la livraison en EP... c'est pas encore gagné pour eux. Et puis ils sont plus flexibles sur le personnel, voila tout.

Rien de déloyal, ils sont plus attractifs pour les entreprises vis à vis de Fret SNCF qui est trop cher pour eux... et une qualité de service qui a malheureusement baissé par une perte de certains savoir-faire et une volonté d’essouffler notre mammouth...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comment est-ce possible d'autoriser la conccurence déloyale ferroviaire sur des voies que NOUS avons construits ! (j'espère que le nouveau gouvernement nous lancera enfin la bouée --')

Tu as 14 ans... Et tu ferais bien de te procurer 2 ou 3 bouquins d'histoire ferroviaire. D’ailleurs, quel est ce "nous" ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en tant que ma famille cheminote qui s'est toujours battue pour que cette entreprise évolue (et qui, eux, ont posé les voies à la main :Smiley_04: ). Les EF nous ont quand même pris nos bons vieux Gefco ... Comment le gouvernement peut-il autoriser l'entrée en concurrence Fret en 2007, et pire encore le service voyageurs en 2012 ? Expliquez-moi :Smiley_41: question financière ? rentabilité ?

Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lers EF nous ont quand même pris nos bons vieux Gefco ...

Bien sur,comme d'autres traffics comme le 220 et 221,car on est plus capable des faire ou ne voulont plus les faire

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la concurrence déloyale...

Les concurrents savent faire du Point A - Point B en trains complets, mais les trains de détail, la livraison en EP... c'est pas encore gagné pour eux. Et puis ils sont plus flexibles sur le personnel, voila tout.

Rien de déloyal, ils sont plus attractifs pour les entreprises vis à vis de Fret SNCF qui est trop cher pour eux... et une qualité de service qui a malheureusement baissé par une perte de certains savoir-faire et une volonté d’essouffler notre mammouth...

Quand je vois les Modalohr SNCF passer de plus en plus, je pense que notre entreprise va quand même reussir à se relever. Peut être à-t-on trop exagéré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur,comme d'autres traffics comme le 220 et 221,car on est plus capable des faire ou ne voulont plus les faire

Oui, tout comme le trajet Dijon-Venise Thello (avant pris en charge par la SNCF) ... c'est une question de rentabilité je pense !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en tant que ma famille cheminote qui s'est toujours battue pour que cette entreprise évolue ... Les EF nous ont quand même pris nos bons vieux Gefco ...

Pour Gefco, c'est plus complexe..... Il y a aussi une petite vengeance personnelle d'un ancien membre éminent da la direction de Fret SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez pas à la fin les gars, bossez a fond ! Pensez au ferroutage, aux futures possibilités d'exploiter au maximum le ferroviaire, pensez au pétrole, au Co² dans l'environnement (pardon aux class 77 et 66) on peut encore bosser demain !

Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez pas à la fin les gars, bossez a fond ! Pensez au feroutage, aux futures possibilités d'exploiter au maximum le ferroviaire, pensez au pétrole, au Co² dans l'environnement (pardon aux class 77 et 66) on peut encore bosser demain !

Si çà ne dépendait que des cheminots, la proportion du ferroviaire par rapport à la route ne serait pas ce qu'elle est...

Tu es sans doute plein de bonne volonté, mais encore un peu jeune pour saisir toutes les données économiques, écologiques et sociales du problème....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.