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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Ce sujet a été ouvert en février 2009 : ça fait 3 ans que cette fin est annoncée, trois ans que le fret n'en finit plus de couler, trois ans que les agents concernés ne savent à quoi s'en tenir ... et encore, trois ans qu'on le dit officiellement mais combien de temps qu'on sentait ça venir.

Il y a 6 ans, mon roulement mixte était dédié, on me proposait de choisir fret ou voyageur ... ne sachant trop quoi faire, j'étais retourné en FAC. Pourtant j'aimais le fret mais je sentais que ça n'allait pas forcément vers un truc très bon. D'autres avaient fait le choix de rester dans ce qu'ils aimaient et on depuis regretté de ne pas s'être fait violence à l'époque en prenant quelque chose de moins plaisant mais dont l'avenir immédiat était moins sombre.

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Ne pensez pas à la fin les gars, bossez a fond ! Pensez au ferroutage, aux futures possibilités d'exploiter au maximum le ferroviaire, pensez au pétrole, au Co² dans l'environnement (pardon aux class 77 et 66) on peut encore bosser demain !

Dans 3 ans, ,la SNCF n'existera peut être plus, alors plutot que de rêver penses plutot à ton avenir sans te focaliser sur des utopies.

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La c'est vraiment péssimiste, je prévoyais 2039 (privatisation seulement), mais 2015 sa m'étonnerais fortement, avez-vous eu l'idée de sortir de vos cabines et d'aller jeter un coup d'oeil sur la liste des travaux en cours ?! Etant donné leurs nombre je pense que la traction ne sera pas touchée (je ne parle pas du Fret) par contre l'équipement, les tracs, pourraient être remplacés par des personnes moins couteuses (j'en ai déja vu). Vous êtes assis, je reconnais que votre métier est épprouvant, mais passionnant alors profitez-en pour relancer cette branche fragile de la SNCF au lieu de tous partir ! C'est vous qui allez la sauver, pas moi !

Modifié par Maxime Klein
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La c'est vraiment péssimiste, je prévoyais 2039 (privatisation seulement), mais 2015 sa m'étonnerais fortement, avez-vous eu l'idée de sortir de vos cabines et d'aller jeter un coup d'oeil sur la liste des travaux en cours ?! Etant donné leurs nombre je pense que la traction ne sera pas touchée (je ne parle pas du Fret) par contre l'équipement, les tracs, pourraient être remplacés par des personnes moins couteuses (j'en ai déja vu). Vous êtes assis, je reconnais que votre métier est épprouvant, mais passionnant alors profitez-en pour relancer cette branche fragile de la SNCF au lieu de tous partir ! C'est vous qui allez la sauver, pas moi !

Mais tu ne comprends pas, ce n'est pas nous qui sommes maitre de notre destin, tu nous prends pour qui, on se bat depuis des années pour sauver la SNCF, on t'as pas attendu, heureusement, et arrêtes de nous donner des leçons et il ne faut plus croire au père noel, même si Hollande est président, non mais.

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Mais tu ne comprends pas, ce n'est pas nous qui sommes maitre de notre destin, tu nous prends pour qui, on se bat depuis des années pour sauver la SNCF, on t'as pas attendu, heureusement, et arrêtes de nous donner des leçons et il ne faut plus croire au père noel, même si Hollande est président, non mais.

Et c'est sa qui me rends dingue, l'entreprise ne peut rien faire ...
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Mais tu ne comprends pas, ce n'est pas nous qui sommes maitre de notre destin, tu nous prends pour qui, on se bat depuis des années pour sauver la SNCF, on t'as pas attendu, heureusement, et arrêtes de nous donner des leçons et il ne faut plus croire au père noel, même si Hollande est président, non mais.

Oui, c'est vrai, contrairement à EDF ou Laposte, vous avez réussi à garder la SNCF, respect !
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Oui, c'est vrai, contrairement à EDF ou Laposte, vous avez réussi à garder la SNCF, respect !

Garder quoi ? - 90 000 cheminots au statut en 30 ans entre 1981 et maintenant, une ville comme Versailles rayée de la carte, il faut en être fier ?

Modifié par ADC01
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Oui, tout comme le trajet Dijon-Venise Thello (avant pris en charge par la SNCF) ... c'est une question de rentabilité je pense !

Salut Maxime,

Le démontage de la SNCF est organisé en douce depuis 30 ans. Problème de volonté politique. Priorité d’investissement sur le voyageur au détriment du fret au lieu d'investir sur les deux. Problème de direction qui ne fait que tuer le poussin dans l'oeuf au lieu de réorganiser intelligemment la production. Création de RFF. Dumping social au sein du groupe SNCF.

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C'est mignon de voir les rêves d'enfant....

Si seulement c'était vrai... Faut pas rêver, si le Fret à de moins en moins de contrats, ce n'est certainement pas la faute des opérateurs !!!

Une volonté cruelle de la direction de nous sabrer pour augmenter le trafic voyageurs, et puis aussi, tout simplement le "ras-le-bol de faire des trains de fret" ! Tu crois peut être que ça nous amuse de commencer à 4h et de lire le journal 6 fois jusqu'a 11h dans L'ESPOIR de voir un train se montrer ?!

Si les autres EF nous piquent des marchés, c'est déjà car elles sont "crédibles" dans leurs propositions aux entreprises ! Fret SNCF est pour le moment condamné au rythme où ça avance (ou recule selon les points de vue) et personne n'a envie de faire remonter le mammouth, bien embarrassant pour la SNCF ! Donc Fret SNCF trouve des pretextes pour perdre des marchés importants au détriment de nos concurrents ! Gefco en est un exemple (même si il y a eu un coup bas d'un ex-dirigeant), mais il y en a bien d'autres !

ADC01 n'a rien de pessimiste en disant que la SNCF peut ne plus exister dans 3 ans... on a déjà vu la création de la DCF pour commencer à isoler l'Infra du reste de la SNCF pour probablement la greffer à RFF ou bien trouver une parade pour que la circulation des trains soit "impartiale" et identique pour toutes les EF.

Si certains disent que les cheminots sont des fainéants, c'est peut être vrai, mais pourquoi ? Si on a pas de travail, que voulez vous faire ? On va pas en inventer...

Modifié par Cadelaz
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Garder quoi ? - 90 000 cheminots au statuts en 30 ans, une ville comme versailles rayée de la carte, il faut en être fier ?

Salut Maxime,

Le démontage de la SNCF est organisé en douce depuis 30 ans. Problème de volonté politique. Priorité d’investissement sur le voyageur au détriment du fret au lieu d'investir sur les deux. Problème de direction qui ne fait que tuer le poussin dans l'oeuf au lieu de réorganiser intelligemment la production. Création de RFF. Dumping social au sein du groupe SNCF.

C'est mignon de voir les rêves d'enfant....

Si seulement c'était vrai... Faut pas rêver, si le Fret à de moins en moins de contrats, ce n'est certainement pas la faute des opérateurs !!!

Une volonté cruelle de la direction de nous sabrer pour augmenter le trafic voyageurs, et puis aussi, tout simplement le "ras-le-bol de faire des trains de fret" ! Tu crois peut être que ça nous amuse de commencer à 4h et de lire le journal 6 fois jusqu'a 11h dans L'ESPOIR de voir un train se montrer ?!

Si les autres EF nous piquent des marchés, c'est déjà car elles sont "crédibles" dans leurs propositions aux entreprises ! Fret SNCF est pour le moment condamné au rythme où ça avance (ou recule selon les points de vue) et personne n'a envie de faire remonter le mammouth, bien embarrassant pour la SNCF ! Donc Fret SNCF trouve des pretextes pour perdre des marchés importants au détriment de nos concurrents ! Gefco en est un exemple (même si il y a eu un coup bas d'un ex-dirigeant), mais il y en a bien d'autres !

ADC01 n'a rien de pessimiste en disant que la SNCF peut ne plus exister dans 3 ans... on a déjà vu la création de la DCF pour commencer à isoler l'Infra du reste de la SNCF pour probablement la greffer à RFF ou bien trouver une parade pour que la circulation des trains soit "impartiale" et identique pour toutes les EF.

Si certains disent que les cheminots sont des fainéants, c'est peut être vrai, mais pourquoi ? Si on a pas de travail, que voulez vous faire ? On va pas en inventer...

Oui, vous avez raison, la SNCF est mal, et RFF c'est politique ... Pensez-vous vraiment qu'Hollande arrêtera ce suicide massif (oui -90 000 statuts de cheminots c'est triste à dire) ? J'ai déja vu la SNCF, dans plusieures de ses branches. Les cheminots ne sont pas des fainéants, néanmoins ils font grise mine, parce que la bataille semble perdue. Peut-être pas ... Les locaux de l'Infra semblent pourtants assez modernes (investissements importants, pensez au GSMr, au TVM, avez-vous déjà été voir le PAI de Pagny s/ Moselle ?) Et y en a de la technologie la-dedant ! Pour RFF ? Non, pour la SNCF ! On investit pas dans le vide ! (a moins que comme tu l'ai dis ils veulent fusionner l'infra avec RFF :Smiley_41:). Modifié par Maxime Klein
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Salut Maxime,

Le démontage de la SNCF est organisé en douce depuis 30 ans. Problème de volonté politique. Priorité d’investissement sur le voyageur au détriment du fret au lieu d'investir sur les deux. Problème de direction qui ne fait que tuer le poussin dans l'oeuf au lieu de réorganiser intelligemment la production. Création de RFF. Dumping social au sein du groupe SNCF.

Je pense qu'il faut relativiser ... C'est peut-être de la faute des politiques, pas des tractions ECR, mais bon, j'ai souvent l'habitude de généraliser Modifié par Maxime Klein
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Tu sais Maxime je n'ai que 25 ans. La SNCF c'est une entreprise qui m'a fait rêver durant toute ma jeunesse. Mais j'ai suivi sa politique de la terre brûlée. Aujourd'hui c'est Euro Cargo Rail mais j'ai l'occasion de discuter avec des agents de FRET ou des agents de manœuvre ou dans les postes. Et je comprends leur amertumes mais ils savent que nous exécutants on y est pour rien. Ils savent que des anciens de la SNCF, on contribué et contribuent encore à la chute de la maison qui les as nourris pendant tant d'années. Le statut n'est pas un problème. Tout est question d'organisation.

La flexibilité à outrance ça a un effet pervers qui es l'essence même du libéralisme. C'est l'humain qui paie les pots cassés. Il faut certes un peu de flexibilité mais les journées FAC le permettaient en partie à mon gout mais de manière raisonnable. Et puis la filialisation a aussi jouer un peu et du coup le fret est devenu la partie pauvre du métier. Beaucoup de conducteurs ne veulent plus entendre parler de FRET (d'ailleurs certains roulements sont bloqués à cause de ça).

Le mérite des roulements mixte c'est que il y avait de la diversité alors certes il y avait des couacs car on piquait des locomotives d'un train de voyageur pour du fret. Mais maintenant passer d'une automotrice à un train de 2000 tonnes, je trouve quel'expérience serait bien plus valorisante.

Si les privés sont là aujourd'hui c'est que les politiques l'ont voulu et ce en acceptant les différentes directives européennes de libéralisation des services. J'aime mon métier passionnément. J'aimerais plus de diversité dans mon métier car à force de faire les mêmes trains, tu commence aussi à rentrer dans la routine.

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Tu sais Maxime je n'ai que 25 ans. La SNCF c'est une entreprise qui m'a fait rêver durant toute ma jeunesse. Mais j'ai suivi sa politique de la terre brûlée. Aujourd'hui c'est Euro Cargo Rail mais j'ai l'occasion de discuter avec des agents de FRET ou des agents de manœuvre ou dans les postes. Et je comprends leur amertumes mais ils savent que nous exécutants on y est pour rien. Ils savent que des anciens de la SNCF, on contribué et contribuent encore à la chute de la maison qui les as nourris pendant tant d'années. Le statut n'est pas un problème. Tout est question d'organisation.

La flexibilité à outrance ça a un effet pervers qui es l'essence même du libéralisme. C'est l'humain qui paie les pots cassés. Il faut certes un peu de flexibilité mais les journées FAC le permettaient en partie à mon gout mais de manière raisonnable. Et puis la filialisation a aussi jouer un peu et du coup le fret est devenu la partie pauvre du métier. Beaucoup de conducteurs ne veulent plus entendre parler de FRET (d'ailleurs certains roulements sont bloqués à cause de ça).

Le mérite des roulements mixte c'est que il y avait de la diversité alors certes il y avait des couacs car on piquait des locomotives d'un train de voyageur pour du fret. Mais maintenant passer d'une automotrice à un train de 2000 tonnes, je trouve quel'expérience serait bien plus valorisante.

Si les privés sont là aujourd'hui c'est que les politiques l'ont voulu et ce en acceptant les différentes directives européennes de libéralisation des services. J'aime mon métier passionnément. J'aimerais plus de diversité dans mon métier car à force de faire les mêmes trains, tu commence aussi à rentrer dans la routine.

Oui, tu a raison, vaut mieux garder le contact avec les agents SNCF, j'espère que le Fret ne restera pas dans cette mauvaise posture ... Oui c'est vrai, en ce moment, regarde les gares d'aujourd'hui : TGV et TER (juste un ou deux corails) mais bientôt supprimés ! Cela ne se passe plus comme avant, et c'est bien dommage que les jeunes soient obligés de passer par la case EF privée. Je pense à mes parents, arrières grands parents et leurs parents eux mêmes, des deux côtés (père et mère), et j'essayerais (car je suis très motivé) d'aller à la SNCF ... Modifié par Maxime Klein
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Il y aura toujours des trains, j'ai vu le RVB de aout 2011 sur la ligne de culmont-chalindrey, c'est pas du toc, c'est du materiaux qui est sensé durer 20 ans ! (non la SNCF ne fermera pas dans 3 ans) dans 3 ans j'aurais mon BAC, et je commençerais à m'orienter vers SNCF et on verra bien !

Modifié par Maxime Klein
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Dans 3 ans, ,la SNCF n'existera peut être plus, alors plutot que de rêver penses plutot à ton avenir sans te focaliser sur des utopies.

Réviser mon brevet par exemple ? Modifié par Maxime Klein
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Justement, c'est mon avenir, et c'est le seul, je ne ferais rien d'autre que cheminot, y a rien d'autre qui puisse me passionner autant !

Justement, la passion est très mal vu à la SNCF et comme je l'ai déjà écrit sur un sujet sur les passionnés du rail, tu déchantera bien vite en découvrant l'envers du décor, crois en mon expérience.

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Justement, la passion est très mal vu à la SNCF et comme je l'ai déjà écrit sur un sujet sur les passionnés du rail, tu déchantera bien vite en découvrant l'envers du décor, crois en mon expérience.

Ouais ... Vous avez raison. Modifié par Maxime Klein
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Invité JLChauvin

Oui ben si tu pars comme çà aussi branque, tu n'a aucune chance d'y arriver, parole de vieux fondu du chemin de fer!

Reviens sur terre, passe ton bac et surtout apprends à murir avant de t'emballer comme çà! Apprends, apprends et ne cesse jamais d'apprendre!

J'étais déjà mordu à ton age, mais il ne me serait jamais au grand jamais venu à l'idée de vouloir donner des leçons de chemin de fer et de politique aux anciens... comme je suis gâteux je vais me répéter: avant de vouloir courir apprends à marcher.

Alors un conseil, arrête toi cinq minutes, respire un grand coup et observe bien le monde autour de toi... apprends avant de vouloir montrer ta science, tu t'éviteras de sacrés déceptions!

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Suppression des derniers messages, certains ayant été édités par son auteur, on n'y comprenait plus rien... Et puis ça n'avait pas gd chose à voir avec le sujet.

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On parlais de volonté politique, de volonté de faire du fret et de mettre des camions sur les trains. On va parler de Novatrans. C'était plein de bonne volonté de mettre des caisses de camions sur les trains mais il faut encore s'en donner les moyens: 2 trains par semaines et ça a durer 9 mois à Rennes.

A l'inverse CombiWest a réussi à faire du trafic journalier sur la même relation depuis plus d'1 an. Et la réponse de Novatrans a été de faire un procès à CombiWest pour favoritisme !!!

Au lieu de se remettre en question, Novatrans a persisté dans sa connerie. Et même quand je voulais le photographier en ligne (grâce aux horaires d'un mécano que je connais), c'est lui qui me disais: "Ne t'embête pas avec ça, il n'en vaut pas la peine" (1 caisse et 7 wagons pour une BB 27000).

Ce n'est pas une question de mécanos, de RFF ou de concurence deloyale, c'est juste que quand on a envie de le faire et que l'on s'en donne les moyens, ben bizarrement, on y arrive

Je ne voudrais pas mettre ma main au feu (parce que j'en ai besoin) mais le prochain train sur la scellette à Rennes après Danone, Cooperl et Gefco, c'est Kronenbourg, à moins que le privé ne veuille pas aller jusqu'a St Meen.

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Maxime,

A 15 ans j'étais comme toi. J'ai suivi le cursus normal éducatif pour rentrer à la SNCF. Une fois le baccalauréat en poche. Mon professeur principal m'a conseillé d'assurer le coup avec un BTS Electrotechnique histoire d'avoir une roue de secours. Et je me suis découvert une passion pour le métier d'électricien également à l'époque. Le privé reste une belle passerelle pour entrer dans le chemin de fer. Lorsque j'ai vu la politique de spécialisation de la SNCF ça m'a éloigné de cette si belle image que j'avais d'elle. Aujourd'hui je suis chez Euro Cargo Rail et je regrette que mon entreprise rogne sur les coûts de formation (ce n'était pas le cas quand j'ai été formé par le centre de formation où on était payé au SMIC + 1 ticket resto par jour ouvrable). Si tu veux faire une fomation de conducteur, je te redirigerais plutôt vers VFLI et Europorte ou la SNCF pourquoi pas. Mais rien ne t'empêche après un petit tour par le privé de retourné à la SNCF si elle existe encore quand tu seras en âge d'y arriver.

Pour en revenir au sujet, le message de général Jack O'Neil est très pertinent. Lorsque la SNCF était seule, il n'y a pas eu les moyens d'encourager le fret bien au contraire. La Bretagne en est la preuve même.

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Pour Maxime,

F. HOLLANDE dans son programme ne dit pas qu'il arrêtera la concurrence, mais dit une bonne nouvelle :

- il serait, à l'inverse de N. SARKOZY, pour l'option SNCF INFRA réhabilitée à 100 %, c'est à dire solution du type DB.

Bonne journée.

Foudetrains.

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On parlais de volonté politique, de volonté de faire du fret et de mettre des camions sur les trains. On va parler de Novatrans. C'était plein de bonne volonté de mettre des caisses de camions sur les trains mais il faut encore s'en donner les moyens: 2 trains par semaines et ça a durer 9 mois à Rennes.

A l'inverse CombiWest a réussi à faire du trafic journalier sur la même relation depuis plus d'1 an. Et la réponse de Novatrans a été de faire un procès à CombiWest pour favoritisme !!!

Au lieu de se remettre en question, Novatrans a persisté dans sa connerie. Et même quand je voulais le photographier en ligne (grâce aux horaires d'un mécano que je connais), c'est lui qui me disais: "Ne t'embête pas avec ça, il n'en vaut pas la peine" (1 caisse et 7 wagons pour une BB 27000).

Ce n'est pas une question de mécanos, de RFF ou de concurence deloyale, c'est juste que quand on a envie de le faire et que l'on s'en donne les moyens, ben bizarrement, on y arrive

Je ne voudrais pas mettre ma main au feu (parce que j'en ai besoin) mais le prochain train sur la scellette à Rennes après Danone, Cooperl et Gefco, c'est Kronenbourg, à moins que le privé ne veuille pas aller jusqu'a St Meen.

Maxime,

A 15 ans j'étais comme toi. J'ai suivi le cursus normal éducatif pour rentrer à la SNCF. Une fois le baccalauréat en poche. Mon professeur principal m'a conseillé d'assurer le coup avec un BTS Electrotechnique histoire d'avoir une roue de secours. Et je me suis découvert une passion pour le métier d'électricien également à l'époque. Le privé reste une belle passerelle pour entrer dans le chemin de fer. Lorsque j'ai vu la politique de spécialisation de la SNCF ça m'a éloigné de cette si belle image que j'avais d'elle. Aujourd'hui je suis chez Euro Cargo Rail et je regrette que mon entreprise rogne sur les coûts de formation (ce n'était pas le cas quand j'ai été formé par le centre de formation où on était payé au SMIC + 1 ticket resto par jour ouvrable). Si tu veux faire une fomation de conducteur, je te redirigerais plutôt vers VFLI et Europorte ou la SNCF pourquoi pas. Mais rien ne t'empêche après un petit tour par le privé de retourné à la SNCF si elle existe encore quand tu seras en âge d'y arriver.

Pour en revenir au sujet, le message de général Jack O'Neil est très pertinent. Lorsque la SNCF était seule, il n'y a pas eu les moyens d'encourager le fret bien au contraire. La Bretagne en est la preuve même.

Merci à vous deux pour ces réponses ! Modifié par Maxime Klein
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