Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

C'est pas demain la veille que je retournerai au Fret !!!!

Je déprime au "voyageurs" !!!!

Pas longtemps au train où cà va, on en a pas pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les Rennais qui sont côté TER peuvent peut être confirmer/infirmer : y a-t-il une formation TB initiale qui se lance au TER ?

Il me semble en effet qu'une formation TB vient de débuter à l'UP.

C'est le contrat Cooperl qui est parti, soit 50% de la charge Fret qu'il restait à Rennes. Toujours dans les rumeurs, un seul des EP serait repris par la ECR, le reste partirait à la route (trop compliqué à desservir sans doute, un est en VUTR avec un profil usant par exemple).

Pour la VUTR tu parles de l'EP Gérard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet qu'une formation TB vient de débuter à l'UP.

Merci pour la confirmation, je vais passer une bonne nuit... (ironie :/) Mais je comprends, on a beaucoup trop de charge de travail au Fret pour faire des formations TA/TB...

Pour la VUTR tu parles de l'EP Gérard ?

Tout à fait. Mais là encore, il ne s'agit que d'une rumeur qui demande à être confirmer. Mais ça fait pas mal de temps qu'on nous dit qu'ECR n'est pas intéressé par Gérard ou Plounérin car "trop compliqué". Ça semble se confirmer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait qu'ECR et les VUTR à profil ça fait deux!

--> le profil déjà, exige des moyens matériels performant donc des G1000 JT42, mais avec leur 22.5T à l'essieu, le bogie CC (soit disant destructeur de voies) et leur sablage aux performances hypothétiques : JT42 --> G1000.

Il faut ajouter des moyens de maintenance performants et coûteux, des CDR performant et qui ménage le matériel. Enfin, des train chargés à ras la gueule et pas d'EM en pousse car souvent souvent jugé inutile par les décideurs et surtout trop coûteux à mettre en oeuvre, la fiabilité chute ..... les coûts augmentent ... la marge diminue .....

--> l'exploitation en VUTR, qui (on ne sait pas pourquoi) exige dans bien des cas des demandes de "sillon/bloc/MI/capacités" formulés une semaine à l'avance (je rappelle VUTR = Voie Unique à Trafic Restreint) et de l'anticipation à l’égard des horaires d'ouverture des postes/gares.... ça devient vraiment compliqué!

--> la circulation sur VUTR, très souvent à des vitesses faible, devient extrêmement coûteuse en temps de service pour un résultat d'acheminement de seulement quelques Km...

je suis convaincu que c'est faisable, même avec toutes ces contraintes, mais cela exige un modèle de déploiement très "local" et des flux macifiés. Des agents sont dédiés aux tournés autour du clocher ..... tiens ça me rappelle un certain modèle : l'OFP

L'avenir nous dira quelle est la solution!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis convaincu que c'est faisable, même avec toutes ces contraintes, mais cela exige un modèle de déploiement très "local" et des flux macifiés. Des agents sont dédiés aux tournés autour du clocher ..... tiens ça me rappelle un certain modèle : l'OFP

moi ça me rappelle un ADC de la SNCF et un agent de manoeuvres qui font ça quasi gratos dans un creux de roulement avec des 63500 ou 66000 parfaitement adaptés à ce genre de jeu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

moi ça me rappelle un ADC de la SNCF et un agent de manoeuvres qui font ça quasi gratos dans un creux de roulement avec des 63500 ou 66000 parfaitement adaptés à ce genre de jeu ....

Tout à fait, modèle de fonctionnement totalement détruit par les Grosses Têtes au nom du Libéralisme et de sa "concurrence libre (!) et non faussée (!)".

C'est consternant cette manie de nos soit-disant élites de redécouvrir les vertus de ce qu'elles se sont s'est acharnées à éliminer... au nom du seul "profit" des actionnaires. L'invention de l'eau chaude tous les matins ouvrables, çà occupe du monde dans les salons de ce qui était une République (Liberté-Égalité-Fraternité, un vieux souvenir)... mais çà fini par couter très cher à la collectivité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de la Cooperl, je vois mal des 63500 tirer des trains complets de 1800T sur la VUTR Vitré/Gérard... Ca a été fait en UM de 69000 avec obligation de livrer en 2 fois, pareil en 60000. C'est (jusqu'à fin Juin) fait en UM 75000 pour livrer en une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC remerciés du Fret à Rennes iront peut être faire du TER en Pays de la Loire vu qu'ils font grève tous les lundis en ce moment pour avoir + de personnel notamment!

En ce qui concerne des formations TB, sont-elles pour Rennes ou pour l'IDF?

J'ai eu des stagiaires ces dernières années en ligne et certains venaient de Lille/Metz/Lyon/Toulouse/Miramas/Tours/Rennes (pour être nommés à Achères ensuite), d'ailleurs ca fait longtemps que j'en ai eu un qui a fait sa formation à Achères.

Je me souviens même à un moment ou des TA étaient formés à Achères pour aller à Lyon et ou des TA étaient formés à Lyon pour aller à Achères!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me rappelle un ADC de la SNCF et un agent de manoeuvres qui font ça quasi gratos dans un creux de roulement avec des 63500 ou 66000 parfaitement adaptés à ce genre de jeu ....

Oui certes mais il faut en faire le deuil, car aujourd'hui FRET au même titre que toutes les autres EF ne peux maintenir autant d'agents pour ces dessertes la!

Cela dit sans revenir sur la libéralisation et compagnie, ses bienfait ou ses méfaits, l'époque ou FRET avais le monopole et un carnet de commande rempli, pouvait se permettre de déployer un maillage très fin du territoire, d'autant plus que ces même agents pouvait avant la séparation des activités participer à des manœuvres pour le voyageur, des remontées etc...!

Mais ça c'était avant.

Je regarde vers l'avenir, et je retombe sur le modèle de l'OFP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Le Fret n'est pas complétement mort ... en effet une Sybic vient d'en adopter la livrée ! la 426063 ... :Smiley_50:

clin d'oeil à face de bouc et les forums de photos ferroviaires

je laisse les pros discuter du sujet sérieux et sensible qu'est le trafic fret ferroviaire en France, désolé de l'interruption

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, modèle de fonctionnement totalement détruit par les Grosses Têtes au nom du Libéralisme et de sa "concurrence libre (!) et non faussée (!)".

C'est consternant cette manie de nos soit-disant élites de redécouvrir les vertus de ce qu'elles se sont s'est acharnées à éliminer... au nom du seul "profit" des actionnaires. L'invention de l'eau chaude tous les matins ouvrables, çà occupe du monde dans les salons de ce qui était une République (Liberté-Égalité-Fraternité, un vieux souvenir)... mais çà fini par couter très cher à la collectivité!

Libre et non faussée. J'espère que tu es ironique vu le dumping social qui a été entrepris au nom de cette concurrence "non faussée" avec la bénédiction de Barroso et de l'Etat français qui est bien sur comme d'habitude le dindon de la farce.

Et ca va arriver pour le transport de voyageurs. La prochaine convention collective sera plus laxiste que le RH077. Encore une fois on va pointer des causes mineures au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes tout comme on a attaqué les régimes spéciaux alors qu'il ne représentent que 5% de la population active et que cette réforme coûte bien plus cher qu'elle ne rapporte. En ces temps de crise, c'est un boulet pour le petit Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Libre et non faussée. J'espère que tu es ironique vu le dumping social qui a été entrepris au nom de cette concurrence "non faussée" avec la bénédiction de Barroso et de l'Etat français qui est bien sur comme d'habitude le dindon de la farce.

Et ca va arriver pour le transport de voyageurs. La prochaine convention collective sera plus laxiste que le RH077. Encore une fois on va pointer des causes mineures au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes tout comme on a attaqué les régimes spéciaux alors qu'il ne représentent que 5% de la population active et que cette réforme coûte bien plus cher qu'elle ne rapporte. En ces temps de crise, c'est un boulet pour le petit Nicolas.

En effet, je suis ironique... ironique et triste, c'est pour çà que j'ai rajouté les points d'exclamation derrière libre et faussée.

Pour le reste aussi nous partageons la même analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'était avant.

Je regarde vers l'avenir, et je retombe sur le modèle de l'OFP!

et tu retombes ... dans le gouffre des premières années du chemin de fer quand chacun avait sa petite compagnie ....

il faut savoir faire machine arrière toute avant de tamponner l'iceberg, ou le mur du fond de l'impasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.Pour avoir vécu cette histoire de cooperl en Bretagne,tout le monde s attendait a ce changement depuis 6 mois.Des TA étaient meme prets à passer sous filiale si il le fallait.Aucune proposition n a été dans ce sens,et pourtant à Rennes les CRML sont maléables et sérieux.

Quand les CRML ont été crées en 2005,ca a été trop vite.Ils se sont apercus trop tard qu en régime sédentaire ca coutait moins cher certes,mais les contraintes du régime sédentaire ...(coupure au lieu d embauche,programme au semestre,pas plus de 2 heures d écart entre 2 PS successives,le permis à points...)

Maintenant à Rennes on va retrouver des TA de 40 ans ou plus position 10,ou des jeunes de 25 ans qui eux seront à 7.Il me semble meme qu il y une ta vers tb en cours (alors eux ,pour l exam final ils partent avec un handicap de 10 points)

En 2005,dans l ouest,on nous vendait que les boites privés ne viendraient pas chez nous de si tot.En 6 ans,ca a été baché,que ce soit rennes,le mans ou nantes.Et saint pierre ca va guère mieux.

Le fret aura servit au moins à financer beaucoup de formations TB,des jeunes diplomés qui n auront pas conduits de patache.Mais le voyageur aura fait de belles économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les CRML ont été crées en 2005,ca a été trop vite.Ils se sont apercus trop tard qu en régime sédentaire ca coutait moins cher certes,mais les contraintes du régime sédentaire ...(coupure au lieu d embauche,programme au semestre,pas plus de 2 heures d écart entre 2 PS successives,le permis à points...)

4 heures d'écart entre 2 PS ou 2 FS sur une même GPT :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble meme qu il y une ta vers tb en cours (alors eux ,pour l exam final ils partent avec un handicap de 10 points)

En 2005,dans l ouest,on nous vendait que les boites privés ne viendraient pas chez nous de si tot.En 6 ans,ca a été baché,que ce soit rennes,le mans ou nantes.Et saint pierre ca va guère mieux.

Le fret aura servit au moins à financer beaucoup de formations TB,des jeunes diplomés qui n auront pas conduits de patache.Mais le voyageur aura fait de belles économies...

Que veut tu dires avec ton handicap ?

Il aurait fallu être con pour croire que vous seriez épargné par le privé dans l'Ouest.

Quelles économies que ce soit fret ou voyageurs, jusqu'à preuve du contraire , c'est encore la SNCF qui paye, je ne marche pas dans leurs compte à la noix et comme j'ai déjà dit, sur les feuilles de payes, c'est encore écrit SNCF et non pas fret, voyageurs ou je ne sais quelle dénomination à la mord moi le noeud.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de la Cooperl, je vois mal des 63500 tirer des trains complets de 1800T sur la VUTR Vitré/Gérard... Ca a été fait en UM de 69000 avec obligation de livrer en 2 fois, pareil en 60000. C'est (jusqu'à fin Juin) fait en UM 75000 pour livrer en une seule fois.

Je confirme que ECR a voulu y aller avec une Class 66 et la rame complète de céréales. Elle est restée coincée dans la rampe de Pocé les Bois et a laissée la demi rame sur la voie

Ceci est la marche retour (à vide donc), Je tourne le dos à la rampe.

Par contre, il reste toujours Ouest France, les quelques wagons chez Citroën et la Brohinière (céréales et Kronenbourg). Fret fait la tournée des dépôts en ce moment puisque un diffus arrive tous les jours et repart sur Nantes après que la rame soit remaniée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ECR a voulu y aller avec une Class 66 et la rame complète de céréales. Elle est restée coincée dans la rampe de Pocé les Bois et a laissée la demi rame sur la voie

Ceci est la marche retour (à vide donc), Je tourne le dos à la rampe.

Par contre, il reste toujours Ouest France, les quelques wagons chez Citroën et la Brohinière (céréales et Kronenbourg). Fret fait la tournée des dépôts en ce moment puisque un diffus arrive tous les jours et repart sur Nantes après que la rame soit remaniée.

Une bonne UM de Class 77 te les tire sans problème. Après il faut voir si ca passe avec la résistance des attelages... Mais bon utiliser deux machines pour ECR c'est trop demander si ce n'est pas nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai un UM de 77 ça risque de monter mais attention la voie va prendre cher, plus a cause de la masse a l'essieux et de la puissance que par le bogie CC.

Le mieux resterai une pousse attelée!

Mais tu comprends 2 machines et 2 CDR..... ha bah on va se débrouiller autrement!

Modifié par Marcel28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien la masse à l'essieu d'une Class66 / 77 ? Combien pour la masse à l'essieu d'un 75000 ?

En condition d'adhérence dégradée on a déjà du mal avec une UM de 75000 (8 essieux moteurs), donc la class66 avec 6 essieux moteurs, j'y crois moyen...

De toutes façons, cela ne nous regarde plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'EP Gérard est trop compliqué pour ECR avec une Class 66, ils n'ont qu'a changer de machines (ah bah elle est bonne celle là !!).

Et puis rajouter des camions sur la départementale sachant qu'aux grandes heures, Fret livrait un train par jour (voire 2 en saison), ça va être du joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.