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Invité necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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Invité

"regardez, votre train, je le fais mieux que machin ou bidule, ne l'oubliez pas dans x années au moment de la renégociation du contrat..."

Probabilité que ça se passe comme ça : proche de zéro.

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Aujourd'hui, Fret SNCF n'a pas pu faire un train pour Rail Link (CMA CGM), le client a demandé à VFLI qui l'a fait.

Les clients ne se gênent même plus...

Puisque la traction des trains est une véritable auberge espagnole, pourquoi s'encombrer avec des appels d'offre??? On fait des roulements locs "Akiem", et en fonction des disponibilités des agents de conduite des diverses EF, on répartit la misère.... Ca serait plus simple, non?

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Dans quelle mesure est-ce que ça ne se fait pas déjà ?

Question très opportune...

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Dans le monde de la téléphonie mobile, on a des MVNO (qui n'ont rien en réseau, ils louent la technique des 4 opérateurs physiques). Il y a Virgin Mobile par exemple, qui a des contrats 3G avec SFR et Orange, et 4G avec SFR et Bouygues. En gros, en fonction de l'antenne disponible là où on se trouve, ça se débrouille, c'est transparent pour le client.

Ce que vous imaginez revendrait un peu au même. Un opérateur Fret Ferroviaire virtuel, qui aurait un contrat avec ECR, VFLI, Europorte et d'autres (pourquoi pas, avec Fret SNCF !), et qui ferait en fonction des disponibilités au jour le jour. Allez, grossissons le trait, on crée une "bourse du transport", avec un cours de la prestation qui change chaque heure en fonction de l'offre et de la demande pour chaque EF, et l'opérateur virtuel qui se sert chez celui qui est au plus bas à l'instant T...

Oh putain vite, une fiche innov !

Bon, vais me coucher... ^^

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Probabilité que ça se passe comme ça : proche de zéro.

Ben non. Parfois même on arrive à reprendre une partie d'un marché avant le renouvellement de contrat, si on a su « sauver » un client dans la m… parce que l'autre EF n'a pas réussi à produire en qualité. Faut pas croire que Fret ne fait que perdre ! Mais ça marche dans l'autre sens si on s'y prend mal nous-mêmes.

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Invité necroshine

Puisque la traction des trains est une véritable auberge espagnole, pourquoi s'encombrer avec des appels d'offre??? On fait des roulements locs "Akiem", et en fonction des disponibilités des agents de conduite des diverses EF, on répartit la misère.... Ca serait plus simple, non?

Ca s'appelait la SNCF !!

Jusqu'en 2005 !!!

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Invité necroshine

Ben non. Parfois même on arrive à reprendre une partie d'un marché avant le renouvellement de contrat, si on a su « sauver » un client dans la m… parce que l'autre EF n'a pas réussi à produire en qualité. Faut pas croire que Fret ne fait que perdre ! Mais ça marche dans l'autre sens si on s'y prend mal nous-mêmes.

Petite question,

A Clichy, vous gérez uniquement Fret ? ou également VFLi ???

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A Clichy, vous gérez uniquement Fret ? ou également VFLi ???

VFLI n'a à ma connaissance aucune présence régulière sur le site de Clichy, et je ne connais personne dont les missions seraient de « contrôler » VFLI. Mais Sylvie Charles étant à la fois présidente de VFLI (et plus largement responsable des entreprises du secteur ferroviaire de Geodis) et directrice de Fret SNCF il y a forcément des contacts à ce niveau.

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VFLI n'a à ma connaissance aucune présence régulière sur le site de Clichy, et je ne connais personne dont les missions seraient de « contrôler » VFLI. Mais Sylvie Charles étant à la fois présidente de VFLI (et plus largement responsable des entreprises du secteur ferroviaire de Geodis) et directrice de Fret SNCF il y a forcément des contacts à ce niveau.

Oui... D'autant que les plus hautes sphères de VFLI sont des cadres de la SNCF qui y sont détachés... J'ai quelques noms en tête d'anciens cadres de PACE.... "Opportunité de carrière", soit disant lorsque le projet de Frégate de l'amiral est tombé à l'eau... Si ce n'est pas un message subliminal pour Fret SNCF du type "Circulez, y a plus rien à voir", c'est que j'ai raté des épisodes. Mais à cette époque là, je suivais ça d'assez près. C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai saisi l'opportunité d'aller dans un dépot voyageurs, histoire de ne pas être dans le bateau quand il coulera définitivement.

Modifié par CRL COOL

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Invité necroshine

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/12/17/perpignan-premier-train-de-fret-en-direct-pour-rungis-379469.html

Perpignan : premier train de fret en direct pour Rungis

Le transport combiné qui associe le camion au train se développe dans les Pyrénées-Orientales où un train de fret relie directement Perpignan à Rungis.

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Invité necroshine

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/12/17/perpignan-premier-train-de-fret-en-direct-pour-rungis-379469.html

Perpignan : premier train de fret en direct pour Rungis

Le transport combiné qui associe le camion au train se développe dans les Pyrénées-Orientales où un train de fret relie directement Perpignan à Rungis.

Nulle part il est mentionné Fret SNCF, juste a la fin de la video, nous voyons un engin moteur aux couleurs Fret....

Engn de manoeuvre surement....

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Nulle part il est mentionné Fret SNCF, juste a la fin de la video, nous voyons un engin moteur aux couleurs Fret....

Engn de manoeuvre surement....

revoltages Cela me dégoute, ces relations existaient depuis des années, j'en ai monté des trains combinés jusqu'à RUN, tout a été saccagé et maintenant, on s'auto congratule d'avoir (ré)inventer cette liaison, on se fout vraiment de notre poire.

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Invité

GARE-FENOUILLET-1.jpg

Je m'en doutais un peu.

On a dépensé des millions pour démanteler les installations Novatrans de Rungis comme si on ne savait pas que ce trafic allait (re)naitre.

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Nulle part il est mentionné Fret SNCF, juste a la fin de la video, nous voyons un engin moteur aux couleurs Fret....

Engn de manoeuvre surement....

Je me disais un truc justement: sur ce genre d'installation, il est impossible d'avoir des caténaires du fait des portiques, il y a donc obligatoirement une machine de manoeuvre sur le site? (si la loco qui amène le train est électrique bien sûr).

Modifié par Esperluette

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Je me disais un truc justement: sur ce genre d'installation, il est impossible d'avoir des caténaires du fait des portiques, il y a donc obligatoirement une machine de manoeuvre sur le site? (si la loco qui amène le train est électrique bien sûr).

Ben non, elle rentre sur le faisceau en marche sur l'ere, pantos baisses...... XD

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Je me disais un truc justement: sur ce genre d'installation, il est impossible d'avoir des caténaires du fait des portiques, il y a donc obligatoirement une machine de manoeuvre sur le site? (si la loco qui amène le train est électrique bien sûr).

A Rungis, il y avait un Yoyo pour mettre les trains de fruits et légumes à quai et les trains combinés étaient mis sous voies partiellement électrifiées par la machine de route, pour certain ou par le Yoyo pour d'autres, je l'ai fait aussi au passage.

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"Premier train de fret pour Rungis"? Je rêve. Et tout ce qui a existé avant leur naissance, à ces petits merdeux, alors?

Modifié par aldo500

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Invité

"Premier train de fret pour Rungis"? Je rêve. Et tout ce qui a existé avant leur naissance, à ces petits merdeux, alors?

Il faudrait aussi leur dire que la voie MG (Marché-Gare) qui relie les voies EV (Evite-Villeneuve) à Rungis via le célèbre ''cor de chasse'' a été construite en 1969 pour éviter à ces trafics d'avoir à aller faire demi-tour à Valenton, et qu'elle a été intégralement financée par le MIN (Marché d'Intéret National), d'où son nom.

Jusqu'à une date récente (moins de 5 ans semble-t-il), cette voie MG était une voie privée hors RFN et il fallait payer un péage au MIN pour l'emprunter.

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Je crois que c'est le ME140 Perpignan-Valenton avec camion jusque Rungis qui est démarré par VFLI.

Impossible pour nous de faire ce train, il est réservé aux charognards de retraités.

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Mon premier, c'étaient des melons de Cavaillon. Du vert tout du long. Et on n'était pas les seuls à l'arrivée.

Une 9200, c'était.

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