Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

une bonne nouvelle pour une fois dans ce sujet c'est si rare...

d'habitude c'est toujours des pertes de trafic....

En revanche je pensais que la ligne était propriété CFR un peu comme du temps des CFTA qui avaient l'exclusivité des lignes affermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !

Non la ligne fait parti du RFN. C'est l'entretien de la ligne qui est assuré par le "PGI" CFR, comme apparemment plusieurs autres voies uniques de la région n'ayant que du trafic marchandises.

Edit : voir >ici.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !

Non la ligne fait parti du RFN. C'est l'entretien de la ligne qui est assuré par le "PGI" CFR, comme apparemment plusieurs autres voies uniques de la région n'ayant que du trafic marchandises.

Edit : voir >ici.

Sachant que RFF fut le principal financeur des travaux de remise en etat... donc cette ligne est logiquement restée RFN, donc ouverte à tous opérateurs agréés..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aussi VFLI là-dessus ? Eux aussi ont jarté ?

Oui, mais ça fait déjà un moment qu'ils ne montent plus sur la voie unique (depuis qu'ils n'ont plus les 67400, dans le courant 2012 de mémoire).

A un moment CFR sortait des trains de la voie unique et VFLI reprennait la traction ensuite (BB75000 puis Class77, toutes deux interdites sur la voie unique). Ce sont ces trains que Fret a repris (acheminement de ballast pour Infrarail).

Les mécanos et agents de desserte VFLI que je connaissais qui venaient à Cercy ont été disséminés un peu partout...

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ça dans mes archives.... Une technique qui aurait du servir à développer le trafic combiné.... Le "Transtrailer". Les remorques (spécifiques) étaient chargés directement sur des bogies. Les wagons ont été testés à la voie des gauches à Villeneuve (photo) ainsi qu'en ligne, mais ça n'a jamais jamais eu de suite commerciale....

attachicon.gifTranstrailer.jpg

Bonjour,

Ce type de convoi a circulé en commercial. Au début 1990, il étaient incorporés en queue de trains saut de nuit type Sud vers Rungis ou Lille. Il y eu plus tard les trains de pièces détachées Renault entre Corbeheim, Les Mureaux et lHendaye. Pour ces dernier cela c'est arrêté à la mort de ces relations, les remorques ont continué à circuler par la suite mais sur la route. Perso j'en avais croisé sur la RN 20.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça fait déjà un moment qu'ils ne montent plus sur la voie unique (depuis qu'ils n'ont plus les 67400, dans le courant 2012 de mémoire).

A un moment CFR sortait des trains de la voie unique et VFLI reprennait la traction ensuite (BB75000 puis Class77, toutes deux interdites sur la voie unique). Ce sont ces trains que Fret a repris (acheminement de ballast pour Infrarail).

Les mécanos et agents de desserte VFLI que je connaissais qui venaient à Cercy ont été disséminés un peu partout...

Sur un autre site "Ferroviaire", il est question qu'en interne, un accord ait eu lieu entre Gouvernement et SNCF, qui viserait à depouiller autant que faire se peut, les trafic OFP (sic..), dont on connait la part donné par Infra, et dans une moindre mesure, Fret...

Cette reprise sur Cercy en serait il un signe ???...on peut le comprendre comme celà...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueville - Villiers saint Georges était une ligne de RFN mais seule la CFTA y circulait...

Probablement sous le regime de l'affermage, c a d une "exclusivité", à la manière du reseau Breton...avec la nuance que le RB est exploité selon les régles CFTA, et non celles du RFN....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre site "Ferroviaire", il est question qu'en interne, un accord ait eu lieu entre Gouvernement et SNCF, qui viserait à depouiller autant que faire se peut, les trafic OFP (sic..),

Tu veux dire que le gouvernement voudrait la peau des OFP ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le gouvernement voudrait la peau des OFP ?

c'est peut être aller un peu vite en besogne non ?

quel intérêt le gouvernement y aurait il ?

économique politique ?

Par ailleurs Fabr n' pas précisé sur quel forum ferroviaire il a lu ça....alors info ou intox ?

:Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le Gouvernement s'en contrefiche...... juste que les "OFP" seraient jaugées comme sacrifiables, gages préliminaires aux divers rendez vous Ferroviaires 2014.....

Cherchez juste, les beneficiaires, et large..... :ph34r:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'etonnerait tout de même un peu qu'une note officielle aboutisse dans ma boite...!!

On se contentera donc de croiser certaines infos, issues du terrain, tu m'excuseras... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être aller un peu vite en besogne non ?

quel intérêt le gouvernement y aurait il ?

économique politique ?

Supposons un pédant bien en cour auprès des grands de ce monde, qui en tant que pseudo "expert" ferroviaire aurait, fort de son incompétence, conclu à la non pertinence des OFP et conseillé les princes en ce sens.

Ne crois tu pas que notre cuistre serait tenté de demander au ministre, peut être aussi nul que lui, la tête de ceux, qui en réussissant, là où notre M Jourdain avait prédit un échec, démontrent la vacuité du personnage...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur un autre site "Ferroviaire", il est question qu'en interne, un accord ait eu lieu entre Gouvernement et SNCF, qui viserait à depouiller autant que faire se peut, les trafic OFP (sic..), dont on connait la part donné par Infra, et dans une moindre mesure, Fret...

Cette reprise sur Cercy en serait il un signe ???...on peut le comprendre comme celà...

Fabrice

Non, le Gouvernement s'en contrefiche...... juste que les "OFP" seraient jaugées comme sacrifiables, gages préliminaires aux divers rendez vous Ferroviaires 2014.....

Cherchez juste, les beneficiaires, et large..... :ph34r:

Fabrice

C'est bien de celà le fond du "probléme"....

J'attends des precisions...

On en reparlera une fois plus documenté.....

Fabrice

Je voudrais réagir a tes propos et craintes Fabrice,

Donc la SNCF qui désirerait concurrencer les OFP feraient d'elle une méchante boite qui veut la peau des OFP ????

C'est bien ce que nous devons comprendre ????

Mais :

- Quand ces OFP ont des frais de structures dès plus réduits en embauchant uniquement des personnels déja formés mais, surtout déjà Habilités ???

Se sont donc des gentilles boites ???

- Quand les OFP se dévoient de leur mission 1ere, a savoir, du transport de proximité, pour s'occuper de missions nationales ???

Se sont des gentilles boites ???

- Quand une OFP a manoeuvré ce fameux wagon avec un gentil "manitou" ????

C'est une gentille boite qui fait ce qu'elle peut pour survivre ????

- Quand les OFP demandent a ce que la SNCF leur offre des engins de traction ????

Se sont des gentilles boites qu'il faut aider ???

...

...

...

...

N'oublions pas que les plans Fret successifs ont crées le besoin et l'émergence d'OFP....

Je suis le 1er a critiquer la SNCF pour sa politique adoptée sur divers sujets....

Mais n'oublions pas que les OFP s'étaient au départ engagées a chercher des wagons chez des clients, sur les lignes ou elles sont affectées, former des trains complets, et les emmener au 1er triage en sortie de la ligne concernée.... Ensuite une EF nationale se chargeait de la circulation du train sur une longue distance....

Les OFP se devaient être des partenaires pour les EF, reprendre ce que la SNCF avait abandonnée, le wagon isolé...

Mais, si la SNCF désire, légalement concurrencer les OFP, ou est le MAL ????

L'OFP qui casse la gueule de la SNCF c'est bien !!!! La SNCF qui casse la gueule a l'OFP c'est mal ????

J'espère qu'on aura des précisions sur ces bruits de couloir, car la, je suis choqué....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais le premier à me rejouir de voir se requinquer Fret SNCF Classic ( le Ferroviaire, pas les bahuts...), le propos n'est pas celui que tu m'attribues, Necro....

Que SNCF reprenne en interne des trafics externalisés, c'est tout à fait de bonne guerre...

Je vais juste dire que celà "m'etonne".. et tu pourras faire le paralléle avec l'autre fil sur les fermetures de lignes, où j'estime que "fragiliser" les OFP, c'est donner un bon coup de pied, une fois de plus, dans le rail Français, et bougrement à point nommé, pour faciliter la fermeture de centaines d'autres kilometres de voies Fret, et "tuer dans l'oeuf.." ( célèbre formule qui a cours au sein du Staff SNCF ) toute autre solution QUE SNCF....

On pourrait réouvrir le débat des OFP/OFT, que l'on ne trouverait pas grand chose à redire sur ce que les Vieux Cons nous avaient effectivement prédit...

De part mon passé professionnel, j'ai une vision de la multiplicité d'opérateurs, et continue à penser que malgré pas mal de bourdes du départ, il peut exister des opportunités pour perenniser l'offre Fret sur certaines lignes....et ce n'est sans doute pas une politique de terre brulée qui donnera envie aux decideurs de continuer à aider le rail...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Evidemment que j'ai fais expres de creuser pour chercher le débat...

Mais en quoi la SNCF cherche a fragiliser les OFP, que fait elle concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette information, info ou intox, est exacte, c'est du pur interne de chez vous....

Delicat donc pour le moment d'avoir du fiable... je n'ai pas de carnet d'adresse, et les 06 qui vont avec... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.