Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Sinon il ne faut plus faire de transport du tout.

C'est exact, avant de supprimer les transport, comme j'ai déjà dit, il faut éviter de transporter ce qui peut être éviter, c'est pourquoi il convient de commencer à réfléchir sur notre mode de consommation, par exemple, un truc simple et facile, manger de saison et local, il est aberrant de manger des tomates qui viennent de je ne sais où en Ile de France en plein mois de décembre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les tomates qu'on trouve l'hiver arrivent par camion soit du Maroc, soit de la région d'Almería en Andalousie.

Vous savez, le coin qu'on surnomme en Espagne "la côte de plastique", parce qu'on n'y voit plus que des cultures forcées sous serres exploitant des immigrées traités comme des esclaves et qui produisent des légumes sans aucun goût... :Smiley_41:

mer-deplastique.jpg

J'en ai pleinement conscience.... Mais si tu imposes le transit par des autoroutes roulantes, une bonne partie du prix du carburant non utilisé servira au prix du "billet" pour traverser le pays..... Et on gagne sur la pollution....

Quand on veut, on peut. Il ne s'agit pas d'interdire le transit des poids lourds étrangers, mais juste de leur imposer un mode de circulation non polluant pour traverser le territoire.

Quand on veut, et quand on a un minimum de courage politique. Bref, on peut tout de suite oublier la moindre évolution en France, hormis se faire écraser de taxes et d'impôts, au moins jusqu'en 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, avant de supprimer les transport, comme j'ai déjà dit, il faut éviter de transporter ce qui peut être éviter, c'est pourquoi il convient de commencer à réfléchir sur notre mode de consommation, par exemple, un truc simple et facile, manger de saison et local, il est aberrant de manger des tomates qui viennent de je ne sais où en Ile de France en plein mois de décembre.

Complétement d'accord.....au pire que ce soit considéré comme du luxe et donc vendu au prix très fort...mais bon quand le mouton consommateur veut des tomates en décembre faut bien les lui les vendre...alors les gourous de la grande distribution succombent aux chant des sirènes.....

Une fois de plus le consommateur ne sait pas le pouvoir dont il dispose, s'il souhaitait faire cesser ce genre de pratique....mais comme" la gueule lui claque" de vouloir bouffer des "tomates Mozza" en plein de mois de décembre le distributeur s’exécute.....car il est là pour ça ! l'offre, la demande toujours la même ritournelle.....

Le pire c'est que les" tomates Mozza" de décembre seront infectes, et il faudra beaucoup de balsamique et d'huile d'olive pour avoir un semblant d'été dans l’assiette..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les tomates qu'on trouve l'hiver arrivent par camion soit du Maroc, soit de la région d'Almería en Andalousie.

Vous savez, le coin qu'on surnomme en Espagne "la côte de plastique", parce qu'on n'y voit plus que des cultures forcées sous serres exploitant des immigrées traités comme des esclaves et qui produisent des légumes sans aucun goût... :Smiley_41:

mer-deplastique.jpg

Quand on veut, et quand on a un minimum de courage politique. Bref, on peut tout de suite oublier la moindre évolution en France, hormis se faire écraser de taxes et d'impôts, au moins jusqu'en 2017...

comme je viens de tenter de l'expliquer ça n'est pas le politique qui est responsable ce sont bien les consommateurs qui n'ont aucune jugeote.....

Quand à 2017 je te trouve bien optimiste car je ne sais pas qui sera élu....droite? gauche ? FN ?

Quelques soient les gagnants, tu t'attends à quoi ? au retour des bisounours ? à une baisse généralisée des impôts taxes etc .....et en contrepartie de quoi ?

Suppréssion du sénat diminution par deux des députés, mise à la porte des fonctionnaires non régaliens etc etc ...you have a dream my dear....

Désolé mais j'ai bien peur que 2017 ne soit qu'une utopie qui permette de rêver à des jours meilleurs.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au moins" jusqu'en 2017... Pour une fois qu'on me traite d'optimiste, je le note ! :Smiley_03:

Tu veux le fond de ma pensée ? Il n'y a strictement rien à attendre de la classe politique, l'avenir est juste désastreux, il suffit d'observer la pente... En 2017, les français vivront comme les Grecs d'aujourd'hui, point final. :wacko:

Le consommateur est clairement responsable, (mais dans consommateur, il y a... sommateur) :Smiley_51: , toutefois le politique l'est tout autant. Rien n'interdit de taxer (le seul truc qu'ils savent faire d'ailleurs...) les importations ou les pratiques désastreuses pour la planète ou pour la santé.

Mais pour cela, il faut être au service de l'intérêt général, pas celui de ses propres intérêts et aveuglé par une doctrine ultra-libérale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne saisi pas dans cet article, c'est de faire contribuer financierement les opérateurs sur des opérations d'entretien, alors que déjà, ils paient leurs sillons, utilisés ou non....!!!

Fabrice

L'auteur de l'article pensait probablement à des opérateurs comme TPCF qui sont gestionnaires d'une partie du réseau sur lequel leurs convois circulent.

Mais tu as raison: si des financements comme celui de la rénovation de la ligne Rivesaltes - St-Martin-Lys (2,5 millions d'euros) ne sont plus assurés par RFF, ces opérateurs auront-ils les moyens d'y pourvoir eux-mêmes ? Rien n'est moins sûr.

Ci-joint leur dernière lettre d'information, plutôt optimiste: http://www.objectif-ofp.org/fichiers/20140302215020_Lettre_dinformation_Objectif_OFP_mars_2014.pdf

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais une telle loi ne passera en France, pour la simple et bonne raison que les routiers portugais et surtout espagnols sont obligés de transiter par chez nous pour aller dans les autres pays du continent. La Suisse, ça a beau être central, tu peux l'éviter...

il existe des bateaux qui font du transport de camions comme le train le fait (trop peu)

on peut donc aussi contourner la france ou l'italie puisque ça existe déjà

augmenter les tarifs transférera naturellement le trafic sur ces modes dès que ça deviendra concurrentiel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des bateaux qui font du transport de camions comme le train le fait (trop peu)

On n'entend plus beaucoup parler de l"autoroute de la mer" Gijon - St-Nazaire. 8000 poids lourds au début (entre Juillet 2010 et Septembre 2011), 20000 en 2013. Fréquentation en hausse, mais là non plus, on n'est pas à l'équilibre: 6millions euros de déficit!

Autoroute de la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

66 camions par jour (20 000/300)

manque 20 000 euros/jour (6 000 000/300)

chaque camion paie combien ?

il ne doit pas en manquer beaucoup

sur la méditerranée, z'ont réduit la voilure à une navette

faut dire que commencer par 3 c'était quand même un peu beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ligne Fret Châteauroux / Buzançais : travaux de renouvellement des infrastructures ferroviaires (RFF - 28/10/2014)

Du mercredi 29 octobre 2014 au vendredi 20 mars 2015, pour des raisons de sécurité et afin de limiter la durée globale du chantier, la ligne sera totalement fermée aux circulations pendant ces 5 mois, en concertation avec les utilisateurs ...

http://www.loiret.gouv.fr/content/download/15164/103684/file/20141028%20-%20Communiqué%20de%20presse%20travaux%20Buzançais%20Châteauroux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clône de Grand Pont Chalandray....sur un projet qui date du debut des années 2000.

Tant mieux si celà se réalise...mais cet arbre cache t'il la forêt ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne Fret Châteauroux / Buzançais : travaux de renouvellement des infrastructures ferroviaires (RFF - 28/10/2014)

http://www.loiret.gouv.fr/content/download/15164/103684/file/20141028%20-%20Communiqué%20de%20presse%20travaux%20Buzançais%20Châteauroux.pdf

Comme partout, des mois de fermeture pour bosser en 1x8 soit 4 heures par jour avec les temps d'acheminement des TTX sur place.... Geodis doit s'en réjouir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,..là pour le moment, Géodis n'a pas la solution. C'est une ligne "pur céréales", le silo d'Argy est seul contributeur et utilisateur de la ligne, vu que tout ce qui est desserte en wagon isolé est mort depuis pas mal de temps..

Tu parles peut être de la face sombre de Geodis, celle aux ordres de la defaisance ???... alors oui, je te concéde que quelques locos en moins, autant de postes supprimés le temps certain des travaux, si un jour ça réouvre ( ce qui est une autre possibilité...), ne peut qu'ameliorer quelques camenberts...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai un doute sur les tonnages transportées en 2003 et en 2013....

Quant à "l'année charnière", c'est une expression éculée que j'ai entendu presque chaque année depuis le plan Véron, un peu comme "plan de la dernière chance"..... Alors une de plus, une de moins, hein....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lignes capillaires : un financement de l'État de 30 M€ sur trois ans (WK.TL - 18/02/2015)

La feuille de route de la Conférence environnementale prévoit que l'État apportera 30 M€ d'ici 2017 pour rénover des réseaux ferrés capillaires. Peut-être une bonne nouvelle pour les opérateurs ferroviaires de proximité ...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/82581/lignes-capillaires-un-financement-de-l-etat-de-30-m-sur-trois-ans-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur les tonnages transportées en 2003 et en 2013....

Quant à "l'année charnière", c'est une expression éculée que j'ai entendu presque chaque année depuis le plan Véron, un peu comme "plan de la dernière chance"..... Alors une de plus, une de moins, hein....

à mon avis, aucun des deux n'est bon. Le maximum transporté était 75 Gtk en 1974, depuis, ça a baissé de manière régulière. Pour 2013, , les 112 Gtk sont fantaisistes.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS603.pdf

on voit des graphiques page 2 : le niveau du transport ferroviaire est 56 à 58 % du trafic de 2000.

On constate que depuis 2009, l'activité des privés n'a pratiquement pas augmenté la part du rail. La concurrence ne marche pas !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que depuis 2009, l'activité des privés n'a pratiquement pas augmenté la part du rail. La concurrence ne marche pas !

attachicon.gifSans titre.png

Comment peux-tu affirmer cela ? Tu as visité un monde parallèle où Fret SNCF seul fait le même trafic ?

Certains commerciaux de Fret se sont sortis les doigts du c*l (cf les trafics repris à ECR), ça ne s'est pas fait par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comment peux-tu affirmer cela ? Tu as visité un monde parallèle où Fret SNCF seul fait le même trafic ?

Certains commerciaux de Fret se sont sortis les doigts du c*l (cf les trafics repris à ECR), ça ne s'est pas fait par hasard.

Tu ne sait pas lire le tableau ci-dessus?

Ah oui encore une statistique marxiste... oups, c'est tiré du site du ministère... mais oui, suis-je bête la ministre est "de gauche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER200, le 23 Feb 2015 - 12:18 AM, a écrit:

Comment peux-tu affirmer cela ? Tu as visité un monde parallèle où Fret SNCF seul fait le même trafic ?

Certains commerciaux de Fret se sont sortis les doigts du c*l (cf les trafics repris à ECR), ça ne s'est pas fait par hasard.

Il veut dire qu'on nous avait vendu l'arrivé des privés pour doper le transport par rail, le voir exploser et finalement que dalle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.