Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Bruxelles recommande bien un report modal vers le train, mais les états restent libres de fixer le taux de subventionnment des différents modes de transport
Si la France ne baisse pas son subventionnement des péages routiers, tout en baissant le subventionnement des péages ferroviaires, c'est désolant et ça va à l'encontre des recommandations de Bruxelles ....

.... mais "charbonnier étant maître chez lui"
Bruxelles n'a pas son mot à dire là dedans (hélas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement ce sont les ultra-libéraux qui gouvernent, les français les ont choisi "démocratiquement", par les urnes. On ne peut donc pas les empêcher de favoriser le transport routier si c'est leur volonté.

Simplement il faut voir le pourquoi du comment. Le transport routier est à un stade ultime de libéralisation, avec l'exploitation des grandes disparités sociales intracommunautaires, l'impossibilité de faire des contrôles permanents sur les conditions de travail, la dispersion des coûts d'infrastructure sur tous les modes qui les utilisent (en gros, les voitures paient pour les camions, et tout le monde paie pour les voitures), la flexibilité de la taxation énergétique (le plein de gazole est fait dans les pays les moins chers), et de la maintenance (les camions sont révisés là où c'est le moins cher).

En comparaison du ferroviaire, les gains sont énormes, surtout si on prend en compte une structure comme la SNCF qui a été conçue à une époque où la France était encore un pays indépendant, avec des frontières, avec un système social très avancé, avec une production énergétique et manufacturière très localisée.

Aujourd'hui la France n'est qu'un état parmi 28, soumis à des règles communes. Il est évident qu'on ne peut pas garder le beurre et l'argent du beurre.... Si les frontières sociales s'ouvrent, TOUT est mis en compétition, et que le "meilleur" (le moins cher) gagne.

Comment certains (ici ou ailleurs) peuvent-ils encore imaginer une europe à géométrie variable, avec un protectionnisme sur le ferroviaire mais pas sur le reste ?

Les ultra-libéraux ont réussi leur coup : le marché français est totalement ouvert à la concurrence, au détriment des travailleurs français et du fisc français qui ne touchent plus grand chose. En contrepartie, des grandes entreprises françaises peuvent exploiter d'autres marchés en europe, et faire des bénéfices...... défiscalisés (siège fictif en irlande, hollande, luxembourg), car pour la finance l'europe est toujours à géométrie variable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un peu de couleur dans ce tableau assez noir du fret ,chez nous c,est a dire l,axe Bettembourg bale ,ca marche plutôt pas mal d'ailleurs le dépôt de MUN est en sous effectif ,les trains sont nombreux et longs et on ne croise plus beaucoup de concurrents ,d'ailleurs nous avons récupérer Gefco .

Mais il est vrai que c'est uniquement le trafic international qui nous apporte du boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un peu de couleur dans ce tableau assez noir du fret ,chez nous c,est a dire l,axe Bettembourg bale ,ca marche plutôt pas mal d'ailleurs le dépôt de MUN est en sous effectif ,les trains sont nombreux et longs et on ne croise plus beaucoup de concurrents ,d'ailleurs nous avons récupérer Gefco .

Mais il est vrai que c'est uniquement le trafic international qui nous apporte du boulot .

40 % de Gefco national ( on a jamais perdu l'inter) en augmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le fret ferroviaire amorce un léger redressement en 2014

Porté par le dynamisme du transport international entrant et sortant, le fret ferroviaire français a enregistré une timide reprise en 2014. Les trafics restent, cependant, très loin des niveaux records des années 1970

Avec 32,2 milliards de tonnes-km en 2014, le transport ferroviaire de marchandises augmente de 0,6 % en 2014, après un recul de 1,6 % en 2013.

La baisse du transport national (- 0,7 %), est compensée par le dynamisme du transport international entrant et sortant. Le transport combiné augmente (+ 8,0 %), et représente 28 % de l’ensemble.

Embellie sur le combiné

le transport combiné a continué d'augmenter (+ 8 %) et représente, à présent, 28 % du trafic. À 9,073 milliards de tonnes/km, sa croissance est proche de 25 % depuis 2011.

L'ensemble de ces trafics ont été pris en charge par 18 opérateurs, y compris l'opérateur national historique, Fret SNCF. Toujours en hausse, la part des nouveaux opérateurs s'est élevée à 37 % en 2014.

Aussi positives soient-elles, toutes ces données ne doivent pas occulter l'état réel du fret ferroviaire français et son recul au cours des dernières décennies. Les 32,317 milliards de tonnes/km doivent être mises en parallèle avec les 74 milliards de tonnes/km de l'exercice record de 1974. À cette époque, la SNCF était seule en lice.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2348/891/transport-ferroviaire-marchandises-2014.html

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/87463/etudele-fret-ferroviaire-amorce-un-leger-redressement-en-2014.html#&panel1-1

http://www.lesechos.fr/04/05/2015/LesEchos/21931-090-ECH_inquietudes-croissantes-sur-fret-sncf.htm

http://www.lesechos.fr/26/06/2015/LesEchos/21967-050-ECH_fret-ferroviaire---des-mesures-urgentes-sont-necessaires.htm

Le gouvernement ne va plus pouvoir fermer les yeux sur la situation financière de Fret SNCF,. L'autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le gendarme du secteur ferroviaire, a mis les pieds dans le plat il y a dix jours : appelée à se prononcer sur un sujet technique (les principes comptables de la filiale), l'institution en a profité pour s'interroger à haute voix  « sur la situation financière de Fret SNCF et sur sa viabilité face à la concurrence »......

La situation de l'activité, s'est pourtant améliorée.

Le taux de satisfaction des clients a grimpé de 50 % en 2010 à 84 % aujourd'hui. Et l'hémorragie financière a été en partie jugulée. « Entre le point bas et 2015, les pertes opérationnelles auront été divisées par quatre », soulignait , le patron de la branche SNCF Logistics, ... Cela laisse tout de même un déficit opérationnel de 150 millions d'euros l'an dernier, et surtout une dette qui s'est accumulée au point de représenter, selon une source proche du dossier, 3,8 milliards d'euros.

Fret ferroviaire : des mesures urgentes sont nécessaires

Jacques Gounon, président du groupe Eurotunnel, Alain Picard, directeur général de SNCF Logistics et Alain Thauvette, président d'Euro Cargo Rail. Soulignant que "les dernières décisions prises, telles que l'autorisation des camions de 44 tonnes et l'abandon de l'écotaxe, ne sont pas favorables au fret ferroviaire", ....Autre motif d'inquiétude, les lignes capillaires, qui représentent environ 20 % du trafic. Les trois cosignataires plaident donc pour "des mesures concertées au niveau local ".

encore 3 qui découvrent l'eau chaude !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vrai que mes potes du roulement Combiné de Villeneuve me,disent qu'ils n'ont jamais autant tourne depuis la création du roulement, il y a 10 ans.... Peu de suppressions de trains, et pas mal de trains bien chargés.... On ne va pas,bouder cette Bonne Nouvelle!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vrai que mes potes du roulement Combiné de Villeneuve me,disent qu'ils n'ont jamais autant tourne depuis la création du roulement, il y a 10 ans.... Peu de suppressions de trains, et pas mal de trains bien chargés.... On ne va pas,bouder cette Bonne Nouvelle!!!!

Nous sommes dans le même cas entre nous et Mulhouse, et aux dernières nouvelles de nouvelles charges vont arriver; d'abord en janvier, puis le gros à partir d'avril lors de l'ouverture de LN6.2

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce qui charge fort ces temps c'est le Cargo express. Trafic très majoritairement interne. Hier j'avais pas loin de 900t, chiffre encore jamais atteint par moi sur ce genre de train au marches serrées et tracées à 120.

Elle a un peu chauffé ma petite 420, surtout que Lausanne m'a favorisé et que j'étais devant les ICN, avec le "Vmax" brillant en permanence sur l'ADL.

Résultat: 60mn d'avance, et à LT le faisceau d'arrivée était plein, donc fini avec 5mn de retard...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pas loin de 900t [...] marches serrées et tracées à 120 [...] devant les ICN

Ce n'est pas en France qu'on verrait ça, les régulateurs sont bien trop frileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce n'est pas en France qu'on verrait ça, les régulateurs sont bien trop frileux.

Et pourtant... on savait le faire... mais c'était avant que le chemin de fer ne soit "optimisé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... on savait le faire... mais c'était avant que le chemin de fer ne soit "optimisé"...

Tout comme les EVLoc, remplacés par des millions d'Euros de Taxi, alors que les trains font le même trajet ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains régulateurs, y en a qui en ont encore dans le pantalon

Aujourd'hui des régulateurs qui régulent sont, au choix, des éléphants blancs ou des moutons à 5 pattes. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui des régulateurs qui régulent sont, au choix, des éléphants blancs ou des moutons à 5 pattes. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Je ne sais pas dans quelle catégorie placer la régulation de Strasbourg, car ils sont formidable, à tel point que quand ils disent que ca va pas , pas la peine d'insister, mais ils osent beaucoup de chose, comme de se servir des pas d'IPCS comme évitement long

Quand on arrive sur la zone de Nancy, là c'est la catastrophe , le jour et la nuit entre eux , pour comparer, les aiguilles d'IPCS rouillent depuis leur installation

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis que les conducteurs qui conduisent quatre quarts : pas de problème, c'est tous les jours, tous les trains, dans toutes les circonstances.

D'ailleurs, il n'y a qu'eux pour sauver le Fret (pour reboucler sur le sujet).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis que les conducteurs qui conduisent quatre quarts : pas de problème, c'est tous les jours, tous les trains, dans toutes les circonstances.

D'ailleurs, il n'y a qu'eux pour sauver le Fret (pour reboucler sur le sujet).

c'est comme les régul , ils y a les ADC genre Strasbourg et ceux genre Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021379410332-fret-la-sncf-pourrait-etre-amenee-a-subventionner-ses-concurrents-1162416.php

Le gendarme du ferroviaire reprochait à l’Etat de ne pas payer l’intégralité des subventions promises au secteur. Le cas échéant, la SNCF sera mise à contribution, a répondu le gouvernement
:cigar:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce gouvernement fait pour le fret ce que le précédent a fait pour les TET, il n'assume pas ses responsabilités financières et laisse la SNCF se dém..der. Après tout compte tenu de la dette déjà à sa charge pourquoi se gêner...

Bravo Cardo, lui qui fait tout pour torpiller la SNCF il doit être fier de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sous-marins du grand capital lancent leurs torpilles à tout va dans le domaine : SNCF, SNCM, maintenant Air France pas un radis pour ces entreprises où l'Etat est actionnaire entre 15 et 100 % et qu'ils laissent couler pour que le privé ramasse ce qui peut encore être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

....le monde ne doit il se resumer qu'à ce qui est rentable ??....

Fabrice

encore un degât collateral au fait que le transport routier de marchandise ne paye qu'à la marge son coût réél de l'usage de l'infrastructure...

ce n'est evidement pas à SNCF Mobilité de payer pour ECR, Europorte et tous les autres... c'est à l' Impôt, donc nous tous, comme nous le faisons si facilement pour favoriser le transport routier de marchandises...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.