Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Alain Vidalies, est [...] convaincu de la nécessité d'"améliorer la qualité de service".

Et il y avait besoin d'une conférence avec un ministre (et sans doute tout un tas d'énarques) pour sortir une lapalissade pareille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Si c'est du même tonneau que tous les multiples plans foireux passés, et il n'y aucune raison que ce ne le soit pas vu qu'on prends les mêmes et on recommence, c'est mort de chez mort. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de service ... C'est pour ça que Calcia a préféé refiler le marché de Loisy-sur-Marne à ECR, dont ont sait d'avance qu'ils n'ont pas la logistique nécessaire pour assurer tout le trafic, alors que la SNCF donnait 100 % de satisfaction ... Tout ça parce qu'ECR est moins cher. Et quand Calcia voudra repasser à la SNCF, notre chère entreprise dira "ah ben on peut pu faire".

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des clients et des trafics. Ceux qui ont du stock côté approvisionnement (souvent les matières premières, charbon, etc...) ne sont pas à quelques heures près (si ça permet d'économiser un peu, notamment en accrochant deux trains ensemble comme le récent "Marathon" Arcelor de 5400 tonnes), alors que d'autres sont près à payer plus pour des livraisons rapides et ponctuelles (l'industrie automobile par exemple).

Curieusement, la SNCF a compris la segmentation pour les voyageurs (un peu trop peut-être :Smiley_33:), mais les dirigeants et commerciaux du Fret semblent moins convaincus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblerait particulièrement hasardeux que de penser aux qualités "douteuses", de tels ou tels commerciaux....

.ils sont exactement comme les autres collègues de la troupe...ils obéissent aux ordres edictés bien plus haut....et si là haut, le camenbert "suppresion des postes" est particulièrement surveillé, il leur est donné moults arguments pour ne pas ou ne plus faire....

..car comment se fait il, au delà des divers secrets commerciaux, que la mauvaise production des trains impacte toutes les EF ?? comment se fait il aussi que la plupart de nos voisins aient pu conserver, malgré la "crise", un certain niveau de trafic marchandises...

..je n'y vois qu' une seule et bonne raison ; il est etatiquement decidé de flinguer le Fret Ferroviaire, et donc tous les malheurs viennent de là.....

..bien entendu, comme tout ceci s'etale sur le temps, la mise en evidence du stratagéme ne peut se voir que de manière comparative, et encore...

..alors les pinces fesses et petits fours, ils sont parfaitement dignes de la comedie de gouvernement qu'on nous sert depuis quelques Présidences, et à prendre comme tels....

Fabrice

La qualité de service ... C'est pour ça que Calcia a préféé refiler le marché de Loisy-sur-Marne à ECR, dont ont sait d'avance qu'ils n'ont pas la logistique nécessaire pour assurer tout le trafic, alors que la SNCF donnait 100 % de satisfaction ... Tout ça parce qu'ECR est moins cher. Et quand Calcia voudra repasser à la SNCF, notre chère entreprise dira "ah ben on peut pu faire".

 

Christophe

Inutile ici de rentrer dans le comparatif des portefeuilles, saches quand même qu' à ce jeu de chaises musicales, Fret reprend d'autres contrats à ECR en d'autres lieux du territoires, c'est devenu la régle, la mise en concurrence....

..qui dans la majorité des cas, et "heureusement" pour la production ferroviaire, se fait en bonne intelligence....ex :partage des embranchements...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de service ... C'est pour ça que Calcia a préféé refiler le marché de Loisy-sur-Marne à ECR, dont ont sait d'avance qu'ils n'ont pas la logistique nécessaire pour assurer tout le trafic, alors que la SNCF donnait 100 % de satisfaction ... Tout ça parce qu'ECR est moins cher. Et quand Calcia voudra repasser à la SNCF, notre chère entreprise dira "ah ben on peut pu faire".

 

Christophe

Meuh si on pourra faire!!!! Ca s'appelera VFLI!!! Et ça sera un nouveau trafic qui sera externalisé..... Sans douleur, sans toucher aux taquets du RH, etc etc.... 

Qu'on se rappelle le volontariat: si ça ne se faisait pas, il y aurait externalisation de la charge. 7 ans plus tard, on suit le cap. Les ADC du Fret sont invités à aller sur des activités voyageurs, les roulements Fret perdent des lignes petit à petit.... C'est homéopathique à chaque changement de service, à coup de quelques 7è de charge, mais au final, le Fret se meurt au sein de l'EF historique....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'on se rappelle le volontariat: si ça ne se faisait pas, il y aurait externalisation de la charge. 7 ans plus tard, on suit le cap. Les ADC du Fret sont invités à aller sur des activités voyageurs, les roulements Fret perdent des lignes petit à petit.... C'est homéopathique à chaque changement de service, à coup de quelques 7è de charge, mais au final, le Fret se meurt au sein de l'EF historique....

Et dans 6 mois on en sera á regretter ces fameuses propositions du volontariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans 6 mois on en sera á regretter ces fameuses propositions du volontariat.

Ah, je ne vois pas en quoi on le regretterait ce volontariat à se faire b*** la gueule

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a même du nouveau sous les tropiques, des ADC du FRET (actifs) seront en détachement chez VFLI (région de Lyon), tellement la filiale reprend du marché et qu'il n'y a plus assez de mécanos vu le nombre de démissions dans la filiale à trèfles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/11/2015 12:54:41 , Fred said:
Il y a 1 heure , Carmillon said:

Et il y a même du nouveau sous les tropiques, des ADC du FRET (actifs) seront en détachement chez VFLI (région de Lyon), tellement la filiale reprend du marché et qu'il n'y a plus assez de mécanos vu le nombre de démissions dans la filiale à trèfles....

Un nouvel épisode du "Je touche le fond, mais je creuse encore".... Juste une question.... Détachés au RH0077, ou dans les mêmes conditions que les actuels conducteurs VFLI?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Carmillon said:

Je n'en sais rien du tout, mais je pense que d'un point de vue purement légal, un travailleur détaché doit être sous la règlementation du travail de la dite entreprise...

 

Laquelle d'entreprise ? Il me semble bien que les ADC SNCF détachés chez Eurostar gardent le RH 077, Didier confirmera ou infirmera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Carmillon said:

Je n'en sais rien du tout, mais je pense que d'un point de vue purement légal, un travailleur détaché doit être sous la règlementation du travail de la dite entreprise...

Non, c'est le contraire. Il est juridiquement difficile de le faire passer sous une règlementation moins favorable, mais pas impossible techniquement si des petits malins ont su introduire des clauses à interprétations multiples, et si le travailleur accepte ces conditions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fred said:
 

Bonjour

moi je n'ai toujours pas compris pourquoi une filiale aurait créé si c'est pour garder ce bon vieux RH

Parce que le personnel purement VFLI n'a pas le Rh 077 et le statut si avantageux des cheminots SNCF, Tandis que les détaches SNCFle gardent, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5 novembre 2015 11:02:28 , CRL COOL said:

Meuh si on pourra faire!!!! Ca s'appelera VFLI!!! Et ça sera un nouveau trafic qui sera externalisé..... Sans douleur, sans toucher aux taquets du RH, etc etc.... 

Qu'on se rappelle le volontariat: si ça ne se faisait pas, il y aurait externalisation de la charge. 7 ans plus tard, on suit le cap. Les ADC du Fret sont invités à aller sur des activités voyageurs, les roulements Fret perdent des lignes petit à petit.... C'est homéopathique à chaque changement de service, à coup de quelques 7è de charge, mais au final, le Fret se meurt au sein de l'EF historique....

 

Sur 6 novembre 2015 12:05:21 , Carmillon said:

Et il y a même du nouveau sous les tropiques, des ADC du FRET (actifs) seront en détachement chez VFLI (région de Lyon), tellement la filiale reprend du marché et qu'il n'y a plus assez de mécanos vu le nombre de démissions dans la filiale à trèfles....

 

Bonjour. Je suis nouveau ici.

j'avais lu dans un journal (il y a quelques années donc de mémoire) que des salariés avait fait porter en justice le fait que leur entreprise prenait leurs travails pour le faire sous traiter par une autre filiale (ou entreprise je ne sais plus) accusant ainsi les dirigeants de ne plus leur fournir de travail. Je crois qu'ils avaient gagné  mais depuis le temps les règles ont sûrement changé, pour preuve que le dumping social est devenu la règle des "puissants"et bien encré dans les mentalités des petits penseurs du bas peuple ("tous a la même enseigne voir moins si je peux encore te niq.... " )

alors ma question: la sncf n'est elle pas dans l'obligation de fournir du travail à tous ses employés ? A t'elle donc le droit de déshabiller les dépôts fret sncf et fermer des sites pour habiller les dépôts vfli ? ( et vice versa peut être Un jour après la future convention collective ?)

pas de polémique entre sncf et vfli, je cherche juste a savoir si la charge de travail ne peut pas être distribuée équitablement / légalement parlant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Sur 5/12/2015 at 15:18 , fby a déclaré:

Le Combi express recherche 8 CRML de préférence pour une école TB .

Poste à priori ,4 pour CSS et 4 pour LAR .

 

Sur 5/12/2015 at 19:21 , Greg4546 a déclaré:

En tout état de cause, je constate que les rames Fret en transit par St Roch sont assez nombreuses, notamment le samedi

mais est ce du fret SNCF ?

 petit rappel historique (historail n°36) à VSG  en 1962 ;2 machines débranchaient 98 a 100 trains par 24h et triaient 5025 wagons et cela a continué à augmenter jusqu'aux environ de 1974..

cr002.thumb.jpg.571b1951779578898f33cf57

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Le briquetier a déclaré:

Aujourd'hui, on pourrait écrire sur ce même panneau: "ici, Villeneuve, le plus grand témoin de la chute du fret ferroviaire en France!" :Smiley_27:

en 1950/60 il y avait environ 45 à 47 triages en france..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Et oui, et même de petits faisceaux tels le "plateau" (ou nommé aussi "la plaine") à Creil, triaient jusqu'à 600 wagons/jour.

Modifié par Le briquetier
Erreur sur le nombre! Merci Inharime!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.