Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 3 minutes, iceman37 a déclaré:

Très bonne nouvelle pour la SNCF et ses ADC Fret, ce sont de gros trafics et en plus récupèrés à la route et au maritime.

Oui, si on veut car on réinvente les trains de combinés qu'on savait très bien faire jusqu'au année 2000.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... on ne va pas non plus sauter au plafond pour des transports combinés que nos patrons avaient laissés tomber, il y a quelques temps. 

Surtout que ça ne représente pas non plus de KM/t à gogo.....

c'est comme pour le chômage dés que ça baisse de 0.8% on se gausse.....

là 3/4 marchés arrachés au prix d'on ne sais quels sacrifices ......pas de quoi changer durablement et profondément la face des choses....!

(mais bon c'est déjà bien !).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a récupéré du trafic voyageur à la route; mon remplaçant viens en train  au boulot alors que je venais toujours par la route.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 excusez moi l'expression mais je vous trouve tout de même assez rabat joie.

Lorsque la SNCF perd des trafics au profit de la route ou d'autres EF vous vous plaignez et lorsqu'elle en récupère et la des trafics internationaux de combinés vous faites encore les gueulards. Certes, c'est peu mais ca permettra au moins de faire travailler des ADC et agent de manoeuvre de FRET. En ces temps durs pour le transport ferroviaire de marchandises, il faut savoir se satisfaire de peu. Il faut vivre avec son temps messieurs et tenter de diminuer cette nostalgie d'une époque qui est révolu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, iceman37 a déclaré:

 excusez moi l'expression mais je vous trouve tout de même assez rabat joie.

Lorsque la SNCF perd des trafics au profit de la route ou d'autres EF vous vous plaignez et lorsqu'elle en récupère et la des trafics internationaux de combinés vous faites encore les gueulards. Certes, c'est peu mais ca permettra au moins de faire travailler des ADC et agent de manoeuvre de FRET. En ces temps durs pour le transport ferroviaire de marchandises, il faut savoir se satisfaire de peu. Il faut vivre avec son temps messieurs et tenter de diminuer cette nostalgie d'une époque qui est révolu.

perso je ne suis nostalgique de rien du tout, mais par contre j'ai toujours considéré que ce satisfaire du peu ouvrait grand la route à ce que j’appellerai la "médiocratie".

Gagner des trafics ici et en perdre là, ce qui compte au final c'est bien le solde de la balance.....

Après à chacun sa gloriole non ? ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, iceman37 a déclaré:

 excusez moi l'expression mais je vous trouve tout de même assez rabat joie.

Lorsque la SNCF perd des trafics au profit de la route ou d'autres EF vous vous plaignez et lorsqu'elle en récupère et la des trafics internationaux de combinés vous faites encore les gueulards. Certes, c'est peu mais ca permettra au moins de faire travailler des ADC et agent de manoeuvre de FRET. En ces temps durs pour le transport ferroviaire de marchandises, il faut savoir se satisfaire de peu. Il faut vivre avec son temps messieurs et tenter de diminuer cette nostalgie d'une époque qui est révolu.

Je suis content, certes mais de là à se gargariser ou à faire de l'autosatisfaction, il y a un pas à ne pas franchir et quand tu parles de nostalgie, merci très eu pour moi, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je constate c'est tout, au fait combien de trafic perdue parallèle à ces nouveaux trafic ? Ah, on ne sait pas.

Les contrats, ça va, ça vient, il y en a de gagné mais il y en a aussi de perdu, c'est le propre d'une entreprise (EPI)Commerciale.

 

Et oui, au fait, je suis rabat joie uniquement si tu considère que récupérer un trafic te rend joyeux

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que le FRET récupère trop de trafics !! Parce qu'eux aussi vont avoir de gros problèmes d'effectifs !

Sur l'ouest un gros client serait près à revenir à la SNCF, mais on a tellement sabré dans les conducteurs qu'il n'y a plus personne pour tirer les trains.....une honte....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a déclaré:

Il ne faudrait pas que le FRET récupère trop de trafics !! Parce qu'eux aussi vont avoir de gros problèmes d'effectifs !

Sur l'ouest un gros client serait près à revenir à la SNCF, mais on a tellement sabré dans les conducteurs qu'il n'y a plus personne pour tirer les trains.....une honte....

et puis peut être que SNCF ne souhaite pas(en off) le récupérer le client non plus car pas assez rentable, trop précaire, trop volatile etc etc.....parfois mieux vaut savoir dire non que de ne pouvoir assurer ou engager des frais(matériels et humains) sans véritable retour sur investissement en fonction des objectifs que l'on s'est fixé.....(fussent ils qualitatif/quantitatifs voir un juste milieu entre les deux ...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

et puis peut être que SNCF ne souhaite pas(en off) le récupérer le client non plus car pas assez rentable, trop précaire, trop volatile etc etc.....parfois mieux vaut savoir dire non que de ne pouvoir assurer ou engager des frais(matériels et humains) sans véritable retour sur investissement en fonction des objectifs que l'on s'est fixé.....(fussent ils qualitatif/quantitatifs voir un juste milieu entre les deux ...).

Sur certains contrats oui je pourrais comprendre, mais sur celui-là, c'était un des plus gros qu'on avait sur l'ouest, et un des premiers qui est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a déclaré:

Sur certains contrats oui je pourrais comprendre, mais sur celui-là, c'était un des plus gros qu'on avait sur l'ouest, et un des premiers qui est parti.

Pourquoi ne pas le citer c 'est secret d'état ?

Glon Sanders,  Coopagri , etc .....?

Parce que dans l'ouest les contrat au privé c'est d'abord et avant tout de l'agro alimentaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a déclaré:

Sur certains contrats oui je pourrais comprendre, mais sur celui-là, c'était un des plus gros qu'on avait sur l'ouest, et un des premiers qui est parti.

Sans remettre ta parole en doute, d'où viens cette info ? C'est de source sur ou encore de l'auto persuasion ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Sans remettre ta parole en doute, d'où viens cette info ? C'est de source sur ou encore de l'auto persuasion ?

Un conducteur du Fret l'ayant entendu de la bouche de son DET lors d'une DP.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

Il ne faudrait pas que le FRET récupère trop de trafics !! Parce qu'eux aussi vont avoir de gros problèmes d'effectifs !

Sur l'ouest un gros client serait près à revenir à la SNCF, mais on a tellement sabré dans les conducteurs qu'il n'y a plus personne pour tirer les trains.....une honte....

Il manque très clairement des bons conseillers auprès de ces chargeurs....mais la gestion des effectifs et des moyens est à peu prés calé à l'identique, quelles que soient les EF..

Autrement dit, le "bon coup" commercial qui tient le rail n'existe pas....peut être un espoir si les pénalités se posent sur de bonnes bases, et permettent de faire de la route en gagnant....

..par contre, certains "commerciaux" d'EF sont vendeurs de rêve.....

Fabrice

Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

 

, mais on a tellement sabré dans les conducteurs qu'il n'y a plus personne pour tirer les trains.....une honte....

..une honte.. c'est ta vision execution..le boulot se barre ou est mal fait, parceque plus de moyens...

par contre, la vision camenbert/ comité direction doit être excellente..les charges de salaires fondent, et etatiquement, du "statut" en moins....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

Un conducteus'agitFret l'ayant entendu de la bouche  de son DET lors d'une DP.

Peux tu nous dire dans l'Ouest de quel trafic s'agit il?

Modifié par iceman37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

Oui, si on veut car on réinvente les trains de combinés qu'on savait très bien faire jusqu'au année 2000.

On savait bien faire, mais beaucoup voulaient en "montrer à ces incapables de la SNCF". On voit le résultat..... Il y a pas mal de clients qui reviennent à la SNCF. c'est vraiment un bon point. C'est la preuve que notre savoir faire est reconnu.

"Radio sacoche" raconte aussi qu'un autre gros client du combiné, parti chez une EF privée en 2009 cherche à revenir à la SNCF, car insatisfait de la qualité de service..... Affaire à suivre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut s'habituer à des allers/retour des clients d'une EF à l autre, c'est le jeu des acheteurs de mettre la pression en permanence sur ses fournisseurs pour obtenir le meilleur produit. On le fait tous à titre individuel dans nos achats...

SNCF étudie tous les appel d'offre, mais il y en a certains ou la marche est trop haute, vu les niveaux de prix d'appel pratiqués.

Mais la récupération de flux perdus existe (CF la Vendée...), la reconduction de gros contrats aussi, heureusement.

Pour la bretagne, compte tenu de la situation des agriculteurs, seul le moins disant financier compte et là ce n'est pas notre point fort...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la base même de la concurrence..... De la même façon que parfois on préfère justement prendre un produit un peu plus cher, mais dont on sait qu'il fera l'affaire, plutôt qu'un prix au plus bas mais qui nous lâchera très rapidement..... Le gain immédiat apparent d n'est pas forcément vrai sur du long terme.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Tant que rien n'est signé ni publié, nous sommes soumis au devoir de réserve.

Et puis c'est peut être quelque chose qui ne se fera pas....

Ça ne donne rien de savoir qui c'est.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/2/2016 at 08:30 , Foudetrains a déclaré:

Fret SNCF engrange de nouveaux contrats dans le combiné

Source : wk-transport-logistique.fr

On parle d'IFB comme contrat pour Fret d'Anvers à Hendaye? IFB est une filiale de B-Log, c'est B-Log qui a la maîtrise commerciale de ce flux, Fret est substitué sur la partie Somain-Hendaye.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

au rayon trafics récupérés pour Fret, les flux Gefco en sont un bel exemple aussi. Ce qui donne de l 'activité supplémentaire non négligeable à Mulhouse-nord, Montbéliard et la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.