Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 55 minutes, E.T.G. a dit :

Je me permettrai de rectifier trois noms mal orthographiés: Clermont et non Clermond, Puy-Imbert et non Puy-Humbert, et Cronenbourg et non Cronembourg.🙂

Intéressante précision, mais la bière c'est bien avec un K. Un symbole pour les joueurs de rugby en Europe.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 03:40, E.T.G. a dit :

Je me permettrai de rectifier trois noms mal orthographiés: Clermont et non Clermond, Puy-Imbert et non Puy-Humbert, et Cronenbourg et non Cronembourg.🙂

Pour Cronenbourg, ça dépend.

Si c'est la bière c'est Kronenbourg avec un K comme l'a dit @ zorba , et si c'est la ville, donc sa gare marchandises c'est Cronenbourg avec un C.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Impossible de créer la catégorie qui va bien dans la section "Fret ferroviaire et trains de travaux" (si l'administrateur ou un modérateur peut faire le nécessaire, merci):

RailCoop est désormais un opérateur lui aussi:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/en-occitanie-l-arrivee-des-trains-railcoop-fait-des-emules-les-cheminots-voient-rouge-2345692.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Impossible de créer la catégorie qui va bien dans la section "Fret ferroviaire et trains de travaux" (si l'administrateur ou un modérateur peut faire le nécessaire, merci):

RailCoop est désormais un opérateur lui aussi:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/en-occitanie-l-arrivee-des-trains-railcoop-fait-des-emules-les-cheminots-voient-rouge-2345692.html

Il y a un sujet Railcoop général (voyageurs et fret) pour le moment. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais si quelqu'un cherche des informations sur RailCoop fret, il n'aura logiquement pas l'idée d'entrer dans la section des opérateurs de trains de voyageurs, d'où je pense l'utilité de créer également une catégorie pour cet opérateur dans la partie fret du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Je sais bien, mais si quelqu'un cherche des informations sur RailCoop fret, il n'aura logiquement pas l'idée d'entrer dans la section des opérateurs de trains de voyageurs, d'où je pense l'utilité de créer également une catégorie pour cet opérateur dans la partie fret du forum.

Ben, il tapera Raiccop dans cette foutue boite de recherche et trouvera  quel que soit l'emplacement de la discussion

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher ADC01: explique-nous à quoi sert d'avoir un forum bien organisé et complet comme on a la chance de l'avoir s'il faut utiliser le moteur de recherches à tout bout de champ?

J'ai motivé mon avis et comme je l'explique, si quelqu'un cherche quelque chose sur les trains de fret RailCoop, je ne vois vraiment pas pourquoi un moteur de recherche devrait en plus le diriger vers un sous-forum dédié aux trains de voyageurs. Je pense que tu sais quand-même distinguer ces deux catégories dont tu ne pourras qu'admettre qu'elles ne sont pas franchement pareilles.

On a bien su distinguer ces deux activités pour la S.N.C.F. en la plaçant dans ces deux catégories, il faudra certainement le faire à terme pour RailCoop également quand cet opérateur se sera répandu en plusieurs endroits, entre leurs projets, dont plusieurs finiront par éclore -même s'ils doivent péricliter après, mais ce n'est pas le sujet ici- de trains de voyageurs en différents endroits du pays et ceux de fret également à travers le territoire.

Donc autant le faire dès maintenant afin qu'a terme cela soit plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, E.T.G. a dit :

Mon cher ADC01: explique-nous à quoi sert d'avoir un forum bien organisé et complet comme on a la chance de l'avoir s'il faut utiliser le moteur de recherches à tout bout de champ?

Alors explique moi à quoi cela sert d'intégrer un moteur de recherche à un forum ?  Pour ma part, quand je cherche quelque chose sur ce forum ou un autre, je n'utilise que la boite de recherche, qui est particulièrement bien faite  cela est drôlement plus pratique et efficace que de lister tous les sujets, rubriques et sous rubriques.1618562838_Capturedcran(157).thumb.png.d93a3547f599cca10005b9e0b0dedad8.png

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Fret SNCF, ce n'est pas la fin, mais ça pue.

image.png.4a425607d6215e7c2ce9c0a2df7f69ef.png

Lors de la première réunion de cette mandature, la direction de Fret SNCF a annoncé aux membres du CSE le déclenchement d’une procédure de la Commission Européenne à l’encontre de l’Etat français, ceci afin d’enquêter sur les conditions de financement de l’activité de Fret de la SNCF depuis son découpage en activité propre depuis 2007, avant même la création de la filiale Fret SNCF en 2020, jusqu’à sa transformation en SAS.

Modifié par Roukmoute
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 24/01/2023 à 19:43, Roukmoute a dit :

Fret SNCF, ce n'est pas la fin, mais ça pue.

image.png.4a425607d6215e7c2ce9c0a2df7f69ef.png

Lors de la première réunion de cette mandature, la direction de Fret SNCF a annoncé aux membres du CSE le déclenchement d’une procédure de la Commission Européenne à l’encontre de l’Etat français, ceci afin d’enquêter sur les conditions de financement de l’activité de Fret de la SNCF depuis son découpage en activité propre depuis 2007, avant même la création de la filiale Fret SNCF en 2020, jusqu’à sa transformation en SAS.

Certes, mais grâce à l’UE nous n’avons connu en Europe aucune guerre ce qui est une belle réussite et … ah merde…

Non bin au final, bof, les anglais devancent peut-être l’UE, au fond.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu une différence entre les anglais et les anglais, ces derniers n'ayant jamais accepté les autorités continentales sur leurs îles, qu'elles soient religieuses (dommage pour le Vatican), politiques (dommage pour Bruxelles, Berlin et Moscou) ou économiques avec l'Union européenne.

Sans oublier le refus d'utiliser le système métrique, trop révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur les réseaux sociaux on parle beaucoup d'une filialisation de Fret Sncf (ce que je ne comprends pas bien vu que c'est déjà une "SA de la Holding" ahum) mais je ne trouve pas de sources... Quelqu'un a vu quelque chose ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, au sens d'heures, non. Mais ces derniers mois l'UE a "interpellé" le gouvernement français concernant les aides à Fret et semble considérer qu'il s'agit d'une entorse aux règles de pa concurence.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-sncf-touche-15-milliards-d-euros-de-subventions-annuelles/ar-AA19VK2V

Par ailleurs le si fameux train des primeurs ne circule plus depuis hier.

https://www.lindependant.fr/2023/04/21/perpignan-le-train-des-primeurs-suspendu-jusqua-nouvel-ordre-11150307.php

Et il y a quelques jours la cour des comptes s'est émue du manque de réussite économique du fret.

J'ai pas lu parce que les problèmes sont les mêmes depuis 30 ans.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

C'est qui et quoi un comité restreint ?

Deux gus accoudés au comptoir du café des sports ?

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

C'est qui et quoi un comité restreint ? 

Radio sacoche ? 

le conseil de surveillance ? 

les OS ?

😉😉😴😴

Réunion visio entre direction et cadres.

Confirmée par mon OS et mon N+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falid© a dit :

Réunion visio entre direction et cadres.

Confirmée par mon OS et mon N+1.

ah y'en qui parlent trop alors....parceque ce genre de "fuites" c'est jamais le fait du hasard....

bon attendons la version officielle...la presse économique ne tardera pas à s'en saisir.

Pour moi qui suis extérieur à SNCF j'ai bien entendu parler d'une "possible filialisation"...et je ne connais ni OS ni N+1 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tract syndical le plus récent qui traite ce sujet (à ma connaissance).

Des différentes informations diffusées par les syndicats, on peut comprendre que Fret SNCF est susceptible, entre autres, de disparaitre au profit d'une nouvelle entité (on ferme puis on rouvre sous un nouveau nom, nouvelle forme, nouvelles règles, tout ou partie des clients, du personnel... ).

La direction communique «on se défendra !», et n'annonce pas encore d'hypothèses de travail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christophe a dit :

Le tract syndical le plus récent qui traite ce sujet (à ma connaissance).

Des différentes informations diffusées par les syndicats, on peut comprendre que Fret SNCF est susceptible, entre autres, de disparaitre au profit d'une nouvelle entité (on ferme puis on rouvre sous un nouveau nom, nouvelle forme, nouvelles règles, tout ou partie des clients, du personnel... ).

La direction communique «on se défendra !», et n'annonce pas encore d'hypothèses de travail.

La CGT a diffusé des tracts également cette semaine sur le sujet a Dijon

Quand a la rumeur de la fin de FRET SNCF , est ce pour que cela "passe crème" en transfert de l'activité vers CAPTRAIN, la propre filiale ( ex VFLI) créée par le groupe SNCF lui même ?

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, km315 a dit :

La CGT a diffusé des tracts également cette semaine sur le sujet a Dijon

Quand a la rumeur de la fin de FRET SNCF , est ce pour que cela "passe crème" en transfert de l'activité vers CAPTRAIN, la propre filiale ( ex VFLI) créée par le groupe SNCF lui même ?

Pas sûr que ceux qui ont porté plainte pour concurrence déloyale et attiré l’attention de l’EU soient d’accord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.