Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Il y  en a qui s'en sont mis plein les poches grâce à une politique libérale.

Oui, comme d'autres dans des économies non libérales..... c'est un peu le propre de l'homme de toujours vouloir plus que son voisin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Oui, comme d'autres dans des économies non libérales..... c'est un peu le propre de l'homme de toujours vouloir plus que son voisin.

ce qui fait que certains dans quelques régimes que ce soit s'en mettent plein les fouilles, soit par le jeu du marché, soit par la corruption(voir les deux à la fois)  ça n'est aps el fait d'en avoir plus que le voisin mais d'avoir tout...avec un petit accord  avec les voisins, histoire de ne pas se les mettre à dos...

dans certaine ex républiques populaires on n'hésitera pas le moins du monde à les mettre au cachot s'il le faut ou à les empoisonner par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

dans certaine ex républiques populaires on n'hésitera pas le moins du monde à les mettre au cachot s'il le faut ou à les empoisonner par exemple...

Ca alors, certains vont en perdre leurs illusions 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement dans des ex républiques "dites" populaires, parlez-en aussi à DSK ou à Pierucci directeur d'Alstom emprisonnés eux aussi dans la plus grande démocratie du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Pas seulement dans des ex républiques "dites" populaires, parlez-en aussi à DSK ou à Pierucci directeur d'Alstom emprisonnés eux aussi dans la plus grande démocratie du monde.

C'était juste un exemple parmi tant d'autres puisqu'ils sont actuellement dans l'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

C'était juste un exemple parmi tant d'autres puisqu'ils sont actuellement dans l'actualité.

Vrai, un exemple n'est pas une démonstration. Et plusieurs non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 17:23, Grego97 a dit :

J ai regarder une intervention du ministre à l Assemblée nationale  qui disait qu il n y aurait pas de privatisation que le nouveau « fret » resterai service public mais à en croire les syndicats il s agit bien d une privatisation. Du coup il faut croire qui ?

Non à partir du moment où il casse l’entreprise la nouvelle sera forcément privé le fret public c est fini d ailleurs janvier 2024 c est le début des négociations salariales avec les syndicats   pour les «  nouvelles » conditions de travail c est pas pour rien . Au programme baisse de salaire pour tout le monde, augmentation des amplitudes , réduction du temps de repos, suppression du statut. Faut être « compétitif » tu vois bien.. on va te bassiner jour et nuit qu il faut faire du chiffre , faut faire du bénéfice , faut être productif.. comme chez VFLI leur Dpx leur parlent même plus de sécurité c est le chiffre , le chifffe , le chiffre .. voilà où on va 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred21000 a dit :

Non à partir du moment où il casse l’entreprise la nouvelle sera forcément privé le fret public c est fini d ailleurs janvier 2024 c est le début des négociations salariales avec les syndicats   pour les «  nouvelles » conditions de travail c est pas pour rien . Au programme baisse de salaire pour tout le monde, augmentation des amplitudes , réduction du temps de repos, suppression du statut. Faut être « compétitif » tu vois bien.. on va te bassiner jour et nuit qu il faut faire du chiffre , faut faire du bénéfice , faut être productif.. comme chez VFLI leur Dpx leur parlent même plus de sécurité c est le chiffre , le chifffe , le chiffre .. voilà où on va 

Préparez vos paquets de lion et de café les gars ! Travailler plus pour gagner moins c est ça la politique d aujourd’hui et ben j aimerai pas être à votre place je me sauve au voyageur au prochain changement de service 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 00:39, Christophe a dit :

« Fret SNCF » est cité à la 18° seconde ;

« salariés du service public ferroviaire » à la 26° seconde ;

« fret ferroviaire public » à la 33° seconde...

Certes Fret SNCF est une SAS, mais on comprend bien à qui Clément Beaune fait allusion.

 

Les informations sont diffusées en interne et sans filtre par l'encadrement direct et les syndicats, tu connais donc les scénarios envisagés avec ou sans mention de Fret SNCF dans les interviews du ministre.

Ce qui est surprenant, de ce que j'ai pu constater, c'est le côté blasé de tout le monde (traction, exploitation, je ne sais pas pour Technifret).

 

Tu comprends pas le côté blaser ? A partir du moment où on va te demander de travailler plus , on va te mettre la pression pour aller plus vite , on va t enlever ton statut et baisser ton salaire y a de quoi faire la geule. La politique de travailler plus pour gagner moins personne n en veut . Les trains roulent grâce au agents sur le terrain pas grâce au gros porc assis dans leur bureau à bouffer dès paquet de chips  toute la journée et a faire du clic clic sur leur clavier souris et pourtant c est bien ces agents  sur le terrain qui vont voir leur salaires diminuer , leurs conditions de travail se dégrader, à avoir comme seule repas un lion le soir pendant que messieurs mangent midi et soirs au restaurant et passe leur journée a répondent à des mails , ces même qui vont t expliquer qu ils faut être productif

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grego97 a dit :

Tu comprends pas le côté blaser ? A partir du moment où on va te demander de travailler plus , on va te mettre la pression pour aller plus vite , on va t enlever ton statut et baisser ton salaire y a de quoi faire la geule. La politique de travailler plus pour gagner moins personne n en veut . Les trains roulent grâce au agents sur le terrain pas grâce au gros porc assis dans leur bureau à bouffer dès paquet de chips  toute la journée et a faire du clic clic sur leur clavier souris et pourtant c est bien ces agents  sur le terrain qui vont voir leur salaires diminuer , leurs conditions de travail se dégrader, à avoir comme seule repas un lion le soir pendant que messieurs mangent midi et soirs au restaurant et passe leur journée a répondent à des mails , ces même qui vont t expliquer qu ils faut être productif

Avis de la modération : il va falloir changer de ton rapidement et éviter ces appellations. Quelque soit la difficulté à traverser ce moment difficile au Fret. Merci.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 16:12, Fred21000 a dit :

Non c est pas un bon plan .. Ces histoire de foutre de la concurrence pour forcer les entreprises à ce surpasser pour donner une meilleure qualité de service au client à moindre coût ça marche peux être dans l industrie mais pas dans la ferroviaire. Le ferroviaire est un service public destinés à proposer une prestation écologique et non pour faire du fric ça n’a jamais été le but .. Pis ces histoire de concurrence bah à force de vouloir être meilleur que l autre et être moins cher et ben au tape sur le salarié , son salaire , ses conditions de travail , on lui met à pression à toujours faire plus , plus vite etc et résultat ? Bah y a plus de candidat !! Ça manque énormément de conducteur que ce soit au fret ou au ter et personne ne postule c est du jamais vu !! Avant la direction recevait des pilles de CV fallait départager les candidats avec des tests psycho etc maintenant ben  c est vide on arrive plus à recruter … logique a toujours en demander plus pour faire mieux que le concurrent le métier ne devient plus attractif.. on va demander à un gars de travailler la nuit , le week-end , les jours fériés , faire des rhr loin de sa famille pour 1300 balle tout ça pour être moins cher que la concurrence résultats y a plus personne et tout retourne sur les camions car si on manque de personnel bah cela repart à la route … et y a pas que chez SNCF , chez Captrain c est encore pire les mecs restent 2 ans et ce sauvent en courant tellement qu on les saignes faut arrêter le massacre le train doit rester un service public sans concurrence pour exercer une prestation neutre en carbone c est tout c est pas une machine à profit 

Superbe définition du MANAGEMENT.

Le 27/05/2023 à 18:50, ADC01 a dit :

Mort de rire, qualifier le trafic de drogue d'ultra libéralisme, il faut le faire

Pourtant, le trafic de drogue est aujourd'hui le meilleur livre d'école de ce qu'est un marché libre et non-règlementé. En termes d'étude concurrentielle, c'est passionnant.

Le 29/05/2023 à 18:50, ADC01 a dit :

Oui, est le mot est faible quand on voit le monde que le libéralisme laisse au bord de la route, des gens en crèvent de ce libéralisme que tu encense. La crise que nous subissons avec une envolée complètement folle du prix de l'énergie, de l'alimentation enfin de tout ne te suffit pas pour remettre en cause ce modèle que tu vantes tant

Personnellement, tous ces événements ne font que renforcer mes convictions pour ce modèle. Je rappelle quand même qu'en France, on a obligé les gens à remplir un papier pour sortir, on leur a dit ce qu'ils avaient le droit d'acheter ou non, on a été jusqu'à réglementé la taille des flacons de gel-hydroalcoolique (?) ou le prix de masque chirurgicaux (??).

Le plus gros problème de SNCF, y compris FRET SNCF, ce n'est pas Bruxelles et ses règles concurrentielles. C'est son unique actionnaire qui n'est pas foutu de manager correctement sa société : l'Etat. Ce "ni oui ni non" permanent pour faire plaisir à tout le monde et ne satisfait personne et ce sont les entreprises publiques ou services publics qui en pâtissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

on leur a dit ce qu'ils avaient le droit d'acheter ou non,

Non, pas tout à fait car on pouvait tout acheter sur le net, on a juste réglementé les commerces pouvant ouvrir, ce qui est fort diffèrent, par exemple, étant un gros lecteur, j'ai continuer à acheter pas mal de bouquins pendant les fermetures administratives des libraires et même sur la bon coin à des particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 19:38, Grego97 a dit :

 

Après quand on te force à faire des RHR de 5 h et qu on te met la pression à ne pas refuser pour livrer le client sous peine d être mis dehors , que tu dois manger une barre de céréale pour pas trop dépenser cela n est pas normal.  on a eu un mécano qui venait de chez captrain et un de chez Lineas c est exactement comme ça que ça se passe bah ça fait pas rêver 

J'espère que ce collègue a expliqué que le rhr de 5h c'était en loc, et bien sûr après une JS de 15h et tout ça pour 1500€/mois. Quitte à faire dans l'exagération, autant y aller jusqu'au bout.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Perpignan le dépôt tout notre dépôt est fini. Le directeur FRET est venu pour nous annoncer aimablement le choix qui se présentait à nous , déménager à l autre bout de la France pour rester chez Fret ou accepter le transfert chez le privé .Il va faire le tour de tout les dépôt concerner comme Lyon perrache, Chalons sur Saône , Laroche ,Amberieu c est pire que Koh Lanta que le meilleur survivant tienne …
 

https://www.lasemaineduroussillon.com/2023/05/31/disparition-de-fret-sncf-82-emplois-concernes-pyrenees-orientales/

Modifié par Grego97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grego97 a dit :

À Perpignan le dépôt tout notre dépôt est fini. Le directeur FRET est venu pour nous annoncer aimablement le choix qui se présentait à nous , déménager à l autre bout de la France pour rester chez Fret ou accepter le transfert chez le privé .Il va faire le tour de tout les dépôt concerner comme Lyon perrache, Chalons sur Saône , Laroche ,Amberieu c est pire que Koh Lanta que le meilleur survivant tienne …
 

https://www.lasemaineduroussillon.com/2023/05/31/disparition-de-fret-sncf-82-emplois-concernes-pyrenees-orientales/

Dire que j'ai 2 copains qui viennent d'arriver chez vous y a pas longtemps de Thionville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Dire que j'ai 2 copains qui viennent d'arriver chez vous y a pas longtemps de Thionville

Le pire c est que si on accepte de déménager pour rester au FRET c est même pas sûr que ce soit pour rester Mécano ,  ça sera suivant les besoins agents au sol , GM, agents de dessert reclassements dans un peu tout et n importe quoi au bon vouloir de la direction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Grego97 a dit :

Le pire c est que si on accepte de déménager pour rester au FRET c est même pas sûr que ce soit pour rester Mécano ,  ça sera suivant les besoins agents au sol , GM, agents de dessert reclassements dans un peu tout et n importe quoi au bon vouloir de la direction 

Ce qui se passe est absolument dramatique pour les agents concernés. Pour la direction, c’est une aubaine pour abaisser et dégrader les conditions de travail des cheminots concernés. C’est pitoyable.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

et en même temps si la vie professionnelle était un long fleuve tranquille ça se saurait non  ? 

Message plein d'empathie et hautement utile en cette période douloureuse pour les collègues. Merci de ta compassion.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Message plein d'empathie et hautement utile en cette période douloureuse pour les collègues. Merci de ta compassion.

la compassion est une chose la réalité une autre...

souvent un retour sur les pieds sur terre est bien plus productif  qu'un rêve à ciel ouvert.

je suis d'autant bien placé que fonctionnaire, tous les jours j'entends ce type de complaintes... qui n'ont pas les mêmes conséquences que celui qui dans le secteur privé n'aura aps les mêmes facilités à conserver un emploi.

donc excuse moins du peu mais à un moment faut se prendre en main et arrêter de geindre !!

"aidons nous" et le ciel nous aidera non ? en clair sortons nous les doigts du.... et on peut penser que cela ira mieux..

on n'en peu plus de tous  ces gens qui ne cessent de regarder dans le rétroviseur ou de faire des plans sur la comète avant même d'avoir vécu le moindre temps dans leur nouvelle affectation, métier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin la on parle d être humains qui ont une famille , des enfants qui faudra changer d écoles en pleine année scolaire , une femme ayant un CDI quelque part que sera obliger de démissionner ( donc pas de chômage ) pour te suivre , une maison à vendre ( encore faut il réussir à vendre avec les temps qui court ) pour avoir un poste qui sera moins bien payé avec des conditions de travail plus difficile  et même pas sur que la conjointe retrouve un travail tout de suite . Donc c’est bien beau de faire le malin mais quand ça t arrive c est normal d’avoir peur et d être stresser ou d être en colère  c est toute ta vie mais aussi c est celle de ta famille qui est chamboulé la moindre des choses seraient d être plus compatissant avec les personnes qui sont concernés au lieu de leur faire la moral à 2 balles 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

la compassion est une chose la réalité une autre...

L’un n’empêche pas l’autre.

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

souvent un retour sur les pieds sur terre est bien plus productif  qu'un rêve à ciel ouvert.

Mais les agents concernés ont les pieds sur terre, ils n’ont jamais rêvé, juste de bosser là où ils sont, pas à l’autre bout du pays, ou sur place dans des conditions bien bien différentes…

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

je suis d'autant bien placé que fonctionnaire, tous les jours j'entends ce type de complaintes... qui n'ont pas les mêmes conséquences que celui qui dans le secteur privé n'aura aps les mêmes facilités à conserver un emploi.

donc excuse moins du peu mais à un moment faut se prendre en main et arrêter de geindre !!

Mais….ils ne peuvent pas se prendre en main, ils sont dépendants de ce que décidera la boîte !! Ils ne peuvent pas chercher un poste ailleurs, pas de mutation, rien !!!

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

"aidons nous" et le ciel nous aidera non ? en clair sortons nous les doigts du.... et on peut penser que cela ira mieux..

on n'en peu plus de tous  ces gens qui ne cessent de regarder dans le rétroviseur ou de faire des plans sur la comète avant même d'avoir vécu le moindre temps dans leur nouvelle affectation, métier... 

Bein ils sont loin de tout ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

la compassion est une chose la réalité une autre...

souvent un retour sur les pieds sur terre est bien plus productif  qu'un rêve à ciel ouvert.

je suis d'autant bien placé que fonctionnaire, tous les jours j'entends ce type de complaintes... qui n'ont pas les mêmes conséquences que celui qui dans le secteur privé n'aura aps les mêmes facilités à conserver un emploi.

donc excuse moins du peu mais à un moment faut se prendre en main et arrêter de geindre !!

"aidons nous" et le ciel nous aidera non ? en clair sortons nous les doigts du.... et on peut penser que cela ira mieux..

on n'en peu plus de tous  ces gens qui ne cessent de regarder dans le rétroviseur ou de faire des plans sur la comète avant même d'avoir vécu le moindre temps dans leur nouvelle affectation, métier... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

et en même temps si la vie professionnelle était un long fleuve tranquille ça se saurait non  ? 

Que ce soit dans le secteur public ou pas perso j'ai la même compassion. L'un des 2 a vendu sa maison et est parti dans le sud où son épouse malade sera mieux que dans le nord est

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.