Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 1 minute, CGO a dit :

Parce que c'est la définition !

Un lobbyiste c'est une sorte de représentant professionnel, il peut, comme un avocat ,défendre des idées  contre sa propre conviction .
Par exemple , on peut être lobbyiste pour Marlboro et non fumeur, mais faut bien manger !
Tu devrais peut être essayer "propagandiste" qui peut être un professionnel rémunéré ou un simple militant ! ?
 

Si tu veux, propogandiste, cela me plaît bien, de toute façon rémunéré ou pas, propogandiste ou lobbyiste, voir influenceur,  c'est du pareil au même,, tenter d'imposer une idée, une opinion à autrui par tous les moyens. On en a des bons sur ce forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Si tu veux, propogandiste, cela me plaît bien, de toute façon rémunéré ou pas, propogandiste ou lobbyiste, voir influenceur,  c'est du pareil au même,, tenter d'imposer une idée, une opinion à autrui par tous les moyens. On en a des bons sur ce forum.

Il a beau essayer il impose rien du tout , ses idées à propos de la concurrence et de la politique libéral ça n intéressent personne à part 2 ou 3 Célestins les cheminots veulent pas de ça et si cela l excite tant que ça il a cas aller tirer les trains à ma place parce que à part passer toute sa journée sur le forum à raconter ses conneries il est pas fatigué par le boulot le garçon. Encore le parfait exemple du gros fainéant le cul assis toute  la journée dans le canapé  qui t explique qui faut travailler plus et plus vite pour être compétitif 

Modifié par Fred21000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Si tu veux, propogandiste, cela me plaît bien, de toute façon rémunéré ou pas, propogandiste ou lobbyiste, voir influenceur,  c'est du pareil au même,, tenter d'imposer une idée, une opinion à autrui par tous les moyens. On en a des bons sur ce forum.

J'aurais plutôt utilisé le verbe "défendre".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred21000 a dit :

Il a beau essayer il impose rien du tout , ses idées à propos de la concurrence et de la politique libéral ça n intéressent personne à part 2 ou 3 Célestins les cheminots veulent pas de ça et si cela l excite tant que ça il a cas aller tirer les trains à ma place parce que à part passer toute sa journée sur le forum à raconter ses conneries il est pas fatigué par le boulot le garçon. Encore le parfait exemple du gros fainéant le cul assis toute  la journée dans le canapé  qui t explique qui faut travailler plus et plus vite pour être compétitif 

J'impose rien du tout, j'expose juste mon point de vue : le fret SNCF c'est géré en fait par l'Etat et tu seras peut être d'accord avec moi que l'Etat n'est pas un super gestionnaire et qu'il est plutôt doué pour le gaspillage

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fred21000 a dit :

parce que à part passer toute sa journée sur le forum à raconter ses conneries il est pas fatigué par le boulot le garçon.

Contacte moi en privé, on va comparer nos états de service et si j'ai plus d'années que toi dans les chemins de fer, tu payes ta mousse !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fred21000 a dit :

Il a beau essayer il impose rien du tout , ses idées à propos de la concurrence et de la politique libéral ça n intéressent personne à part 2 ou 3 Célestins les cheminots veulent pas de ça et si cela l excite tant que ça il a cas aller tirer les trains à ma place parce que à part passer toute sa journée sur le forum à raconter ses conneries il est pas fatigué par le boulot le garçon. Encore le parfait exemple du gros fainéant le cul assis toute  la journée dans le canapé  qui t explique qui faut travailler plus et plus vite pour être compétitif 

Oui alors il y a 1/ la manière de dire les choses 2/ le droit de réfléchir un peu et se dire qu'il peut être retraité... donc en gros : une intervention mal venue.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Oui alors il y a 1/ la manière de dire les choses 2/ le droit de réfléchir un peu et se dire qu'il peut être retraité... donc en gros : une intervention mal venue.

Je suis conscient que mes idées sont très peu partagées, et par ailleurs je peux témoigner du professionalisme, du dévouement et du sens de l'intérêt général de la plupart des agents SNCF,  qui agissent au mieux avec le peu de moyens qu'on leur donne.


Une privatisation à l'anglaise c'est à dire brader le réseau et les trains à des "Fats cats"  spéculateurs qui "s'enrichisseraient" à bon compte sur le dos de la collectivité serait une catastrophe.


On a eu la même chose en France avec CMA-CGM, bradée pour un euro à un homme d'affaire et qui maintenant roule sur l'or...
je pense que c'est comme en diététique, il faut de tout un peu.
Donc à coté d'un secteur public SNCF, à préserver absolument , il ne serait pas mauvais qu'on ait un secteur libéralisé, surtout pas à l'anglaise, mais ainsi que théorisé par l'UE, avec accès au réseau moyennant un péage... ....raisonnable...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Donc à coté d'un secteur public SNCF, à préserver absolument , il ne serait pas mauvais qu'on ait un secteur libéralisé

C'est exactement la situation actuelle pour le service voyageurs en service librement organisé et pour le fret, avec des fortunes diverses aussi bien pour le groupe SNCF que pour les EF privées qui s'y collent.

Donc tout le monde doit y trouver son compte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 12:46, CGO a dit :

J'impose rien du tout, j'expose juste mon point de vue : le fret SNCF c'est géré en fait par l'Etat et tu seras peut être d'accord avec moi que l'Etat n'est pas un super gestionnaire et qu'il est plutôt doué pour le gaspillage

L'État n'est peut-être pas un « super gestionnaire » de tout, mais c'est aussi le seul qui a la capacité de mener des opérations commerciales qui ne lui procurent pas un avantage financier direct, mais qui profitent à la collectivité de façon plus générale.

Je suis plutôt d'accord avec l'opportunité d'avoir un secteur privé dans le marché ferroviaire, à condition qu'elle ne devienne soit un nivellement par le bas du service ferroviaire soit une façon de dénoncer une SNCF « déficitaire ». Le privé et le public peuvent se compléter dans le cadre du marché ferroviaire, mais chacun ayant des avantages et des inconvénients respectifs, il apparaît à mon sens logique de s'abstenir de toute comparaison globale comme « opérateur X arrive à faire des bénéfices avec un tarif d'Y / Tkm tandis que Fret SNCF roule à perte avec des tarifs de l'ordre de 2Y / Tkm » mais simplement de reconnaître qu'ils contribuent tous les deux à l'offre ferroviaire en France - par conséquent il me paraît logique que l'opérateur public se trouve dans une position différente à celle des opérateurs privés, notamment vis-à-vis des aides de l'État et des marchés publics, les rapports entre eux devant être non pas concurrentiels mais complémentaires, et si tout cela coute 5 Md/an au contribuable l'on pourrait simplement le reconnaître comme le prix à payer pour conserver une desserte ferroviaire du territoire digne de ce nom (et un enjeu majeur de la transition écologique), plutôt que de s'indigner contre une SNCF « déficitaire » ou « inefficace » (ce qui ne veut évidemment pas dire que toute pratique de la SNCF est d'une efficacité parfaite et ne pourrait être améliorée).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margrethe Vestager: «Fret SNCF a subi pendant une longue période des pertes annuelles très importantes couvertes par l’État au détriment des concurrents»

https://www.lopinion.fr/economie/margrethe-vestager-fret-sncf-a-subi-pendant-une-longue-periode-des-pertes-annuelles-tres-importantes-couvertes-par-letat-au-detriment-des-concurrents

Réservé aux abonnés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Fret SNCF a subi pendant une longue période des pertes annuelles très importantes couvertes par l’État au détriment des concurrents»

Comme toutes les entreprises publiques, elle sort d'où cette margrettemachin chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Comme toutes les entreprises publiques, elle sort d'où cette margrettemachin chose ?

on ne sait aps d'où elle sort ...mais on sait quelle est à ....

Citation

EXCLUSIF – La vice-présidente exécutive de la Commission européenne répond aux critiques françaises dans le dossier Fret SNCF. « Si nous concluons qu’il s’agit d’une aide d’État incompatible avec nos règles, le bénéficiaire devra rembourser l’aide à l'État membre », prévient Margrethe Vestager

et voici son pédigrée (pour ceux que ça intéresse elle semble parler notre langue et être propriétaire d'une maison de vacances à l'ile d'Oléron)...

perso tout ça m'en touche une sans faire bouger l'autre....😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 12:55, TGV_13 a dit :

Margrethe Vestager: «Fret SNCF a subi pendant une longue période des pertes annuelles très importantes couvertes par l’État au détriment des concurrents»

https://www.lopinion.fr/economie/margrethe-vestager-fret-sncf-a-subi-pendant-une-longue-periode-des-pertes-annuelles-tres-importantes-couvertes-par-letat-au-detriment-des-concurrents

Réservé aux abonnés.

Avis de la modération : si cet article est réservé aux abonnés, on ne peut pas le mettre en entier à disposition de tous... image supprimée.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convergence de revendications aussi archaïques que minoritaires :

Contre «la casse de Fret SNCF», les cheminots s’allient avec les militants écolos – Libération (liberation.fr)

Citation

«On veut faire le lien entre le social et le mouvement pour le climat.» Comme Benoît, retraité et membre des Amis de la terre et d’Alternatiba, une petite quinzaine de militants écologistes sont venus ce jeudi 15 juin à la gare de triage du Bourget (Seine-Saint-Denis), pour soutenir et s’afficher avec des cheminots en grève. Au milieu de la centaine de chasubles vertes de SUD et rouges de la CGT, on retrouve donc quelques drapeaux d’Extinction Rebellion, des jeunes gens de Youth for Climate, on distingue des autocollants des Soulèvements de la terre. Dans la foule, un petit train d’affiches circule, porté par des étudiants du mouvement anticapitaliste le Poing levé. Dessus, un message qui semble mettre tout le monde d’accord : «Ecolos, cheminots, faisons dérailler le patronat.»

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1990 la Commission transport UE avait réfléchit à la manière de redynamiser le fret ferroviaire et ils préconisaient de prendre exemple sur le secteur routier : création de petites ou grosses entreprises de transport utilisant les réseaux ferrés nationaux.
Je vais faire du complotisme à l'envers :
Non je ne pense pas que les promoteurs de cette idée étaient d'affreux jojos à la solde du grand capital ou d'affreux corrompus voulant avantager les copains.
Je pense qu'ils étaient sincères, et je pense que l'idée était bonne.
A contrario lorsqu'on lit :
"on retrouve donc quelques drapeaux d’Extinction Rebellion, des jeunes gens de Youth for Climate, on distingue des autocollants des Soulèvements de la terre. Dans la foule, un petit train d’affiches circule, porté par des étudiants du mouvement anticapitaliste le Poing levé. Dessus, un message qui semble mettre tout le monde d’accord : «Ecolos, cheminots, faisons dérailler le patronat.»
On est dans l'idéologie et on part du principe que tous les patrons sont des monstres .
Il y en a bien sûr (surtout dans le tiers monde qui nous fournit, mais ça on veut pas le voir.)
Mais dans les petites entreprises, il y a aussi des patrons qui mouillent la chemise et sont dévoués à leur personnel.
Je ne doute pas que c'est aussi pour la bonne cause que ces militants préconisent un retour aux entreprises uniques d'Etat, mais je pense qu'ils se trompent !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CGO a dit :


Je ne doute pas que c'est aussi pour la bonne cause que ces militants préconisent un retour aux entreprises uniques d'Etat, mais je pense qu'ils se trompent !
 

Cela ne change guère dès qu'on aborde le sujet, tout le monde se trompe sauf toi, bien entendu 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

tout le monde se trompe sauf toi, bien entendu 


Dans la foule, un petit train d’affiches circule, porté par des étudiants du mouvement anticapitaliste le Poing levé.
L'économie de marché et le capital on est bien d'accord qu'il y a souvent des abus scandaleux, mais à chaque fois que des idéalistes ont essayé de remplacer ça, par une économie d'état centralisée, ça c'est traduit par des catastrophes.


"tout le monde se trompe sauf toi, bien entendu "


J'ai jamais dit que je me trompais pas ! Je suis pas économiste c'est pas mon métier !
Mais j'ai la conviction que nos amis "du mouvement anticapitaliste le Poing levé " non seulement se trompent, mais nous mettent gravement en danger et que leur solution pour le fret est pas la bonne !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CGO a dit :


Dans la foule, un petit train d’affiches circule, porté par des étudiants du mouvement anticapitaliste le Poing levé.
L'économie de marché et le capital on est bien d'accord qu'il y a souvent des abus scandaleux, mais à chaque fois que des idéalistes ont essayé de remplacer ça, par une économie d'état centralisée, ça c'est traduit par des catastrophes.


"tout le monde se trompe sauf toi, bien entendu "


J'ai jamais dit que je me trompais pas ! Je suis pas économiste c'est pas mon métier !
Mais j'ai la conviction que nos amis "du mouvement anticapitaliste le Poing levé " non seulement se trompent, mais nous mettent gravement en danger et que leur solution pour le fret est pas la bonne !
 

Parce que ta solution, c'est la bonne ? Depuis s 2006, cela se saurait et s'il te plaît épargne nous ta rengaine sur les péages, la concurence faussée par la SNCF et tous les prétextes fallacieux dont tu nous abreuves pour tenter de nous convaincre que l'ouverture à la concurence du fret et une bonne chose pour le développer,vtu n'es plus crédible tellement les faits te démentent.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

 


J'ai jamais dit que je me trompais pas ! Je suis pas économiste c'est pas mon métier !
 

EH Bien justement si tu n'es pas laisse ceux qui sont,  s'en charger....

ça nous évitera  toutes tes déclinaisons ...

si je ne m'abuse tu es en retraite désormais ? 

alors lâche l'affaire...et occupe toi de tes loisirs tes petits enfants si tu en as et etc...

de toutes façons quoi que tu dises quoi tu fasses si ttu n'est plus aux affaires...autant selon la formule populaire, 

pisser dans un violon.....

Pour tenter de faire aboutir tes convictions,  tu as juste 30 ans de trop...désolé pour ce retour mais IRL c 'est ainsi...

Place aux jeunes qu'ils soient en  parfait accord avec tes convictions ou pas .... 😉

je m'applique à moi même ce principe....je ne changerai jamais le monde..

c'est à la génération actuelle de le faire si elle le souhaite.

Tout le reste n'est que fable et faire valoir ....en vain !!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Parce que ta solution, c'est la bonne ? Depuis s 2006, cela se saurait et s'il te plaît épargne nous ta rengaine sur les péages, la concurence faussée par la SNCF et tous les prétextes fallacieux dont tu nous abreuves pour tenter de nous convaincre que l'ouverture à la concurence du fret et une bonne chose pour le développer,vtu n'es plus crédible tellement les faits te démentent.

L'économie de marché ça existe depuis 10 000 ans et c'est l'économie du monde à 95 %, donc c'est peut être pas parfait, mais il doit y avoir des raisons.
L'économie dirigée peut être une solution sur certains cas limités, mais à chaque fois qu'on a voulu la généraliser ça a été une catastrophe.
"s'il te plaît épargne nous ta rengaine sur les péages, la concurrence faussée par la SNCF "
la concurrence n'a pas été faussée par la SNCF , il y a juste eu un coup  d'arrêt sous Vidalies.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CGO a dit :

il y a juste eu un coup  d'arrêt sous Vidalies.

On dirait pas vu le nombre d' operateurs parfois juste pour un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CGO a dit :

L'économie de marché ça existe depuis 10 000 ans et c'est l'économie du monde à 95 %, donc c'est peut être pas parfait, mais il doit y avoir des raisons.

Et alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Et alors ? 

"A Marseille, le vendredi 25 novembre, les membres du Conseil de Surveillance du port de Marseille Fos réunis en séance plénière, ont élu Monsieur Christophe Castaner à la Présidence du Conseil et Madame Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de la CNR, à la vice-Présidence."


Voilà ce qui arrive en économie dirigée, on nomme un militant politique, pas forcément compétent, juste pour le remercier de ses états de service politiques.


Si le "port de Marseille " avait déjà été attribué à un autre pote, tu aurais pu avoir le même genre de nomination  à France TV ou fret SNCF, par exemple...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.