Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 34 minutes, CGO a dit :

Si tu prends des transporteurs comme Ambrogio,  ils louent leurs wagons et leurs locos à peu près au même prix dans tous les pays et  contrairement à ce que tu sous entend leurs trains ne rencontrent pas plus de problèmes de circulation en France qu'en Allemagne, où les lignes sont souvent saturées.
Ce qui incite ce genre de transporteurs à opérer plutôt ailleurs qu'en France, c'est plus que de supposés problèmes de circulation, des vrais problèmes de coût élevé d'accès au RFN.
 

On a perdu, sur Sibelit, le marché Ambrosio pas pour la régularité ( sur ces trains, on était à plus de 95 % ( largement au dessus des allemands), et les retards étaient tres souvent du à la rame pas prête à l'heure en Belgique ou Italie, de plus en cas de grève, on se débrouillait pour les assurer à tout pris). Mais avec une forte suspicion d'interet car nous avons découvert qu'un des responsables d'une des entreprise est aussi actionnaire de celui qui a repris le marché)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lcp.fr/actualites/fret-ferroviaire-vers-une-commission-d-enquete-pour-mesurer-les-effets-de-la?fbclid=IwAR0fzvXpoO9ZRdAbDOZhMrUwQ9xBwnzDHtoBVs-d3lT52Nlprf3un_uZYFM

 

Citation

La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a approuvé, mardi 27 juin, le principe d'une commission d'enquête parlementaire relative à la "libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir", dont la création a été demandée par les députés communistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vingt-trois lignes de transport de marchandises à céder à la concurrence au 1er janvier prochain , soit 20 % de son chiffre d'affaires total (730 millions), et l'intégralité de ses trains entiers dédiés à un seul client : l'accord conclu en mai dernier au sujet de Fret SNCF entre l'Etat et la commission de Bruxelles sera loin d'être indolore pour le leader du fret ferroviaire français. D'autant qu'il s'accompagne de la cession de 62 locomotives sur un parc de près de 730 machines, d'actifs immobiliers et du transfert de 10 % des effectifs (sur 5.000 cheminots) au sein du groupe SNCF.

Devant la commission parlementaire, Clément Beaune peine à convaincre.

https://www.humanite.fr/social-et-economie/clement-beaune/fret-sncf-beaune-peine-a-convaincre-a-lassemblee

Modifié par TGV_13
  • Etonné 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait réellement peur c est les négociations avec les syndicats sur nos nouvelles conditions de travail … suppression du RH 077 , des primes tractions , suppressions de prime EVS , du nombre de repos par an  , du 19-6 , des temps de repos sont au programmes si ils cassent tout ça le métier va devenir chaud à excercer..  autant travailler chez ECR ils bossent dur mais ont la paye qui va avec

Modifié par Grego97
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grego97 a dit :

Ce qui me fait réellement peur c est les négociations avec les syndicats sur nos nouvelles conditions de travail … suppression du RH 077 , des primes tractions , suppressions de prime EVS , du nombre de repos par an  , du 19-6 , des temps de repos sont au programmes si ils cassent tout ça le métier va devenir chaud à excercer..  autant travailler chez ECR ils bossent dur mais ont la paye qui va avec

Des sources officiel  quand tu dis qu ils suppriment les primes tractions et tout ?? Y a un dépôt ECR à 30 minutes de chez moi et je me pose aussi là questions de pas démissionné de FRET sncf .. un mécano de la bas m a dit qu il gagnait vers les 3500 environ après cela dépend des mois . SI CHEZ FRET Sncf il supprime la prime traction j’me retrouve avec un salaire de 1800€ ce qui ne vaut plus le coup pour moi de rester . Travailler dur le fait pas peur mais je suis pas un pigeon non plus 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred21000 a dit :

un mécano de la bas m a dit qu il gagnait vers les 3500 environ après cela dépend des mois

Avec les frais de déplacement inclus ?  Si oui, malgré que ce soit inclus dans le net à payer, la compensation financière des déplacements n'est pas un revenu.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EF " privées " sont rattachées a la CCN, mais ont quasiment toutes un accord local d'entreprise

qui par définition est plus favorables aux salariés que la règle de base de la CCN.

Je suis d'accord avec ADC01 , les primes diverses versées sont des primes, pas un salaire...

Je ne sais pas si elles sont nombreuses dans toutes les EF , mais ce qui est clair, c'est que celles ci ne

rentrent pas dans le calcul des retraites , c'est juste du "beurre dans les épinards" chaque mois

Je laisserai répondre un agent de DB Cargo France, puisque c'est eux que vous citez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, km315 a dit :

mais ce qui est clair, c'est que celles ci ne

rentrent pas dans le calcul des retraites ,

Sauf la prime de traction à la SNCF ainsi que la PFA

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fred21000 a dit :

Y a un dépôt ECR à 30 minutes de chez moi et je me pose aussi là questions de pas démissionné de FRET sncf ..

Pourquoi se poser la question, tu postule et tu verras bien.

il y a une heure, Grego97 a dit :

Ce qui me fait réellement peur

Ce qui devrait faire peur, c'est que  Fret SNCF, sous n'importe quelle forme future,n'a aucun avenir, une fois amputée des seuls trafics rentables et de ses principaux actifs. L'avenir est sombre et la fin de l'activité fret ferroviaire chez SNCF, certainement beaucoup plus proche que beaucoup le pense.

Le navire coule, et il n'y aura pas de place pour tout le monde dans les canots de sauvetage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Pourquoi se poser la question, tu postule et tu verras bien.

Ce qui devrait faire peur, c'est que  Fret SNCF, sous n'importe quelle forme future,n'a aucun avenir, une fois amputée des seuls trafics rentables et de ses principaux actifs. L'avenir est sombre et la fin de l'activité fret ferroviaire chez SNCF, certainement beaucoup plus proche que beaucoup le pense.

Le navire coule, et il n'y aura pas de place pour tout le monde dans les canots de sauvetage.

Je ne penses pas que FRET se sépare uniquement de ses trafics rentables, mais d'un certain volume d'affaire

et de clients, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, km315 a dit :

Je ne penses pas que FRET se sépare uniquement de ses trafics rentables, mais d'un certain volume d'affaire

et de clients, c'est clair.

La boîte veut la mort de FRET SNCF, c’est tout, ceux qui resteront iront dans des filiales avec les conditions de travail qui vont avec.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grego97 a dit :

Ce qui me fait réellement peur c est les négociations avec les syndicats sur nos nouvelles conditions de travail … suppression du RH 077 , des primes tractions , suppressions de prime EVS , du nombre de repos par an  , du 19-6 , des temps de repos sont au programmes si ils cassent tout ça le métier va devenir chaud à excercer..  autant travailler chez ECR ils bossent dur mais ont la paye qui va avec.

 

Je serai curieux de savoir d’où viennent tes informations sur les négociations ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

 

Je serai curieux de savoir d’où viennent tes informations sur les négociations ??

Pareil j attend quand même une source officielle avant d en déduire certaines conclusions parce que ça me parais gros son histoire  … si ils suppriment toute les primes le salaire sera très maigre et beaucoup vont démissionner .. on manque déjà de conducteur, on arrive pas à recruter je les vois mal tout retirer .. nous faire travailler plus et supprimer des repos oui à la rigueur mais retirer les primes .. sans prime traction un TA se ferait même pas le smic c est impossible 

Modifié par Fred21000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred21000 a dit :

Pareil j attend quand même une source officielle avant d en déduire certaines conclusions parce que ça me parais gros son histoire  … si ils suppriment toute les primes le salaire sera très maigre et beaucoup vont démissionner .. on manque déjà de conducteur, on arrive pas à recruter je les vois mal tout retirer .. nous faire travailler plus et supprimer des repos oui à la rigueur mais retirer les primes .. sans prime traction un TA se ferait même pas le smic c est impossible 

Surtout que ce qui est appelé communément prime, ce sont des allocations et indemnités , comme les dépalcements, les nuits et dimanches et fêtes, c'est régit par le code du travail, la SNCF ne peut pas les supprimer. Cela relève de radio ballast.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred21000 a dit :

Pareil j attend quand même une source officielle avant d en déduire certaines conclusions parce que ça me parais gros son histoire  … si ils suppriment toute les primes le salaire sera très maigre et beaucoup vont démissionner .. on manque déjà de conducteur, on arrive pas à recruter je les vois mal tout retirer .. nous faire travailler plus et supprimer des repos oui à la rigueur mais retirer les primes .. sans prime traction un TA se ferait même pas le smic c est impossible 

Non mais je te rassure, aucune négociation sur ces sujets avec quelques organisations syndicales que ce soit. Tu les vois sincèrement négocier ce genre de choses ?
Que la boite veuille l'imposer c'est une chose, mais jamais avec l'aval des OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura des partenaires sociaux "compréhensifs" pour faire réussir ce n-ième plan de sauvetage du fret ferroviaire. Tous les plans de la direction reçoivent les signatures nécessaires préalablement à leur mise en oeuvre. Pour les résultats et l'avenir de Fret SNCF, encore un peu de patience.

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

Il y aura des partenaires sociaux "compréhensifs" pour faire réussir ce n-ième plan de sauvetage du fret ferroviaire. Tous les plans de la direction reçoivent les signatures nécessaires préalablement à leur mise en oeuvre. Pour les résultats et l'avenir de Fret SNCF, encore un peu de patience.

Depuis 2003, avec le fameux plan Véron qui voulait révolutionner le Fret pour soit disant le sauver, ... (c'est le contraire qui a eu lieu ...), je n'ai jamais vu un sauvetage se réaliser par un plan fret.

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zorba a dit :

Il y aura des partenaires sociaux "compréhensifs" pour faire réussir ce n-ième plan de sauvetage du fret ferroviaire. Tous les plans de la direction reçoivent les signatures nécessaires préalablement à leur mise en oeuvre. Pour les résultats et l'avenir de Fret SNCF, encore un peu de patience.

On se lasse de tout, excepté d'apprendre

Un bon sujet car les subtilités du rapport de force syndical ont l'air de t'échapper en maniant la caricature et les contre vérités .

J'ai l'impression que le sujet est mal maîtrisé avec la provoc habituelle . 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Il y aura des partenaires sociaux "compréhensifs" pour faire réussir ce n-ième plan de sauvetage du fret ferroviaire. Tous les plans de la direction reçoivent les signatures nécessaires préalablement à leur mise en oeuvre. Pour les résultats et l'avenir de Fret SNCF, encore un peu de patience.

Tu es complètement largué mon pauvre.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 12:46, TGV_13 a dit :

Vingt-trois lignes de transport de marchandises à céder à la concurrence au 1er janvier prochain , soit 20 % de son chiffre d'affaires total (730 millions), et l'intégralité de ses trains entiers dédiés à un seul client : l'accord conclu en mai dernier au sujet de Fret SNCF entre l'Etat et la commission de Bruxelles sera loin d'être indolore pour le leader du fret ferroviaire français. D'autant qu'il s'accompagne de la cession de 62 locomotives sur un parc de près de 730 machines, d'actifs immobiliers et du transfert de 10 % des effectifs (sur 5.000 cheminots) au sein du groupe SNCF.

Devant la commission parlementaire, Clément Beaune peine à convaincre.

https://www.humanite.fr/social-et-economie/clement-beaune/fret-sncf-beaune-peine-a-convaincre-a-lassemblee

Evidemment, ça se complique car les autres opérateurs ne semblent pas avoir les capacités de reprendre ces trafics en quelques mois... On commence à lire que la transition sera sans doute moins rapide que prévue, entre un à trois ans (minimum à mon humble avis).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

@assouan Vont-ils finir par sous-traiter à Fret SNCF ou VFLI ?

Non, car pour ces trafics, FRET ne peut candidater aupres des clients avant 10 ans

et CAPTRAIN (VFLI) avant 5 ans.

Les sanctions prononcées le sont pour le groupe SNCF , pas que pour FRET ....

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.