Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 49 minutes, CGO a dit :

C'est bien ce qui s'était passé à l'époque ou Patrick Devedjian était Ministre, non pas d'un gouvernement libéral, mais seulement un peu moins anti-libéral que les suivants.
Les péages demandés aux EF étaient moins élevés, ce qui fait que le fret ferroviaire était compétitif face au camion, pas sur tous les marchés évidemment, mais sur plus de niches qu'actuellement.
Cerise sur le gateau, grâce à Nathalie Kosciusko-Morizet, la compétitivité du transport routier devait être fortement diminuée grâce à l'Ecotaxe, et de nombreux chargeurs avaient pris contact avec les EF pour transférer certains trafic sur la route.
Heureusement grâce à l'arrivée au pouvoir d'un gentil gouvernement proclamant à tout va "Qu'il fallait donner  la priorité au ferroviaire", mais qui a pris toutes les dispositions pour casser la politique de renouveau du rail de Patrick Devedjian , la catastrophe pour le transport routier a été évitée et le train a pu reprendre sa descente aux enfers...
 

Je trouve que  ton analyse tiens debout , si les péages étaient plus faible et les trains plus attractif y en beaucoup plus de chargeur qui choisiraient le train plutôt que le camion et les différentes EF auraient tous largement assez de clients chacunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grego97 a dit :

Je trouve que  ton analyse tiens debout , si les péages étaient plus faible et les trains plus attractif y en beaucoup plus de chargeur qui choisiraient le train plutôt que le camion et les différentes EF auraient tous largement assez de clients chacunes

Le choix du camion au détriment du train ne se fait pas uniquement en fonction du cout, vous ne voyez que ça: le prix, évidement, que cela a de l'importance mais il y a d'autres critères, notamment la souplesse, la réactivité, les délais, d'acheminement etc.. Va fournir dans les deux heures un wagon à un client pour charger ses 40 palettes de marchandises. ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CGO a dit :

Apparemment, tu as tes convictions (que je respecte)

Ce n'est pas mes convictions, c'est un fait bien établi, mes convictions n'ont rien à voir ici. la concurrence tue le fret ferroviaire, c'est prouvé par les chiffres de tonnage transporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grego97 a dit :

si les péages étaient plus faible et les trains plus attractif y en beaucoup plus de chargeur qui choisiraient le train plutôt que le camion et les différentes EF auraient tous largement assez de clients chacunes

Avec des si, il est facile de refaire le monde, au fait, comment veux tu rendre le train attractif, à part baisser les péages, car c'est bien joli de la dire, mais il faut des actes ?

 

il y a 11 minutes, Grego97 a dit :

les différentes EF auraient tous largement assez de clients chacunes

Cela reste à démonter car chacune ne voudrait que les clients hyper rentables, pas une EF ne voudrait s'emmerder avec des clients qui rapporte presque rien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Le choix du camion au détriment du train ne se fait pas uniquement en fonction du cout, vous ne voyez que ça: le prix, évidement, que cela a de l'importance mais il y a d'autres critères, notamment la souplesse, la réactivité, les délais, d'acheminement etc.. Va fournir dans les deux heures un wagon à un client pour charger ses 40 palettes de marchandises. ?

Bah le prix c est justement très important comme tu dis le train est beaucoup moins flexible donc pour que les chargeurs ai envie d’utiliser le train faut qu en terme de prix le ferroviaire soit moins chers sinon y a plus d intérêt si on est plus cher et plus lent 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Grego97 a dit :

Bah le prix c est justement très important comme tu dis le train est beaucoup moins flexible donc pour que les chargeurs ai envie d’utiliser le train faut qu en terme de prix le ferroviaire soit moins chers sinon y a plus d intérêt si on est plus cher et plus lent 

Même si c'est moins cher et que le client recherche la flexibilité, il ne viendra pas au train, tout n'est pas qu'une histoire de sous, si un client veut un wagon dans deux heures , il ne l'aura pas même si on lui fait gratos.  Quand un produit ou un service ne te convient pas même si c'est le moins cher, tu l'achètes ou tu l'utilises ?  Moi, pas.  Je chausse du 42, je ne vais pas acheter une taille 41 ou 40 parce c'est moins cher

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de querelles !

Libéral, anti, néo… Vous avez oublié le colbertisme (par plaisir de remettre une pièce dans le jukebox…).

40 palettes à charger dans les 2 heures ?  Ce n’est pas un problème de mode de transport, mais d’organisation de l’entreprise expéditrice (cela dit, un transporteur routier pourra éventuellement répondre à la demande mais la facture sera salée).

Concernant les péages, selon l’ART, le coût des péages dans les revenus des EF fret des différents pays de l’UE sont sensiblement les mêmes (sauf Suède et Espagne, pays à faibles redevances de péage).

Modifié par Christophe
Saleté de réseau dans les TGV, le message n’est pas fini.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christophe a dit :

 Ce n’est pas un problème de mode de transport, mais d’organisation de l’entreprise expéditrice (cela dit, un transporteur routier pourra éventuellement répondre à la demande mais la facture sera salée).

Mais à la limite, le chargeur s'en fout, c'est le client qui paie au final, si c'est un impératif urgent.  Tiens, on va prendre un exemple, plus d'eau potable dans un bled de 1000 habitants, la mairie commande des palettes d'eau en bouteilles, on attend un wagon ?

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Mais à la limite, le chargeur s'en fout, c'est le client qui paie au final, si c'est un impératif urgent.  Tiens, on va prendre un exemple, plus d'eau potable dans un bled de 1000 habitants, la mairie commande des palettes d'eau en bouteilles, on attend un wagon ?

Non car la gare est fermée depuis 1970 et la voie ferrée a été transformée en voie verte .... 🤣🤣

bon plus prosaïquement on commandera i semi d'eau en pack et un transporteur local s'en chargera...… du marché de gros du coin ...si c 'est urgent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’on regarde les chiffres, on considère généralement que la libéralisation du fret ferroviaire a permis d’augmenter sa part modale ou, selon les idées des uns et des autres, de la maintenir. La France se démarque de ce constat.
Il est admis que le déclin du fret ferroviaire en France a commencé dans les années 80 avec la désindustrialisation (pourtant, dans ces mêmes conditions, certains pays ont maintenu, voire développé le ferroviaire) et la priorité donnée aux services voyageurs).

Les autres causes régulièrement citées sont le réseau (attrition, difficulté d’obtention des sillons) et évidemment l’absence de stratégie nationale pour le ferroviaire (où d’autres pays ont soutenu 

De nombreux écrits existent , je ne vais pas tous les citer ici et je ne doute pas que vous saurez les trouver.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Christophe a dit :

Lorsqu’on regarde les chiffres, on considère généralement que la libéralisation du fret ferroviaire a permis d’augmenter sa part modale ou, selon les idées des uns et des autres, de la maintenir. La France se démarque de ce constat.
 

 

De nombreux écrits existent , je ne vais pas tous les citer ici et je ne doute pas que vous saurez les trouver.

Justement, c'est exactement le contraire qui a été écrit, je te laisse le soins de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Christophe a dit :

l est admis que le déclin du fret ferroviaire en France a commencé dans les années 80 avec la désindustrialisation

Je ne remonte pas si loin, je parle depuis l'ouverture à la concurrence en 2006, la désindustrialisation, c'est autre chose. depuis qu'il avait été décidé de concurrencer la SNCF en fret, elle s'est désengager de tous les trafics non rentable ou peu rentable pour se préparer en force à l'arrivée des nouveaux entrants, nouveaux entrants qui n'ont jamais repris ces trafics, ils ne sont pas fous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Avec des si, il est facile de refaire le monde, au fait, comment veux tu rendre le train attractif, à part baisser les péages, car c'est bien joli de la dire, mais il faut des actes ?

 

Cela reste à démonter car chacune ne voudrait que les clients hyper rentables, pas une EF ne voudrait s'emmerder avec des clients qui rapporte presque rien

Ben justement des actes, il y en a eu sous Sarkozy, il a pas fait que des trucs bien, loin de là, et il est largement responsable de la situation actuelle du pays, mais sur le plan ferroviaire son plan commençait à donner des effets et si le 2° volet (écotaxe) avait été appliqué la répartition rail/route serait toute différente.
Donc entièrement d'accord avec Grego97 .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Je ne remonte pas si loin, je parle depuis l'ouverture à la concurrence en 2006, la désindustrialisation, c'est autre chose. depuis qu'il avait été décidé de concurrencer la SNCF en fret, elle s'est désengager de tous les trafics non rentable ou peu rentable pour se préparer en force à l'arrivée des nouveaux entrants, nouveaux entrants qui n'ont jamais repris ces trafics, ils ne sont pas fous.

En fait il faut remonter beaucoup plus loin, c'est dès les années 1920 qu'un rapport préconise le transfert sur route de certains transports ferroviaires peu rentables et  il y a une première vague très importante de suppression de lignes dès les années 1930.


Malgré cela le tonnage transporté sur les lignes subsistantes reste supérieur à la route jusqu'en 1971 et ne cessera pas de continuer de décliner par la suite.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

et si le 2° volet (écotaxe) avait été appliqué la répartition rail/route serait toute différente.

Cela reste à prouver encore une fois, puisque de toute façon, c'est le consommateur qui paie, le transporteur répercutant les taxes sur le client qui lui même la répercute dans son prix de revient avant de vendre son produit, c'est d'une logique basique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Cela reste à prouver encore une fois, puisque de toute façon, c'est le consommateur qui paie, le transporteur répercutant les taxes sur le client qui lui même la répercute dans son prix de revient avant de vendre son produit, c'est d'une logique basique.

Bien sûr que le client industriel répercute le prix du transport dans le prix final, ça ne l'empêche pas de rechercher le transporteur le moins cher.
Par exemple si les confitures Andros étaient expédiées par avion depuis Limoges, ça se retrouverait dans le prix final et "Bonne Maman" ou "Pâturages" se frotteraient les mains !
 

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Bien sûr que le client industriel répercute le prix du transport dans le prix final, ça ne l'empêche pas de rechercher le transporteur le moins cher.

Quand comprendras tu que le choix d'un mode de transport ne se fait pas qu'en fonction du coût ? Tu ramènes toujours ça à l'aspect financier qui malgré qu'il peut être important n'est pas toujours décisif. Quand tu fais tes courses quelles qu'elles soient, tu n'as que ce critère pour déterminer ce que tu dois acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Justement, c'est exactement le contraire qui a été écrit, je te laisse le soins de chercher.

Pardon ?

Le contraire de la phrase citée serait que l'on considère que le trafic ferroviaire fret en Europe a baissé (ou selon les idées s'est maintenu) sauf en France où il a augmenté.

Sauf erreur de lecture du message initial, je te laisse nous présenter les écrits auxquels tu te réfères car je ne les ai pas trouvés.

 

(Avant de rédiger cette réponse, j'ai vérifié dans le dictionnaire les termes utilisés dans la phrase que tu cites afin de m'assurer de son sens. Il ne me semble pas avoir commis d'erreur).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 22:06, ADC01 a dit :

Quand comprendras tu que le choix d'un mode de transport ne se fait pas qu'en fonction du coût ? Tu ramènes toujours ça à l'aspect financier qui malgré qu'il peut être important n'est pas toujours décisif. Quand tu fais tes courses quelles qu'elles soient, tu n'as que ce critère pour déterminer ce que tu dois acheter ?

On parle d'entreprises commerciales, donc  oui le choix se fait en fonction du coût, même lorsque ce n'est pas évident au premier abord.
Par exemple un client industriel  à prix de transport égal va opter pour une entreprise de transport dont les chauffeurs déchargent eux mêmes les camions.
Donc tu vas me dire" tu vois bien le client choisit l'entreprise qui effectue la meilleure prestation."


Et je te répondrais non, car si le transporteur fait le déchargement, le client n'a pas à payer une équipe de manutention, donc au final c'est bien une affaire de prix
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

On parle d'entreprises commerciales, donc  oui le choix se fait en fonction du coût, même lorsque ce n'est pas évident au premier abord.
Par exemple un client industriel  à prix de transport égal va opter pour une entreprise de transport dont les chauffeurs déchargent eux mêmes les camions.
Donc tu vas me dire" tu vois bien le client choisit l'entreprise qui effectue la meilleure prestation."

 

Fait pas semblant de en pas comprendre, je répète, si tu tailles 41, tu vas acheter des godasses 40 parce qu'elles sont moins chères ?  Dans la vie de tous les jours, tout n'est pas qu'une histoire de pognon contrairement à ce que tu penses et à ce que tu affirmes

 

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Et je te répondrais non, car si le transporteur fait le déchargement, le client n'a pas à payer une équipe de manutention, donc au final c'est bien une affaire de prix

Il faut bien payer le transporteur quand il fait le déchargement, il ne va pas faire ça gratos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CGO a dit :

On parle d'entreprises commerciales, donc  oui le choix se fait en fonction du coût, même lorsque ce n'est pas évident au premier abord

Et c'est bien là la difficulté de la comparaison. Une entreprise fera le choix du moins disant mais pas le coût de bas de page de la proposition commerciale car un acheteur digne de ce nom, prendra en compte d'autres critères spécifiques à chaque prestation.

Et pour rester dans le sujet, je serais très étonné que le coût de stocks ne soit pas pris en compte, lorsque l'on compare un service de porte à porte en maxi 24 h, et une prestation avec 1 à 2 ruptures de charge et des délais de réalisation plus où moins aléatoires.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Fait pas semblant de en pas comprendre, je répète, si tu tailles 41, tu vas acheter des godasses 40 parce qu'elles sont moins chères ?  Dans la vie de tous les jours, tout n'est pas qu'une histoire de pognon contrairement à ce que tu penses et à ce que tu affirmes

 

Il faut bien payer le transporteur quand il fait le déchargement, il ne va pas faire ça gratos ?

Si bien sûr que c'est une histoire de pognons, et même de gros sous. L'entreprise établit son besoin, avec des critères de qualité soit du produit soit du service attendu. Et elle choisira le prestataire qui répondra à ce besoin en respectant les critères de qualité. Et la plupart du temps, maintenant, la question des délais est primordiale, vu que l'entreprise ne conserve plus de stock.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gilles_tagada a dit :

Si bien sûr que c'est une histoire de pognons, et même de gros sous. L'entreprise établit son besoin, avec des critères de qualité soit du produit soit du service attendu. Et elle choisira le prestataire qui répondra à ce besoin en respectant les critères de qualité. Et la plupart du temps, maintenant, la question des délais est primordiale, vu que l'entreprise ne conserve plus de stock.

Tu dis que c'est une histoire de sous et après tu parles de qualité et de délais, donc, tu te contredis, et finalement, tu admets que ce n'est pas qu'une histoire de cout. C'est un peu comme la Poste avec anciennement ses trois tarifs, rouge, vert et gris, avec des délais annoncés différents alors que dans les faits quel que fut la couleur du timbre, les délais étaient aléatoires, parfois voir même souvent le tarif le plus cher n'était pas acheminé le plus vite

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Tub disque c'est une histoire de sous et après tu parles de qualité et de délais, donc, tu te contredis, et finalement, tu admets que ce n'est pas qu'une histoire de cout.

Bien vu !!

En fait pour l'acheteur c'est une histoire de rentabilité tout simplement et de marge net au final.

20 et quelques années de grande distribution comme chef de département et donc acheteur.....c'est tout vu.

les coûts de transport mise à disposition font parti de ce que l'on appelait les "frais influençables" à mon époque.

cette notion de frais dits influençables veut tout dire.....d'autant qu'il faudra vendre au prix qui va bien acceptable par le client final qu'il soit distributeur ou industriels de transformation.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’un client cherche c’est à la fois un prix équitable, de la FIABILITÉ (surtout ça et le fret n’est pas perçu comme 100% fiable contrairement à la route), de la ponctualité et parfois de la souplesse.

Modifié par Class66220
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.