Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Et Plus les grève à répétition… désolé je suis cheminot depuis des années et autant certaines grèves étaient légitimes autant y a plein d autres grèves c étaient pour des broutilles au bout d’un moment les chargeurs en ont raz le bol eux il payent en attendant 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grego97 a dit :

Et Plus les grève à répétition… désolé je suis cheminot depuis des années et autant certaines grèves étaient légitimes autant y a plein d autres grèves c étaient pour des broutilles au bout d’un moment les chargeurs en ont raz le bol eux il payent en attendant 

Désolé ,je suis cheminot ,certes en retraite , mais il il me semble que le fret est ouvert à la concurrence depuis de

nombreuses années .

Donc le climat social est dépendant des différentes entreprises de transport ferroviaire sauf grève interprofessionnelle

peut être. 

Les chargeurs avaient des alternatives théoriquement .

Je pense plutôt que faute d'investissement sur l'infrastructure  par choix ,l'état a omis de développer des axes fret

performants non tributaire ,par exemple ,d'une multitude de poste de sécurité ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MAGORINO a dit :

Désolé ,je suis cheminot ,certes en retraite , mais il il me semble que le fret est ouvert à la concurrence depuis de

nombreuses années .

Donc le climat social est dépendant des différentes entreprises de transport ferroviaire sauf grève interprofessionnelle

peut être. 

Les chargeurs avaient des alternatives théoriquement .

Je pense plutôt que faute d'investissement sur l'infrastructure  par choix ,l'état a omis de développer des axes fret

performants non tributaire ,par exemple ,d'une multitude de poste de sécurité ferroviaire.

A cela prés, que quand SNCF Reseau fait gréve , toutes les EF sont bloquées quand un poste d'aiguillage est fermé

La seule alternative, patienter ou passer par la route...

Et cela malgré les postes a grands rayons d'actions qui reprennent les gares, mais tres rarement les triages .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, km315 a dit :

A cela prés, que quand SNCF Reseau fait gréve , toutes les EF sont bloquées quand un poste d'aiguillage est fermé

La seule alternative, patienter ou passer par la route...

Et cela malgré les postes a grands rayons d'actions qui reprennent les gares, mais tres rarement les triages .

Ma réflexion porte plutôt sur les moyens d'augmenter le traffic fret ferroviaire qui doit être tombé à 7 ou 8 % en France .

Donc j'ai du mal avec la réflexion ,on ne rien faire à part attendre ou passer par la route .

Il y a des solution et heureusement .

Chaque client a des besoins particuliers ou des demandes pour satisfaire une communication ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

Il y a des solution et heureusement .


Là dessus on est d'accord :"Il y a des solutions " et là dessus aussi :"Ma réflexion porte plutôt sur les moyens d'augmenter le trafic fret ferroviaire "


Là où ça clashe, c'est que mes solutions ne vont pas te plaire du tout !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 16:54, ADC01 a dit :

Ce n'est pas mes convictions, c'est un fait bien établi, mes convictions n'ont rien à voir ici. la concurrence tue le fret ferroviaire, c'est prouvé par les chiffres de tonnage transporté.

Si c'était vrai, ça se vérifierait aussi dans les autres pays. Ce n'est évidemment pas le cas.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 17:54, gilles_tagada a dit :

Si bien sûr que c'est une histoire de pognons, et même de gros sous. L'entreprise établit son besoin, avec des critères de qualité soit du produit soit du service attendu. Et elle choisira le prestataire qui répondra à ce besoin en respectant les critères de qualité. Et la plupart du temps, maintenant, la question des délais est primordiale, vu que l'entreprise ne conserve plus de stock.

Tout ceci a un coût, et une solution recourant à un transport plus économique mais plus lent et moins fiable, donc imposant des stocks, peut ou non être plus économique au global. Il n'y a pas de fatalité, mais simplement réduire les prix  du ferroviaire n'est pas forcément suffisant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

8000 camions en moins sur les routes grâce à la rénovation d'une ligne de fret entre Le Malesherbois (45) et Buthiers (77)

Citation

Près de quatre millions d’euros ont été injectés dans le chantier de réhabilitation de la voie ferrée, dédiée au fret, entre Buthiers (77) et Le Malesherbois (45 Malesherbes). L’inauguration a eu lieu vendredi 10 novembre 2023.

À Buthiers (Seine-et-Marne), depuis le site de la société Samin, 250.000 tonnes de sable sont expédiées par train chaque année, ce qui représente quatre trains par semaine ...

Cet article est réservé aux abonnés. Je donne l'info car, pour une fois, une ligne de fret va revivre grâce à la réhabilitation de la voie ferrée ...

https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/8-000-camions-en-moins-sur-les-routes-grace-a-la-renovation-d-une-ligne-de-fret-entre-le-malesherbois-et-buthiers_14402126/

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 SNCF Réseau a lancé une concertation publique, afin de développer la gare Fret du Boulou (66) , afin de doubler le trafic   ferroviaire de marchandises , à partir de ce site . 

Un projet lancé pour agrandir la gare de fret du Boulou et désengorger l'A9 de ses camions - France Bleu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

 SNCF Réseau a lancé une concertation publique, afin de développer la gare Fret du Boulou (66) , afin de doubler le trafic   ferroviaire de marchandises , à partir de ce site . 

Un projet lancé pour agrandir la gare de fret du Boulou et désengorger l'A9 de ses camions - France Bleu

Je suis curieux de voir comment ils pourraient étendre le site de chargement multimodal, pour y passer régulièrement

le terminal est coincé entre la commune de Le Boulou , et l'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, km315 a dit :

Je suis curieux de voir comment ils pourraient étendre le site de chargement multimodal, pour y passer régulièrement

le terminal est coincé entre la commune de Le Boulou , et l'autoroute...

C'est expliqué dans le document de présentation dont le lien se trouve dans l'article de France Bleu : https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2023-10/2023_Dossier-concertation-leBoulou_SNCF-Reseau-Web.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gilles_tagada a dit :

C'est expliqué dans le document de présentation dont le lien se trouve dans l'article de France Bleu : https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2023-10/2023_Dossier-concertation-leBoulou_SNCF-Reseau-Web.pdf

un joli document comme on les aime....

mais 2030 c'est à la fois demain et trés loin.

je n'ai pas lu de prospectives économiques et humaines ?

que sera devenu Fret SNCF d'ici là ?

j'espère que ça ne finira aps comme le faisceau de Vintimille qui à peine terminée sa modernisation en son temps a été fermé....et démantelé...faute de trafic et de rentabilité suffisants.

affaire à suivre donc..... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

 

que sera devenu Fret SNCF d'ici là ?

 

Sauf que si tu prends la peine de lire le document tu verras que Fret SNCF n'opère pas au Boulou :
Lorry-Rail - VIIA 6 AR par jour 9 AR par jour
CICAL 1 AR par jour 1AR par jour
Eurorail 3 AR par semaine 1 AR par jour
Ambrogio - 1 AR par jour
CAT - 1 AR par jour

 

(PS Merci d'avoir plaidé avec passion auprès des modérateurs pour mon maintien dans le forum !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Sauf que si tu prends la peine de lire le document tu verras que Fret SNCF n'opère pas au Boulou :
Lorry-Rail - VIIA 6 AR par jour 9 AR par jour
CICAL 1 AR par jour 1AR par jour
Eurorail 3 AR par semaine 1 AR par jour
Ambrogio - 1 AR par jour
CAT - 1 AR par jour

 

(PS Merci d'avoir plaidé avec passion auprès des modérateurs pour mon maintien dans le forum !)

 

 

merci de tes conseils j'ai lu l'article....

pour autant ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut être pas demain.

qui sait "Fret SNCF" apparaitra t'il sous une autre forme dans les années à venir après que son sort soit définitivement scellé.

Les filiales décrocheront elles peut être,  de nouveaux contrats.....

bref à suivre....

Citation

(PS Merci d'avoir plaidé avec passion auprès des modérateurs pour mon maintien dans le forum !)

je ne suis pas, par essence, personnellement,  quelqu'un de passionné....ni de haineux .

mais là nous sommes hors sujet.

donc inutile de remettre 20 balles dans le juxbox et restons sur le sujet du Boulou et le projet attenant . 😎

 

merci

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argumentation  aurait été tout aussi valable, (et j’aurais même pu être d’accord avec toi ) si  au lieu de parler de fret SNCF, tu avais parlé de fret ferroviaire , en général.

Là où on pourrait être d’accord, c’est  qu’une fois encore, avec cette extension du Boulou on met la charrue avant les bœufs !
En effet, comme tu le soulignes on ne sait pas où en sera le trafic fret en 2030  faute de mesures pérennes et fortes mises en place par le gouvernement (l’objectif de doublement du trafic 2030 paraît fallacieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

En effet, comme tu le soulignes on ne sait pas où en sera le trafic fret en 2030  faute de mesures pérennes et fortes mises en place par le gouvernement (l’objectif de doublement du trafic 2030 paraît fallacieux)

☹️ Ici on ne parle pas de fret ferroviaire au sens large, mais de trafic combiné. Trafic combiné qui est lui en expansion.

Ensuite nous savons que tu es opposé à toute amélioration de l'infrastructure, et nous attendons toujours une explication plausible (hors cout des péages) à ta théorie de la charrue avant les bœufs pour savoir comment augmenter la part du ferroviaire sans moderniser l'exploitation ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Laroche a dit :

Ensuite nous savons que tu es opposé à toute amélioration de l'infrastructure, et nous attendons toujours une explication plausible (hors cout des péages) à ta théorie de la charrue avant les bœufs pour savoir comment augmenter la part du ferroviaire sans moderniser l'exploitation ?

"Tu es opposé à toute amélioration de l'infrastructure"

Ça commence bien  par une affirmation sans preuve « comme quoi je serais opposé  à moderniser l'infrastructure "
ce n’est certainement pas le cas !

Pour moi  le réseau de référence est  le réseau Suisse, un réseau qui modernise en permanence.

S’il y a une augmentation du fret ferroviaire à un moment ou un autre il faudra bien passer par modernisation et des augmentations l’exploitation de capacités.

Ceci étant dit , avant d’en arriver là il faut créer les conditions économiques du renouveau du fret ferroviaire.

 

C’est là où nos analyses diffèrent je pense que avec le réseau actuel il y a des réserves de capacités très importantes, même en l’absence  de modernisation.

Créons les conditions économiques du renouveau du fret ferroviaire et de nouveaux trafics verront le jour et il y aura alors une pression naturelle des opérateurs pour que les points de blocage sautent les uns après les autres

Par exemple on peut d’ores et déjà, techniquement, faire du combiné sur Trappes Granville si ça se fait pas c’est que les conditions économiques n’ existent pas, donc on peut pas le faire commercialement

Donc pas la peine de faire un chantier rail route à Granville qui ne verra jamais de trains, et qui ne servira qu'à financer les escrocs du capitalisme de connivence.

En revanche créons les conditions économiques pour que ça intéresse un opérateur, même avec un chantier de fortune, et si et seulement si c’est un succès, alors là il sera temps d’avoir des installations sérieuses et de passer la vitesse supérieure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

(...)

C’est là où nos analyses diffèrent je pense que avec le réseau actuel il y a des réserves de capacités très importantes, même en l’absence  de modernisation.

(...)

Ce n'est pas le cas au Boulou (d'après le dossier) et il y a pourtant une potentielle demande de trains supplémentaires (la boucle est bouclée).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas le cas au Boulou (d'après le dossier) et il y a pourtant une potentielle demande de trains supplémentaires (la boucle est bouclée).

Dans le cas du Boulou l'église est bien au milieu du village : on procède aux augmentations de capacités parce qu'il y a une demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Dans le cas du Boulou l'église est bien au milieu du village : on procède aux augmentations de capacités parce qu'il y a une demande !

Sauf que 6 heures auparavant tu as dit strictement le contraire. 😉

Et confondre Granville et Le Boulou, il faut que tu règles la boussole.🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Sauf que 6 heures auparavant tu as dit strictement le contraire. 😉

Et confondre Granville et Le Boulou, il faut que tu règles la boussole.🤣

Mais pourquoi remettre une pièce dans le bouzin, pourquoiiiii 😭😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Mais pourquoi remettre une pièce dans le bouzin, pourquoiiiii 😭😉

Le pire avec ce bouzin, la plupart du temps, il se remet en route sans remettre de pièce, il fait ce qu'on appelle en mécanique auto, de l'auto allumage.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troll peut en cacher un autre !
Il me semble qu'un débat sur :

" pour le développement du fret

  • faut 'il moderniser le réseau au préalable ou
  • au contraire moderniser, au fur et à mesure de la progression du trafic fret"

ne serait pas inintéressant.

Je constate que ce débat qui aurait pu être intéressant, a été complètement escamoté lors des 4 ou 5 derniers messages qui ont été consacrés à un débat de niveau maternelle sur "CGO va t'il remettre une pièce dans le bouzin?" ou "oh la la le gars il confond Le Boulou et Granville"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord que s’envoyer des remarques de ce genre n est pas vraiment mature on peut ne pas être d accord avec tout ce que dit CGO mais l utilité d’un forum est justement de débattre et chacun a le droit d avoir son opinion sans être juger hors là tout le monde s en prend à lui tout le temps et je trouve que ces arguments ne sont pas tous à jeter à la poubelle il dit aussi des choses censer après tout le monde peut se tromper personne n est parfait . Ça m étonnerait que ceux qui se moquent de lui n aient  jamais dit d ânerie au moins une fois dans leur vie 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.