Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Ne réponds surtout pas au reste de mon message…

"que tous les gouvernements se foutent globalement du train , y compris les libéraux."
Mais ces derniers ne passent pas leur temps à mettre le maximum de bâtons dans les roues  des EF comme les gouvernants non-libéraux le font. Donc oui, ça peut être mieux...
(et comme rien n'est parfait, seuls les naïfs pensent qu'un gouvernement libéral sera  merveilleux !)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Tout à fait on ne règle pas un problème avec ceux qui sont à l'origine du problème : les néo libéraux et les anti-libéraux.
Mais ça pourrait changer si un libéral était un jour élu !
 

 

il y a 30 minutes, CGO a dit :

"que tous les gouvernements se foutent globalement du train , y compris les libéraux."
Mais ces derniers ne passent pas leur temps à mettre le maximum de bâtons dans les roues  des EF comme les gouvernants non-libéraux le font. Donc oui, ça peut être mieux...
(et comme rien n'est parfait, seuls les naïfs pensent qu'un gouvernement libéral sera  merveilleux !)
 

La bouble est bouclée (en 2:h30), bel effort, merci de tes contributions.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Macron est un socio-étatiste pur. Il n'a strictement RIEN de libéral.

Macron est un socio-étatiste  pur


Et nous avons tous les éléments pour le prouver !


Apparemment, les seuls arguments que vous avez à nous opposer sont des emojis avec des ricanements.

Un peu court si on veut être convaincant !
 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof parler de libéralisme où de néo libéralisme, dans un pays gavé de subventions, de primes, de congés en tout genres, avec un code du travail épais comme le bottin, une protection sociale génèreuse, où la puissance publique est omni présente..... cela me parait un peu hors sujet, même dans ce sujet. Car si nous étions dans un système libéral il y longtemps que Fret SNCF aurait mis la clé sous la porte et les employés renvoyés dans leurs foyers sans indemnités.

Ici la méthode est plus douce, c'est la mort à petit feu, en essayant de faire le moins de vagues possibles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Bof parler de libéralisme où de néo libéralisme, dans un pays gavé de subventions, de primes, de congés en tout genres, avec un code du travail épais comme le bottin, une protection sociale génèreuse, où la puissance publique est omni présente..... cela me parait un peu hors sujet, même dans ce sujet. Car si nous étions dans un système libéral il y longtemps que Fret SNCF aurait mis la clé sous la porte et les employés renvoyés dans leurs foyers sans indemnités.

Ici la méthode est plus douce, c'est la mort à petit feu, en essayant de faire le moins de vagues possibles.

... c'est peut-être aussi la cause des martiens !?!

Il faut arrêter avec vos néo machins ...

Le Fret SNCF est foutu, ... point barre.

Prions pour sa résurrection ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... c'est peut-être aussi la cause des martiens !?!

Il faut arrêter avec vos néo machins ...

Le Fret SNCF est foutu, ... point barre.

Prions pour sa résurrection ...

qui devrait on prier ? les faiseurs de pluie, Ste Rita, les dieux de l'Olympe ? 

Sérieux si la prière aidait une entreprise à la fois mal gérée et en difficulté, ça se saurait.

à mon sens Fret SNCF est mort et enterré ....il renaitra sans doute de ses cendres, mais sous une forme sans doute plus proches du fonctionnement d'une véritable entreprise....

soyons sérieux, et sans parti pris  c'est pas ce que voulait l'exécutif depuis des années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

soyons sérieux, et sans parti pris  c'est pas ce que voulait l'exécutif depuis des années ?

Exactement, en fait depuis l'ouverture à la concurrence en 2006, la grande qualité de nos dirigeants, c'est qu'ils sont d'une patience sans limite, 17 ans pour tuer une branche de la SNCF, plus que pour faire pourrir la souche de mon cerisier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

qui devrait on prier ? les faiseurs de pluie, Ste Rita, les dieux de l'Olympe ? 

Sérieux si la prière aidait une entreprise à la fois mal gérée et en difficulté, ça se saurait.

à mon sens Fret SNCF est mort et enterré ....il renaitra sans doute de ses cendres, mais sous une forme sans doute plus proches du fonctionnement d'une véritable entreprise....

soyons sérieux, et sans parti pris  c'est pas ce que voulait l'exécutif depuis des années ?

Tu as tout à fait raison , ce qui m’a toujours agacer dans cette entreprise c est que chacun fait ce qu il veut .. la semaine dernière j avais genre 1 h de retard à cause d une anomalie sur ma loco genre quand j arrive pour faire la relève personne .. du coup j’ai dû continuer le train sur une bonne cinquantaine de km parce que j étais sur principal .

quand j en ai aviser mon chef j’ai cru qu il allait me dire que le collègue était malade , bah en faite non monsieur a pas voulu venir parce que j avais 1 h de retard et ça la saouler . Je  demande à mon chef si il trouve ça normal qu on vienne pas au boulot quand on a pas envie , il me réponds « bah non mais tu veux que je fasse quoi » 

un truc de dingue sérieux 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fred21000 a dit :

Tu as tout à fait raison , ce qui m’a toujours agacer dans cette entreprise c est que chacun fait ce qu il veut .. la semaine dernière j avais genre 1 h de retard à cause d une anomalie sur ma loco genre quand j arrive pour faire la relève personne .. du coup j’ai dû continuer le train sur une bonne cinquantaine de km parce que j étais sur principal .

quand j en ai aviser mon chef j’ai cru qu il allait me dire que le collègue était malade , bah en faite non monsieur a pas voulu venir parce que j avais 1 h de retard et ça la saouler . Je  demande à mon chef si il trouve ça normal qu on vienne pas au boulot quand on a pas envie , il me réponds « bah non mais tu veux que je fasse quoi » 

un truc de dingue sérieux 

Oui. Ok. Mais "un cas" ne fait pas le désastre de Fret Sncf, on n'est pas du tout là-dedans par rapport à la condamnation de l'UE. Qu'il y ait, de ci - de là, des collègues peu investis n'a malheureusement peu de poids... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Oui. Ok. Mais "un cas" ne fait pas le désastre de Fret Sncf, on n'est pas du tout là-dedans par rapport à la condamnation de l'UE. Qu'il y ait, de ci - de là, des collègues peu investis n'a malheureusement peu de poids... 

Ce cas , tu le trouves désormais dans toutes les entreprises ( ferroviaires ou pas )  , le rapport au travail a changé

pour les jeunes générations...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, km315 a dit :

Ce cas , tu le trouves désormais dans toutes les entreprises ( ferroviaires ou pas )  , le rapport au travail a changé

pour les jeunes générations...

Oui je le sais bien… mais par rapport au message d’origine ce n’est pas l’explication du drame de Fret Sncf ? 😘

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assouan a dit :

Oui je le sais bien… mais par rapport au message d’origine ce n’est pas l’explication du drame de Fret Sncf ? 😘

on est bien d'accord mais ce genre d'attitude ça n'arrange rien en terme de fonctionnement et de crédibilité vis  vis des chargeurs...et des collègues.

j'ai connu les mêmes dans l'administration.

ceci étant en fait c'est hors sujet et l'attitude de l'agent,  concerne la hiérarchie. Pas le grand public !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

Bof parler de libéralisme où de néo libéralisme, dans un pays gavé de subventions, de primes, de congés en tout genres, avec un code du travail épais comme le bottin, une protection sociale génèreuse, où la puissance publique est omni présente..... cela me parait un peu hors sujet, même dans ce sujet. Car si nous étions dans un système libéral il y longtemps que Fret SNCF aurait mis la clé sous la porte et les employés renvoyés dans leurs foyers sans indemnités.

Ici la méthode est plus douce, c'est la mort à petit feu, en essayant de faire le moins de vagues possibles.

Exactement !! Le train combiné était le seul marché rentable maintenant que l’activité va conserver que le wagon isolé elle va re sombrer à petit feu et fermer ses portes d ici 4 ans le compte a rebours est lancée comme tu dis en douceur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

... c'est peut-être aussi la cause des martiens !?!

Il faut arrêter avec vos néo machins ...

Le Fret SNCF est foutu, ... point barre.

Prions pour sa résurrection ...

Je ne crois pas qu une résurrection est possible pour cela il faudrait que la boîte arrive a faire des bénéfices et ce n est pas avec le wagon isolé qu elle en fera

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

C'est aussi une façon de remettre le problème en des mains pas beaucoup plus expertes que celles qui ont conduit Fret SNCF dans le "mur"

Je ne pense pas qu il y ai vraiment de mains experte en ce qui concerne fret sncf en France .. l activité n est pas rentable tu peux mettre ça en entre les mains de n importe qui sans bénéfices l entreprise coule

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grego97 a dit :

Je ne pense pas qu' il y aitvraiment de mains experte en ce qui concerne fret sncf en France .. l activité n est pas rentable tu peux mettre ça en entre les mains de n importe qui, sans bénéfices l entreprise coule

C'est bien ce qui s'était passé à l'époque ou Patrick Devedjian était Ministre, non pas d'un gouvernement libéral, mais seulement un peu moins anti-libéral que les suivants.
Les péages demandés aux EF étaient moins élevés, ce qui fait que le fret ferroviaire était compétitif face au camion, pas sur tous les marchés évidemment, mais sur plus de niches qu'actuellement.
Cerise sur le gateau, grâce à Nathalie Kosciusko-Morizet, la compétitivité du transport routier devait être fortement diminuée grâce à l'Ecotaxe, et de nombreux chargeurs avaient pris contact avec les EF pour transférer certains trafic sur la route.
Heureusement grâce à l'arrivée au pouvoir d'un gentil gouvernement proclamant à tout va "Qu'il fallait donner  la priorité au ferroviaire", mais qui a pris toutes les dispositions pour casser la politique de renouveau du rail de Patrick Devedjian , la catastrophe pour le transport routier a été évitée et le train a pu reprendre sa descente aux enfers...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

et de nombreux chargeurs avaient pris contact avec les EF pour transférer certains trafic sur la route.

Donne nous donc tes sources ? Parce que des affirmations gratuites qui t'arranges, on connait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

C'est bien ce qui s'était passé à l'époque ou Patrick Devedjian était Ministre, non pas d'un gouvernement libéral, mais seulement un peu moins anti-libéral que les suivants.

Tu nous fais bien rire avec tes libéral, néo libéral, anti libéral, de toute façon, une chose est certaine si le trafic fret n'avait pas été ouvert à la concurrence en 2006, on n'en serait pas là, concurrence qui devait doper le trafic, mes fesses, oui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

une chose est certaine si le trafic fret n'avait pas été ouvert à la concurrence en 2006, on n'en serait pas là

Peut etre pour Fret SNCF et encore, mais cette ouverture à la concurrence montre beaucoup plus simplement que l'outil ferroviaire français est hors du coup pour le transport de marchandises et ce pour de multiples raisons et pas seulement le coùt des péages

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Tu nous fais bien rire avec tes libéral, néo libéral, anti libéral, de toute façon, une chose est certaine si le trafic fret n'avait pas été ouvert à la concurrence en 2006, on n'en serait pas là, concurrence qui devait doper le trafic, mes fesses, oui !!!!

Apparemment, tu as tes convictions (que je respecte)
Rien ne te feras changer d'avis !
Ca tombe bien moi non plus !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.