Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Evidemment, ça se complique car les autres opérateurs ne semblent pas avoir les capacités de reprendre ces trafics en quelques mois... On commence à lire que la transition sera sans doute moins rapide que prévue, entre un à trois ans (minimum à mon humble avis).

Certains trafics vont être repris très rapidement par une EF qui du coup arrêterai certain des siens et voir donnerai un trafic diffus 🤪

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, km315 a dit :

Non, car pour ces trafics, FRET ne peut candidater aupres des clients avant 10 ans

et CAPTRAIN (VFLI) avant 5 ans.

Les sanctions prononcées le sont pour le groupe SNCF , pas que pour FRET ....

Les sanctions ne sont pas prononcées, l’UE n’ayant encore rien demandée ni validée . Et le plus fort bon nombre des traffic vont être repris par une EF filiale d’une entreprise sous enquête elle aussi .🤪

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, km315 a dit :

Non, car pour ces trafics, FRET ne peut candidater aupres des clients avant 10 ans

et CAPTRAIN (VFLI) avant 5 ans.

Les sanctions prononcées le sont pour le groupe SNCF , pas que pour FRET ....

Sauf…..si personne ne prend les trafics en question.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse personnel de cette affaire , c’est quand même l’état le coupable ici .

C’est comme si le père de famille qui serait sous enquête par exemple pour vol mais qui aurait fait don de l’argent à son grand fils et qui dirait à la justice, punissez le de 10 ans et tiens même son petit frère qui a rien eu ,punissez le de 5 ans .

Et puis cet état coupable de trois , quatre , cinq millards ne devrait il pas pour amendes devoir X millards de dédommagements à la concurrence de Fret SNCF ?Non cet état coupable préfère tout liquidié et remettre x tonnages sur la route et venir dire qu’il faut relancer le rail , le même qui a créé les  car low-cost.

Modifié par fby
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, km315 a dit :

Non, car pour ces trafics, FRET ne peut candidater aupres des clients avant 10 ans

et CAPTRAIN (VFLI) avant 5 ans.

Les sanctions prononcées le sont pour le groupe SNCF , pas que pour FRET ....

Mais rien n'empêche Pierre Paul ou Jacques de récupérer le marché et le faire sous-exploiter par Fret SNCF ou VFLI ? Tant qu'il remarge dessus, il s'en fout.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Il y a quand même une condition, il faut que la fameuse marge permette à 2 EF, au lieu d'une, d'y trouver leur compte.

Si c'est pour tirer des trains à perte, autant refiler le flux à Geodis. 😉

c'est une autre solution effectivement.

Perso ça ne m'inquiète pas ...les logisticiens et autres donneurs d'ordres toutes parties confondues sont surement déjà en train de plancher sur le sujet....je leur fais confiance pour trouver les solutions juridiques/logistiques.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, supertgv1986 a dit :

question la fin de Fret sncf C'est pour le 31 décembre de cette année ou pour le 31 décembre 2024 ? svp

2024 mais faudra tout réécrire , la tache s’annonce longue et ardue…..

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OS ont été auditionné devant la commission parlementaire et effectivement ils ont mentionné à un moment que la drh de fret sncf prévoit de «  restructurer les conditions de travail » dans la nouvelle entreprise , cela se fera en négociations avec les OS, si les OS refusent ce sera l accord de branche ferroviaire qui sera appliqué et les salaires misérables qui vont avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred21000 a dit :

Les OS ont été auditionné devant la commission parlementaire et effectivement ils ont mentionné à un moment que la drh de fret sncf prévoit de «  restructurer les conditions de travail » dans la nouvelle entreprise , cela se fera en négociations avec les OS, si les OS refusent ce sera l accord de branche ferroviaire qui sera appliqué et les salaires misérables qui vont avec 

chaque partie sait donc désormais ce qui lui reste à faire....discuter négocier et trouver un compromis,  sinon....ce sera l accord de branche ferroviaire qui sera appliqué et les salaires misérables qui vont avec comme vous l'avez si bien dit 🤔

"Misérable" n'est sans doute pas le terme tout à fait approprié...au regard de l'ensemble des professions.

j'aurais plutôt dit "moins disant"  qu'actuellement .... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un point de vue .. pour moi 2000€ / mois pour conduire un train de nuit , faire des rhr donc du temps de perdu loin ta famille , travail le week-end , jour férié , Noël jour de l an + la responsabilité du métier de conducteur etc c est un salaire misérable d autre profession gagne moins mais n ont pas tout les inconvénients que je viens de cités . Un ami qui travail chez amora se fait 1850 € , il travail du lundi au vendredi de journée et rentre tout les jours à la maison. Autre exemple encore pire mon beau frère travail chez Essilor de nuit du lundi au vendredi et se fait 2600 et il a la chance de rentré tout les jours chez lui et d avoir ses week end . Donc les salaires proposer par l accord de branche sont à la ramasse quand tu regarde tout les inconvénients de la profession par rapport au salaire en usine mais c est que mon avis personnel encore une fois je dis pas que j ai raison mais je trouve que le metier ne sera plus du tout attractif si on passe à l accord de branche 

Modifié par Fred21000
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred21000 a dit :

C est un point de vue .. pour moi 2000€ / mois pour conduire un train de nuit , faire des rhr donc du temps de perdu loin ta famille , travail le week-end , jour férié , Noël jour de l an + la responsabilité du métier de conducteur etc c est un salaire misérable d autre profession gagne moins mais n ont pas tout les inconvénients que je viens de cités . Un ami qui travail chez amora se fait 1850 € , il travail du lundi au vendredi de journée et rentre tout les jours à la maison. Autre exemple encore pire mon beau frère travail chez Essilor de nuit du lundi au vendredi et se fait 2600 et il a la chance de rentré tout les jours chez lui et d avoir ses week end . Donc les salaires proposer par l accord de branche sont à la ramasse quand tu regarde tout les inconvénients de la profession par rapport au salaire en usine mais c est que mon avis personnel 

Et moi, je connais quelqu'un qui sans sortir de chez elle, 100% en télétravail, gagne 2600 euros et cela ne me gène absolument pas du tout. Je suis bien content pour elle. Tout pour dire qu'on trouve toujours mieux ailleurs mais il faut arrêter de jalouser les autres

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Et moi, je connais quelqu'un qui sans sortir de chez elle, 100% en télétravail, gagne 2600 euros et cela ne me gène absolument pas du tout. Je suis bien content pour elle. Tout pour dire qu'on trouve toujours mieux ailleurs mais il faut arrêter de jalouser les autres

Oui, mais quand tu passes des conditions de travail et de rémunération propres à la SNCF, à l’accord de branche, il y a largement de quoi être dégoûté et dépité.

Même les entreprises de fret privées payent mieux.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Même les entreprises de fret privées payent mieux.

Certes, juste en se limitant aux activités rentables et à un peu de lobbying pour profiter de la transition écologique et de la décarbonation avec quelques locomotives thermiques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred21000 a dit :

C est un point de vue .. pour moi 2000€ / mois pour conduire un train de nuit , faire des rhr donc du temps de perdu loin ta famille , travail le week-end , jour férié , Noël jour de l an + la responsabilité du métier de conducteur etc c est un salaire misérable d autre profession gagne moins mais n ont pas tout les inconvénients que je viens de cités . Un ami qui travail chez amora se fait 1850 € , il travail du lundi au vendredi de journée et rentre tout les jours à la maison. Autre exemple encore pire mon beau frère travail chez Essilor de nuit du lundi au vendredi et se fait 2600 et il a la chance de rentré tout les jours chez lui et d avoir ses week end . Donc les salaires proposer par l accord de branche sont à la ramasse quand tu regarde tout les inconvénients de la profession par rapport au salaire en usine mais c est que mon avis personnel encore une fois je dis pas que j ai raison mais je trouve que le metier ne sera plus du tout attractif si on passe à l accord de branche 

A ta place je rédige un CV (en soignant l'orthographe) et je postule dans ces boites. 

De toute façon, Fret SNCF (quelque soit le nouveau nom) c'est mort à court terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

A ta place je rédige un CV (en soignant l'orthographe) et je postule dans ces boites. 

De toute façon, Fret SNCF (quelque soit le nouveau nom) c'est mort à court terme.

Encore faudra t'il en avoir le courage jusqu'au bout...et ça c 'est une autre paire de manches en fonction de la situation individuelle de chacun.

on peut être dépité, raler, regimber mais IRL parfois ça n'est aps aussi simple de changer....

t'es jeune sans attache particulière ou en début de carrière : banco

t'a 40 balais 2/3 moutards et un carrée sur le dos....tu réfléchis à 2 fois.

ceci étant même aux conditions de la branche comme indiqué par notre interlocuteur c'est pas le bagne ni l'enfer.

je ne suis pas certains que dans certains métiers de l'usine ce soit si brillant que cela.

je connais bien les métiers de l'agro alimentaire.....beaucoup se satisferaient de tirer des trains    même pour 2000 balles.

bref c'est à chacun de voir et de prendre la voie qu'il souhaite en fonction de ses attentes et surtout de ses capacités d'adaptabilité à de nouveaux métiers, à de nouvelles structures d'entreprises moins formatées, moins régentés etc etc ....

que chez SNCF....

il faut donc bien peser el pour le contre et prendre la décision finale  : bouger ou pas !

Après tout le reste n'est que posture....du moment, en réaction aux changements qui jusque là avait en grande partie épargnés l'entreprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas bon pour Fret-SNCF ...

Liquidation préméditée en bande organisée ... (source CGT - 29/09/2023)

Citation

Suite à l’ouverture d’une procédure de la Commission européenne contre l’État français pour « aides d’État illicites et non conformes aux règles de la concurrence » au bénéfice de Fret SNCF, le gouvernement français a présenté un plan de discontinuité de Fret SNCF.

Autrement dit, un plan qui consacre la liquidation pure et simple de Fret SNCF ...

https://www.cheminotcgt.fr/dossiers/transport_marchandises/liquidation-de-fret-sncf-la-direction-passe-aux-aveux/

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2023/09/20230929_Com_Fret_liquidation_premeditee.pdf

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

Et le transports de produits  chimiques dangereux, comme le chlorate de soude, ce seront les OFP privés, car il est hors de question d' acheminer ces produits uniquement par la route, les tunnels routiers sont interdits pour ces transports.

De toute manière, si Fret SNCF disparait fin 2024, ce sont toutes les marchandises qui seront acheminées par le Fret privé ... ou par camion. Il n'y a pas d'autres solutions.

On ne dit pas que le Fret ferroviaire est supprimé, on dit que la société Fret SNCF n'existera plus ... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BAISIN a dit :

Et le transports de produits  chimiques dangereux, comme le chlorate de soude, ce seront les OFP privés, car il est hors de question d' acheminer ces produits uniquement par la route, les tunnels routiers sont interdits pour ces transports.

Parce que tu crois que des produits dangereux circulent  déjà  par la route ? Du gaz ordinaire déjà pour commencer 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Du gaz ordinaire déjà pour commencer 

Jusqu'au combustible usagé de nos centrales nucléaires.

Et certains sur le forum, pensent toujours que le chemin de fer est indispensable au pays 🤣 Ils ont fait une longue sieste depuis les années 50 😴

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 17:52, Fred21000 a dit :

Les OS ont été auditionné devant la commission parlementaire et effectivement ils ont mentionné à un moment que la drh de fret sncf prévoit de «  restructurer les conditions de travail » dans la nouvelle entreprise , cela se fera en négociations avec les OS, si les OS refusent ce sera l accord de branche ferroviaire qui sera appliqué et les salaires misérables qui vont avec 

En même temps c'est ça ou le dépôt de bilan. Négocier de bonnes conditions dans ce cadre est utopique.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.