Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Compassion ou pas cela ne change malheureusement pas grand chose, et le monde cheminot est en train de basculer dans le régime commun et découvre la réalité vécue par de trés nombreux employés du secteur privé.

Personne ne se réjouit de cette situation, mais j'ai bien peur qu'au délà du cas de Fret SNCF, ce ne soit que le début d'un grand élagage au sein du groupe. 😢

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Compassion ou pas cela ne change malheureusement pas grand chose, et le monde cheminot est en train de basculer dans le régime commun et découvre la réalité vécue par de trés nombreux employés du secteur privé.

Personne ne se réjouit de cette situation, mais j'ai bien peur qu'au délà du cas de Fret SNCF, ce ne soit que le début d'un grand élagage au sein du groupe. 😢

C'est pragmatiquement bien résumé.

Bine évidemment que c 'est moche, comme ce le fût le cas pour d'autres entreprises par le passé...

J'ai en tête les PTT les Mines les aciéries etc etc ...et l'administration n'est pas meilleure, sur le sujet loin de là.

Statut du fonctionnaire oblige elle agit dans l'ombre, sournoisement lentement mais trés surement ....

Personnellement je le vis et je le constate tous les jours dans la FPT...

certains se refusent à le voir...à 5/6 ans de la retraite ça peut se comprendre...mais à 30/35 ans nettement moins.

La compassion reste un sentiment, un ressenti ,  une affaire de forme....mais sur le fond, elle ne change hélas absolument rien IRL. elle permet juste de se donner bonne conscience.

Et ça n'est pas parce qu'on ne manifeste pas de compassion,

que l'on valide  pour autant ce qu'il se passe actuellement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

la compassion est une chose la réalité une autre...

souvent un retour sur les pieds sur terre est bien plus productif  qu'un rêve à ciel ouvert.

je suis d'autant bien placé que fonctionnaire, tous les jours j'entends ce type de complaintes... qui n'ont pas les mêmes conséquences que celui qui dans le secteur privé n'aura aps les mêmes facilités à conserver un emploi.

donc excuse moins du peu mais à un moment faut se prendre en main et arrêter de geindre !!

"aidons nous" et le ciel nous aidera non ? en clair sortons nous les doigts du.... et on peut penser que cela ira mieux..

on n'en peu plus de tous  ces gens qui ne cessent de regarder dans le rétroviseur ou de faire des plans sur la comète avant même d'avoir vécu le moindre temps dans leur nouvelle affectation, métier... 

"Excuse moins du peu" : Non. Juste du dégoût. Rien à faire de tes explications de "réalité" qui sont juste totalement incongrues et irrespectueuses.

 

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Compassion ou pas cela ne change malheureusement pas grand chose, et le monde cheminot est en train de basculer dans le régime commun et découvre la réalité vécue par de trés nombreux employés du secteur privé.

Personne ne se réjouit de cette situation, mais j'ai bien peur qu'au délà du cas de Fret SNCF, ce ne soit que le début d'un grand élagage au sein du groupe. 😢

On s'en "balec" que ce soit la même chose pour d'autres. Depuis des années sur ce forum, on dit qu'il ne faut pas niveler vers le bas et là, vous semblez presque vous réjouir, contrairement à ce que vous dites. La nouvelle vient de tomber, pas le temps de l'encaisser (notamment pour les collègues concernés) qu'on voudrait dire "oh bah c'est comme ça, c'est la vie, y a pire ailleurs". Nan mais ça va bien oui ? Elle vous vient d'où cette haine ?

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

"Excuse moins du peu" : Non. Juste du dégoût. Rien à faire de tes explications de "réalité" qui sont juste totalement incongrues et irrespectueuses.

 

On s'en "balec" que ce soit la même chose pour d'autres. Depuis des années sur ce forum, on dit qu'il ne faut pas niveler vers le bas et là, vous semblez presque vous réjouir, contrairement à ce que vous dites. La nouvelle vient de tomber, pas le temps de l'encaisser (notamment pour les collègues concernés) qu'on voudrait dire "oh bah c'est comme ça, c'est la vie, y a pire ailleurs". Nan mais ça va bien oui ? Elle vous vient d'où cette haine ?

Je pense que pas mal de personne se réjouissent de ce qui se passe même si y en a qui le montreront moins que d autres … cela fait des années que l on est critiqués, jalousés alors oui la méchanceté de certains a du mal à se dissimuler quand y a ce genre d événement. Dit toi même certains AC dans les poste d aiguillage disent que «  ça nous fait la bite » alors qu on fait parti dans la même boîte , cette mentalité craint 

.

Modifié par Grego97
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grego97 a dit :

Je pense que pas mal de personne se réjouissent de ce qui se passe même si y en a qui le montreront moins que d autres … cela fait des années que l on est critiqués, jalousés alors oui la méchanceté de certains a du mal à se dissimuler quand y a ce genre d événement. Dit toi même certains AC dans les poste d aiguillage disent que «  ça nous fait la bite » alors qu on fait parti dans la même boîte , cette mentalité craint 

Il ne faut pas exagérer nous plus, je ne pense pas que la majorité des agents SNCF tous services confondus se réjouissent de la disparition du Fret SNCF, il y a bien sur des jalouseries mais c'est vraiment à la marge.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gom a dit :

On s'en "balec" que ce soit la même chose pour d'autres. Depuis des années sur ce forum, on dit qu'il ne faut pas niveler vers le bas et là, vous semblez presque vous réjouir, contrairement à ce que vous dites. La nouvelle vient de tomber, pas le temps de l'encaisser (notamment pour les collègues concernés) qu'on voudrait dire "oh bah c'est comme ça, c'est la vie, y a pire ailleurs". Nan mais ça va bien oui ? Elle vous vient d'où cette haine ?

Je pourrais te répondre que l'on s'en "balec" de vos problèmes, et ainsi te conforter dans ton sentiment de "tous des salauds qui détestent les cheminots", mais j'ai baigné toute mon enfance et adolescence dans la marmite "cheminot", et si je participe au forum ce n'est pas pour cracher sur vous.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Je pourrais te répondre que l'on s'en "balec" de vos problèmes, et ainsi te conforter dans ton sentiment de "tous des salauds qui détestent les cheminots", mais j'ai baigné toute mon enfance et adolescence dans la marmite "cheminot", et si je participe au forum ce n'est pas pour cracher sur vous.

Je n'ai pas dit que tu crachais sur les cheminots, loin de là. Je te demande donc de ne pas présumer de ce que je pourrais penser.
Juste que, à mon sens, devant une nouvelle qui est un gros choc pour une grosse portion de cheminots, il ne me semble pas que ce soit le meilleur moment pour dire "ça va, c'est la vie, y a pire ailleurs". Oui bien sûr que c'est vrai. Il y en a même qui sont en guerre et qui ne savent pas s'ils seront encore en vie la minute d'après. Mais est-ce une raison pour minimiser ?

Quelque soit celui qui est concerné, son appartenance fonctionnaire/privé/cheminot, c'est une situation suffisamment stressante pour ne pas avoir des mots aussi dénigrants et irrespectueux que ceux de capelanbrest, du type "à un moment faut se prendre en main et arrêter de geindre". En ajoutant plus loin qu'on a de la compassion pour se donner bonne conscience !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Je te demande donc de ne pas présumer de ce que je pourrais penser.

Je ne présume rien, je lis simplement ton post et j'y répond sans agressivité

 

Il y a 1 heure, Gom a dit :

il ne me semble pas que ce soit le meilleur moment pour dire "ça va, c'est la vie, y a pire ailleurs"

Là aussi c'est une appréciation qui n'engage que toi.

Mais si je peux me permettre un commentaire, et en fonction de mon expérience perso, je quitterai Fret SNCF le plus rapidement possible.

Je conçois que c'est une révolution pour les cheminots, mais je le repéte, je ne vois pas comment en emputant l'activité de 20 % et en interdissant la conquete de nouveaux marchés pendant 10 ans, cette nouvelle entité peut survivre.

Oui le constat est severe, mais l'actionnaire (l'Etat) ayant décidé de laisser tomber Fret SNCF, quelles sont les options qui s'offrent aux cheminots ?  Je ne suis pas absolument pas certain que quelques gréves et/où envahissement des bureaux de St Denis y changeront grand chose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Laroche a dit :

Je ne présume rien, je lis simplement ton post et j'y répond sans agressivité

 

Là aussi c'est une appréciation qui n'engage que toi.

Mais si je peux me permettre un commentaire, et en fonction de mon expérience perso, je quitterai Fret SNCF le plus rapidement possible.

Je conçois que c'est une révolution pour les cheminots, mais je le repéte, je ne vois pas comment en emputant l'activité de 20 % et en interdissant la conquete de nouveaux marchés pendant 10 ans, cette nouvelle entité peut survivre.

Oui le constat est severe, mais l'actionnaire (l'Etat) ayant décidé de laisser tomber Fret SNCF, quelles sont les options qui s'offrent aux cheminots ?  Je ne suis pas absolument pas certain que quelques gréves et/où envahissement des bureaux de St Denis y changeront grand chose.

C est même sur et ils le savent très bien ! La nouvelle activité fret va tenir 3 ou 4 ans et ils viendront nous reprocher qu on est à nouveau endetter et que cette fois il faut définitivement fermer . Non seulement ils le savent mais ça est ce qu ils veulent c est calculer ! Maintenant quitter le fret facile à dire mais pour allez ou ? Pour faire quoi ? Tout le monde n’aura pas la chance d aller au TER .. alors accepter d aller déménager à l’autre bout de la France ? Quand tu a 50 ans un crédit de maisons , une femme qui bosse , des enfants qui font des études supérieures et qui coûtent cher tout plaquer du jour au lendemain c est plus dur pour nous que  pour le petit jeune de 20 ans célibataire qui vit dans un studios . Ou alors changer de métier ? Pareil à partir d un certain âge tu fais parti des seniors difficile de te former dans une branche complètement différente et les patrons ne veulent pas des vieux . On est coincer on fait quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Oui le constat est sévère, mais l'actionnaire (l'Etat) ayant décidé de laisser tomber Fret SNCF, quelles sont les options qui s'offrent aux cheminots ?  Je ne suis pas absolument pas certain que quelques gréves et/où envahissement des bureaux de St Denis y changeront grand chose.

Aucun doute là-dessus. Et franchement je crains que certains jouent les "purs" (non au démantèlement de Fret) et ne négocieront rien pour le personnel (négocier c'est céder) ...

La méthode que certains ont choisi, "nous ne tirons plus les trains à céder aux concurrents" me parait plus adaptée. Elle implique le chargeur. Un client qui réclame a probablement plus de poids qu'une interruption d'un congrès de la FNAUT.

Malheureusement elle est moins médiatique...

 

Alors, pour le moment, on s'interroge tous.

Aller au TER (et revivre la même chose dans 1 an), au TGV ?  Partir ; ferroviaire ou ailleurs ?

Les informations quant aux conditions futures sont contradictoires, l'espoir d'un "plan Fret" apparait dans toutes les conversations (donnez une bonne prime et on part...).

 

Bizarrement, des formations restent prévues et, dans l'ensemble, ça continue à travailler normalement.

(Au passage, les personnels qui venaient du voyageur étaient toujours surpris de l'implication des Fretteux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grego97 a dit :

C est même sur et ils le savent très bien ! La nouvelle activité fret va tenir 3 ou 4 ans et ils viendront nous reprocher qu on est à nouveau endetter et que cette fois il faut définitivement fermer . Non seulement ils le savent mais ça est ce qu ils veulent c est calculer ! Maintenant quitter le fret facile à dire mais pour allez ou ? Pour faire quoi ? Tout le monde n’aura pas la chance d aller au TER .. alors accepter d aller déménager à l’autre bout de la France ? Quand tu a 50 ans un crédit de maisons , une femme qui bosse , des enfants qui font des études supérieures et qui coûtent cher tout plaquer du jour au lendemain c est plus dur pour nous que  pour le petit jeune de 20 ans célibataire qui vit dans un studios . Ou alors changer de métier ? Pareil à partir d un certain âge tu fais parti des seniors difficile de te former dans une branche complètement différente et les patrons ne veulent pas des vieux . On est coincer on fait quoi ?

Je comprends ton message.

Changer d'emploi, je crois qu'on doit s'imaginer partout. Quand je regarde, ne serait-ce dans ma famille et entourage proche, j'entends des salaires et des conditions de travail dans le privé qui ne sont franchement pas horribles.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 

Je conçois que c'est une révolution pour les cheminots, mais je le repéte, je ne vois pas comment en emputant l'activité de 20 % et en interdissant la conquete de nouveaux marchés pendant 10 ans, cette nouvelle entité peut survivre.

 

Petite nuance, de ce que j'ai compris l'interdiction est sur l'impossibilité de se repositionner pendant 10 ans sur les flux perdus. Aucune interdiction pour essayer de remporter de nouveaux contrats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Falid© a dit :

Petite nuance, de ce que j'ai compris l'interdiction est sur l'impossibilité de se repositionner pendant 10 ans sur les flux perdus. Aucune interdiction pour essayer de remporter de nouveaux contrats.

Oui 

Modifié par Grego97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Falid© a dit :

Aucune interdiction pour essayer de remporter de nouveaux contrats.

Parfait, mais avant de rattraper les 20% perdus, il risque de s'écouler pas mal d'eau sous les ponts... et quid des moyens de production (ADC, locos, ...) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dépôt on refuse nous aussi de faire les trains concerner depuis quelques jours . Si on doit abandonner le trafic sa sert a rien de continuer 6 mois de plus faut savoir ce qu ils veulent , nos DPx nous laissent faire sans trop râler pour le moment mais si cela les agacent un peu . Affaire à suivre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Parfait, mais avant de rattraper les 20% perdus, il risque de s'écouler pas mal d'eau sous les ponts... et quid des moyens de production (ADC, locos, ...) ?!

Avec les moyens du bord puisque Fret est obligé de céder à prix d’ami 62 locs….autant repartir avec un boulet au pied en faisant la caisse….pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la punition de céder 20% de son trafic à la concurrence, quelle est la justification d'une telle mesure ? Au contraire, quand une boîte va mal, il faut tout faire pour garder ses marchés et être agressif pour en remporter d'autres. La, c'est tout simplement une mise à mort de Fret SNCF,autant déclarer la faillite maintenant que faire semblant de sauver les meubles.  Concurrence libre et non faussée entend t'on souvent ici, oui pour les EF privées mais qui ne s'applique pas envers la SNCF. Quand la fin de la SNCF était annoncée au début des années 2000 avec l'ouverture du fret, beaucoup ne prenait pas ça au sérieux et rigolait, 20 ans plus tard, on n'y est , vive la concurrence privée qui détruit tout ce qu'elle touche, merci le libéralisme outrancier. Sans concurrence, on n'en serait pas là, et que quelqu'un essaie de prouver le contraire.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Une action politique est également engagée par les syndicats et associations.

Par exemple, une rencontre est prévue le 13 juin avec la vice-présidente de la commission européenne.

J espère que cette rencontre apportera du positif, je pense que les enjeux climatiques sont plus urgent que leur politique concurrentielle … Quand ils ont mis cette politique en place y a 20 ans, l’ecologie n était pas une priorité à l époque mais maintenant l Europe doit revoir sa copie et se recentrer sur ce qui est le plus urgent !!  à l heure d aujourd’hui je pense pas que la concurrence si soit indispensable  par contre lutter contre le réchauffement climatique cela devient urgent  il faut faire des choix et il faut que la commission européenne en prenne vraiment conscience il faut réussir à les convaincre .

Modifié par Grego97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Je m'interroge sur la punition de céder 20% de son trafic à la concurrence, quelle est la justification d'une telle mesure ? Au contraire, quand une boîte va mal, il faut tout faire pour garder ses marchés et être agressif pour en remporter d'autres. La, c'est tout simplement une mise à mort de Fret SNCF,autant déclarer la faillite maintenant que faire semblant de sauver les meubles.  Concurrence libre et non faussée entend t'on souvent ici, oui pour les EF privées mais qui ne s'applique pas envers la SNCF. Quand la fin de la SNCF était annoncée au début des années 2000 avec l'ouverture du fret, beaucoup ne prenait pas ça au sérieux et rigolait, 20 ans plus tard, on n'y est , vive la concurrence privée qui détruit tout ce qu'elle touche, merci le libéralisme outrancier. Sans concurrence, on n'en serait pas là, et que quelqu'un essaie de prouver le contraire.

 

 

Mais tu as exactement tout compris c est une mise à mort de la boîte pur et simple… dans 5 ans la new fret sncf fera faillite et ils diront «  bah vous voyez vous êtes encore dans le rouge cette fois ci plus le choix il faut fermer » …mais au lieu de passer pour les grands méchant et nous fermer d un coup il préfère faire semblant de nous laisser «  une chance » de nous en sortir mais tout ça c est du cinéma ils savent très bien que ça va nous mettre en faillites et c est ce qu ils veulent mais c est plus subtil de faire comme ça plutôt que de nous fermer d un coup ça paraîtrait trop barbare. L Europe ne veut plus de service public de ce genre dans aucun pays au nom de la concurrence,  sncf voyageur est le prochain sur la liste . Et je suis entièrement  d accord avec toi sans concurrence le Fret s en serai pas la du tout c est eux qui ont tout cassé mais leur politique concurrentielle passe avant les enjeux climatiques 

Modifié par Grego97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

vive la concurrence privée qui détruit tout ce qu'elle touche, merci le libéralisme outrancier. Sans concurrence, on n'en serait pas là, et que quelqu'un essaie de prouver le contraire.

En 2019, la part modale de la route progresse au détriment du transport ferroviaire. La part de la route représente désormais 89,0 % du transport terrestre hors oléoducs, celle du transport ferroviaire 9,0 % et celle du transport fluvial 2,0 %
Effectivement, mais il y a concurrents et concurrents !
Au vu de ces chiffres, les principaux concurrents de Fret SNCF ce sont bien les transporteurs routiers.


Donc oui effectuer des transports en France avec des chauffeurs Roumains  Serbes ou Polonais payés beaucoup moins que des Francais, c'est bien du libéralisme outrancier.


Il ne reste plus que 9% de part de marché pour le ferroviaire toutes entreprises confondues et toi tu préconises de t'attaquer à ces collègues cheminots des autres EF, en laissant tranquille le transport routier, qui, lui, s'attribue la part du lion !

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/partie3-transport-interieur-marchandises#:~:text=En 2019%2C la part modale,transport fluvial 2%2C0 %.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

En 2019, la part modale de la route progresse au détriment du transport ferroviaire. La part de la route représente désormais 89,0 % du transport terrestre hors oléoducs, celle du transport ferroviaire 9,0 % et celle du transport fluvial 2,0 %
Effectivement, mais il y a concurrents et concurrents !
Au vu de ces chiffres, les principaux concurrents de Fret SNCF ce sont bien les transporteurs routiers.


Donc oui effectuer des transports en France avec des chauffeurs Roumains  Serbes ou Polonais payés beaucoup moins que des Francais, c'est bien du libéralisme outrancier.


Il ne reste plus que 9% de part de marché pour le ferroviaire toutes entreprises confondues et toi tu préconises de t'attaquer à ces collègues cheminots des autres EF, en laissant tranquille le transport routier, qui, lui, s'attribue la part du lion !

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/partie3-transport-interieur-marchandises#:~:text=En 2019%2C la part modale,transport fluvial 2%2C0 %.
 

Mais aucune raison de s attaquer à eux , ils faudrait regrouper tout les cheminots de captrain , europorte , eurocargo etc dans une seule entreprise ferroviaire qui serai public on ferait tous parti de la même boîte au lieu de se tirer dans les pattes et oui effectivement il faut reprendre du trafic a la route ça devient urgent et l état doit mettre en œuvre tout ce qu il faut pour que ça marche parce que effectivement on passe notre temps à ce battre entre EF ferroviaire pour une très faible part du gâteau faut qu on s unisse tous en une seule et unique entreprise qui serait public et on qu on s attaque à la route on en veut plus de cette concurrence de merde 

Modifié par Grego97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.