Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Le briquetier a déclaré:

Et oui, et même de petits faisceaux tels le "plateau" (ou nommé aussi "la plaine") à Creil, triaient jusqu'à 6000 wagons/jour.

6000 c'est beaucoup, plutôt 600 (c'était un triage RA qui tournait surtout la nuit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Pardon, c'est bien 600 que j'avais voulu écrire, je ne m'étais pas relu. J'ai d'ailleurs rectifié suite à ton observation. Pour infos, j'avais lu cela dans un la vie du rail de l'époque.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Inharime a déclaré:

6000 c'est beaucoup, plutôt 600 (c'était un triage RA qui tournait surtout la nuit).

 

oui après minuit trains vers le sud.. noisy, hachéres, Gc pour juvisy et vsg et en fin de matinée début d'aprésmidi vers le nord aulnoye et amiens longueau..

 et quelques dessertes au petit matin , clermont , st just,compiegne, montataire /beauvais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article qui n'est pas pondu par une Organisation pro ferroviaire....

http://www.journaldunet.com/economie/expert/63057/transport-combine---un-marche-durable-pourtant-freine-par-l-etat.shtml?een=54b31237a5ca5761c9b89fe3529fc9d4&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml66_villeslesplusen

Un bon résumé de la situation:

Citation

(...) Nous avons actuellement, en France, les sillons fret les plus mauvais du classement en Europe pour la qualité et le coût.  (...)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en résumé) Un réseau ferroviaire à la traîne et de plus en plus cher

Le réseau ferroviaire est sous entretenu depuis des décennies.De plus en plus de difficultés à faire circuler les trains, beaucoup trop de sillons ne sont pas fermés malgré une pré construction par les opérateurs deux années à l’avance.Malgré le manque d’amélioration de la qualité des sillons, SNCF Réseau a pourtant appliqué un taux d’inflation de 4 à 5% ces dernières années au lieu des 1 à 2% habituels et augmentera le coût des sillons de 6,2% en 2016.

Pourquoi ? Parce que l’état n’a pas versé la totalité des aides...

Surtout que; le transport combiné rail-route est le transport le plus durable et le moins polluant. Le TCRR génère en effet un gain de 1,2 millions de tonnes de CO² par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en résumé) Un réseau ferroviaire à la traîne et de plus en plus cher

Le réseau ferroviaire est sous entretenu depuis des décennies.De plus en plus de difficultés à faire circuler les trains, beaucoup trop de sillons ne sont pas fermés malgré une pré construction par les opérateurs deux années à l’avance.Malgré le manque d’amélioration de la qualité des sillons, SNCF Réseau a pourtant appliqué un taux d’inflation de 4 à 5% ces dernières années au lieu des 1 à 2% habituels et augmentera le coût des sillons de 6,2% en 2016.

Pourquoi ? Parce que l’état n’a pas versé la totalité des aides...

Surtout que; le transport combiné rail-route est le transport le plus durable et le moins polluant. Le TCRR génère en effet un gain de 1,2 millions de tonnes de CO² par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps

la DB investit 55 milliards sur 5 ans

dont 35 par l'état (chez nous, paraît que bruxelles l'interdit)

http://c.estrepublicain.fr/actualite/2015/12/18/des-milliards-pour-des-trains-a-l-heure

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cyclodocus a déclaré:

et pendant ce temps

la DB investit 55 milliards sur 5 ans

dont 35 par l'état (chez nous, paraît que bruxelles l'interdit)

http://c.estrepublicain.fr/actualite/2015/12/18/des-milliards-pour-des-trains-a-l-heure

Bruxelles interdit surtout de creuser la dette  et comme le réseau n'est pas une priorité budgétaire ...cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a déclaré:

Bruxelles interdit surtout de creuser la dette  et comme le réseau n'est pas une priorité budgétaire ...cqfd

Et la dette abyssale de la DB, elle est passée ou? Ah oui.... l'état allemand l'a annulée quand c'était encore possible..... C'est aussi plus facile d'investir quand les comptes ne sont pas plombés par des décisions gouvernementales assumées par une entreprise publique sur ses propres fonds.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Moui... mais qui sait à combien s'établit la dette ferroviaire allemande aujourd'hui ? (moi j'ai 20 milliards d'euros comme info mais je n'en trouve pas confirmation)

Moui... mais qui sait à combien s'établit la dette ferroviaire allemande aujourd'hui ? (moi j'ai 20 milliards d'euros comme info mais je n'en trouve pas confirmation)

Citation

Pourtant, en 1994, le rail allemand se trouvait pratiquement dans la situation de la SNCF aujourd’hui : dette massive (70 Mds de DM ou 35 mds d’euros), gouffre financier compensé par des subventions publiques (55 Mds de DEM ou 28 Mds d’euros entre 1975 et 1990), personnel pléthorique bénéficiant de nombreux privilèges, baisse de la fréquentation et vétusté de nombreuses lignes… Le regroupement s’est donc fait dans un souci d’économies et pour l’ouverture du marché ferroviaire allemand aux entreprises étrangères. Les syndicats allemands n’ont pas protesté. - Pourtant, le nombre d’employés est passé de 350 000 à 220 000 personnes (une baisse des effectifs de 130 000 personnes) et plus de 700 gares ont été fermées ! Les nouveaux employés ne bénéficient plus du statut d’agent public et sont soumis aux règles du droit privé. Aujourd’hui, la part des cheminots dotés d’un statut à la Deutsche Bahn représente seulement 17 % du total des employés.

http://fr.irefeurope.org/Et-si-la-Deutsche-Bahn-inspirait-la-SNCF,a2992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :

Fret ferroviaire : la rénovation des lignes capillaires accélère enfin

Invitées à participer financièrement à la rénovation des lignes capillaires, aux côtés des chargeurs, les collectivités commencent à prendre leur place dans ce dispositif. La pérennisation d'une partie des lignes semble toutefois compromise.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/90165/fret-ferroviaire-la-renovation-des-lignes-capillaires-accelere-enfin.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Intéressant :

Fret ferroviaire : la rénovation des lignes capillaires accélère enfin

Invitées à participer financièrement à la rénovation des lignes capillaires, aux côtés des chargeurs, les collectivités commencent à prendre leur place dans ce dispositif. La pérennisation d'une partie des lignes semble toutefois compromise.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/90165/fret-ferroviaire-la-renovation-des-lignes-capillaires-accelere-enfin.html

 

Je rigole en lisant ce post, ... la rénovation des lignes capillaires ..., c'est trop tard ! Il fallait un entretien constant.

Les clients du Fret passent au camion pendant la rénovation, et y restent.

Exemple : La ligne Les Aubrais / Engenville via Pithiviers (Loiret) qui vient d'être rénovée, et qui, après cette rénovation passe de VUSS à VUTR des Aubrais à Pithiviers par manque de trafic, voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=711126

http://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=714361

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 et qui, après cette rénovation passe de VUSS à VUTR des Aubrais à Pithiviers par manque de trafic

Par manque de trafic, ou pour faire disparaitre le trafic subsistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a déclaré:

Donc si je comprends bien : on n'entretient pas c'est mal, on rénove c'est pas mieux...

zzz

 

Non, non, tu n'as pas compris mes propos ! 

Il faut entretenir quotidiennement comme par le passé, mais ne pas lancer des grandes opérations de rénovation avec des lignes coupées pendant 4 ou 5 mois.

Les clients ne sont pas bêtes, il faut faire partir la production et s'adressent donc aux entreprises de camions, ... et malheureusement, restent avec ces camionneurs après la rénovation. D'où, perte de trafic sur les lignes concernées. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, assouan a déclaré:

Donc si je comprends bien : on n'entretient pas c'est mal, on rénove c'est pas mieux...

zzz

 

Ce n'est pas mieux si cette rénovation ne s'accompagne pas d'une amélioration de la qualité de la prestation de l'infrastructure concernée. Dans le cas des 42 km de la ligne de Pithiviers, la vitesse de voie devrait passer de 40 à 30 km/h et la plupart des PN automatiques devraient être transformés en PN commandés par clef de Berne (donc avec arrêt obligatoire). Les temps de parcours vont s'allonger, le nombre de sillons va diminuer, la ligne sera fermée les jours où l'agent de desserte est en repos/congés/maladie, etc.

Et comme l'a dit Pascal45, en 5 mois les clients ont eu largement le temps de nouer de solides alliances avec des transporteurs routiers......recommandés par la SNCF.

Modifié par Ae 8/14
orthographe et conjugaison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Ce n'est pas mieux si cette rénovation ne s'accompagne pas d'une amélioration de la qualité de la prestation de l'infrastructure concernée. Dans le cas des 42 km de la ligne de Pithiviers, la vitesse de voie devrait passer de 40 à 30 km/h et la plupart des PN automatiques devraient être transformés en PN commandés par clef de Berne (donc avec arrêt obligatoire). Les temps de parcours vont s'allonger, le nombre de sillons va diminuer, la ligne sera fermée les jours où l'agent de desserte est en repos/congés/maladie, etc.

Et comme l'a dit Pascal45, en 5 mois les clients ont eu largement le temps de nouer de solides alliances avec des transporteurs routiers......recommandés par la SNCF.

Pour ce qui est de la vitesse, je n'ai pas accés à la nouvelle consigne de ligne pour confirmer tes dires.

Je ne vois pas pourquoi les PN automatiques seraient transformés, il n'y a pas obligation et je ne vois pas l'intéret.

La ligne est ouverte par le chef de ligne des Aubrais, le jour de circulation des trains. Les agents de desserte sont commandés en heure et en temps par les EF concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé, Messieurs, vos propos defaitaistes semblent droit sortis du discours de la defaisance.....

Vous etes vous penché un tant soit peu, sur les couts du transports, en particulier sur celui des céréales, et du kilometrage necessaire à la bascule route/rail ??

Pour du Beauce Rouen, c'est très clairement en faveur du rail... si les trafics passent à la route, il faudra un dispositif etatique financier d'exoneration/compensation ( tiens, du coup, là si c'est pour la route, l'Europe s'en foutrait ...???)  afin d'eviter des surcouts du prix rendu port de Rouen.

J'ose imaginer que la disposition PN est une vue de l'esprit, concernant une VUSS devenant VUTR, mais tronc majeur d'acheminement....

Reste quand même que le grand decideur reste l'Etat, et il faut le crier, ne VEUT PLUS de rails et de Cheminots, du moins le moins possible, et le plus discrètement si possible, c'est pour cela qu'il faille un peu OUVRIR SA GUEULE.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  ..Ces bonnes nouvelles potentielles ne doivent pas faire oublier que, pendant ce temps là, des lignes voyageurs sont susceptibles d'être fermées au trafic..."

Voilà ce qui, sur l'article cité plus haut, me semble réellement inquiétant d'un point de vue sociétal....

Quand à la ligne renovée qui a servit de support à l'article, elle est l'itineraire principal de desserte pour une usine de Sofiproteol, et que son boss a le 06 direct de françois, de nicolas, et d'autres...

..c'est la ligne sauvée, qui cache la forêt de toutes celles qui vont fermer......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fabr a déclaré:

Desolé, Messieurs, vos propos defaitaistes semblent droit sortis du discours de la defaisance.....

Vous etes vous penché un tant soit peu, sur les couts du transports, en particulier sur celui des céréales, et du kilometrage necessaire à la bascule route/rail ??

Pour du Beauce Rouen, c'est très clairement en faveur du rail... si les trafics passent à la route, il faudra un dispositif etatique financier d'exoneration/compensation ( tiens, du coup, là si c'est pour la route, l'Europe s'en foutrait ...???)  afin d'eviter des surcouts du prix rendu port de Rouen.

J'ose imaginer que la disposition PN est une vue de l'esprit, concernant une VUSS devenant VUTR, mais tronc majeur d'acheminement....

Reste quand même que le grand decideur reste l'Etat, et il faut le crier, ne VEUT PLUS de rails et de Cheminots, du moins le moins possible, et le plus discrètement si possible, c'est pour cela qu'il faille un peu OUVRIR SA GUEULE.....

Fabrice

Je n'arrive malheureusement pas à retrouver l'article du quotidien "La République du Centre" paru courant novembre 2015, et commentant l'assemblée générale d'AgroPithiviers (le commentaire de La Rép. sur le web est incomplé, il manque la partie train et expéditions). La version papier était complète.

En résumé, le pourcentage d'utilisation du train pour les expéditions de céréales sur la zone de Pithiviers, baisse d'année en année. Les expéditions par le rail ne sont plus que de 40% de la production. Production qui, elle, augmente d'année en année. 

C'est tout ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.