Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Comment peux-tu affirmer cela ? Tu as visité un monde parallèle où Fret SNCF seul fait le même trafic ?

tu veux des chiffres ? en voilà : voir Voies Ferrées Sept-oct 2000. depuis, ce genre de récapitulatif très instructif n'est plus possible.

à noter donc :

- les 72 Gtk réalisées en 1974 : hé oui, par la SNCF seule !!

- l'accroisement de productivité, tant du personnel que du matériel, que globale

le temps de corriger une erreur , je vous mettrai un graphique montrant que la SNCF dans sa structure unifiée, n'avait pas à rougir de ses résultats.

Certains commerciaux de Fret se sont sortis les doigts du c*l (cf les trafics repris à ECR), ça ne s'est pas fait par hasard.

d'abord cette expression est d'une inélégance inutile. Ensuite, c'est bien que certains commerciaux de Fret aient fait de gros efforts, mais ils ne peuvent compenser à eux seuls toute la politique décidée en très haut lieu qui consiste à casser la galette pour que quelques petits malins puissent récupérer quelques miettes.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si on compare au volume transporté quelques années avant l ouverture à la concurrence et le volume actuel. On a multiplié les EF pour réduire le trafic. C est l effet inverse de ce qui était recherché.

En es-tu sur ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé: " officiellement recherché" aurait été plus approprié. Mais officieusement ils ont obtenu exactement ce qu ils voulaient.

et apparemment, ce n'est pas assez rapide, vu ce qu'ils rajoutent à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, aucun des deux n'est bon. Le maximum transporté était 75 Gtk en 1974, depuis, ça a baissé de manière régulière. Pour 2013, , les 112 Gtk sont fantaisistes.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS603.pdf

on voit des graphiques page 2 : le niveau du transport ferroviaire est 56 à 58 % du trafic de 2000.

On constate que depuis 2009, l'activité des privés n'a pratiquement pas augmenté la part du rail. La concurrence ne marche pas !

attachicon.gifSans titre.png

Désolé ce graphique semble dire le contraire !

On y voit une nette baisse du transport routier qui passe de 95 à 89, alors que le fret ferroviaire stagne.

Ce graphique pourrait être le même si, par exemple, il y avait une baisse de fret SNCF, compensée par une montée en puissance des EF privées qui, elles, récupèrent bel et bien de nouveaux trafics sur la route.

Ceci malgré et en dépits des sabotages de la part des autorités (suppression de parties du réseau, absence d'électrifications, fermetures de voies la nuit...) absence de lutte contre la concurrence déloyale (routiers des pays de l'est, qui cassent les prix)

Sur ce dernier point le gvt intervient enfin, pas pour protéger le ferroviaire, mais les routiers français...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ce graphique semble dire le contraire !

On y voit une nette baisse du transport routier qui passe de 95 à 89, alors que le fret ferroviaire stagne.

tu as de bon yeux dis-donc !

j'ai dupliqué la courbe verte pour la mettre sur la jaune. A la statistique près, les deux courbes sont parallèles, on est très loin de la reconquète du marché par le rail.

à très peu près, ce qui a été pris par le privé (d'ailleurs, ECR n'est qu'une filiale d'un groupe public, comme VFLI) l'a été sur la SNCF ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a une idée comment expliquer que la productivité augmente de 56 a 98 et que les couts tonne k et voyageurs k augmentent rapidement et les péages n'entrent pas encore en jeu au fret on pourrait le comprendre car les tonnages chutent très vite ..mais au voyageurs ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reformule ta question, j'essaierai d'y répondre demain, ayant pas mal travaillé sur la question

le productivité a augmenté hommes ou matériel

agents en 1956.. 0,221 référence 1 ------- en 1998... 0,67 référence 3,02--- elle a triplé

loc en 56 ..12,49 ref 1--------------- en 1998... 23.... .ref..........1,84 a presque doublé

wagons.....56... ..0,15.....ref 1-----------------en 98 0,44 ref ........2,89 a presque triplé

TGV ........1982 .. 6,28.. .ref 1........................en 98......8,82....ref.........1,4 une fois 1/2 de mieux

toutes les productivités ont augmenté....normalement si la productivité augmente les couts doivent plutôt diminuer pourtant ?

couts.. ...tonnes /Km 1956.... 0,061 (ref 1)......... en 98..... 0,224... ref 3,87.... presque 4 fois plus

couts.. voyageurs /KM..56....... 0,041 (ref 1)............en 98.. ..0,46 ....ref 11,2...presque 100fois plus

ou ai je mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le productivité a augmenté hommes ou matériel

agents en 1956.. 0,221 référence 1 ------- en 1998... 0,67 référence 3,02--- elle a triplé

loc en 56 ..12,49 ref 1--------------- en 1998... 23.... .ref..........1,84 a presque doublé

wagons.....56... ..0,15.....ref 1-----------------en 98 0,44 ref ........2,89 a presque triplé

TGV ........1982 .. 6,28.. .ref 1........................en 98......8,82....ref.........1,4 une fois 1/2 de mieux

toutes les productivités ont augmenté....normalement si la productivité augmente les couts doivent plutôt diminuer pourtant ?

couts.. ...tonnes /Km 1956.... 0,061 (ref 1)......... en 98..... 0,224... ref 3,87.... presque 4 fois plus

couts.. voyageurs /KM..56....... 0,041 (ref 1)............en 98.. ..0,46 ....ref 11,2...presque 100fois plus

ou ai je mal compris ?

Avec moins de personnel et avec le même travail, il est normal que la productivité augmente !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moins de personnel et avec le même travail, il est normal que la productivité augmente !

je cherche pourquoi couts qui augmentent malgré que la productivité augmente pour les hommes et les matériels..c'est une autre comparaison

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de francs courants ...

ce graphique là est impressionnant : le prix du Vk a suivi le franc, tandis que le prix de la tk est resté stable ...

en francs courants :

en francs constants, le prix du VK reste stable, celui de la tk s'écroule !

etse trouve le déficit cumulé en 1998 (160 GF ou 25 G€), pas dans les lignes TGV

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en francs constants ou constate que la productivité est surement un des éléments qui a fait baisser le cout des T/km

mais en voyageur cette productivité qui augmente n'a pas d'influence sur le cout V/Km elle reste plutôt au environ de 1 encore un mystère, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre coût et tarification. Dans les tableaux de Voies Ferrées, il s'agit des recettes. On a augmenté les tarifs voyageurs à peu près comme le coût de la vie, par contre, les tarifs marchandises ont été écrasés pour le plus grand profit des entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les tableaux c'est le cout pour l'entreprise de transporte une T/K ou 1V/K....... ou ce n'est pas le cout pour le client ?

les recettes ce n'est pas un cout ??

leur éléments du tableau mériteraient d’être mieux expliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les tableaux c'est le cout pour l'entreprise de transporte une T/K ou 1V/K....... ou ce n'est pas le cout pour le client ?

les recettes ce n'est pas un cout ??

leur éléments du tableau mériteraient d’être mieux expliqués

La recette est un coût si tu la compare à un ratio, par exemple, pour "X" million de francs (ou d'Euros, ce se sera suivant) d'investissements dans l'Infra ou/et le Matériel ce que peut te rapporter le transport de "Y" millions de voyageurs sur un laps de temps donné et pour "Z" KM, enfin, je le vois ainsi :Smiley_68: !!!

Mais comme je ne suis pas analyste financier, je serais aussi tenter de dire que je ne sais pas de quoi je parle ^^ ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.petitions24.net/pour_le_renouveau_du_triage_de_somain

pétition

APPEL AU FINANCEMENT POUR LE RENOUVEAU DU TRIAGE DE SOMAIN

Le triage de Somain, outil exceptionnel pour le transport de marchandises, n'est actuellement quasiment plus utilisé.

Ces dernières années nous avons été témoins d'un transfert massif du rail vers la route (de 1800 wagons traités par jour, à une cinquantaine aujourd'hui). Le transport est responsable de plus de 25% des gaz à effet de serre.

C'est inacceptable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Saint Jory, Saint Pierre des Corps, Hourcade, Les Aubrais, ...

L'outil de travail de tout l'ex réseau Sud-Ouest de l'ex Société Nationale des Chemins de fer Français DÉLIBÉRÉMENT SABOTÉ par des générations de technocrates incompétents et arrogants comme pas possible tellement imbus de leurs petites personnes, des manipulateurs de vent qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis mais ont réussi à foutre une merde incroyable. Pareil pour tous les 3 autres ex réseaux. Mais on aime çà, la preuve à chaque élection (y compris professionnelle) on en redemande et on ringardise les rares qui essayent de proposer autre chose, il faudrait qu'en trente secondes ils remettent de l'ordre dans des décennies de bordel.

Les pétitions et pas qu'elles, ça me fait penser aux indulgences, on croit s'acheter une bonne conduite en signant un bout de papier ou en filant trois-francs-six-sous à une "œuvre caritative".

Les pétitions, vous ne devinez pas ce qu'ils en font les princes qui nous gouvernent et leurs sbires? C'est trop tard, et ça les fait bien rire que "la contestation" en reste là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Les pétitions et pas qu'elles, ça me fait penser aux indulgences, on croit s'acheter une bonne conduite en signant un bout de papier ou en filant trois-francs-six-sous à une "œuvre caritative".

Les pétitions, vous ne devinez pas ce qu'ils en font les princes qui nous gouvernent et leurs sbires? C'est trop tard, et ça les fait bien rire que "la contestation" en reste là...

Cà, et depuis un mois, un petit macaron "je suis charlie", ainsi que l'indignation de salon sur les réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Jory, Saint Pierre des Corps, Hourcade, Les Aubrais, ...

L'outil de travail de tout l'ex réseau Sud-Ouest de l'ex Société Nationale des Chemins de fer Français DÉLIBÉRÉMENT SABOTÉ par des générations de technocrates incompétents et arrogants comme pas possible tellement imbus de leurs petites personnes, des manipulateurs de vent qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis mais ont réussi à foutre une merde incroyable. Pareil pour tous les 3 autres ex réseaux. Mais on aime çà, la preuve à chaque élection (y compris professionnelle) on en redemande et on ringardise les rares qui essayent de proposer autre chose, il faudrait qu'en trente secondes ils remettent de l'ordre dans des décennies de bordel.

Les pétitions et pas qu'elles, ça me fait penser aux indulgences, on croit s'acheter une bonne conduite en signant un bout de papier ou en filant trois-francs-six-sous à une "œuvre caritative".

Les pétitions, vous ne devinez pas ce qu'ils en font les princes qui nous gouvernent et leurs sbires? C'est trop tard, et ça les fait bien rire que "la contestation" en reste là...

rien n’empêche d'aller plus loin après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse c'est 5121 qui l'a donnée dans son message #2476

"les tarifs marchandises ont été écrasés pour le plus grand profit des entreprises"

A ce niveau de prix trop bas, les entreprises normales de transport routier ou ferroviaire ne peuvent plus suivre et seuls les entreprises de transport esclavagistes et fraudeuses tirent leur épingle du jeu ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse c'est 5121 qui l'a donnée dans son message #2476

"les tarifs marchandises ont été écrasés pour le plus grand profit des entreprises"

A ce niveau de prix trop bas, les entreprises normales de transport routier ou ferroviaire ne peuvent plus suivre et seuls les entreprises de transport esclavagistes et fraudeuses tirent leur épingle du jeu ...

Non c 'est vrai ?

En voila une révélation !! :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.