Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci pour ce cours d'édito.

Je tiens à préciser que cela fait 2 ans que nous développons ce projet, nous savons tout ce qu'il faut savoir sur l'Orient-Express.

Je vous signale aussi que comme dans chaque histoire, il faut choisir un point de vue. Notre film n'est pas un reportage mais bel et bien un documentaire qui a une ligne éditoriale propre (nous n'avons pas envie de faire un documentaire qui a déjà été fait).

Nous recherchons des témoins qui pourraient nous parler de leur histoire avec ce train, si cela ne vous concerne pas, je vous invite à passer votre chemin plutôt que d'essayer de donner des cours à des gens dont c'est le métier.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur se vexe

mais quand on lit "cela fait 2 ans que nous développons ce projet, nous savons tout ce qu'il faut savoir sur l'Orient-Express."

et qu'on se trompe de  30 ans quant à la fin de l'existence du sujet,

il est peut être un peu normal qu'on vous le signale.

quant à "ça ne me concerne pas", j'ai pris l'Orient express en 2006

ce n'est pas la période qui vous intéresse, encore (comme je le disais) faudrait il  signaler que seule une partie de l'existence de l'OE vous intéresse, ce que vous ne semblez pas avoir envie de faire

après vous vous étonnez du discrédit des journalistes en regard de leur "professionnalisme" et à leur absence de rigueur dans le traitement des sujets.

quant à "donner des cours à des gens dont c'est le métier", encore faudrait-il que vous soyiez sûrs que je ne connaisse rien à l'édition avant d'être aussi affirmatif et dédaigneux...

avec 30 ans dans divers ours de mensuels (à grande diffusion, 20 000 abonnés) ou trimestriels, c'est raté...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garance a dit :

Merci pour ce cours d'édito ...

... si cela ne vous concerne pas, je vous invite à passer votre chemin plutôt que d'essayer de donner des cours à des gens dont c'est le métier.

Merci,

Ce n'est pas la peine d'être si agressif dans vos propos. Cela ne sert à rien dans cette discussion.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cyclodocus a dit :

si on fait un doc historique

on va jusqu'au bout

en racontant aussi la décadence du transport (avec ses motifs) et des clients (en wagon-lits, 4 cabines de ricains bourrés sur la totalité de la voiture, c'est ni très classieux, ni propice aux rêves)

sinon on spécifié bien la période désirée, dans la recherche (histoire de montrer qu'on connait un tant soit peu le sujet)

et dans le reportage (même remarque, tous les spectateurs étant loin d'être ignares)

Tu fais un mauvais procès à Garance: ils ont bien spécifié la période jusqu'en 1977.

Et en 1977 on est déjà, d'une certaine manière dans la déchéance : l'orient Express ne va plus à Beyrouth ou Alep, mais "seulement" Athènes et Istanbul.

La clientèle n'est plus constituée de riches touristes, mais de jeunes touristes fauchés avec carte Inter Rail et de travailleurs Yougoslaves, Turcs ou Grecs qui retournent en vacances après avoir bossé en France, Allemagne ou Autriche...

Même s'il y a encore des Wagons Lits, la plupart des voitures sont des couchettes ordinaires 1° et 2° classe, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un wagon restaurant !

La dernière fois que je l'ai pris il y avait un wagon bar Serbe qui a dû être décroché à Vienne, et rien ensuite...

On est donc loin du train de luxe de 1° classe uniquement des débuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où est le mauvais procès

Citation

"de Paris à Istanbul, jusqu’à sa fin en 1977

en bon français :

ce n'est pas "jusqu'en 1977", mais jusqu'à sa fin qui est donnée avec une date erronée.

normal de reprendre un "pro" de la comm pour lui signifier une erreur non ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les dates de circulation du VSOE pour 2018 (et 2019 !! )
 
 
Le passage par Calais est toujours indiqué , vu qu'il y avait des rumeurs d'un possible détournement par la Belgique
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DOUBLET a dit :

A voir aussi le film "Le crime de l'Orient Express" (nouvelle version) qui vient de sortir. Des paysages magnifiques, avec en vedette la 241 A 65 décorée en 241 - 010 Est, un vrai régal !

C'est la sortie ce film et sa présentation à Londres qui avait justifié la présence de la rame du POE à St Pancras le 2 novembre dernier ( voir photos page 8 )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des paysages magnifiques mais beaucoup beaucoup (trop) de numérique

et un intérieur de studio : il suffit de voir la largeur des couloirs :-))

n'égale pas celui avec JP Cassel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

C'est la sortie ce film et sa présentation à Londres qui avait justifié la présence de la rame du POE à St Pancras le 2 novembre dernier ( voir photos page 8 )

Bonjour ,

même "opération de Communication - Avant Première " avec la rame "POE" le 04/12 en Gare de P.EST Voie 29 ...,

et projection au cinéma "Le Louxor"  ( Paris 10ème) 

( rame vue le matin à l'arrivée du 1er TGV ,et le soir après la  journée de travail ...,donc photos en nocturne ...non intéressantes ...) 

...la rame "POE" était également présente à P.EST en début de soirée cette semaine pour un Aller / Retour Epernay ,avec Equipes Télé + Presse ...) 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2017 à 22:48, DIDIERD a dit :

Des bruits annoncent la fin du VSOE en France à la fin de la saison 2017 il prendrait la direction de la Belgique au lieu de Calais l'an prochain 

quelqu'un a des infos ?

 

Le ‎14‎/‎04‎/‎2017 à 22:53, SEV1977 a dit :

Le bruit court chez INFRABEL que le VSOE achèterait des sillons beaucoup plus réguliers sur la ligne 50A, ainsi q'un contrat avec B-Technics pour l'usage du PE d'Ostende.

Affaire à suivre...

 

Le ‎16‎/‎12‎/‎2017 à 14:58, DIDIERD a dit :
Les dates de circulation du VSOE pour 2018 (et 2019 !! )
 
 
Le passage par Calais est toujours indiqué , vu qu'il y avait des rumeurs d'un possible détournement par la Belgique

Re Bonjour ,

...une "Blague Belge " de notre SEV1977 ....? :Smiley_31: bigbisous   (Bien silencieuse depuis 1 mois ...) ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui voulais le prendre en 2019 (25 ans de mariage)

va falloir aller chez les belges pour ça....

sapristi saprista et face de rat (pour ceux qui connaissent leurs classiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2017 à 15:57, cyclodocus a dit :

où est le mauvais procès

en bon français :

ce n'est pas "jusqu'en 1977", mais jusqu'à sa fin qui est donnée avec une date erronée.

normal de reprendre un "pro" de la comm pour lui signifier une erreur non ?

Si je lis la page wikipedia, 1977 est bien la fin du train "de luxe" paris-istanbul, dénommé direct-orient-express :

Citation

En 1976, la SNCF tente de relancer l'Orient-Express sur les lignes Paris-Istanbul (3 050 km) et Paris-Athènes (3 242 km) en le rénovant et en l'accélérant. Les voitures doivent être plus spacieuses et plus confortables et la durée du trajet doit passer de trois à deux nuits. Mais face aux conflits et aux oppositions politiques, le projet est abandonné. Face à cet échec et à la baisse de fréquentation, la SNCF décide d'arrêter le Direct-Orient-Express. Le dernier train quitte la voie J de la gare de Lyon à Paris le 20 mai 1977 dans l'indifférence générale Quelques mois plus tard, cinq voitures de l'Orient-Express en piteux état sont vendues aux enchères à Monaco

"L'autre" orient-express qui a circulé jusqu'en 2006 est un train ordinaire trans-européen avec pour terminus Bucarest, ce qui n'est pas le sujet du documentaire axé sur le "vrai" orient-express qui faisait rêver.

Il n'y a pas d'erreur sur la comm' du producteur. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L’Orient Express retrouve sa voie

La SNCF et AccorHotels se sont alliés pour faire renaître le train mythique et son univers de palaces. Un luxueux et lucratif voyage dans le temps.

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/l-orient-express-retrouve-sa-voie-grace-a-la-sncf-et-accorhotels_561425

cover-r4x3w1000-5a61cfc6321fd-les-voitures-en-teck-de-l-orient-express-vers-1900-son.thumb.jpg.efc71f6bda980c9978766ba564cf66b7.jpg

Les voitures en teck de l’Orient Express, vers 1900. Son dernier départ depuis la gare de Lyon vers Istanbul a eu lieu le 20 mai 1977. Il pourrait desservir la Mostra de Venise ou le Festival de Cannes.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

prévu pour 2019 pour les 25 ans de mariage (pas dans la suite, on est des privilégiés [merci la Bourse], mais il y a des limites quand même :Smiley_32: )

il y a des périodes avec réduction (25% pour le second ou deux nuits à venise...)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un MV de luxe cet après midi au passage a Pérenchies avec ce Calais - Clermont Ferrand

DSC_3063.thumb.JPG.481cf1b4a5a46c96a18336832d0f9d30.JPG

Qui achemine en queue la voiture Pullman "Perseus"  qui va se refaire une beauté aux Ateliers du Centre

DSC_3071.thumb.JPG.e2c0bf01c8d7b2d32380483e43cac617.JPG

DSC_3075.thumb.JPG.dece082812687c0784c39ae1ffe5ea30.JPG

Les voitures de cette rame Pullman assurent la correspondance coté Anglais avec le VSOE coté France en provenance de Venise , les voyageurs traversant la Manche en Car via le Tunnel

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

Il semblerait que les 13 voitures de ce qui était le NIOE, garées depuis quelques années en Pologne, sont arrivées aux ACC de Clermont-Ferrand, semblerait-il pour le compte de la SNCF (ça, c'est à confirmer, je n'en ai pas de preuves formelles) :

@+

Pierre

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici un joli reportage sur le mythe de l'Orient Express, qui mélange histoire et un peu d'actualité (ce reportage confirme la récupération des voitures du NIOE par la SNCF par ailleurs) : 

@+

Pierre

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

superbe docu de la RTBF on a meme le droit a un passage aux IFS; bravo pour le trouvaille.

C'est à l'occasion de ce reportage que la 231 G 558 avait fait sa marche d'essai avec la rame du POE au mois de mai.

Et effectivement, en plus de l'histoire du train, on y voit quelques petites choses, comme une visite des ACC, la "redécouverte" du NIOE en Pologne (j'ai quand même du mal à croire qu'on ait pu perdre 13 voitures de la CIWL qui sont allées jusqu'au Japon, mais bon...) ou bien encore ce passage aux Ifs, où l'on voit que la société Orient-Express, donc plus ou moins la SNCF, garde contact avec le propriétaire de ce "stock" de voitures, ce qui est rassurant en un sens :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, un petit article de Vanity Fair sur la "redecouverte" par la SNCF (ou SCNF, je n'ai jamais su...) du NIOE et son arrivée aux ACC. Je sais pas exactement ce qu'elle veut en faire, mais en tout cas, la SNCF communique pas mal là-dessus ! 

https://m.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/article-mag-on-a-retrouve-lorient-express/5321?

@+

Pierre

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.