Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2012 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Je te trouve bien dur ... la vidéo est conclue par "une information voyageurs sans précédent" ; je trouve cela bien vrai ... trop malheureusement. Christophe
En regardant les nouveaux horaires j'ai découvert que les trains Paris Tours ne sont plus forcément directs

Et bien, certains se réveillent bien tard malgré la "campagne d'information exceptionnelle"! Pourtant, ici, on en parle! Et pas qu'un peu! C'est le sujet le plus bouillant actuellement, au point de pas mal éclipser le nouveau réseau TAO par exemple. Mais je n'en ai pas encore vu/lu beaucoup pour relever la contradiction entre le projet démentiel de ligne à très grande vitesse et l'incapacité(voulue) d'RFF à mettre à disposition des sillons permettant au "peuple d'en bas" de se déplacer au quotidien!

Il me semble que j'ai mis le lien vers le projet de grille horaire des Aqualys sur le sujet qui leur est consacré sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ce qui a pour conséquence que la SNCF supprime le dernier train à destination de Blois et Tours :

Avant le chnagement d'horaire exemple Mardi 22/11

22h52 PARIS AUSTERLITZ

00h54 TOURS CENTRE 14077 Durée : 02h02

(...) Et le train devient à compter du 11/12 :

Mardi 13/12

23h08 PARIS AUSTERLITZ

00h13 ORLEANS CENTRE 14079 Durée : 01h05

(...)

As tu déjà pris ce train?? Perso, avec des ME120 sur Angoulème, je l'ai souvent suivi au delà des Aubrais. En discutant avec des ASCT, à part le vendredi soir ou il était un peu plus chargé, à tout casser, 20 personnes dans le train entre les Aubrais et Tours..... Vu le cout d'un train, il est évident que c'était jeter l'argent des contribuables par les fenêtres (puisque c'est nos impots qui payent ce TET).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le prend souvent. Après Orléans c'est désert. Mais en vérité la question était plutôt est ce que a la longue touts les trains seront comme sa ou simplement ceux vides? D'un sens le temps perdu a orléans sera gagné grace aux accélérations des autorails. Mais le confort sera moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tout casser, 20 personnes dans le train entre les Aubrais et Tours..... Vu le cout d'un train, il est évident que c'était jeter l'argent des contribuables par les fenêtres (puisque c'est nos impots qui payent ce TET).

c'est bien là le problème: si on est honnête on pourrait suggérer quel train remplacer par ... un mini-bus ou grand taxi type espace, bref un TAD/ransport A la Demande.

Hélas, comme c'est la méchante droite au pouvoir, on ne va pas leur donner le bâton pour se faire massacrer.

Pourtant, c'est nos impôts et au pire,on favorise la naissance d'un concurrent privé rabiotant sur les salaires pour faire d'abord un peu moins cher, puis transférera sans remord sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suite au post 316 de ce sujet :

Info extraite du journal "La République du Centre" datée du 30/11/2011 :

"Orléans-Les Aubrais - Les policiers attendaient les voyageurs à la gare ...

Las des retards récurrents des trains sur la liaison Orléans-Paris, des voyageurs ont décidé de ne plus présenter leur titre de transport aux controleurs de la SNCF.

Dans le train parti hier à 18h05 de Paris-Austerlitz, le controleur a menacé de recourir aux forces de l'ordre. Ce qu'il a fait puisque des uniformes, plutot désolés, ont relevé les identités de la dizaine de récalcitrants.

Ironie du sort, le train qui, pour une fois était à l'heure, est, du coup, arrivé en retard à la gare d'Orléans".

Si ce genre de mouvement se généralise, je doute qu'à l'arrivée tous les voyageurs soient accueillis par une escouade de flics chargés de régler le cas de ces dangereux délinquants récidivistes. Avec un titre de transport en règle,

si c'est tout un TGV rempli de navetteurs qui refuse de présenter son titre de transport, on va bien se marrer...

Les retards vont se multiplier, le ton va certainement monter, à bord comme en gare, et les journalistes vont affluer !

Tout bénef pour médiatiser un discours fort différent de la propagande officielle SNCF/RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien là le problème: si on est honnête on pourrait suggérer quel train remplacer par ... un mini-bus ou grand taxi type espace, bref un TAD/ransport A la Demande.

Hélas, comme c'est la méchante droite au pouvoir, on ne va pas leur donner le bâton pour se faire massacrer.

Pourtant, c'est nos impôts et au pire,on favorise la naissance d'un concurrent privé rabiotant sur les salaires pour faire d'abord un peu moins cher, puis transférera sans remord sur route.

C'est certain qu'il faudrait une solution de remplacement au delà d'Orléans.... Un car TER par exemple???

Cà m'étonnerait qu'un concurrent du privé se lance dans un TER à 23h50 au départ d'Orléans.... J'dis çà, j'dis rien, mais question rentabilité, ce n'est pas là que quiconque pourra dégager un bénéfice: le cout du sillon sera identique, seul gain à escompter: le cout traction (ADC +ASCT), c'est à dire moins de 5% du prix d'un train!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les rames qui sont disséminées un peu partout à la veille du changement de service, Vont elle revenir en W ou effectuerons elles des trains commerciaux? (pour les emmener à Villeneuve avec les autres)

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'il faudrait une solution de remplacement au delà d'Orléans.... Un car TER par exemple???

Cà m'étonnerait qu'un concurrent du privé se lance dans un TER à 23h50 au départ d'Orléans.... J'dis çà, j'dis rien, mais question rentabilité, ce n'est pas là que quiconque pourra dégager un bénéfice: le cout du sillon sera identique, seul gain à escompter: le cout traction (ADC +ASCT), c'est à dire moins de 5% du prix d'un train!!

Quelques éléments qui guident les Conseils Régionaux :

- coût du kilomètre en train : 18 euros

- coût du kilomètre en car : 6 euros

(données du Conseil Régional Bourgogne au hasard)

On peut comprendre que jusqu'à ... 50 personnes (48 ou 51 selon le car retenu) : il est plus intéressant pour eux de faire rouler un car qu'un train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la fin des navettes entre Orléans et Les Aubrais sous le prétexte de l'existence du tramway !

Pas seulement. Le tramway existe depuis 10 ans. Le principal argument est le fait qu'Orléans-centre devient la gare pivot de l'agglomération à la place de Fleury-Les-Aubrais.

Mais tout cela signifie t-il que les trains de nuit Fleury-sud de l'Europe partant après 23 heures sont supprimés?

Ce qui a pour conséquence que la SNCF supprime le dernier train à destination de Blois et Tours :

Je ne vois pas le rapport avec la suppression des navettes. Sur cette grille, le train apparaissait bien avec un service strictement identique au 22h52 actuel, avec 20 minutes de décalage. Quand ils veulent absolument combiner la desserte de la totalité de la ligne Aqualys de bout en bout et de la gare d'Orléans-centre sans changement, ils n'hésitent pas à mettre en place de pénibles rebroussements. Mais il est vrai qu'il ne circule que les trois derniers soirs de la semaine.

Evidemment à 23 h 52, le tramway ne circule plus à cette heure. Alors, la SNCF se dit : les trois-quart des voyageurs de ce train vont à Orléans, abandonnons la desserte de Blois et Tours, les usagers sont peu nombreux et par forcément des usagers quotidiens, ça peut passer à l’as.

Le tramway d'Orléans fait Fleury->La Source jusqu'à une heure du matin, donnant correspondance avec l'actuel dernier Aqualys de 23h39, bien qu'il fasse ses 18 kilomètres à vide plutôt que d'attendre quand il a du retard mais bon... c'est un autre débat.

Remarquer au passage, que le train reste un train Intercités c’est-à-dire un TET, un Train d’Equilibre du Territoire, dont l’équilibre financier est garanti par l’Etat et non par la Région, sur un parcours Orléans – Paris très fréquenté rien à voir avec un Quimper – Bordeaux par exemple !

Oui, cette ligne devrait être officiellement repérée comme une ligne de banlieue... Les Transilien N vont bien jusqu'à Chartres(dernier départ 0h30) et les R jusqu'à Montargis... mais voilà, les élus d'ici ne veulent surtout pas être assimilés à l'île-de-france. Ils sont en déni total de la réalité pour caresser leurs électeurs d'extrême-droite pour qui IDF=racaille...

qu’elle furent inaugurées sur Poitiers – Tours – Orléans – Paris dans les années 80 avant l’arrivée du TGV.

Ouaah, ça fait rêver que de telles choses aient pu exister!

Dans ce cas il s’agit de matériel appartenant à la Région et le train devient TER, ce que la région n’a peut-être pas envie d’assurer !

Il arrive déjà que des Aqualys soient assurés en ZTER.

- Soit une automotrice attend sur le quai en face l’arrivée du train 14079 à Orléans pour former un TER supplémentaire en correspondance que la région accepterait de payer et qui, à ce compte, pourrait desservir toutes les gares Mer, Beaugency, Blois, Onzain, Amboise, St Pierre et Tours son terminus.

Ça, ça manque depuis toujours, cadencement ou pas!

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre que jusqu'à ... 50 personnes (48 ou 51 selon le car retenu) : il est plus intéressant pour eux de faire rouler un car qu'un train...

Sur le 14079, il y a très, très rarement 50 personnes au delà des Aubrais....

Concernant le train Les Aubrais-Blois-Tours, à chaque fois que je l'ai pris, il y avait bien plus que 20 voyageurs pour Blois et Tours !

En peline journée, oui, c'est évident.... mais sur ce train d'extrême soirée, on est loin d'atteindre ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- coût du kilomètre en train : 18 euros

- coût du kilomètre en car : 6 euros

En car : temps de trajet 3 fois plus long ? :rolleyes::Smiley_56:

Si on va par là , on arrête la construction des LGV ( ça coute très cher) et on développe les intercités ! comme au bon vieux temps ==> temps de trajet rallongé , mais des économies réalisées . :Smiley_34:nonmais

Je rappelle que plus l'offre de transport est mauvaise , et plus les voyageurs désertent les transports en commun

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En car : temps de trajet 3 fois plus long ? :rolleyes::Smiley_56:

Si on va par là , on arrête la construction des LGV ( ça coute très cher) et on développe les intercités ! comme au bon vieux temps ==> temps de trajet rallongé , mais des économies réalisées . :Smiley_34:nonmais

Je ne pense pas que ce soit le discours d'Assouan...

On atteint là les limites du service public. Pas assez de monde pour un train qui, au final coute très cher. Donc on supprime, et les malheureux utilisateurs n'ont plus qu'à prendre leur voiture au nom de l'équilibre économique imposé par l'UE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En car : temps de trajet 3 fois plus long ? :rolleyes::Smiley_56:

Tu es sûr quand certaines lignes ferroviaires sont limitées à 40 km/h ???

(et donc fréquentées par 3 péquins : quand tu supprimes le train, l'Adc est seul dans le taxi qui vient chercher "les voyageurs")

Allons, ce n'est pas une règle générale mais cela ne me choque pas que l'on fasse aussi attention à ce que l'argent des contribuables aille AUSSI, de temps en temps, dans des choses raisonnables même si c'est du routier (dans les cas ci-dessus au hasard).

(Et que l'on ne me parle pas de développement durable quand on fait rouler un Agc en thermique pour 3 voyageurs merci.)

PS : oups Crl on a écrit en même temps

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette ligne devrait être officiellement repérée comme une ligne de banlieue... Les Transilien N vont bien jusqu'à Chartres(dernier départ 0h30) et les R jusqu'à Montargis... mais voilà, les élus d'ici ne veulent surtout pas être assimilés à l'île-de-france. Ils sont en déni total de la réalité pour caresser leurs électeurs d'extrême-droite pour qui IDF=racaille...

Le Transilien N n'a jamais été jusqu'à Chartres !

Il s'arrête à Rambouillet.

Le reste de la ligne (jusqu'au Mans) est entièrement assuré par TER Centre.

Et même Gazeran, gare Ile de de France, est uniquement desservie par TER.

Et heureusement...

Paris Rambouillet, c'est en VB2N et Z5300...

Chez nous c'est VO2N (4 sièges par travée au lieu de 5), et les Z5300 ont laissés place à des TER2NNG.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du car c'est que pour aller aux gares il doit faire des détours. Mais sa peut etre complémentaire. Sur Beauvais Abancourt aux heures creuses c'est un car. En heures d'affluance (scolaires) train. et c'est plutôt efficace.

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront assurés en Corail Rever 8 voitures (ce qui est mieux que 7 et moins bien que 9 :sleep: )

Ca monte déjà à 9 en pointe en Alsace et ca va peut-être passer à 10.

Ah!

Il y a encore des Corails disponibles.Elles ne sont donc pas toutes dans l'ex triage de VSG ou dans les garages de certaines gares de RA(BSM, Montmélian, par exemple). :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr quand certaines lignes ferroviaires sont limitées à 40 km/h ???

(et donc fréquentées par 3 péquins : quand tu supprimes le train, l'Adc est seul dans le taxi qui vient chercher "les voyageurs")

Allons, ce n'est pas une règle générale mais cela ne me choque pas que l'on fasse aussi attention à ce que l'argent des contribuables aille AUSSI, de temps en temps, dans des choses raisonnables même si c'est du routier (dans les cas ci-dessus au hasard).

(Et que l'on ne me parle pas de développement durable quand on fait rouler un Agc en thermique pour 3 voyageurs merci.)

PS : oups Crl on a écrit en même temps

J'ai écris cela en étant volontairement provocateur ;)

Ceci dit , je persiste en disant que moins il y a d'offre , et moins il y a de voyageurs .

Ca veut dire que si on met 3 trains/ jour , il y aura moins de personne a transporter que si l'offre est de 10trains /jour .

Après je comprend que sur un parcours vraiment très peu fréquenté 8/10 personnes sur un train , on puisse se poser la question .

Mais je reste dubitatif , puisque je sais pertinemment que le service public se dégrade (depuis quelques années) .

Ex : un tgv / jour dans chaque sens s'arrêtait à culoz ; cela a été supprimé alors que du monde le prenait à cet endroit ! (et combien il existe d'ex comme celui-ci.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex : un tgv / jour dans chaque sens s'arrêtait à culoz ; cela a été supprimé alors que du monde le prenait à cet endroit ! (et combien il existe d'ex comme celui-ci.....)

Il y a déjà beaucoup de Corail qui sont terminus Culoz. C'est déjà pas mal comme desserte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a déjà beaucoup de Corail qui sont terminus Culoz. C'est déjà pas mal comme desserte !

Heu depuis quelle ville ? Parce que si le TGV en question était pour Paris il n'y aucun trajet direct, il faut aller à Lyon ou Bellegarde puis TER (selon VSC).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.