Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais une question à poser aux conducteurs. L'autre jour j'étais à bord d'un train qui s'est arrêté suite à une Fermeture d'Urgence du controle de vitesse. (Dysfonctionnement du dispositif). Il est reparti après avoir isolé le contrôle de vitesse en marche à vue jusqu'à la fin du canton, puis a repris sa marche normal.

Je me posais la question sur les procédures sous BAPR. Sachant que les cantons de BAPR sont beaucoup plus long que ceux de BAL, est ce que les procédures sont les mêmes, c'est à dire marche à vue jsuqu'à la fin du canton ? La ça va faire un sacré retard !

Merci pour vos réponses et explications.

Lechat78

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FU ca veut dire Freinage d'Urgence. Après en fonction de l'origine du FU, il a eu une procédure à appliquer. En fonction de la procédure à appliquer, la longueur de la marche à vue sera plus ou moins longue y compris en BAPR. A quoi était du le FU ? Bref voici les procédures qui concernent le sémaphore de BAPR fermé.

Article A11.11 Sémaphore de BAPR

Le signal reste fermé et le conducteur reçoit l'ordre verbal "pénétrez en canton occupé".

Appuyer sur le(s) BP-FC

Franchir le signal fermé

Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal.

Ne reprendre la marche normale si rien ne s'y oppose qu'après avoir franchi ouvert le signal commandant l'entrée du canton suivant.

Article D13.03 Reprise de marche après un arrêt accidentel

Pour les lignes à signalisation au sol

Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton dans lequel le train est arrêté.

Toutefois, si après avoir parcouru 3 km il n'a pas atteint la fin du canton, le conducteur peut reprendre sa marche normale si rien ne s'y oppose

Ne pas dépasser la vitesse de 160 km/h jusqu'au dégagement du canton par le dernier véhicule du train

Article F31.08 Franchissement intempestif d'un sémaphore de BAPR fermé

Immédiatement

S'arrêter d'urgence

Abaisser d'urgence le(s) pantographe(s)

S'il s'agit du signal de sortie d'une gare d'une ligne à une voie banalisée ou si le train est dirigé sur une ligne à une voie banalisée, protéger le train comme un obstacle vis à vis des circulations de sens contraire

Pour reprendre la marche

Se faire reconnaître

Recevoir l'ordre verbal de pénétrer en canton occupé

Remettre l'engin moteur en état de marche

Repartir en marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal

Article F31.12 Impossibilité de se faire reconnaître lors d'un arrêt commandé par un sémaphore de BAPR fermé

1 -1 Une consigne est affiché près du téléphone

Appliquer les prescriptions de la consigne

1 - 2 Aucune consigne n'est affichée près du téléphone

Attendre 15 min décomptées depuis l'arrêt

Appuyer sur le(s) BP-FC

Franchir le sémaphore fermé

Pénétrer en canton occupé

Observer la marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce sémaphore

S'arrêter au signal d'entrée du canton suivant.

Se faire reconnaître

Il est possible de se faire reconnaître : rendre compte de la situation et se conformer aux instructions

Il est impossible de se faire reconnaître : reprendre la marche et rendre compte de la situation à la première gare d'arrêt normal ou accidentel.

Pour résumer, à moins que ce ne soit un arrêt accidentel où tu marcheras à vue au plus pendant 3 km, c'est marche à vue jusqu'à la fin du canton.

Pourquoi 3 km ? Tout simplement parce que c'est la longueur maximale entre un signal d'annonce d'arrêt et le signal d'arrêt correspondant.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

J'avais une question à poser aux conducteurs. L'autre jour j'étais à bord d'un train qui s'est arrêté suite à une Fermeture d'Urgence du controle de vitesse. (Dysfonctionnement du dispositif). Il est reparti après avoir isolé le contrôle de vitesse en marche à vue jusqu'à la fin du canton, puis a repris sa marche normal.

Je me posais la question sur les procédures sous BAPR. Sachant que les cantons de BAPR sont beaucoup plus long que ceux de BAL, est ce que les procédures sont les mêmes, c'est à dire marche à vue jsuqu'à la fin du canton ? La ça va faire un sacré retard !

Merci pour vos réponses et explications.

Lechat78

Règlement S1A - Titre I:

Article 115 Arrêt accidentel

Après tout arrêt accidentel, en raison des modifications susceptibles d’être intervenues à son insu dans les indications antérieurement données par les signaux, le conducteur doit, lorsqu'il repart, observer la marche à vue jusqu’'à la fin du canton dans lequel il s’est arrêté.

Toutefois, si après avoir parcouru une distance d’'au moins 3 kilomètres le conducteur n’'a pas atteint la fin du canton, il est autorisé à reprendre sa marche normale, si rien ne s’y oppose, sans dépasser la vitesse de 160 km/h jusqu'’au dégagement du canton par le dernier véhicule de son train.

Texte à consulter sur le site de l'EPSF... pour l'instant...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FU ca veut dire Freinage d'Urgence. (...)

Quand on conduit parce qu'en poste d'aiguillage FU c'est bien une fermeture d'urgence (quand on "ferme le carré au nez du conducteur" :Smiley_04: )

Dans le contexte c'est toi qui as raison nous sommes d'accord mais selon les métiers, les abréviations...

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on conduit parce qu'en poste d'aiguillage FU c'est bien une fermeture d'urgence (quand on "ferme le carré au nez du conducteur" :Smiley_04: )

Dans le contexte c'est toi qui as raison nous sommes d'accord mais selon les métiers, les abréviations...

Merci pour la précision assouan :)

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut !

Et si on était dans le cadre de l'application de l'article F33.01 ??? On peut oublier la règle de l'arrêt accidentel...

Certes, certes, mais sommes nous dans le cadre de l'article F33.01? D'ailleurs c'est quoi, çà, puisque maintenant chaque EF a son "règlement" perso?

Parce que, vu du point de vue du voyageur lambda qui prends les informations comme on lui donne et vu du point de vue du professionnel qui sait quoi faire en toutes circonstances (non?) il y a parfois une très grande marche.

Le postulat du départ, exposé par le voyageur d'un train arrêté en pleine voie ne permets pas de savoir précisément d'où provenait l'anomalie. Comme il est question, dans le message de savoir si les procédures de marche à vue sont les mêmes en BAPR qu'en BAL, je donne la réponse dans le cas d'un arrêt accidentel. D'autres on répondu pour ce qui concerne le dérangement des signaux ou du KVB...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, plus que j'en espérais !

Je me suis mal expliqué. Ce que j'ai vécu il y a quelques temps, est une prise en charge du KVB. Pour lui, le conducteur aurait dépassé la vitesse maximale autorisée (160 km/h), ce qui est faux. En fait, le KVB avait ses vapeurs... Le conducteur a donc avec l'accord du régulateur neutralisé le KVB, sans quoi celui-ci aurait refait des prises en charge intempestives et non justifiées. Une fois le KVB neutralisé, nous sommes reparti en marche à vue jusqu'à la fin du canton.

C'est la que je me suis dit : cet incident est arrivé en BAL. Mais si nous étions sous BAPR ? Sachant que les cantons sont beaucoup plus long qu'en BAL, aurait-il fallut qu'il se tape tout le canton en marche à vue ? À la lecture de vos explications, j'ai compris que dans mon cas il aurait parcouru 3 km, puis aurait repris sa marche normal puisqu'il s'agissait d'un arrêt accidentel (dysfonctionnement du KVB).

Merci pour explications passionnantes !

Lechat78

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, plus que j'en espérais !

Je me suis mal expliqué. Ce que j'ai vécu il y a quelques temps, est une prise en charge du KVB. Pour lui, le conducteur aurait dépassé la vitesse maximale autorisée (160 km/h), ce qui est faux. En fait, le KVB avait ses vapeurs... Le conducteur a donc avec l'accord du régulateur neutralisé le KVB, sans quoi celui-ci aurait refait des prises en charge intempestives et non justifiées. Une fois le KVB neutralisé, nous sommes reparti en marche à vue jusqu'à la fin du canton.

Sauf qu'en application du guide, tu ne te fais pas shooter 15 fois sans rien faire.

A la 2ème prise en charge intempestive, en général tu l'isoles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le conducteur a donc avec l'accord du régulateur neutralisé le KVB, sans quoi celui-ci aurait refait des prises en charge intempestives et non justifiées.

Lechat78

Le régulateur n'a rien à voir dans la décision d'isoler le KVB, c'est le GD qui amène le conducteur à le cravater et avis ensuite la régulation de cet état de fait, en lui donnant la page 400 appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet ADC01, c'est ce qui a dû se passer. Je n'étais pas juste à côté de la cabine, et je ne saisissais que quelques brides de conversation. Donc le conducteur devait aviser le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci pour toutes vos réponses, plus que j'en espérais !

Je me suis mal expliqué. Ce que j'ai vécu il y a quelques temps, est une prise en charge du KVB. Pour lui, le conducteur aurait dépassé la vitesse maximale autorisée (160 km/h), ce qui est faux. En fait, le KVB avait ses vapeurs... Le conducteur a donc avec l'accord du régulateur neutralisé le KVB, sans quoi celui-ci aurait refait des prises en charge intempestives et non justifiées. Une fois le KVB neutralisé, nous sommes reparti en marche à vue jusqu'à la fin du canton.

C'est la que je me suis dit : cet incident est arrivé en BAL. Mais si nous étions sous BAPR ? Sachant que les cantons sont beaucoup plus long qu'en BAL, aurait-il fallut qu'il se tape tout le canton en marche à vue ? À la lecture de vos explications, j'ai compris que dans mon cas il aurait parcouru 3 km, puis aurait repris sa marche normal puisqu'il s'agissait d'un arrêt accidentel (dysfonctionnement du KVB).

Merci pour explications passionnantes !

Lechat78

C'est jamais le Régulateur qui autorise le conducteur à isoler un dispositif de sécurité, tout commutateur d'isolement ne peut être manoeuvre que en application du G.D, sur ordre d'un agent du PAC ou sur ordre d'un dirigeant Traction, sinon sur ce genre de cas le G.D te proposeras 2 cas ou il sera indiqué sur la page correspondante : " la page.... est appliqué pour la 1ère fois " après c'est soit oui soit non, une fois le dispositif isolé t’amenant sur une page 400, c'est à toi de donner le numéro au régul, qui lui a toutes les pages 400 informatisées de chaque EM de l'UP.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.