Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ECR] - Formation à Toulouse le 5 novembre 2012


Messages recommandés

Une belle formation de sodomite !!!!!

Et en plus tu dois emmener la vaseline .....

Un formateur à 11 % d'échec et un que l'on nommera déformateur à 46,66 % d'échec !!!! Et encore dans les 8 réussites qu'il a compté il y a 2 anciens de l'infra SNCF, 1 ancien conducteur de manoeuvre, 1 aiguilleur, et 2 candidats dont les frères déjà conducteur chez ECR ont pu avoir une autre source de cours soit 6 personnes. Il y en a donc uniquement 2 sur neuf novices restant qu'il a pu "former" pour réussir l'EX 1 !!!!! Sur ces deux seules réussites il y en a un qui a été repéché !!!!!! C'EST ÉNORME !!!!! Ce déformateur a donc réussi la prouesse incroyable de faire réussir UNE personne sur 15 !!!! Je passe sur le frère de qui fait un nez à nez mais qui a quand même 13 !!! Et j'en passe .....

Pour toi, il n'y a que le formateur qui soit responsable des échecs. Je suppose donc que tu es un ancien formateur ayant déjà œuvré dans un quelconque centre. Tu connais parfaitement les difficultés d'un tel poste. Tu ne dois pas être sans savoir que la personne qui se trouve devant le tableau blanc est là pour transmettre des connaissances, et que si dans l'assemblée il y a des stagiaires qui n'en ont rien à battre, il ne va pas apprendre à leurs places. Je suppose, au vu de ton post, que tu as échoué à l'EX1 et que tu reportes la faute sur le formateur. Tu sais comme moi (du moins je l'espère), que dans toutes les cessions de formation, quelles soient ferroviaires ou autres, il y a les touristes et ceux qui sont réellement motivés. Il y a une grosse masse de connaissance à ingurgiter et pour certains, arrivé à un moment il y a un trop plein, plus rien ne rentre. Pour celui dont tu parles (concernant le frère ayant fait un nez à nez), je ne vois pas la relation qu'il y a entre lui et les échecs. Pour toi, il y a du partie pris et ils ont validé un gars dont le frère.......... Quelle différence? Le mec fait ses exam, il a 13, très bien. Il devrait être puni car son frère a eu un problème? je ne vois pas trop pourquoi. Je te souhaite, en tout cas, bonne continuation, surtout si tu fais partie des 8.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais nuancer un peu les propos de chacun.

Oui le formateur y ai pour beaucoup... Il y a des formateurs ayant une masse de connaissance considérable et qui sont des pointures mais qui sont 0 niveau pédagogie... La il faut s'accrocher mais ce n'est pas insurmontable et il vaut mieux ça qu'un formateur super niveau pédagogie mais plus que moyen, voir nul (si si çà existe) niveau connaissance et règlement).

Et il y a ceux super dans les 2 domaines, mais çà ne fait pas tout!

Ma première formation conducteur j'ai eu un formateur super! une encyclopédie ferroviaire, maitrisant sur le bout des doigts le règlement et vraiment pas mal niveau pédagogique. Pourtant sur 12 au départ, seul 3 ont été validés... Et je n'en faisais pas partie!

Ma deuxième, que j'ai faite plus de 2 ans après, pareil un formateur extras, un vrai plaisir de suivre ses cours, résultats: 10/10.

J'ai pu parler avec de nombreux stagiaires et anciens stagiaires des formations/formateurs; et si la réussite des formations dépend bien sur des formés (donc du recrutement...) et il y aussi une part non négligeable venant de celui qui te transmet son savoir... Les stats parlent d'elles-même.

Modifié par Luz²
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ensuite, nous on avait le formateur et et son assistant,

et, chacun se complétaient, l'un etait plus pointu sur le règlement, et l'autre sur le terrain....

Ensuite le pas oublier l'examinateur, tu en as des "cool", et, des "pêchus",

l'ambiance dans laquelle se déroule l'examen est également determinante...

Mais ne jamais oublier une chose : Travailler, bucher, apprendre...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle formation de sodomite !!!!!

Et en plus tu dois emmener la vaseline .....

Un formateur à 11 % d'échec et un que l'on nommera déformateur à 46,66 % d'échec !!!! Et encore dans les 8 réussites qu'il a compté il y a 2 anciens de l'infra SNCF, 1 ancien conducteur de manoeuvre, 1 aiguilleur, et 2 candidats dont les frères déjà conducteur chez ECR ont pu avoir une autre source de cours soit 6 personnes. Il y en a donc uniquement 2 sur neuf novices restant qu'il a pu "former" pour réussir l'EX 1 !!!!! Sur ces deux seules réussites il y en a un qui a été repéché !!!!!! C'EST ÉNORME !!!!! Ce déformateur a donc réussi la prouesse incroyable de faire réussir UNE personne sur 15 !!!! Je passe sur le frère de qui fait un nez à nez mais qui a quand même 13 !!! Et j'en passe .....

Alors déjà quelqu'un qui commence sa réflexion par "de mon temps" est un jeune con qui a mûri pour devenir un vieux con et comme il finit toujours ses interventions par la même phrase hautement philosophique qui semble être la seule de son pauvre répertoire (en même temps il est peut être expert es con !). Quand à savoir à quel niveau il met la barre là n'est pas l'important l'important réside dans les explications qu'il fournit quand au positionnement de la dite barre. Et ensuite vu que tu n'as pas assisté à ce que ce monsieur "ancien" (voire très ancien) de la SNCF nous dispensait comme cours à ta place je m'abstiendrais d'en être le juge !

réflexions habituelles de quelqu'un qui ne sait ni s'assumer , ni bosser et qui rejette son incompétence sur les autres.

s'il a 46,66 % d'échec, il a plus de 53% de réussite...c'est le % habituel de gens qui savent bosser ,s' intéresser a leur boulot et qui n'attendent pas que tout arrive tout cuit , et que ce soit les autres qui fassent le boulot..

des gars comme toi j'en ai connu en moyenne 4 a 5 par formation et sur ces 4 ou 5 ,2 ou 3 après le premier "coup de pied au cul" commencer a réagir intelligemment..

a toi de prendre conscience..

Pour toi, il n'y a que le formateur qui soit responsable des échecs. Je suppose donc que tu es un ancien formateur ayant déjà œuvré dans un quelconque centre. Tu connais parfaitement les difficultés d'un tel poste. Tu ne dois pas être sans savoir que la personne qui se trouve devant le tableau blanc est là pour transmettre des connaissances, et que si dans l'assemblée il y a des stagiaires qui n'en ont rien à battre, il ne va pas apprendre à leurs places. Je suppose, au vu de ton post, que tu as échoué à l'EX1 et que tu reportes la faute sur le formateur. Tu sais comme moi (du moins je l'espère), que dans toutes les cessions de formation, quelles soient ferroviaires ou autres, il y a les touristes et ceux qui sont réellement motivés. Il y a une grosse masse de connaissance à ingurgiter et pour certains, arrivé à un moment il y a un trop plein, plus rien ne rentre. Pour celui dont tu parles (concernant le frère ayant fait un nez à nez), je ne vois pas la relation qu'il y a entre lui et les échecs. Pour toi, il y a du partie pris et ils ont validé un gars dont le frère.......... Quelle différence? Le mec fait ses exam, il a 13, très bien. Il devrait être puni car son frère a eu un problème? je ne vois pas trop pourquoi. Je te souhaite, en tout cas, bonne continuation, surtout si tu fais partie des 8.

tout a fait...un formateur qui a une assemblée de branleurs au bout de la 2émé réunion n'a pas envie de faire le boulot des stagiaires...par contre il a envie de se dépasser s'il est devant des mecs qui en veulent et c'est du benef pour tous..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors déjà quelqu'un qui commence sa réflexion par "de mon temps" est un jeune con qui a mûri pour devenir un vieux con et comme il finit toujours ses interventions par la même phrase hautement philosophique qui semble être la seule de son pauvre répertoire (en même temps il est peut être expert es con !). Quand à savoir à quel niveau il met la barre là n'est pas l'important l'important réside dans les explications qu'il fournit quand au positionnement de la dite barre. Et ensuite vu que tu n'as pas assisté à ce que ce monsieur "ancien" (voire très ancien) de la SNCF nous dispensait comme cours à ta place je m'abstiendrais d'en être le juge !

T'es un guignol toi !!!

Le vieux con qu'ADC est, et qu'il revendique être a prouvé son incompétence certes, mais surtout ses compétences a une époque ou les formations ne duraient pas 6 mois, et, ou la technique etait des plus pointues....

J'ai plus de respect pour un vieux con comme lui et tant d'autres (JL, Tram, Gnafron, Jack....) qu'un guignol qui foire sa formation et qui rejette la faute sur un autre...

Modifié par necroshine
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

T'es un guignol toi !!!

Le vieux con qu'ADC est, et qu'il revendique être a prouvé son incompétence certes, mais surtout ses compétences a une époque ou les formations ne duraient pas 6 mois, et, ou la technique etait des plus pointues....

J'ai plus de respect pour une vieux con comme lui et tant d'autres (JL, Tram, Gnafron, Jack....) qu'un guignol qui foire sa formation et qui rejette la faute sur un autre...

Tu ne vaux pas mieux que lui, je le regrette.

La plupart des posts qui sont écrits jusque là le sont sans connaissance des causes qui ont donné naissance à cette événement.

Il est vrai que "les branleurs" comme ça été écrit plus haut n'ont pas leur place dans ce genre de formation certes.

Néanmoins il y a des choses qui ne doivent pas passer. Le cas qui a été cité plus haut concerne un des exercices qui sont censés retranscrire le travail et la compréhension du candidat. Lors de cet exercice, on a eu un des 5 risques majeurs qui a été réalisé et ceux parce que pas une, ni deux mais trois règles élémentaires de sécurité ont été bafouées.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, vis à vis de la sécurité ferroviaire qu'on m'a apprise, des principes et des valeurs du travail dans le domaine ferroviaire, de la rigueur ferroviaire etc, on est même plus dans les erreurs d'un conducteur. Là je parle complètement d'attentat.

Et je pèse mon mot. Si vous saviez ce qui a été fait, vous veriez que c'est pareil d'isoler tout les équipements de sécurité d'un train et de circuler normalement, d'isoler une pédale d'annonce de PN où passent plein de véhicules routiers...

Vous trouveriez ça aberrant j'imagine. Et pourtant c'est des conneries aussi grosses que ça qui ont été dites.

Si vous prônez autant la rigueur et la sécurité qui vous a été inculqué à la SNCF, vous ne devriez pas laisser passer ou voir pour certains posts, accepter que ce cas là soit légitime pour poursuivre la formation.

La personne qui a merdé peut avoir les meilleurs notes de la promo, être le meilleur ami du prof... ce que vous voulez mais peut importe : ici c'est une erreur de sécurité qui a été faite et qui a pour somme un nez-à-nez.

Le pire dans tout ça, c'est que lui a été gardé pour poursuivre la formation. Certains ce sont fait virer pour avoir oublier d'appuyer sur un BP-FC, d'autres parce qu'ils non pas su expliquer pourquoi une 27000 ne peut pas rouler sur caténaire midi... alors que ça n'a pas été vu... Donc avant de tirer des conclusions hâtives, mieux vaut mieux se renseigner.

Pimouss 36013

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que la moutarde va me monter au nez. Bon, en clair que veut tu dire ? Car là tout y passe.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ADC

Je sens que la moutarde va me monter au nez. Bon, en clair que veut tu dire ? Car là tout y passe.

Ce que je veux dire par la, c'est qu'il y a eu deux choses aberrantes.

La première, c'est ce que j'expliquais plus haut.

Une bourde (ou un attentat au choix) plus gros(se) que le monde a été comis(e). L'auteur de la connerie est encore en course parce que les formateurs (qui ce jour là étaient examinateurs) ont accepté que ce dernier poursuive la formation. Ce n'est pas normal. Et pour cause, tu le sait certainement mieux que moi, ce métier est un métier de sécurité qui n'en porte pas que le nom. À la fin, c'est un homme/une femme que l'on met en tête d'un train. 2000T de carburant en MA100, c'est pas un train, c'est une bombe. S'il est habilité un jour, on lui donnera ce train à faire. S'il nous fait comme il l'a si bien écrit un nez-à-nez avec un TER, qu'est ce qu'il dira ce formateur ? Qu'est ce que les gens qui savent diront ? C'est comme comme tu passes le permis. Tu as beau avoir été formé comme un chef et transformé en As du volant, si le jour J tu nous mange un feu rouge, c'est la porte. Pas parce que tu ne sais pas conduire, parce que c'est éliminatoire et c'est tout. Ça aurait normalement dû être un fusil à un coup : tu rates ta cible dehors. Mais non, il a été gardé. Toi, moi, nous tous qui lisons les posts de ce forum savons qu'un conducteur de train n'a pas le droit à l'erreur et c'est le cas de tous agents travaillant dans le ferroviaire. On doit assurer à 100%. Si y en a un qui n'assure qu'à 98% et que le train arrive à destination sans problème, c'est que dans la chaîne d'hommes et de femmes nécessaires pour faire rouler un train, il y en a un ou une qui aura assuré à 102%. Sinon c'est PLY, Flaujac, Melun...

La deuxième chose aberrante, c'est qu'il y a eu deux poids, deux mesures.

Une faute énormissime à été commise et son auteur reste en formation.

Certains élèves virés l'on été pour avoir omit d'appuyer sur BP-FC DAAT lors du franchissement d'un carré de BAL - parce qu'en formation, on nous dit d'appuyer sur LES BP-FC (DAAT et KVB) et ce peu importe le type de cantonnement. D'autres parce qu'ils ont eu le malheur d'été trop grand et qu'en levant la tête, ils engageait la zone 3....

Je passe et des meilleurs.

Donc voilà pourquoi je n'accepte pas cette déferlante en l'absence d'éléments permettant de juger correctement.

J'accuse reception d'etre un guignol !!! :Smiley_04:

Non mais c'est pas une attaque violente non plus simplement je te trouvai très pointu concernant le cas énoncé au début de cette histoire.

Pimouss 36013

Modifié par Pimouss36013
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Donc voilà pourquoi je n'accepte pas cette déferlante en l'absence d'éléments permettant de juger correctement.

Non mais c'est pas une attaque violente non plus simplement je te trouvai très pointu concernant le cas énoncé au début de cette histoire.

Pimouss 36013

Salut,

je ne l'ai pas mal pris, mais perso, en lisant le témoignage du confrère, je me remémore que certains se la coulent douce, et, ensuite jettent la pierre auprès de leur encadrement formateur....

S'il est tombé sur des formateurs "filous", qu'il n'hésite pas a postuler au sein d'une autre entreprise ferroviaire qui sera heureuse de l'accueillir...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne l'ai pas mal pris, mais perso, en lisant le témoignage du confrère, je me remémore que certains se la coulent douce, et, ensuite jettent la pierre auprès de leur encadrement formateur....

S'il est tombé sur des formateurs "filous", qu'il n'hésite pas a postuler au sein d'une autre entreprise ferroviaire qui sera heureuse de l'accueillir...

Et çà marche ;)

Perso toutes ces magouilles au sein des formations ECR ne m'étonne pas plus que çà... Expérience perso peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessez de vous déchirer sur mon cas !!!!! Tout d'abord merci beaucoup à "Pimouss36013" et à "Class77015", car je vois là que eux qui ont réussi ont le même ressenti que moi quant à l'énormité de ce qui c'est passé. Ensuite, effectivement j'ai beaucoup travaillé (trop même d'après le dit formateur qui m'obligeait à quitter la salle de cours pour m'aérer ....), cela n'a pas suffit, mais car il y a un mais je n'abandonne pas l'affaire car ce n'est pas le style de la maison et oui j'ai postulé dans toutes (SNCF, Europorte, Vfli, Osr) les autres maisons qui pourront me permettre d'exercer enfin ce métier passionnant, et d'ailleurs depuis la fin brutale de l'aventure ECR je n'ai de cesse de réviser (SPEF, Freinage et signalisation) afin d'arriver en deuxième chance muni de réelle chance de réussite ! Sur cela je souhaite bonne réussite à tous mes camarades qui ont passé le cut.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Purée j'ai tout lu

Ca coute combien une formation ?

Je n'ose imaginer des jeunes branleurs suivant ce genre de stage, et moi vieux con de 46 piges motivé...

Chez Hassan on m'a dit que le cout de la formation ne serait pas rentabilisé vu mon age, ce qui est comprehensible, je pars à la retraite dans 16 à 18 ans

Chez la concurence les stages sont surement moins chers non ?

Nan pask j'ai la chance d'avoir un oncle d'amerique, alors qui sait

Evidement si on parle de 200k ça va pas le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessez de vous déchirer sur mon cas !!!!! Tout d'abord merci beaucoup à "Pimouss36013" et à "Class77015", car je vois là que eux qui ont réussi ont le même ressenti que moi quant à l'énormité de ce qui c'est passé. Ensuite, effectivement j'ai beaucoup travaillé (trop même d'après le dit formateur qui m'obligeait à quitter la salle de cours pour m'aérer ....),

Beaucoup travailler ne suffit pas, il faut travailler certes mais intelligement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute combien une formation ?

Aux alentours de 25k€...sachant que les amortissements entreprises se font sur trois ou quatre années ( clause de dedit formation, et prorata...)

Peut être y a t'il d'autres regles de calcul à integrer dans un processus RH....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement si on parle de 200k ça va pas le faire

On constate un ratio de pratiquement 1 pour 10....

Et je suis certain de mon chiffre, c'est celui d'une formation RFN ME MA 100, tous blocks, courant 2007.....

????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'estimation

25k c'est dans ses cordes largement, maintenant je sais pas si le cout des étapes P1 à P5 sont inclues ou pas

RFN ok après je sais pas ce que ça veut dire ME MA 100, blocks

Si on peut devenir pilote civil ou conducteur poid lourd à 50 ans, pourquoi pas conducteur de train

Ce serait une première surement, à part des gars qui font du reclassement en interne ça doit pas etre fréquent

Modifié par bt75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, nous avons eu il y a pas longtemps un article dans notre journal Interne sur un conducteur rentré chez nous en 2006 (de mémoire) comme stagiaire en formation qui a eu son habilitation et qui est toujours chez nous. Après 30 ans chez France Telecom, il a tout plaqué pour devenir Conducteur à 53 ans.

Après (et n'ouvrons pas de discussion là dessus), les conditions de la formation étaient un peu différentes.

Modifié par ECRICE
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'estimation

25k c'est dans ses cordes largement, maintenant je sais pas si le cout des étapes P1 à P5 sont inclues ou pas

RFN ok après je sais pas ce que ça veut dire ME MA 100, blocks

Si on peut devenir pilote civil ou conducteur poid lourd à 50 ans, pourquoi pas conducteur de train

Ce serait une première surement, à part des gars qui font du reclassement en interne ça doit pas etre fréquent

ME MA100 sont les categories de train sur lesquels s'exerce l'habilitation, tous blocks concernent les differents types d'exploitation ( reglements ) sur lesquelles l'habilitation permet en théorie de circuler....l'aspect pratique necessite des formations complementaires aprés habilitation, ce sont les etudes de ligne.

Pour les pilotes de ligne a 50 ans, les cas sont trés trés rares, mais pas impossibles....faut pas mal de thunes à claquer...ça doit tourner autour de 300k€ ab initio plus QT 320...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ME MA100 sont les categories de train sur lesquels s'exerce l'habilitation, tous blocks concernent les differents types d'exploitation ( reglements ) sur lesquelles l'habilitation permet en théorie de circuler....l'aspect pratique necessite des formations complementaires aprés habilitation, ce sont les etudes de ligne.

Pour les pilotes de ligne a 50 ans, les cas sont trés trés rares, mais pas impossibles....faut pas mal de thunes à claquer...ça doit tourner autour de 300k€ ab initio plus QT 320...

Fabrice

Ok

Bloc c'est juste BAL ou BAPR BM ?

Je parlais d'aviation de loisirs

Je suis un peu presbyte je sais pas si c éliminatoire, mais il me semble avoir vu des conducteurs portant des lunettes

Le mieux c'est que je vois ça direct avec un cabinet de recrutement puis avec un employeur potentiel, pour mon cas particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.