Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

La ligne va faire l'objet de travaux très importants avec bon nombre de trains ter supprimés ainsi que des intercités entre 10h30 et 15h50 du lundi au vendredi et avec Notamment des opérations coup de poing les weekend allant de 24 a 55h avec une suppression totale des circulations. Si vous voulais plus d'information sur les trains supprimés ou les dates des opérations coup de poing n'hésitez pas.

Salut Iceman.

Est ce que tu sais quand ce fait le remplacement des ferrures du tunnel de chabenet et le remplacement des

ancrages du caténaire sur Argenton sur creuse ?

Aucune date n'est donné sur le site de RFF contrairement au nombreux suppression de PN sur Chateauroux

Merci davance :Smiley_04:

Modifié par Vincent37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vincent37, pour l'instant je n'ai pas le détail des travails du moins précis, je possède les trains supprimés et la date et heure des opérations coup de poing et je pense que ça va être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iceman.

Est ce que tu sais quand ce fait le remplacement des ferrures du tunnel de chabenet et le remplacement des

ancrages du caténaire sur Argenton sur creuse ?

Aucune date n'est donné sur le site de RFF contrairement au nombreux suppression de PN sur Chateauroux

Merci davance :Smiley_04:

Sur le 1er message du topic, Dyonisos a donné un excellent lien:

http://www.rff.fr/IMG/120906-CARTE_POLT_A3_V8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, hum, si tu prends soin de lire la légende du cartouche de gauche, les travaux notés dans un phylactère vert [une bulle, NDLR] sont légendés:

" Travaux de Modernisation: Travaux de toute nature, réalisés dans une plage horaire de quatre heures, selon un régime horaire relativement constant dans l'année "

:Smiley_62:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'est avis qu'étendre le 200 sur Limoges au moment où il semble que les verts clignotent sur les sections déjà équipées pour, ne serait pas vraiment cohérent ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'est avis qu'étendre le 200 sur Limoges au moment où il semble que les verts clignotent sur les sections déjà équipées pour ne serait pas vraiment cohérent ....

Comme je l'ai déjà évoqué qu'on rétablisse déjà la vitesse maxi sur les lignes où elle est abaissée temporairement depuis pas mal de temps, cela serai déjà un bon début et ensuite on verra

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édifiant : apparemment, en 1997, Paris-Limoges-Toulouse était faisable en... 4h22 !

Un lien instructif : http://www.trainsdum...are-de-toulouse

On ne peut pas consulter ton lien si on n'est pas inscrit,

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous : la LGV Bordeaux - Toulouse sera probablement bientôt enterrée comme la plupart des autres faute de moyens, on remettra alors un peu les pieds sur terre dans les cabinets ministériels et ce projet plus réaliste économiquement ressortira des cartons... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Avec la LGV SEA, Toulouse sera déjà à ~4h30 de Paris. Je pense plutôt que si l'argent manque, on ne fera rien en se contentant de ce temps de parcours déjà relativement avantageux, on arrêtera les Intercités à Brive et on mettra des TER pour rabattre les voyageurs situés entre Brive et Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Avec la LGV SEA, Toulouse sera déjà à ~4h30 de Paris. Je pense plutôt que si l'argent manque, on ne fera rien en se contentant de ce temps de parcours déjà relativement avantageux, on arrêtera les Intercités à Brive et on mettra des TER pour rabattre les voyageurs situés entre Brive et Toulouse.

Et qui c'est qui les finance ces TER? Midi-Pyrénées, Limousin?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui c'est qui les finance ces TER? Midi-Pyrénées, Limousin?

Ah mais monsieur, ça c'est leur problème ! L'important dans l'histoire, c'est que Brive-Toulouse sorte de la convention TET avec tout ce que ça représente en économies pour l'État, sans oublier que comme ça on pourra plus facilement déclasser la ligne comme une ligne secondaire avec tout ce que ça suppose en économies d'entretien.

La logique est implacable, voyez-vous :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas! Le Limousin de Limoges a déjà coupé les ponts de tout les côtés sauf Poitou-Charentes (Sic!) du fait des conséquences de la mise en projet de la LGV Poitiers - Limoges.

Ils ont accepté les ruptures de correspondance des TERs de Limoges pour Toulouse et l'isolement ferroviaire du Nord 87 envers Châteauroux en laissant déréguler les TERs Centre qui desservaient la Sout' et St Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ça parle des essais de l'ETR-460 en 1997, sur Paris-Limoges-Toulouse.

En bref, ça http://www.intermoda.../polt_2010.html mais en plus détaillé.

Ce document me parait être un joli amusement créé par Fiat ferroviaria qui fait maintenant partie du groupe alstom, sauf erreur de ma part...

La carte, en particulier, me parait être une bonne blague... Je ne vois pas d'autre indication que novembre 2010... Repasser une ligne entre Chateauroux et Montauban qui zigzague autour de la ligne actuelle dans les contreforts du Massif central tout en gagnant du temps me parait relever de la rigolade...

Autre question... Où et comment est alimentée en énergie ce projet et sous quel système?

Il n'y a déjà pas assez de pognon pour garder la ligne actuelle en état et il faudrait croire à ces lanternes...

OK pour de la pendulation active ou passive, ça parait être une solution pour cette région montagneuse au possible...

Mais essayons de rester crédibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document me parait être un joli amusement créé par Fiat ferroviaria qui fait maintenant partie du groupe alstom, sauf erreur de ma part...

La carte, en particulier, me parait être une bonne blague... Je ne vois pas d'autre indication que novembre 2010... Repasser une ligne entre Chateauroux et Montauban qui zigzague autour de la ligne actuelle dans les contreforts du Massif central tout en gagnant du temps me parait relever de la rigolade...

Autre question... Où et comment est alimentée en énergie ce projet et sous quel système?

Il n'y a déjà pas assez de pognon pour garder la ligne actuelle en état et il faudrait croire à ces lanternes...

OK pour de la pendulation active ou passive, ça parait être une solution pour cette région montagneuse au possible...

Mais essayons de rester crédibles...

D'autant que le site pratique l'enfumage intensif: le tableau présenté comme un plan d'essais officiels est très exactement une table de gains de temps de parcours théoriques, par l'application de la pendulation active (faible gain de temps dans les courbes), par l'augmentation de la VL (microscopique gain par le passage de 200 à 220) et probablement de la motorisation répartie (faible gain à la ré-accélération en sortie de zones à vitesse limitée). Rien n'indique dans le document scanné que ces gains de temps de parcours ont vraiment été obtenus en pratique (contrairement à ce qu'affirme le site), même si le gain de 15% est compatible avec ce qui s'obtient par l'application de la pendulation active en France. Par ailleurs les temps de parcours de référence sont totalement fantaisistes avec un Paris-Toulouse classique en 5 h 07 alors qu'il me semble que le Capitole n'a jamais fait mieux que 5h56, ce qui avec les 15% espérés ferait baisser le temps de parcours à 5h, toujours pas assez pour concurrencer la LGV SEA...

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que Toulouse par le POLT ca sera fini en 2017.

Par contre la pendulation reste intéressante pour Paris-Brive (une petite demi-heure à gagner), mais vu les coûts de maintenance (les suisses se sont rendu compte avec l'expérience des ICN qu'une pendulation active de qualité ça se paie très cher), ça m'étonnerait que ça arrive un jour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que...

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que Toulouse par le POLT ca sera fini en 2017.

...

C'est évident! dès la mise en service de SEA on aura du PARIS BORDEAUX en 2h 2h15. BORDEAUX/TOULOUSE se fait en 2h 2h15. On aura donc des PARIS/TOULOUSE par BORDEAUx en 4h15 4h30. Prochaine étape: LGV BORDEAUX/TOULOUSE ou modernisation de la ligne classique mais par POLT, a terme, on aura plus de PARIS/TOULOUSE grandes lignes. Je le dit et le redit: POLT est une ligne très performantes de PARIS à VIERZON, performante de VIERZON à LIMOGES (sauf quelques points particuliers) ensuite de LIMOGES à MONTAUBAN, c'est une ligne de montagne aux performances médiocres (en voiture à 130 sur l'autoroute A20 on va plus vite que le train!) L'avenir du POLT, c'est de la desserte type grande banlieue sur ORLEANS et entre 10 et 15 aller retour cadencés sur PARIS/VIERZON PARIS/BOURGES PARIS/CHATEAUROUX ( en matériel de type REGIOLIS) du "grande ligne" jusqu'à LIMOGES (voir BRIVE) en TGV sud est à vie prolongée et ensuite du TER enre LIMOGES ou BRIVES et TOULOUSE (et aussi sur le reste de la ligne exepté ETAMPES PARIS ou il y a la ligne C.

Il faut être réalise: entre LIMOGES et MONTAUBAN, l'A20 est beaucoup plus rapide que le train, et vu la cadence et les horaires des quelques trains subsistant et l'obligation de reserver sur les ex TEOZ qui sont pratiquement vide au SUD de LIMOGES et qui pourait faire du service TER performant, il est clair que l'option "bagnole sur le sud de POLT a en encore de beaux jours devant elle, même avec une augmentation des prix du carburant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud de Limoges, de toutes façons, il n'avait pas de solution apportée par/pour le TGV/LGV en exceptant les 20 minutes du Pendulaire. Après il vaut voir si en nous sucrant les GLs, on gagne une sorte de TER-TET avec l'Etat qui apporte l'enveloppe budgétaire pour compléter le budget, voire améliorer les relations en rallongeant certains Brive - Cahors GL en Brive - Montauban/BressolsTGV/Toulouse, et maintenant dans le sillon les TERs remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A part la suppression du PN sud de Gourdon, pas grand chose dans les médias, bien que les travaux de rénovation de la voie dans deux-trois tunnels à Thédirac - Saint-Denis-Catus semblent terminés. C'est pas encore ça pour l'éboulement de Mercuès, provoquant de fort ralentissements qui aggravent les retards en grile cadencée (5 min à Cahors peuvent devenir 15 à Toulouse Matabiau).

Par contre les travaux du nouveau souterrain piéton de Brive avancent bien... :Smiley_04:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

testé hier le nouveau teoz au couleur carmillon,

"confort" identique, porte fermant toujours aussi mal et autant de vibration et de courant d'air! A part un coup de peinture, la supression du cuir en 1ere pour de la moquette et des sols plus propre (pour l'instant) rien à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.