Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

RER : des milliers de franciliens bloqués par de grosses perturbations (07/11/2012)

Le trafic du RER a été très fortement perturbé, mercredi soir 07/11/2012, pendant plusieurs heures sur le réseau du nord de l'Ile-de-France, par une série d'incidents qui ont bloqué des milliers de voyageurs rentrant chez eux après le travail ...

à lire ici :

http://www.ouest-fra...130629_actu.Htm

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un incident de caténaire à l'origine des retards

A l'origine de ces perturbations, un simple incident de caténaire survenu en fin d'après-midi entre Mitry-Claye et Villeparisis, en Seine-et-Marne sur la ligne B du RER ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/reb-b-grosses-perturbations-au-nord-de-paris-07-11-2012-2301305.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La circulation des lignes B et K, qui était interrompue suite à l'incident électrique, avait repris AVANT l'allerte radio de 20h45 motivée par le présence de personnes sur les voies.

Et comment expliquer que des voyageurs (?) sois-disant préssés de rentrer chez eux trainent plusieurs heures dans les emprises ?

Et contrairement à ce que raconte Le Parisien, les circulations n'ont pas repris à 23h mais bien après minuit suite au passage d'un train de reconnaissance et l'arrivée à quai d'une NAT bloquée en ligne. Départ du 1er TER pour Beauvais vers 0h30, Creil à 0h42 (j'étais dedans ;) ).

Des trains des lignes B et K étaient encore à l'arrêt dans le secteur de La Plaine à 0h45 et des trains IC, TGV et TER en provenance du nord encore en ligne après 1h.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel problème de quelques leaders ingénus qui prennent la poudre d'escampette par les voies, très vite suivis par le reste du troupeau de mouton. Si on bloque tout, ça gueule, si les procédures ne sont pas respectées, c'est l'émeute... (Je me souviens de ce film amateur ou une 20500 "fendait" la foule descendue sur les voies quelques part en banlieue Sud Est, le conducteur immobilisé fut pris à partie...) Que faire donc? J'avoue cependant que les incidents mal gérés et le manque d'informations sont réccurrents chez nous. Dans certaines situations, ont se demande même à quoi servent IPCS et autres procédures de contre voie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel problème de quelques leaders ingénus qui prennent la poudre d'escampette par les voies, très vite suivis par le reste du troupeau de mouton. Si on bloque tout, ça gueule, si les procédures ne sont pas respectées, c'est l'émeute... (Je me souviens de ce film amateur ou une 20500 "fendait" la foule descendue sur les voies quelques part en banlieue Sud Est, le conducteur immobilisé fut pris à partie...) Que faire donc? J'avoue cependant que les incidents mal gérés et le manque d'informations sont réccurrents chez nous. Dans certaines situations, ont se demande même à quoi servent IPCS et autres procédures de contre voie...

Dans le cas du sujet cité plus haut, c'est l'arrêt de toutes les circulations, ... il y a pas photo ! ..., que ce soit sur IPCS ou contre voie ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense l'avoir bien compris, j'ai aussi eu la chance de conduire des trains de banlieue quelques années... Je suggérais juste que dans quelques cas ou l'incident le permet, une pointe de réactivité et un zeste de bon sens permettrait justement une reprise plus rapide des circulations...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j étais agent circulation dans un de ces postes ou on a perçu une vingtaine d alerte radios dont une en continue pendant 20mn sans jamais quelle ait été identifiée et arrêtée malgré un long silence radio... Sans infos précise il a été impossible de reprendre la circulation sur des postes qui alors qu'ils n étaient pas concernes percevaient cette alerte radio.. Personnes dans les voies a la Courneuve au départ il était donc possible de continuer de rouler sur la D, H ter TGV intercites... Bref la soirée a été frustrante trop de temps a comprendre et quand 1h après les gens étaient dans les voies sur Paris même les des étaient jetés.. Ça me rappelle l'incident du 12 octobre sur le prci de saint dénis 45mn de dérangement mais 16000mn de retards car les gens étaient descendus.. Tout ça part d un incident caténaire a mitry ou le train bloqué a 1km de la gare dans le noir a été évacue après 2h.. Cet incident nous servira pour le

Futur a mieux gérer en zone dense

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens sont pris à leur propre piège à vouloir être procéduriers pour la moindre broutille, la boite fait pareil,parapluie à l'américaine....rien de roule,pas de risque d'accident,pas de risque de plainte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggérais juste que dans quelques cas ou l'incident le permet, une pointe de réactivité et un zeste de bon sens permettrait justement une reprise plus rapide des circulations...

je t'approuve ! quand on voit le déroulé de l'incident, on se rend compte que stopper tous les trains pendant une ou plusieurs heures donne un effet boule de neige qui ne peut pas être maîtrisé. Il me semble qu'il vaudrait quand même mieux un ordre de marche prudente. En plus, ceux qui traînent sur les rails et voient s'approcher un train s'en souviendraient la prochaine fois, un train vu de très près, ce n'est pas une simple bagnole !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue cependant que les incidents mal gérés et le manque d'informations sont réccurrents chez nous.

Je trouve en effet que l'information est bien mal fichue, l'exploitation en commun RATP et SNCF sur la B n'arrangeant sans doute rien.

Quand j'ai pris le métro à Hôtel de ville vers 22 heures 45 hier, un écran affichait "interconnexion suspendue à Gare du Nord". Or plus qu'une rupture d'interconnexion, c'était la suspension de toutes les circulations au nord et de très grosses perturbations au sud (j'ai attendu un bon quart d'heure qu'un train arrive, et une fois arrivé, il a stationné un bon quart d'heure à Châtelet ; heureusement il n'y avait pas trop de monde et chacun prenait son mal en patience).

La mission était un semi-direct pour Saint-Rémy qui a finalement été changé en omnibus : mais à Laplace, l'écran indiquant la desserte affichait seulement "train sans arrêt, éloignez vous de la bordure du quai" alors que le train était à quai (à Bourg-la-Reine, les indications affichées étaient les bonnes).

Autre exemple vécu ces derniers jours du manque d'information : mardi après-midi, accident de personne au Bourget sur la B. À Denfert, mon train qui venait du sud stationne un peu plus longtemps que prévu et une annonce sur le quai (mais pas dans le train) précise que les trains s'arrêtent et partent de Gare du Nord. J'hésite à descendre pour prendre la ligne 4 (j'allais à Châtelet), mais juste à ce moment-là, le signal de la fermeture des portes retentit. Je reste. Mauvais choix : le train s'arrête pour une durée indéterminée à Port-Royal, et plus aucun train ne passe en sens contraire.

Je me présente au guichet d'information en disant que je comprends bien que la RATP n'est pas responsable de cet incident, mais que c'est bien dommage, alors que l'information était déjà connue, que les passagers de mon train n'aient pas été informés à Denfert du risque de blocage (chacun ici sait ce que donne un accident de personne) et invités à se reporter sur les lignes de métro.

Le bus 38 est bien sûr pris d'assaut, alors que l'affluence sur la ligne 4 (que je retrouve à Saint-Michel) est tout à fait normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu exactement l'inverse ! :Smiley_40:

parti de SRC avec une bonne heure de réserve, trafic perturbé dès Massy, puis arrêt prolongé à BLR, puis de gare en gare jusqu'à Denfert. Il me restait 17 mn pour rejoindre Paris-Nord où ne m'attendait pas mon 241 Paris-Berlin pour lequel j'avais évidemment deux billets non-échangeables et non-remboursables, tant qu'à faire.

bien m'en a pris de ne pas suivre le conseil donné par haut-parleurs de prendre la 4. Trop long ! La situation s'est débloquée d'un coup et je suis arrivé sur le quai à H-3 .... Ouf !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-29776-0-07984100-1352371721.jpgBonjour à tous.

Je suis navré de constater une fois de plus ce sont les cheminots sur le terrain qui en prennent plein la figure par le comportement de certains voyageurs irrespectueux qui envahissent les voies et par effet de cascade le troupeau suit.

Après s'en suit les critiques habituelles devant les caméras "mare de ces fainéants, on pas d'infos, on nous laisse comme ça, vivement qu'ils soient privatisés, mare de la SNCF...." j'en passe et des meilleures.

Voilà un florilège d'amabilités de commentaires dans le point (d'autres canards se lâchent également, comme le parisien, coutumier des faits°

Et voilà qu'un certain Louis Nicolin s'y met également, est-ce le même qui entraine (ait) Montpellier ? Il exige les excuses de Pépy, il les aura, mais derrière ce sont les même qui continueront à affronter la fureur et la violence des passagers excédés et peut être trop exigeants.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-29776-0-07984100-1352371721.jpgBonjour à tous.

Je suis navré de constater une fois de plus ce sont les cheminots sur le terrain qui en prennent plein la figure par le comportement de certains voyageurs irrespectueux qui envahissent les voies et par effet de cascade le troupeau suit.

Après s'en suit les critiques habituelles devant les caméras "mare de ces fainéants, on pas d'infos, on nous laisse comme ça, vivement qu'ils soient privatisés, mare de la SNCF...." j'en passe et des meilleures.

Voilà un florilège d'amabilités de commentaires dans le point (d'autres canards se lâchent également, comme le parisien, coutumier des faits°

Et voilà qu'un certain Louis Nicolin s'y met également, est-ce le même qui entraine (ait) Montpellier ? Il exige les excuses de Pépy, il les aura, mais derrière ce sont les même qui continueront à affronter la fureur et la violence des passagers excédés et peut être trop exigeants.

Bon la partie Nicollin je la passe sous silence car ce monsieur est un personnage indéchiffrable :)

Mais le reste de ton commentaire je le trouve honteux, les gens descendent sur les voies car quand tu passes 2H sans aucune information (d'après certains conducteurs même la radio était en panne hier !) et qu'au fond tu n'es pas si loin d'une gare : tu descends. A un moment, il est temps de se remettre en question et ne pas chercher d'excuse, la SNCF est coupable tant de l'incident technique que ses conséquences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le reste de ton commentaire je le trouve honteux, les gens descendent sur les voies car quand tu passes 2H sans aucune information (d'après certains conducteurs même la radio était en panne hier !) et qu'au fond tu n'es pas si loin d'une gare : tu descends.

Il est interdit par la loi de se trouver sur les voies sans y être autorisé par un agent du chemin de fer. A la limite, la SNCF pourrait faire mettre un PV à tous ceux qui s'y engagent au mépris de leur sécurité et de la possibilité de remettre le trafic en route !

te viendrait-il à l'idée de te mettre à rouler à gauche parce que la rue est encombrée à droite par un bouchon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interdit par la loi de se trouver sur les voies sans y être autorisé par un agent du chemin de fer. A la limite, la SNCF pourrait faire mettre un PV à tous ceux qui s'y engagent au mépris de leur sécurité et de la possibilité de remettre le trafic en route !

te viendrait-il à l'idée de te mettre à rouler à gauche parce que la rue est encombrée à droite par un bouchon ?

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Oui les gens connaissent toutes les ficelles de la traction on l'a vu à Villeneuve !!

http://www.metro-pole.net/actu/article291.html

Quand je vois que certain nous demande de quel coté part le train alors qu'on est dans une gare en impasse je ne doute pas qu'ils maitrisent parfaitement les subtilitées ferroviaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Mode humour noir ON

Ca aurait ete con qu'un train fasse strike a ce moment la.

Mode humour noir OFF

Sinon a part ca : DON'T FEED THE TROLL

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque.

les gens n'ont rien compris, sinon, ils ne seraient justement pas descendus !! ON NE CIRCULE PAS A PIED SUR LES VOIES FERREES sans y être accompagné par un agent des chemins de fer ! Point barre !

je te rappelle (comme Ian) l'incident de Villeneuve où par on ne sait par quel miracle la rame déboulant en courbe à plus de 100 km/h n'a touché aucune de la bonne centaine de personnes qui étaient descendues de l'autre train. On est passés à deux doigts d'une grande boucherie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Apparemment ce qui s'était passé à Villeneuve triage est déjà oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Que cela circule ou pas, les voyageurs n'ont pas à prendre l'initiative de descendre sur les voies sans avis du personnel de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.